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K75S (92) : démontage plaquettes frein AR ?

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Freddy29
maurice58
bluebird
7 participants

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Invité

Anonymous
Invité

Salut à tous !

Je précise d'entrée que j'ai cherché la réponse à ma question dans les diverses docs, tuto etc. que j'ai pu trouver sur le forum, quand même ^^
Soit j'ai mal cherché (dans ce cas, désolé), soit elle n'y est pas.


Exposé du problème :
* A la base (pour replacer les choses dans leur contexte) tout vient du fait que mon voyant de freins (triangle rouge) reste allumé même après avoir actionné les freins AV et AR une fois en route. La bécane me semble par ailleurs freiner correctement (l'ayant depuis pas très longtemps, je manque d'éléments de comparaison), mais l'AR me fait un grincement ennuyeux, que le précédent propriétaire m'a dit être dû à la nouveauté des plaquettes. Ok, mais j'ai fait 2500 bornes depuis...

> Bon, je commence donc par contrôler les niveaux de liquide de frein : AV clair et en quantité adaptée. AR un peu jaunâtre à mon goût, mais en quantité correcte. Bon.
>> Je poursuis donc par la vérif des plaquettes AV : démontage et extraction des plaquettes sans trop de souci (pour une première ^^), remontage ok.
Seulement voilà : je ne suis pas foutu de démonter les plaquettes AR...

Tout simplement parce que je ne semble pas pouvoir ôter l'axe de maintien des plaquettes (le plus en avant des deux) : il vient buter à mi-course sur le ressort de l'amorto...
J'imagine bien que je dois pas être le premier à être confronté au problème, donc soit il y a un truc tout simple dans la manip' que j'ai raté (la RMT dit "la procédure est la même à l'AR qu'à l'AV"... euuuuh moi je veux bien, mais physiquement on est pas dans le même contexte), soit il faut obligatoirement en passer par la dépose de l'étrier arrière, soit encore le démontage de l'amorto (je sais pas pourquoi, je le sens moyen, ce coup-là :siffle:) ?

Donc voilà, sûrement une question de noob, mais j'aimerais bien l'avis des vétérans avant de faire une boulette geek

Merci !

bluebird

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Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Dépose la roue, pas besoin de la sortir, juste tombée, mais si tu peux le faire démonte l'étrier et profites en pour un bon nettoyage et changer les joints, le couinement peut provenir de là.
Il te faut une barre pour dévisser l'étrier et bien entendu un bon étau fixé sur un établi ou l'équivalent, et puis un resserrage à la clé dynamo.

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Effectivement l'amortisseur est gênant. Au début je le démontais. Aujourd'hui, je detends le ressort d'amortisseur au max (position souple) et je fais tourner le ressort de façon a passer le guide entre les spires. Rien a démonter, ni étrier, ni amorto.
Les nouvelles plaquettes (nouvelles, nouvelles...ça fait déjà quelques années...) n'ayant plus d'amiante ont tendance a faire un vilain bruit de ferraille. Quand tu les auras déposé tu verras si rien n'est coincé dedans (petit gravillon ou autre)

Cordialement

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Ton problème de voyant rouge (alarme) ne vient pas des plaquettes, mais soit des contacts de frein arrière et avant, soit de l'ampoule de stop ou soit encore des lampe de veilleuse av ou de fuex rouge arrière


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

bluebird a écrit:Il te faut une barre pour dévisser l'étrier et bien entendu un bon étau fixé sur un établi ou l'équivalent, et puis un resserrage à la clé dynamo.
Ah non , pas question d'ouvrir l'étrier pour changer les plaquettes

Invité

Anonymous
Invité

maurice58 a écrit:je detends le ressort d'amortisseur au max (position souple) et je fais tourner le ressort

Bon sang mais c'est bien sûr, quel imbécile !
Je n'osais pas toucher à ce sacro-saint ressort, ne pensant de toute façon pas pouvoir le décaler assez pour régler mon problème d'axe... c'est bon, j'ai pu démonter / contrôler / remonter. Merci Maurice ! Smile

Freddy29 a écrit:Ton problème de voyant rouge (alarme) ne vient pas des plaquettes, mais soit des contacts de frein arrière et avant, soit de l'ampoule de stop ou soit encore des lampe de veilleuse av ou de fuex rouge arrière

Bon sang mais c'est bien sûr, quel imbécile ! (bis)
C'est même écrit page 22 du Manuel de bord...
J'ai vérifié, mon feu stop s'allume bien quand j'actionne le frein AR, mais rien avec l'avant (que j'utilise le plus souvent, évidemment).
Donc si je comprends bien c'est mon contacteur de signalement de freinage AV qui déconne ? Bon ben je me replonge de ce pas dans la RMT (et le manuel !) alors. On progresse !
Merci Freddy ! :bien:

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Le contacteur du frein avant est au niveau de la poignée, il est peut être seulement coincé

C'est trés simple à démonté pour lui mettre un petit coup de WD40

J'ai eu le même problème et il est repartis avec cette solution

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le triangle rouge est l'indicateur d'une défailance d'un contact stop. Effectivement il semblerait que cela vienne de l'avant. Au pire le remplacer. Un conseil, démontes l'ampoule du feux stop et passe un coup de papier de verre sur le culot et l'embase. Il n'est pas impossible que tu ais un peu d'oxydation. Ensuite pourquoi pas remplacer l'ampoule et c'est reparti pour quelques milliers de kms :bien:
Bonne route.

bluebird

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Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Riderbilly, en effet pas besoin de démonter tout l'étrier pour un changement de plaquettes, simplement qu'une machine dont on sait rien, quand l'occasion se présente, une petite réfection au niveau de l'étrier ne peut pas nuire non plus.

Invité

Anonymous
Invité

bucheron08 a écrit:Un conseil, démontes l'ampoule du feux stop et passe un coup de papier de verre sur le culot et l'embase. Il n'est pas impossible que tu ais un peu d'oxydation. Ensuite pourquoi pas remplacer l'ampoule et c'est reparti pour quelques milliers de kms :bien:
Bonne route.

Mais si l'ampoule était la source du problème, elle ne s'allumerait pas lorsque j'actionne le frein AR, si ? study

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu peux avoir un contact résistif qui empèche en partie du courant mais le filemment s'allume quand même (plus faiblement) et donc cette résistance induite + la résistance du filemment est trop importante et le relais testeur dit : ton ampoule est HS K75S (92) : démontage plaquettes frein AR ? 962374 en allumant le voyant rouge


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Invité

Anonymous
Invité

agtsys a écrit:Le contacteur du frein avant est au niveau de la poignée, il est peut être seulement coincé

C'est trés simple à démonté pour lui mettre un petit coup de WD40

J'ai eu le même problème et il est repartis avec cette solution

Le conseil me semblant bon, j'ai démonté le contacteur (qui n'a pas l'air grippé, mais je lui ai quand même collé un peu de W40) et ai voulu mettre les fils en contact mais... je n'arrive pas à désolidariser la cosse en caoutchouc (A) de la partie métallique (B), pour dégager les fils (le tout est remonté, sur la photo, mais ma tentative s'est faite alors que la partie B était "dévissée" de la poignée).

K75S (92) : démontage plaquettes frein AR ? 75contact

Il y a une méthode pour dégager cette cosse, sans forcer comme une mule jusqu'à risquer de bousiller quelque chose ?
Ou ce que je fais n'a tout bonnement pas de sens ?

Merci encore :)

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Freddy29 a écrit:tu peux avoir un contact résistif qui empèche en partie du courant mais le filemment s'allume quand même (plus faiblement) et donc cette résistance induite + la résistance du filemment est trop importante et le relais testeur dit : ton ampoule est HS K75S (92) : démontage plaquettes frein AR ? 962374 en allumant le voyant rouge


CQFD :bien:

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Je crois bien que la protection est sertie sur la gaine. Il faut que tu fasses le test au connecteur qui est sous le reservoir. Là où arrive le câble du contacteur de frein. Tu débranches et tu peux tester sur le connecteur qui part vers la boite à relais (un U en cuivre). Si ça fonctionne c'est que ton connecteur est HS.

Cordialement

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

bluebird a écrit:Riderbilly, en effet pas besoin de démonter tout l'étrier pour un changement de plaquettes, simplement qu'une machine dont on sait rien, quand l'occasion se présente, une petite réfection au niveau de l'étrier ne peut pas nuire non plus.
J' ai pas dit le contraire , mais là , tu ne réponds plus à la question .
Tu as oublié de lui conseiller de rectifier le disque , de changer l'hydraulique , pourquoi pas un MC neuf

Invité

Anonymous
Invité

Hop, le fin mot de l'histoire pour clore le sujet.

J'ai enfin pris le temps de démonter tout ça pour jeter un coup d'oeil appuyé... ben ouais, quand on est une pince certifiée en méca, on ne se risque pas à faire quoi que ce soit de nouveau sans être dans les conditions optimales, c'est à dire dans ce cas précis : réservoir presque vide (finalement on peut très bien ne pas débrancher les durites si on a de quoi le poser en douceur à une hauteur raisonnable, merci aux deux pneus de caisse de ma femme), journée ensoleillée pour voir ce qu'on fabrique mieux qu'au néon du garage, pas de besoin impératif de la bécane dans les quelques jours qui suivent l'intervention, et surtout le frangin électricien à portée de mains.

Bref (le concept de "bref" est pas évident à mettre en place chez moi) une fois le carénage démonté après une looongue consultation de la RMT qui prend un malin plaisir à ne pas détailler cet aspect de la "S" (c'est une blague pour vous, mais perso je me sentais aussi sûr de moi qu'un pompier arrosant une centrale...) et le réservoir semi-déposé, il a fallu 10 secondes pour repérer le contacteur de frein... débranché ^^

Donc ben ça marche nickel maintenant, on a fait gaffe à remonter le tout de façon à ce que le câble ait plus de mou et ne risque pas (l'espoir fait vivre) de me jouer l'acte II.

Certes maintenant c'est l'ABS qui clignote, mais c'est pour une autre histoire, et ça m'inquiète vachement moins ^^

Merci à tous ceux qui ont eu la patience de me donner un coup de main électronique ! :)

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:
bluebird a écrit:Il te faut une barre pour dévisser l'étrier et bien entendu un bon étau fixé sur un établi ou l'équivalent, et puis un resserrage à la clé dynamo.
Ah non , pas question d'ouvrir l'étrier pour changer les plaquettes
Pas besoin non plus de virer la roue arrière.

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