Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Démarrage laborieux R 1200 RT

+10
dom51
Gégé 38
Cousinhub
did44
domi79
Jean-pierre
mmmichel_47
SWEETY
Décédé : pivert
Nicol@s
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Nicol@s

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,
J'ai pas mal cherché sur le forum, trouvé quelques problèmes de démarrage, mais qui ne correspondent pas au mien ... et à celui d'un copain qui à la même RT ...

Motos de 2005, 25 000 km pour moi, 50 000 pour lui, les deux achetées d'occas'

A l'appui sur le bouton de démarreur, il y a un temps mort (quelques dixièmes de seconde, comme un temps de réponse juste perceptible), puis ça lance "péniblement", comme si la batterie était déchargée.
Ca démarre, mais on serre les fesses ...
Ca le fait la plupart du temps à froid, mais ça arrive aussi après quelques dizaines de minutes à l'arrêt, donc moteur pas franchement froid.

j'ai bien pensé à la batterie déchargée, et comme je la mets en hivernage, j'ai investi dans un optimate 4, mais après un cycle de celui-ci, et donc tous voyants de l'optimate au vert, indiquant une batterie chargée et opérationnelle, ça le fait toujours ...

Si vous avez des suggestions, je suis preneur :wink:
Merci à vous

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie


faut savoir que la batterie de la RT est minimaliste
alors essaye de débrayer en démarrant ... ça aide
nettoie les cosses de la batterie .. contact démarreur ..

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

l'optimate pour faire des miracles demande à ce que la batterie soit débranchée , ne pas l'oublier


_____________________________
Démarrage laborieux R 1200 RT Mousta10 Démarrage laborieux R 1200 RT Idf10Démarrage laborieux R 1200 RT Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

mmmichel_47

mmmichel_47
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour, titi
J'ai exactement le même problème, surtout quand il fait froid en l'occirence dès qu'il fait aux alentours de 5° et en dessous c'est pertinent.
Ma bécane est de 2005 et à 23 000Km, comme les votres, quand j'ai acheté ma r12 l'ancien proprio avant le chargeur BMW à brancher sur la prise, mais je trouvais, malgré toutes les diodes au vert que la micro coupure au démarrage était toujours présente.
Par comtre avec un optimate plus ancien que le tient, la batterie donne plus de pêche, et plus de micro coupure. Il est vrai que je branche directement le chargeur aux bornes de la batterie.
Comme précise Pivert je débraye et je mets pas mal de gaz et elle pête bien. bounce

Nicol@s

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour ces premiers éléments de réponse

L'optimate est branché en direct (j'ai acheté l'allume cigare depuis, mais pas encore testé)

Je débraye systématiquement, je l'ai toujours fait avec toutes mes motos (et voitures)

Les cosses de la batterie sont nickel

Je n'ai pas vérifié celles du démarreur, je vais donc me tourner vers cela

Quant au fait d'accélérer, d'une part la micro coupure a lieu avant que le moteur ne se lance, et d'autre part à la phase suivante je pense que l'injection n'en a pas besoin, je n'accélère jamais immédiatement après avoir appuyé sur le démarreur
Mais je peux me tromper ...

Enfin, je peux peut-être tenter une recharge batterie débranchée

Sinon, à votre avis, un changement de batterie s'impose ?

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Mon 12 RT est un 2008/2009 et je rencontre par grand froid le même problème avec 27 Mkm.

Pour le temps de réponse, c'est normal avec une gestion électronique.
Perso je n'ai pas de chargeur mais certaine fois c'est limite avec deux semaines sans utilisation.

domi79

domi79
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

quel est l'amperage de votre batterie au démarrage.
je sais que ds certaines professions ils utilisent des bat avec plus d'amperage au demarrage.
j'avais change sur ma 1150 rt et vu une grande difference.

mmmichel_47

mmmichel_47
Jeune pilote
Jeune pilote

Nicol@s a écrit:Merci pour ces premiers éléments de réponse

L'optimate est branché en direct (j'ai acheté l'allume cigare depuis, mais pas encore testé)

Je débraye systématiquement, je l'ai toujours fait avec toutes mes motos (et voitures)

Les cosses de la batterie sont nickel

Je n'ai pas vérifié celles du démarreur, je vais donc me tourner vers cela

Quant au fait d'accélérer, d'une part la micro coupure a lieu avant que le moteur ne se lance, et d'autre part à la phase suivante je pense que l'injection n'en a pas besoin, je n'accélère jamais immédiatement après avoir appuyé sur le démarreur
Mais je peux me tromper ...

Enfin, je peux peut-être tenter une recharge batterie débranchée

Sinon, à votre avis, un changement de batterie s'impose ?

Quand je précise mettre des gazs, c'est que comme toi je pensais ne pas avoir à accélérer avec une injection. Et pourtant, une année en hiver malgré le chargeur branché en permanence pendant les temps d'arrêt. je veux utiliser ma moto, essai de démarrage nul et je vide la batterie. Je recharge la batterie, nouvel essai et même échec. A nouveau je recharge la batterie, nouvel essai pas concluent, à ce moment mon fils qui est aussi motard mais sur du japonnais, me demande ce qui m'arrive, je lui explique en quelques mots, et je fais un essai devant lui, et lorsque je me mets à appuyer sur le bouton start, il tourne la manette des gazs, et là magique ma bête démarre. Surprised

C'est pourquoi depuis, je mets toujours des gazs, et elle démarre beaucoup mieux, et malgré ce micro temps de coupure je suis sûr qu'elle va pêter. clown

Pour ton changement de batterie, c'est pas sûr que çà change grand chose. bounce

did44

did44
En rodage
En rodage

j'ai eu ce problème et aucun changement après essai d'une batterie neuve donc j'ai démonté le démarreur et après un bon nettoyage et graissage des pignons mais pas avec n'importe quelle graisse sinon ça colle et c'est pire j'ai pu remettre ma batterie d'origine (2005) et je n'ai plus de problème

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Bah, toujours branchée sur le cahrgeur BM et pas de souci. Toujours un filet de gaz au démarrage et embrayage décollé ...

Gégé 38

Gégé 38
Jeune pilote
Jeune pilote

Le mieux est de prendre un voltmètre et de mesurer la tension au repos
Pas moins de 12,5v !
Contact coupé:13v pour une batterie neuve
12,5v pour une batterie correctement chargée
-de12,5v= à changer
(tension maxi ,régulateur en marche;14,4v),pour voir si ça charge normalement
NB: chiffres pris dans un article de MJ et qui me servent de ref.depuis des années, quand mes bécanes font des caprices au démarrage .

http://www.ulm-concept.com/

dom51

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

si une batterie ne débite sur rien,on mesure aux bornes la f.e.m.(force éléctro motrice ) qui peut etre bonne mais une fois mis une résistance elle peut s'écrouler et là ,batterie morte avec 13.v5 en f.e.m.
dom.

Gégé 38

Gégé 38
Jeune pilote
Jeune pilote

Tu as raison pour la f.e.m;mais les chiffres que j'ai donné sont une approche qui a été faite par Moto Journal pour les novices en électricité et qui veulent se dépanner.
Si effectivement ,avec 13,5v la batterie se met "à plat" et tombe en dessous de 12v après un coup de démarreur,elle est naze ! CQFD,mais étonnant quand même.?
Mais si elle est en dessous de 12,5v à vide et qu'elle ne démarre pas,c'est aussi la même conclusion,mais sans aucun doute et là ,c'est même pas la peine de vérifier la tension après(11 à 12v maxi)Vite ,il faut la changer !
Cordialement

http://www.ulm-concept.com/

Invité

Anonymous
Invité

J'avais les mêmes problèmes sur une rt2008, surtout en hiver après une nuit dehors.
J'ai monté une batterie Odyssey PC680 et depuis plus d'angoisse.
Tu peux la trouvé chez Nedplex.
Téléphone et demande Olivier, c'est plus simple.

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Gégé 38 a écrit:Le mieux est de prendre un voltmètre et de mesurer la tension au repos
Pas moins de 12,5v !
Contact coupé:13v pour une batterie neuve
12,5v pour une batterie correctement chargée
-de12,5v= à changer
(tension maxi ,régulateur en marche;14,4v),pour voir si ça charge normalement
NB: chiffres pris dans un article de MJ et qui me servent de ref.depuis des années, quand mes bécanes font des caprices au démarrage .

- de 12,5 volts à charger,pas forcément changer. :wink:

Gégé 38

Gégé 38
Jeune pilote
Jeune pilote

Je voulais dire:
- de 12,5v et si le moteur ne démarre pas;ce qui nous ramène au post sur la f.e.m,ci dessus (dom51)
Si elle tient la charge et que ça démarre:entièrement d'accord avec toi,: à charger simplement :wink:

http://www.ulm-concept.com/

fabm

fabm
En rodage
En rodage

Idem que Nicol@s, mais avec ma GS Adv de 2006.
J'ai changé la batterie en février 2010, avec charge lente pendant l'hiver. Plusieurs fois, elle m'a fait la même chose, et le pire a été à notre sortie au Touquet le 30 Janvier ( -4° , antibrouillard et poignée chauffante ) , où là, j'ai bien cru que je ne repartirais pas sur une station service.
Au retour R.A.S....!
Avec l'ancienne batterie d'origine ( hormias qu'elle avait claquée...) je n'ai jamais eu ce soucis.
Je vais vérifier effectivement la cosse du démarreur.

A+

totof2k2

avatar
Apprenti

Bonjour

j'ai le même probleme avec ma RT de 2005 affichant 90000Km
lors du démarrage, il y a un bruit de friction, un mecano me disait que ce bruit viendrait du démarreur
j'ai dernièrement changé la batterie mais tjs le même souci.
je débraie lors du démarrage mais rien....

pouvez vous me dire ou je se trouve le démarreur pour nettoyer les cosses ?

d'avance merci

Christophe

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

Nicol@s a écrit:Bonjour à tous,
J'ai pas mal cherché sur le forum, trouvé quelques problèmes de démarrage, mais qui ne correspondent pas au mien ... et à celui d'un copain qui à la même RT ...

Motos de 2005, 25 000 km pour moi, 50 000 pour lui, les deux achetées d'occas'

A l'appui sur le bouton de démarreur, il y a un temps mort (quelques dixièmes de seconde, comme un temps de réponse juste perceptible), puis ça lance "péniblement", comme si la batterie était déchargée.
Ca démarre, mais on serre les fesses ...
Ca le fait la plupart du temps à froid, mais ça arrive aussi après quelques dizaines de minutes à l'arrêt, donc moteur pas franchement froid.

j'ai bien pensé à la batterie déchargée, et comme je la mets en hivernage, j'ai investi dans un optimate 4, mais après un cycle de celui-ci, et donc tous voyants de l'optimate au vert, indiquant une batterie chargée et opérationnelle, ça le fait toujours ...

Si vous avez des suggestions, je suis preneur :wink:
Merci à vous

la batterie est HS confused


Gégé 38 a écrit:Je voulais dire:
- de 12,5v et si le moteur ne démarre pas;ce qui nous ramène au post sur la f.e.m,ci dessus (dom51)
Si elle tient la charge et que ça démarre:entièrement d'accord avec toi,: à charger simplement :wink:

pour cela il faut un chargeur capable de tester la batterie sur plusieurs parametres.

https://www.nedplex.com/fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum