Rappel du premier message :
Note du lanceur de sujet quelques années après son début.... Ce qui est dit dans ce sujet est exact, sauf en ce qui concerne le réglage initial des papillons en position fermée. Cette erreur a entretemps été corrigée et la procédure ad-hoc se trouve ici et il est indispensable que les deux sujets soient reliés.
Bonne lecture et découverte des principales originalités de conception de cette fameuse rampe
Comme chacun le fait en suivant les instructions de la RMT, quand on fait une synchro de papillons, on prend comme référence la dépression du papillon 3 - le 4 étant celui près du TPS. Ce papillon 3 est réputé "inréglable".
J'ai une rampe de papillons en mains et j'essaie de comprendre...
J'ai enlevé toutes les vis de réglage de synchro et je constate que le papillon du cylindre 3 est alors loin d'être fermé complètement. Il faut pousser la commande d'accélérateur dans le mauvais sens pour le fermer. Dès qu'on lâche, le papillon se réouvre, actionné par le petit ressort qui est sous la vis dite de réglage de synchro du papillon N°2.
Les papillons 3 et 4 ont énormément de jeu lorsque les vis de synchro sont enlevées. Les papillons 1 et 2 - qui sont les seuls à avoir des ressorts de rappel en position fermée - n'ont pas ces jeux importants.
Le seul papillon dont la position fermée n'est pas réglable lorsqu'il est isolé des autres est le papillon N°1.
Avec les vis de réglage déposées, les trois autres papillons se positionnent un peu n'importe comment. L'action du ressort de rappel du papillon 2 est contrariée par le petit ressort qui est sous sa vis de réglage de synchro (celle que l'on appelle à tort vis de réglage du papillon 1).
Donc, en regardant comment tout ça est foutu, la procédure pour régler les papillons en position à coup sur fermée au repos serait:
- desserrer (ou enlever) toutes les vis de synchro. Bien desserrer la vis de ralenti (qu'elle soit loin de sa buttée).
- serrer à fond la vis dite de synchro du papillon 1 (qui agit en fait sur le 2). Cela ferme complètement le papillon 2.
- Serrer à fond la vis dite de synchro du papillon N°2 (qui agit en fait sur la position du secteur d'accélérateur et permet ainsi de fermer complètement le papillon N°3 que l'on dit inréglable).
Il n'est pas idiot de remettre la vis de ralenti en buttée ensuite... juste en buttée, sans influence sur le secteur du câble d'accélérateur.
- serrer à fond la vis de synchro du papillon N°4 - qui est effectivement celle qui agit sur le papillon 4 - ce qui permet d'avoir le papillon 4 bien fermé.
A défaut de faire celà, on s'amuse à équilibrer des dépressions par rapport à une référence qui, dès qu'on a touché à la vis de synchro dite du 2, n'est plus bonne car le papillon a alors une fuite en position fermée.
A partir de là, sauf grosse gourance de ma part, que j'aimerais qu'on me détaille, il n'y a plus qu'à jouer avec les vis dites de synchro de ralenti pour bien équilibrer tout le truc. Si ça ne suffit pas, agir un petit chouya sur la vis de ralenti général.
Me goure je? Ce serait sympa que ceux qui ont la possibilité d'avoir une rampe en mains regardent à ça et donnent leur point de vue. Ca ne peut que faire avancer le schmilblick et probablement abaisser bien des consommations de carburant
Note du lanceur de sujet quelques années après son début.... Ce qui est dit dans ce sujet est exact, sauf en ce qui concerne le réglage initial des papillons en position fermée. Cette erreur a entretemps été corrigée et la procédure ad-hoc se trouve ici et il est indispensable que les deux sujets soient reliés.
Bonne lecture et découverte des principales originalités de conception de cette fameuse rampe
Comme chacun le fait en suivant les instructions de la RMT, quand on fait une synchro de papillons, on prend comme référence la dépression du papillon 3 - le 4 étant celui près du TPS. Ce papillon 3 est réputé "inréglable".
J'ai une rampe de papillons en mains et j'essaie de comprendre...
J'ai enlevé toutes les vis de réglage de synchro et je constate que le papillon du cylindre 3 est alors loin d'être fermé complètement. Il faut pousser la commande d'accélérateur dans le mauvais sens pour le fermer. Dès qu'on lâche, le papillon se réouvre, actionné par le petit ressort qui est sous la vis dite de réglage de synchro du papillon N°2.
Les papillons 3 et 4 ont énormément de jeu lorsque les vis de synchro sont enlevées. Les papillons 1 et 2 - qui sont les seuls à avoir des ressorts de rappel en position fermée - n'ont pas ces jeux importants.
Le seul papillon dont la position fermée n'est pas réglable lorsqu'il est isolé des autres est le papillon N°1.
Avec les vis de réglage déposées, les trois autres papillons se positionnent un peu n'importe comment. L'action du ressort de rappel du papillon 2 est contrariée par le petit ressort qui est sous sa vis de réglage de synchro (celle que l'on appelle à tort vis de réglage du papillon 1).
Donc, en regardant comment tout ça est foutu, la procédure pour régler les papillons en position à coup sur fermée au repos serait:
- desserrer (ou enlever) toutes les vis de synchro. Bien desserrer la vis de ralenti (qu'elle soit loin de sa buttée).
- serrer à fond la vis dite de synchro du papillon 1 (qui agit en fait sur le 2). Cela ferme complètement le papillon 2.
- Serrer à fond la vis dite de synchro du papillon N°2 (qui agit en fait sur la position du secteur d'accélérateur et permet ainsi de fermer complètement le papillon N°3 que l'on dit inréglable).
Il n'est pas idiot de remettre la vis de ralenti en buttée ensuite... juste en buttée, sans influence sur le secteur du câble d'accélérateur.
- serrer à fond la vis de synchro du papillon N°4 - qui est effectivement celle qui agit sur le papillon 4 - ce qui permet d'avoir le papillon 4 bien fermé.
A défaut de faire celà, on s'amuse à équilibrer des dépressions par rapport à une référence qui, dès qu'on a touché à la vis de synchro dite du 2, n'est plus bonne car le papillon a alors une fuite en position fermée.
A partir de là, sauf grosse gourance de ma part, que j'aimerais qu'on me détaille, il n'y a plus qu'à jouer avec les vis dites de synchro de ralenti pour bien équilibrer tout le truc. Si ça ne suffit pas, agir un petit chouya sur la vis de ralenti général.
Me goure je? Ce serait sympa que ceux qui ont la possibilité d'avoir une rampe en mains regardent à ça et donnent leur point de vue. Ca ne peut que faire avancer le schmilblick et probablement abaisser bien des consommations de carburant
Dernière édition par batisse le Jeu 21 Mai 2015 - 9:45, édité 3 fois