Euh... t'as l'intention de faire combien de kilomètres par an avec cette machine? C'est pour tes loisirs ou pour ton boulot?
Si la personne qui te la vend a fait les travaux que tu indiques chez quelqu'un de sérieux (concession par exemple, encore que...) je dirais qu'il ne faut pas trop te casser la tête, surtout si le proprio précédent la vend pour des raisons qui n'ont rien à voir avec des ennuis liés à cette moto:
- si la vidange a été faite il y a 9 mois, et que la machine n'a roulé que quelques centaines voire milliers de km depuis, il n'y a pas le feu, à moins que tu tiennes à dépenser tes sous. Par contre, si tu remarques que le démarreur tourne parfois dans le vide, tu sauras qu'il faudrait commencer par changer de type d'huile. Si...
- Si les joints spis ont été changés, l'huile de fourche l'a été également et tu peux oublier jusqu'à ce que ça se remette à suinter d'ici 15000 bornes environ, à moins que tu roules vraiment peu et que ce soit le vieillissement du caoutchouc des joints qui déclenche leur fin de vie.
- si le réglage carburation a été fait par quelqu'un de sérieux, le jeu aux soupapes a été vérifié. Sur ces moteurs, après la période de rodage/mise en place ça tient looongtemps!
- Changer le liquide de frein. Oui, éventuellement, si sa couleur est un peu foncée.
- Graisser les cannelures, oui, éventuellement. Je ne suis pas certain que cela fasse partie du programme d'entretien des concessions.
- Quant à graisser les roulements de roue avant, pour autant que je sache, ils sont étanches. Ca veut donc dire les changer. A 118 000 km, ils n'ont fait que 59 millions de tours. Ca parait beaucoup mais il y a plein de roulements de la moto qui en ont fait beaucoup plus pendant ce temps-là. Quant au grand roulement de roue arrière, vu son diamètre, je ne te raconte pas le nombre de tours que les billes ont fait sur elles mêmes là-dedans. Pourtant ça tient...
Perso je considère que tant que ça tient, ça tient...
Pour ma part, je dirais que ce qui est important est de regarder le petit trou qui est tout en dessous, en bas de la cloche entre moteur et boîte. S'il n'est pas gras, tu as du bol, les joints spi d'entrée de boîte et de sortie moteur sont encore bons, à moins qu'ils n'aient déjà été changés, ce qui serait quand même étonnant avec si peu de km. Mais ce trou sec ne durera pas aussi longtemps que les contributions indirectes. Un jour ou l'autre ça va se mettre à goutter par là. Il sera alors temps d'éventuellement changer plein de choses pour être tranquille après
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Ces machines c'est du matériel costaud de chez costaud. Roule, écoute et observe!
Achète toi quand même une bombe de WD40 ou d'un produit à contacts électriques pour en asperger sur les branchements électriques car c'est de là que proviennent plusieurs des - rares - problèmes sur ces utilitaires.
Enfin bon, c'est mon avis et je le partage