Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R60-7 Alternateur (batterie TUDOR) (R2VR607) ®

+2
BM92
wilord
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

salut les BM' istes
j ai une batterie qui doit avoir plus de 2 ans pensez vous qu il faut que je la change ? mais des fois j ai mon voyant de charge qui s allume en roulant ! ce ne serait pas les charbons qui serait naze Question ou je peux en trouver des neufs ? merci d avance WILORD

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Recharge-la et regarde il elle tiens la charge.
Tes charbons sont vieux ?.
Tu en trouvera ici
http://www.roule-toujours.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=4&ref=12311244480&code_lg=lg_fr&pag=2&num=14

R60-7 Alternateur (batterie TUDOR) (R2VR607) ® R2v392gym4.th
5.68 EUR TTC le jeu.
Par contre commande autre chose car les port te coutaras plus cher

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

merci BM92 mais comme tu dis je vais essayer de la recharger et si elle ne tiens pas la charge je changerais de batterie et les charbons par la meme occasion , c est dur à changer ???

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

wilord a écrit:merci BM92 mais comme tu dis je vais essayer de la recharger et si elle ne tiens pas la charge je changerais de batterie et les charbons par la meme occasion , c est dur à changer ???
Non je ne pense pas que se soir dur a changer mais attend l'avis des pros du R :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Une batterie TUDOR ??
Tu dois t'endormir en roulant avec ça... Sleep :laughing:
Ok je sors...

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

T'as pas un cons à Boulogne ou à Versailles? Tu pzux les cobtroler facilement tes charbons d'altrnateur? Mais si ton voyant s'allume en roulanr, ça pzut aussi venir du régulateur ou de la plaque à diode. Regardes d'abord tes charbons

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

recharge là
puis prends la tension et la densité (batterie liquide ?? non étanche??, avant regarde le niveau d'électrolyte, il faut absolument que les plaques soient recouvertes, sinon remets vite de l'eau, AVANT la charge , pui sparès la charge fais le complément ).
il faudrait aussi vérifier la tension de charge, tu mets en route et tu controle avec un voltmêtre en accélerant , tu dois passer les 13V , théoriquement une batterie est chargée à 100% quand au repos après la charge la tension est 13.2V(2.2V par éléments)
si ce n'est pas le cas: charbon ou régulateur (y'en a un ??)
good luck

Invité

Anonymous
Invité

Oui, il y a quand même un régulateur sur une R60/7... :wink:
Mais une batterie peut être très bien chargée, mais morte : elle ne tient pas la charge. Et si tu testes au voltmètre ton régulateur et ton alternateur avec une batterie naze, ce ne sera pas une mesure "véritable".

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

en mettant le contact, tu controle au voltmêtre la batterie, si la tension chute en dessous de 9v , la bie est HS
Par contre la mesure de tension en charge sera valable quelque soit l'état de la bie, tu peux faire l'essai sur une bie déchargée et tu verras la tensoin de charge monter vers le 16V ; sur une bie chargée la tension de charge sera inférieure à 14V
8 fois sur 10 les batteries meurent par manque d'eau.

Invité

Anonymous
Invité

Ouais, il y a donc bien une différence entre batterie naze donc déchargée, et neuve donc chargée. Parce que si avec une batterie neuve tu as une tension de charge de 16V, ton régulateur ne régule plus trop :wink:

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

si tu enlèves ton régulateur tu vas surtout monter à plus de 50V
mais je ne t'ai pas dit (ou je me suis mal exprimé) qu ela tension su ruen bie chargée serait de 16V

steph87

steph87
En rodage
En rodage

salut
si tu dois changer tes charbons, (apres tous les controles indiqués ci dessus), verifie bien l etat de ton porte charbons, il arrive qu il se casse....autant tout changer a mon avis...
steph

Invité

Anonymous
Invité

Effectivement, tu ne m'as pas dit que la tension sur une batterie chargée serait de 16V !
Moi je disais juste que si justement ça arrive, c'est que le régulateur est malade !
C'était juste une remarque. :wink:

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

salut les gars
j ai pas tout compris sur vos remarques scratch
mais comment je teste régulateur ou de la plaque à diode ?
et aussi il faut posseder un voltmetre Question ou je peux en acheter un ? merci d avance WILORD

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

pour ton régulateur, voltmètre aux bornes de la batterie moteur tournant en partant du ralenti et en accélérant progressivement la tension (aux allentours de 14v/14,5v) ne doit pas bouger.
Si la tension dépasse ces valeurs avec le régime ton régulateur a un soucis, au contraire si tu pars en gros de la tension batterie pour arriver au taquet à 14v c'est l'alternateur qu'il faut regarder.
Un truc simple : moteur en route phare allumé, si l'éclairage varie avec le régime= alternateur

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

merci K wet
à quoi sert l'alternateur ? à recharger ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

wilord a écrit:merci K wet
à quoi sert l'alternateur ? à recharger ?

C'est ta source d'énergie quand tu roules et ton chargeur pour la batterie. En gros tu pourrais presque rouler sans batterie(en théorie) une fois démarrer, par contre avec un alternateur mort la batterie devenant la source principale tu n'irais pas bien loin.

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

merci K ouet,
tu sais ou je peux me payer un voltemetre pas trop cher ??

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

wilord a écrit:merci K ouet,
tu sais ou je peux me payer un voltemetre pas trop cher ??

Dans toutes grandes surfaces de bricolage ou super marché aux allentours de 15/ 20 euros parfois même un peu moins. Ne t'affole pas devant l'air complexe du truc, en gros tu utiliseras 3 ou 4 fonctions de la bête: Voltmètre continu, Ohmètre et parfois Ampéremètre. Si tu bricoles chez toi le voltmètre alternatif te servira pour tester tes prises de courant par exemple

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

en résumé pour voir si j'ai tout pigé :
1.recharge de la batterie ( )as besoin de mettre le niveau la batterie) car batterie TUDOR au gel sans entretien
2.je surveille la batterie à l aide d'un voltmètre si elle se decharge 2 solutions :
-le regulateur HS
voltmètre aux bornes de la batterie moteur tournant en partant du ralenti et en accélérant progressivement la tension (aux allentours de 14v/14,5v) ne doit pas bouger.
si ça depasse alors regulateur defectueux
-l alternateur HS
là je n'ai pas bien compris:?: ou du moins j'ai compris que le truc simple : moteur en route phare allumé si l eclairage varie avec le regime alors alternateur HS .......
mais à qui vont ces charbons alternateur ou regulateur scratch merci d'avance les gars

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

[quote="wilord"]en résumé pour voir si j'ai tout pigé :
1.recharge de la batterie ( )as besoin de mettre le niveau la batterie) car batterie TUDOR au gel sans entretien
2.je surveille la batterie à l aide d'un voltmètre si elle se decharge 2 solutions :
Une fois rechargée, laisse là au repos une demi journée et vérifie la tension par rapport à celle obtenue de suite après la charge. Si grosse différence(2 à 3 volts) ta batterie ne tiens plus la charge=HS


-le regulateur HS
voltmètre aux bornes de la batterie moteur tournant en partant du ralenti et en accélérant progressivement la tension (aux allentours de 14v/14,5v) ne doit pas bouger.
si ça depasse alors regulateur defectueux
-l alternateur HS
là je n'ai pas bien compris:?: ou du moins j'ai compris que le truc simple : moteur en route phare allumé si l eclairage varie avec le regime alors alternateur HS .......
ça veut dire que ton alternanteur ne débite plus suffisament et qu'il faut le faire tourner relativement vite pour obtenir quelque chose de correcte. Donc dans les régimes moindre il devient incapable d'alimenterà la fois le circuit et la batterie
mais à qui vont ces charbons alternateur ou regulateur scratch merci d'avance les gars
Les charbons se trouvent sur l'alternateur, c'est ce qui permet de collecter l'électricité produite comme les bornes d'une pile en imageant un peu

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

merci K ouet genial encore merci pour tes reponses ; je n'ai plus qu a acheter un voltmètre salut et je te tiens au courant la semaine prochaine et good week WILORD

Invité

Anonymous
Invité

Salut

Autre source de panne, alternateur encrassé

Il ne charge plus assez et ton voyant de charge reste presque toujours allumé (de plus en plus faiblement en montant dans les tours)

Il faut nettoyer le stator et le rotor, mais attention au vernis, pas d'essence et autres produits agressifs.
Et penser aussi à retirer la rouille et autre crasse sur les parties métalliques du rotor avec un papier de verre très fin et la aussi attention aux fils et vernis

A+

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

salut filoow
pour l alternateur tu dis faire attention au vernis OK mais il y en a où du vernis ? et avec toi tu nettoies ? enlever la rouille ça j ai bien compris mais le vernis ?

Invité

Anonymous
Invité

C'est le vernis qui est sur les spires du bobinage de l'alternateur. Mais avant de démonter l'alternateur (ce qui représente plus de boulot que tout le reste de ce qui a été dit ici) vérifie la liste énoncée par K'wet. Si il s'avère que c'est ton alternateur qui peine, il sera toujours temps de le démonter plus tard... :wink:

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

merci à tous je vous tiens au jus la semaine prochaine et bon WE :bien:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

filoow a écrit:

Il faut nettoyer le stator et le rotor, mais attention au vernis, pas d'essence et autres produits agressifs.
Et penser aussi à retirer la rouille et autre crasse sur les parties métalliques du rotor avec un papier de verre très fin et la aussi attention aux fils et vernis

A+

:bien: effectivement l'idée n'est pas mauvaise. Par contre le vernis ne risque pas grand chose avec de l'essence, car il s'agit plutôt de fil émaillé au four. Essaie de souder à l'étain ce genre de fil sans gratter l'émail tu m'en diras des nouvelles..........

Invité

Anonymous
Invité

oui c'est du vécu, et j'ai mis un bon bout de temps avant de comprendre scratch ce qui déconnait

mais bonne nouvelle si c'est du fil émaillé, j'ai pas osé l'essence. Donc nettoyage avec un vieux reste de produit spécial cartes et connecteurs électroniques et au pinceau et huile de coude

J'avais oublié au aussi, vérifier et refaire toutes les soudures à l'étain qui peuvent devenir sèches avec le temps

Mais comme dit Pockaman et k'wet, il faut déjà vérifier tout ce qui peut être source de pannes classiques
A+

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

merci les gars pour les conseils mais je ne m en suis pas occupé Embarassed ce WE il faut que je me paye un voltmetre voilà et merci encore WILORD

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pour finir l histoire de la batterie TUDOR ,
j ai bien debranché en premier le - , la tension au voltmetre est de 11 volt lorsque je l'ai branché au chargeur EXCEL CHARGE le voyant m'indiquait dejà qu'elle etait rechargée , j'ai quand même essayé de la recharger mais sans resultat
Bref batterie de 2004, plus de 3 ans y a plus qu'a en racheter une neuve. si BM92 tu passes par là, tu peux clore le post. merci

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum