d2r2.off a écrit:J'ai testé le capteur de température en le shuntant. Toujours pas de démarrage. J'ai vérifié la carte électronique sous la selle en la déclipsant, pas de problème apparent de ce côté.
Peut être que c'est l'effet Hall, enfin quoi qu'il en soit j'ai craqué, et la mémère est partie chez le garagiste. J'en saurai plus en début de semaine.
tu peut shunter la sonde autant de fois que tu veut et de n'importe quel manière que ce soit,ça ne fera jamais démarrer ton moulin.
le test du shunt ne sert qu'à révéler si elle est encore ok pour déclencher le ventilo.
si elle est naze pour son autre fonction,c'est à dire celle de l'enrichissement à froid,il est trés facile de le savoir.
soit tu la teste à l'aide d'un ohmètre,soit tu retire les injecteurs et tu vérifie leur débit,ce qui est plus facile à faire lorsque l'on est pas trop équipé.
plus haut,lorsque je t'ai posé la question "
qu'est ce qui te fait penser que les injecteurs fonctionnent parfaitement?",je voulais savoir si tu les avaient retirés de leurs puits pour visualiser leur jet.
vérifier le débit ne veut pas dire connaître la quantité exact au mililitre/sec à l'aide d'un quelquonque appareil de mesure.
quand on vérifie leur débit et que la sonde est morte,il peut se passer deux phénomènes:
1 -soit l'enrichissement en essence est tel que les injecteurs diffusent un jet énorme,un vrai karcher le truc,bon j'exagère un peu là
.
2 -soit ils diffusent que dalle.
en temps normal,lorsque le moteur est froid et que la sonde joue bien son rôle,ce qui doit sortir des injecteurs doit ressembler à de petits filets saccadés et non à des spray énormes.
le premier phénomène noit les cylindres d'entrée de jeu,ça nique les bougies au passage à force d'insister sur le démarreur et ce,même si elle sont toute neuve.
il en résulte deux conclusions:
1 -le fait qu'il y ait une étincelle et que la bougie soit neuve ne veut pas dire qu'elle soit ok,tu peut niquer une bougie avant même qu'elle n'est pù servir,insister sur le démarreur en la noyant suffit.
2 -le fait que des injecteurs crachent de l'essence ne veut pas dire que tout est ok,bien au contraire!
je t'ai demandé si l'explosion que tu avais eu avait lieu injecteurs mis en place ou non,ce n'était pas anodin.
c'était pour apporter une réponse à deux de mes questions.
je pense connaître la réponse maintenant.
en fait,ta moto était tellement noyée que le fait d'avoir ôté les injecteurs,tu as créé un énorme appel d'air par leur puits,du coup ça change radicalement le ratio air/essence et amène à ces menus explosions.
juste pour dire qu'il y a de grande chance pour que le gars te change la sonde,ainsi que les bougies.
ce genre de panne est un classique sur ces meules.
ils vont peut être t'endormir en te disant que le boitier est naze,le débimètre aussi,etc....