-a la suite d'une demande postée en mp par un forumiste timide , sur comment optimiser un K75 , je lui répondu et j'ai voulu aussi faire profiter tout le monde de cette réponse car je crois que ç'est quelque chose qui revient assez souvent sur le fofo:
-deja il faut savoir que le K75 est un moteur bien plus elaboré qu'il n'y parait , son étude fut longue et onereuse et le resultat est un formidable compromis qui a répondu a la perfection au cahier des charges de l'époque a savoir : fiabilité, économie et facilité d'utilisation. ensuite améliorer l'accoustique d'un moteur 2 soupapes n'est pas chose aisée car l'écoulement est deja tres bon a bas régime et a haut régime on est limité par la conception et donc il n'y a rien a gagner en obturant quoi que ce soit. le schema est completement different avec du 4 soupapes ou les gains sont substentiel a cause des faibles vitesses d'écoulement gazeux du aux sections plus grande.
-des que tu vas "améliorer" ton K75 tu vas detruire ce subtil compromis ,çad que tu vas immediatement constater une perte importante du couple a bas régime . il existait dans le temps des arbres a cames luftmeister , mais une fois monté il y avait disparition totale de tout couple en bas au profit d'une puissance au dessus de 6000 impressionnante : peu interessant au vu de la destination et de l'inertie du moteur.
-ç'est pour ça que pour un usage routier je suis partisant pour bien des moteurs et surtout du K d'un ensemble de "petits plus" qui additionnes entre eux vont donner une moto extremement agréable a conduire , çad:bougies brisk+ KN+traitement moteur anti friction spheretech+ pont de K100 suffisent a le transcender.
-pour les courageux ,ce qui donnerait a coup sur un résultat fabuleux ,que je connais bien car deja vu sur du K100 , ç'est de monter des carbus , en l'occurence du 1000 FZR yam ,il suffit de supprimer un carbu.....car les sections de passages des tubulures d'injection sont extremement petites (on a voulu privilégier souplesse et conso , ce qui est réussi d'ailleur) , on peut aussi monter de scorps d'injecteurs plus gros , mais bonjour la bidouille il faut recréer des courbes spécifique d'injection et donc il faut un banc moteur, pour un resultat qui sera de toute façon moins bon qu'avec des carbus.
-j'ai aussi testé differents echappements sans aucun résultats hormis le bruit (pas bien beau en plus!).....
-deja il faut savoir que le K75 est un moteur bien plus elaboré qu'il n'y parait , son étude fut longue et onereuse et le resultat est un formidable compromis qui a répondu a la perfection au cahier des charges de l'époque a savoir : fiabilité, économie et facilité d'utilisation. ensuite améliorer l'accoustique d'un moteur 2 soupapes n'est pas chose aisée car l'écoulement est deja tres bon a bas régime et a haut régime on est limité par la conception et donc il n'y a rien a gagner en obturant quoi que ce soit. le schema est completement different avec du 4 soupapes ou les gains sont substentiel a cause des faibles vitesses d'écoulement gazeux du aux sections plus grande.
-des que tu vas "améliorer" ton K75 tu vas detruire ce subtil compromis ,çad que tu vas immediatement constater une perte importante du couple a bas régime . il existait dans le temps des arbres a cames luftmeister , mais une fois monté il y avait disparition totale de tout couple en bas au profit d'une puissance au dessus de 6000 impressionnante : peu interessant au vu de la destination et de l'inertie du moteur.
-ç'est pour ça que pour un usage routier je suis partisant pour bien des moteurs et surtout du K d'un ensemble de "petits plus" qui additionnes entre eux vont donner une moto extremement agréable a conduire , çad:bougies brisk+ KN+traitement moteur anti friction spheretech+ pont de K100 suffisent a le transcender.
-pour les courageux ,ce qui donnerait a coup sur un résultat fabuleux ,que je connais bien car deja vu sur du K100 , ç'est de monter des carbus , en l'occurence du 1000 FZR yam ,il suffit de supprimer un carbu.....car les sections de passages des tubulures d'injection sont extremement petites (on a voulu privilégier souplesse et conso , ce qui est réussi d'ailleur) , on peut aussi monter de scorps d'injecteurs plus gros , mais bonjour la bidouille il faut recréer des courbes spécifique d'injection et donc il faut un banc moteur, pour un resultat qui sera de toute façon moins bon qu'avec des carbus.
-j'ai aussi testé differents echappements sans aucun résultats hormis le bruit (pas bien beau en plus!).....