Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Encore moi avec mon K75RT en ligne de mire...question révision des 120.000km..

+3
aasgard
JohnLemon
olive93
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

olive93

olive93
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour
De nouveau mon K75RT de 1992 avec 118.000 km.
La vidange date de l'été 2010, la dernière révision elle date d'avant l'été
avec changement joints spy et réglage carburation.
Hors pb de capteur effet hall, c'est quoi la révision à faire ? Histoire d'estimer le prix de la bête une fois révisée prix achat + révision.

Encore une fois merci à tous ! :bien:
olivier


Dans l'attente de vous lire:study:

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Pour moi la révision consiste à faire (en vrac):
- Vidange moteur (même s'il dit l'avoir fait)
- Vidanger le LDR
- Vidanger la boite
- Vidanger le couple conique
- Changer le liquide de frein
- Changer l'huile de fourche
- Vérifier le jeux de soupapes
- Vérifier le fonctionnement de l'ABS (if any) en le déclenchant
- Vérifier/Graisser les cannelures de l'arbre de transmission
- Nettoyer les injecteurs aux Wynns
- Graisser les roulements de la roue avant
- Vérifier l'usure des disques et des plaquettes
- Resserrer les roulements de diection
- changer le filtre à air

Les experts complèteront



Dernière édition par JohnLemon le Mar 15 Mar 2011 - 18:11, édité 1 fois

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pas mieux, si ce n'est filtre à huile et filtre à essence une fois sur deux...

olive93

olive93
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

JohnLemon a écrit:Pour moi la révision consiste à faire (en vrac):
- Vidange moteur (même s'il dit l'avoir fait)
- Vidanger le LDR
- Vidanger la boite
- Vidanger le couple conique
- Changer le liquide de frein
- Changer l'huile de fourche
- Vérifier le jeux de soupapes
- Vérifier le fonctionnement de l'ABS (if any) en le déclenchant
- Vérifier/Graisser les cannelures de l'arbre de transmission
- Nettoyer les injecteurs aux Wynns
- Graisser les roulements de la roue avant
- Vérifier l'usure des disques et des plaquettes
- Resserrer les roulements de diection


Les experts complèteront

Et tout en concession, c'est quoi le budget ? C la première fois que je vais aller chez BMW (peut-être plus cher qu'ailleurs...?)

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

olive93 a écrit:
JohnLemon a écrit:Pour moi la révision consiste à faire (en vrac):
- Vidange moteur (même s'il dit l'avoir fait)
- Vidanger le LDR
- Vidanger la boite
- Vidanger le couple conique
- Changer le liquide de frein
- Changer l'huile de fourche
- Vérifier le jeux de soupapes
- Vérifier le fonctionnement de l'ABS (if any) en le déclenchant
- Vérifier/Graisser les cannelures de l'arbre de transmission
- Nettoyer les injecteurs aux Wynns
- Graisser les roulements de la roue avant
- Vérifier l'usure des disques et des plaquettes
- Resserrer les roulements de diection


Les experts complèteront

Et tout en concession, c'est quoi le budget ? C la première fois que je vais aller chez BMW (peut-être plus cher qu'ailleurs...?)

Une fortune ! Si tu as la rtm, fais le toi-même, c'est pas difficile et ça rapporte gros !!
Éventuellement, faire faire le jeu aux soupapes par un garagiste tu ne te crois pas capable.

olive93

olive93
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

aasgard a écrit:
olive93 a écrit:

Et tout en concession, c'est quoi le budget ? C la première fois que je vais aller chez BMW (peut-être plus cher qu'ailleurs...?)

Une fortune ! Si tu as la rtm, fais le toi-même, c'est pas difficile et ça rapporte gros !!
Éventuellement, faire faire le jeu aux soupapes par un garagiste tu ne te crois pas capable.


Merci de ta réponse mais c'est quoi la rtm ?

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

La rtm ( revue technique )c'est un peu ta future bible, elle permet de réaliser les opérations de maintenance sur ta bécane. Si tu utilises la fonction "rechercher" sur le site tu devrais pouvoir trouver un lien pour la lire en pdf.

negriman

negriman
Jeune padawan
Jeune padawan

JohnLemon a écrit:Pour moi la révision consiste à faire (en vrac):
- Vidange moteur (même s'il dit l'avoir fait)
- Vidanger le LDR
- Vidanger la boite
- Vidanger le couple conique
- Changer le liquide de frein
- Changer l'huile de fourche
- Vérifier le jeux de soupapes
- Vérifier le fonctionnement de l'ABS (if any) en le déclenchant
- Vérifier/Graisser les cannelures de l'arbre de transmission
- Nettoyer les injecteurs aux Wynns
- Graisser les roulements de la roue avant
- Vérifier l'usure des disques et des plaquettes
- Resserrer les roulements de diection


Les experts complèteront

Y'a pas un tuto pour ça:
-Vérifier/Graisser les cannelures de l'arbre de transmission
- Nettoyer les injecteurs aux Wynns

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

J'ai fait un tuto sur le graissage des cannelures.
Pour le nettoyage des indicateurs. Rien de plus facile. Vider un demi bidon de wynns plus faire le plein et renouveler tous les 6 mois

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

JohnLemon a écrit:J'ai fait un tuto sur le graissage des cannelures.
Pour le nettoyage des indicateurs. Rien de plus facile. Vider un demi bidon de wynns plus faire le plein et renouveler tous les 6 mois

Je confirme, je me suis très largement inspiré de ton tuto, et franchement, c'était nickel !!!

negriman

negriman
Jeune padawan
Jeune padawan

le lien , le lien , le lien du tuto...

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Euh... t'as l'intention de faire combien de kilomètres par an avec cette machine? C'est pour tes loisirs ou pour ton boulot?

Si la personne qui te la vend a fait les travaux que tu indiques chez quelqu'un de sérieux (concession par exemple, encore que...) je dirais qu'il ne faut pas trop te casser la tête, surtout si le proprio précédent la vend pour des raisons qui n'ont rien à voir avec des ennuis liés à cette moto:
- si la vidange a été faite il y a 9 mois, et que la machine n'a roulé que quelques centaines voire milliers de km depuis, il n'y a pas le feu, à moins que tu tiennes à dépenser tes sous. Par contre, si tu remarques que le démarreur tourne parfois dans le vide, tu sauras qu'il faudrait commencer par changer de type d'huile. Si...
- Si les joints spis ont été changés, l'huile de fourche l'a été également et tu peux oublier jusqu'à ce que ça se remette à suinter d'ici 15000 bornes environ, à moins que tu roules vraiment peu et que ce soit le vieillissement du caoutchouc des joints qui déclenche leur fin de vie.
- si le réglage carburation a été fait par quelqu'un de sérieux, le jeu aux soupapes a été vérifié. Sur ces moteurs, après la période de rodage/mise en place ça tient looongtemps!
- Changer le liquide de frein. Oui, éventuellement, si sa couleur est un peu foncée.
- Graisser les cannelures, oui, éventuellement. Je ne suis pas certain que cela fasse partie du programme d'entretien des concessions.
- Quant à graisser les roulements de roue avant, pour autant que je sache, ils sont étanches. Ca veut donc dire les changer. A 118 000 km, ils n'ont fait que 59 millions de tours. Ca parait beaucoup mais il y a plein de roulements de la moto qui en ont fait beaucoup plus pendant ce temps-là. Quant au grand roulement de roue arrière, vu son diamètre, je ne te raconte pas le nombre de tours que les billes ont fait sur elles mêmes là-dedans. Pourtant ça tient...
Perso je considère que tant que ça tient, ça tient...

Pour ma part, je dirais que ce qui est important est de regarder le petit trou qui est tout en dessous, en bas de la cloche entre moteur et boîte. S'il n'est pas gras, tu as du bol, les joints spi d'entrée de boîte et de sortie moteur sont encore bons, à moins qu'ils n'aient déjà été changés, ce qui serait quand même étonnant avec si peu de km. Mais ce trou sec ne durera pas aussi longtemps que les contributions indirectes. Un jour ou l'autre ça va se mettre à goutter par là. Il sera alors temps d'éventuellement changer plein de choses pour être tranquille après Encore moi avec mon K75RT en ligne de mire...question révision des 120.000km.. 34830.

Ces machines c'est du matériel costaud de chez costaud. Roule, écoute et observe!

Achète toi quand même une bombe de WD40 ou d'un produit à contacts électriques pour en asperger sur les branchements électriques car c'est de là que proviennent plusieurs des - rares - problèmes sur ces utilitaires.

Enfin bon, c'est mon avis et je le partage Encore moi avec mon K75RT en ligne de mire...question révision des 120.000km.. 34830

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ok avec toi Batisse, mais pour partir du bon pied, j'avais fais un entretien d'usage, histoire de partir sur de bonnes bases et mettre mon compteur entretien à 0. Bref, une bonne petite vidange moteur, boite et pont te permet de faire connaissance avec la machine et comme ça, tu sais ou tu en est.
Concernant le petit trou, même si il se met à suinter, tu as encore de la marge, mon mécano ( ancien chef d'atelier BM ) qui est plutôt un vieux de la vieille est du genre rassurant donc je lui fais confiance et j'ai économisé pas mal de roros grâce à lui. En même temps, j'ai un jeune K100, seulement 127000km !

olive93

olive93
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

batisse a écrit:Euh... t'as l'intention de faire combien de kilomètres par an avec cette machine? C'est pour tes loisirs ou pour ton boulot?

Si la personne qui te la vend a fait les travaux que tu indiques chez quelqu'un de sérieux (concession par exemple, encore que...) je dirais qu'il ne faut pas trop te casser la tête, surtout si le proprio précédent la vend pour des raisons qui n'ont rien à voir avec des ennuis liés à cette moto:
- si la vidange a été faite il y a 9 mois, et que la machine n'a roulé que quelques centaines voire milliers de km depuis, il n'y a pas le feu, à moins que tu tiennes à dépenser tes sous. Par contre, si tu remarques que le démarreur tourne parfois dans le vide, tu sauras qu'il faudrait commencer par changer de type d'huile. Si...
- Si les joints spis ont été changés, l'huile de fourche l'a été également et tu peux oublier jusqu'à ce que ça se remette à suinter d'ici 15000 bornes environ, à moins que tu roules vraiment peu et que ce soit le vieillissement du caoutchouc des joints qui déclenche leur fin de vie.
- si le réglage carburation a été fait par quelqu'un de sérieux, le jeu aux soupapes a été vérifié. Sur ces moteurs, après la période de rodage/mise en place ça tient looongtemps!
- Changer le liquide de frein. Oui, éventuellement, si sa couleur est un peu foncée.
- Graisser les cannelures, oui, éventuellement. Je ne suis pas certain que cela fasse partie du programme d'entretien des concessions.
- Quant à graisser les roulements de roue avant, pour autant que je sache, ils sont étanches. Ca veut donc dire les changer. A 118 000 km, ils n'ont fait que 59 millions de tours. Ca parait beaucoup mais il y a plein de roulements de la moto qui en ont fait beaucoup plus pendant ce temps-là. Quant au grand roulement de roue arrière, vu son diamètre, je ne te raconte pas le nombre de tours que les billes ont fait sur elles mêmes là-dedans. Pourtant ça tient...
Perso je considère que tant que ça tient, ça tient...

Pour ma part, je dirais que ce qui est important est de regarder le petit trou qui est tout en dessous, en bas de la cloche entre moteur et boîte. S'il n'est pas gras, tu as du bol, les joints spi d'entrée de boîte et de sortie moteur sont encore bons, à moins qu'ils n'aient déjà été changés, ce qui serait quand même étonnant avec si peu de km. Mais ce trou sec ne durera pas aussi longtemps que les contributions indirectes. Un jour ou l'autre ça va se mettre à goutter par là. Il sera alors temps d'éventuellement changer plein de choses pour être tranquille après Encore moi avec mon K75RT en ligne de mire...question révision des 120.000km.. 34830.

Ces machines c'est du matériel costaud de chez costaud. Roule, écoute et observe!

Achète toi quand même une bombe de WD40 ou d'un produit à contacts électriques pour en asperger sur les branchements électriques car c'est de là que proviennent plusieurs des - rares - problèmes sur ces utilitaires.

Enfin bon, c'est mon avis et je le partage Encore moi avec mon K75RT en ligne de mire...question révision des 120.000km.. 34830

Merci de ta réponse exhaustive. Le proprio précédent la vend a priori suite à la naissance de sa fille. Elle est remisée depuis 4 mois maintenant.
En tout cas il a l'air sérieux et j'aurai tendance à lui faire confiance.
Moi je fais pas mal de km enfin avec mon 1100BT j'ai 80.000 km en 5 ans et je pense faire pareil avec le K75. C'est aussi pour ça que je cherche une moto solide et fiable.
J'ai hâte de monter dessus....

olive93

olive93
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

aasgard a écrit:ok avec toi Batisse, mais pour partir du bon pied, j'avais fais un entretien d'usage, histoire de partir sur de bonnes bases et mettre mon compteur entretien à 0. Bref, une bonne petite vidange moteur, boite et pont te permet de faire connaissance avec la machine et comme ça, tu sais ou tu en est.
Concernant le petit trou, même si il se met à suinter, tu as encore de la marge, mon mécano ( ancien chef d'atelier BM ) qui est plutôt un vieux de la vieille est du genre rassurant donc je lui fais confiance et j'ai économisé pas mal de roros grâce à lui. En même temps, j'ai un jeune K100, seulement 127000km !

Oui bonne idée et un novice peut faire ça facilement avec la notice ?

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Il y pas mal de points de l'entretien courant qui à un rapport direct avec la sécurité. Et la par définition ne pas faire confiance! Je suis certainement un peu parano mais il y à quelques exemples notoires sui donnent à réfléchir. Alors consacrer un peu de temps à sa bécane au début ne peut pas nuire!

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

olive93 a écrit:
aasgard a écrit:ok avec toi Batisse, mais pour partir du bon pied, j'avais fais un entretien d'usage, histoire de partir sur de bonnes bases et mettre mon compteur entretien à 0. Bref, une bonne petite vidange moteur, boite et pont te permet de faire connaissance avec la machine et comme ça, tu sais ou tu en est.
Concernant le petit trou, même si il se met à suinter, tu as encore de la marge, mon mécano ( ancien chef d'atelier BM ) qui est plutôt un vieux de la vieille est du genre rassurant donc je lui fais confiance et j'ai économisé pas mal de roros grâce à lui. En même temps, j'ai un jeune K100, seulement 127000km !

Oui bonne idée et un novice peut faire ça facilement avec la notice ?

C'est d'une facilité enfantine, à la portée de n'importe qui du moment que tu sais lire et comprendre les schémas

olive93

olive93
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

aasgard a écrit:
olive93 a écrit:

Oui bonne idée et un novice peut faire ça facilement avec la notice ?

C'est d'une facilité enfantine, à la portée de n'importe qui du moment que tu sais lire et comprendre les schémas

OK je sais très bien lire ! Dès qu'elle est dans mon garage, je me lance. Merci pour tous vos conseils.

FLATIX

FLATIX
En rodage
En rodage

En ce qui concerne la chaine de distribution, peut elle tenir beaucoup plus que 100 mille ?
La mienne a 98 000 et RAS, aucun bruit, nada.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum