Je viens partager avec vous l'expérience d'un motard Italien (Flatfour sur le forum K100rt) qui a trouvé une façon ingénieuse pour débloquer des injecteurs.
Il a récupéré une K100 qui n'avait pas tourné depuis 7 ans et comme a prévoir, les 4 étaient complètement bloqués.
Le traitement aux ultrasons n'ayant eu aucun effet, il a décidé de tenter une expérience qui s'est solvée par un succès.
La première chose qu'il a faite a été de plonger les injecteurs pour une durée de 6 heures dans un bain de gasoil chauffé a environ 60-70 degrés. Le but était de ramollir les dépôts collant les aiguilles aux sieges.
Rien de bien particulier jusqu'ici, mais ou cela devient intéressant, c'est la suite.....
Il s'est fait un petit montage électrique pour générer un courant continu mais pulsatif. Ce petit montage très simple utilise un transformateur et une diode et a pour but de redresser seulement la moitié de l'onde alternative(la partie négative de l'onde électrique étant supprimée). Les pulsations de ce courant sont alors egales a la moitié de la fréquence originale du 220v alternatif (soit 30 Hz ou 30 pulsations par seconde).
Il a alors mis ses injecteurs sous pression (avec du gasoil pré-chauffé a 60 degrees) et a appliqué le courant généré par le petit montage. Sachant que sur le K100, les injecteurs sont appelé 1 fois pour chaque rotation du vilbrequin, son montage est l'équivalent d'avoir le moteur du K100 tournant a 1800 tr/mn (Il faudrait un bon démarreur pour faire cela). C'est loin de la fréquence ultrasonique, mais après 30 minutes de ce traitement, les impulsions sur les bobines des injecteurs ont fait que les aiguilles se sont progressivement décollées.
L'idée est tout simplement brillante.
Coût du montage: un transformateur 12v 2 ampères, et un mosfet (IR-F1405).
Je suis sur que les électriciens du forum sauront vous faire un petit schéma de branchement si vous êtes intéressés.
Bon débloquage....
K100beemer.
Il a récupéré une K100 qui n'avait pas tourné depuis 7 ans et comme a prévoir, les 4 étaient complètement bloqués.
Le traitement aux ultrasons n'ayant eu aucun effet, il a décidé de tenter une expérience qui s'est solvée par un succès.
La première chose qu'il a faite a été de plonger les injecteurs pour une durée de 6 heures dans un bain de gasoil chauffé a environ 60-70 degrés. Le but était de ramollir les dépôts collant les aiguilles aux sieges.
Rien de bien particulier jusqu'ici, mais ou cela devient intéressant, c'est la suite.....
Il s'est fait un petit montage électrique pour générer un courant continu mais pulsatif. Ce petit montage très simple utilise un transformateur et une diode et a pour but de redresser seulement la moitié de l'onde alternative(la partie négative de l'onde électrique étant supprimée). Les pulsations de ce courant sont alors egales a la moitié de la fréquence originale du 220v alternatif (soit 30 Hz ou 30 pulsations par seconde).
Il a alors mis ses injecteurs sous pression (avec du gasoil pré-chauffé a 60 degrees) et a appliqué le courant généré par le petit montage. Sachant que sur le K100, les injecteurs sont appelé 1 fois pour chaque rotation du vilbrequin, son montage est l'équivalent d'avoir le moteur du K100 tournant a 1800 tr/mn (Il faudrait un bon démarreur pour faire cela). C'est loin de la fréquence ultrasonique, mais après 30 minutes de ce traitement, les impulsions sur les bobines des injecteurs ont fait que les aiguilles se sont progressivement décollées.
L'idée est tout simplement brillante.
Coût du montage: un transformateur 12v 2 ampères, et un mosfet (IR-F1405).
Je suis sur que les électriciens du forum sauront vous faire un petit schéma de branchement si vous êtes intéressés.
Bon débloquage....
K100beemer.
Dernière édition par k100beemer le Lun 6 Déc 2010 - 10:34, édité 1 fois