Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

purge des freins avant, la galère!!

+3
Freddy29
SEGAFREDO
joe95
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1purge des freins avant, la galère!! Empty purge des freins avant, la galère!! Dim 31 Oct 2010 - 12:48

joe95

joe95
En rodage
En rodage

Hier aprés midi, grosse révision pour ma nouvelle acquisition et présentation (c'est la première fois que j'y touche) toutes les vidanges + filtre huile et air, bougies, purge frein arrière, pas de problème :bien: .
J'arrive à la purge des freins avant et là déjà quand j'ouvre le couvercle Shocked je remarque immédiatement la couleur trés foncée du liquide et un peu de dépôt dans le fond, je me dis "ben il était temps de la faire dit donc". j'ouvre la purge de l'étrier je commence à pompé et là rien! mais rien!. Au bout d'une demie heure de pompage à peine quelques gouttes sont sorties du tuyau. J'comprends pas bien, donc une petite visite sur le fofo histoire de voir si il n y a pas un truc ou une astuce, je vois bien que certains d'entre vous on des problèmes aussi pour purger, donc j'applique les conseils donnés mais pas de résultat. Je me décide à démonter le maitre cylindre, et ooohh surprise, il est tellement plein de dépot que je me demande comment elle freinait avant, je nettoie et débouche le trou à l'intérieur du maitre cilyndre, je remonte, je pompe et.... quelques bulles, l'espoir de voir enfin ce liquide descendre revient, mais non rien de rien. je pompe pendant plusieurs minutes sans que rien ne se passe. Je démonte la durite avant au niveau de l'étrier pour voir au moins si ça coule jusque là et ben même pas. Est ce que la durite peut aussi être bouchée Question si oui comment la déboucher, l'ensemble du circuit de frein doit aussi être nettoyé j'imagine, quelqu'un a t il un produit ou une solution pour un nettoyage éfficace et peu couteux. Je viens d'emprunter un comprésseur, je vais tenter de balancer de l'air partout ou je pourrais mais ça me semble difficile d'accés en particulier le petit trou des durites de freins. Ah lala avec les motos "neuves" on est toujours emm... :laughing: un truc pour lequel je pensais mettre 20 minutes et pas un sous m'a déjà pris une partie de mon samedi aprés midi, et va surement me couter au moins une durite neuve, comme quoi rien est écrit! scratch

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Il y a un trou microscopique à l'intérieur du bocal qu'il faut déboucher (perso à l'aide d'un brin de fil électrique)

joe95

joe95
En rodage
En rodage

Comment reconnait-on un maitre cylindre HS? Lorsqu'il est démonté et que l'on actionne le mécanisme le liquide doit-il sortir franchement ou est-ce normal qu'a peine quelques gouttes s'échappent? (et encore) J'ai remonté le maitre cylindre, refermé le bocal et enlevé la durite au niveau de la poignée pour voir si du liquide coulait mais rien. Il n'y avait pas de problème de freinage avant l'essai de purge. En gros je suis en rade, si quelqu'un pouvait me guider...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Le liquide doit sortir franchement.

Pour les durites tu peux souffler dedans pour voir si l'air passe facilement. Si elles sont bouchées, ils vaut mieux les changer par des avias


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

purge des freins avant, la galère!! Jura_218

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

N'aurais tu pas retourné les coupelles au remontage , ou simplement remonté à l'envers ( je ne me souviens pas si c'est possible , pas certain )

joe95

joe95
En rodage
En rodage

non je crois pas qu'il soit possible de monter à l'envers, par contre j'ai lu sur un autre post qu'il y avait 2 trous dans le maitre cylindre, et à priori j'en vois qu'un, est ce normal?

Invité

Anonymous
Invité

riderbilly a écrit:N'aurais tu pas retourné les coupelles au remontage , ou simplement remonté à l'envers ( je ne me souviens pas si c'est possible , pas certain )
Si, tu as raison Marc, la RMT stipule : "Prendre soin de ne pas retourner les coupelles au remontage du piston. "

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

joe95 a écrit:non je crois pas qu'il soit possible de monter à l'envers, par contre j'ai lu sur un autre post qu'il y avait 2 trous dans le maitre cylindre, et à priori j'en vois qu'un, est ce normal?

Ben pour que les coupelles se retournent il faut vraiment le faire exprès :wink:
Tout à l'heure j'ai parlé d'un trou microscopique à déboucher, bien entendu il est en plus du principal qui est sensiblement plus gros (un bon 2 mm)

joe95

joe95
En rodage
En rodage

:ye: Un grand merci à SEGAFREDO :fleur3: , en effet j'ai fini par trouver ce miniscule trou, je l'ai débouché à l'aide d'une aiguille. Tout est rentré dans l'ordre et fonctionne parfaitement tafume , incroyable que ce minuscule trou est autant d'importance.
Je n'aurais jamais trouvé ce trou sans SEGAFREDO, encore merci.
Si j'abusais je demanderais aussi pourquoi le voyant de frein reste allumé en continue (parfois en roulant il s'éteint) mais bon je vais parcourrir le forum, la réponse est certainement dans la bible!!! Smile bye.

10purge des freins avant, la galère!! Empty Re: purge des freins avant, la galère!! Dim 31 Oct 2010 - 22:04

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui la réponse y est purge des freins avant, la galère!! 855560


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

purge des freins avant, la galère!! Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

c'est peut être même marqué sur le livret de bord, page 22 si je ne m'abuse...

joe95

joe95
En rodage
En rodage

Merci, mais j'ai pas de livret de bord, ni même de trousse à outil :laughing: , (ancienne police hein! geek ) j'ai déjà vérifié l'éclairage, et tout est ok. Il me reste à mettre du WD40 un peu partout sur les connectiques, aprés si ça ne fonctionne toujours pas Suspect , bah je sais pas, je rechercherais encore sur le forum une solution. Le plus gênant c'est la nuit, un voyant rouge vif ça flash et ça reflète dans la le pare brise, pis de toute façon ça m'énèrve, j'aime quand tout fonctionne parfaitement. Je viens de commander la RMT, elle devrait arriver en fin de semaine, peut-être un début de réponse dedans...

Invité

Anonymous
Invité

En lisant ceci tu aura la réponse, quand au livret de bord il se trouve en version pdf quelque part...
Pour la trousse à outils, ici en neuf et surement ailleurs...

Invité

Anonymous
Invité

joe95 a écrit: Il me reste à mettre du WD40 un peu partout sur les connectiques
Il vaut vraiment mieux mettre du nettoyant "contacts" (KF, 3en1, etc...) :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Il me semble que le tout petit trou sert a re-remplir le piston, du maitre cylindre, par dépression lors du retour du levier

purge des freins avant, la galère!! Mcmb_1127628455_maitre_cylindre

joe95

joe95
En rodage
En rodage

Magnifique shéma, il servira surement au prochain qui cherchera ce minuscule trou de dépression.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pierro33 a écrit:Il me semble que le tout petit trou sert a re-remplir le piston, du maitre cylindre, par dépression lors du retour du levier

purge des freins avant, la galère!! Mcmb_1127628455_maitre_cylindre

Exact, comme un vase communiquant retourné :bien:

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

alex334 a écrit:En lisant ceci tu aura la réponse, quand au livret de bord il se trouve en version pdf quelque part...
Pour la trousse à outils, ici en neuf et surement ailleurs...

pour le livret
https://bmist.forumpro.fr/mecanique-et-autres-f32/manuels-en-ligne-c-est-ici-t23487.htm


_____________________________
purge des freins avant, la galère!! Mousta10 purge des freins avant, la galère!! Idf10purge des freins avant, la galère!! Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

joe95

joe95
En rodage
En rodage

Merci pour le lien, j'ai passé (encore) ma soirée à lire des infos mecanique sur le k 75 study , madame comprend pas bien Suspect , mais moi ça me passionne, je suis accro à cette moto c'est tout! :Top cool: et sur ce forum, j'ai l'impression d'être dans mon élément.

Invité

Anonymous
Invité

Un site bien fait en photos

http://523i-r1100s.pagesperso-orange.fr/064%20Vidanges%20et%20purges%20R1100S.html


La fréquence de vidange du liquide de frein est annuelle, le liquide de frein a la vilaine propriété d'absorber l'humidité de l'air. Le liquide se charge donc en eau, l'eau se condense dans les points bas du circuit, à savoir les étriers de freins, là justement où la température est maximale... le gros risque en cas de freinages puissants et répétés, c'est de faire bouillir ce liquide vieillissant. S'il y a des bulles de vapeur, on se retrouve tout simplement sans freins du tout ! De plus l'humidité peut gripper les pistons de freins.
Ma préférence va sur la qualité de liquide de frein DOT 5.1, qui est la meilleur, ce liquide de frein supporte mieux la température aux étriers que le DOT 4. Comme je fais principalement de la montagne... C'est un choix comme un autre. Pour avoir une bonne sensation de freinage (poignée non spongieuse), certains préfèrent mettre des durites aviation. Moi je reste en durite "constructeur", et je mets du DOT 5.1 Motul, et là aussi on a un freinage plus raide sous les doigts. L'idéal bien sûr est de mettre et des durites aviations et du DOT 5.1!
Par contre le DOT 5.1 vieillit plus vite que le DOT 4, faut bien le vidanger tous les ans, sinon c'est pas la peine d'en mettre...
Bon, comme le liquide de frein craint l'eau, on fait pas ça sous la pluie. Dès l'utilisation d'un bidon neuf, il n'est pas idiot de marquer la date d'ouverture dessus, perso je ne conserve pas plus d'un an un bidon de liquide de frein entamé.
purge des freins avant, la galère!! 064%20Photo%20pompe%20mityvac
Pour purger le circuit de frein, faut aspirer le vieux liquide par le bas via les vis de purge. Il faut un tuyau souple translucide, ça sert principalement à voir le changement de couleur du liquide aspiré, et les bulles (qu'il ne devrait pas y avoir).
Certains utilisent un seringue pour ça, moi j'ai acheté pour 60 euros une pompe à vide Mityvac,et en alu massif mon neveu, sur Ebay, provenance directe des USA. Elle est toute équipée, et ça va très bien, je regrette pas mon achat.
Il est fortement déconseillé de purger un circuit de frein en pompant par le maître cylindre, car par cette méthode, le piston va en fond de course, sur une partie du cylindre qui n'est pas utilisée, donc pas rodée. C'est comme ça qu'on nique les joints du maître cylindre... De plus, si on n'est pas synchro entre le pompage et la fermeture de la vis de purge lors du relâchement de la poignée par exemple, on a toutes les chances d'aspirer de l'air par le bas... De plus, il est fortement conseillé de rentrer les pistons de freins pour les vider entièrement du vieux liquide... quasi impossible à faire avec cette méthode! Ma moto était équipée à l'origine d'une vis de purge pour appareillage spécifique (dans la main). J'ai du recommander une vis de purge classique pour faire l'entretien moi-même! non mais.
purge des freins avant, la galère!! 064%20Photo%20vis%20purge
purge des freins avant, la galère!! 064%20Maitre%20cylindre%20av
On commence par les freins avants, faut bien commencer par un frein. Faut dévisser les 4 vis crussiformes du couvercle de réservoir. Attention, faut pas mettre du liquide de frein partout, c'est très corrosif pour la peinture, les yeux aiment pas, les disques de freins et plaquettes non plus. Une plaquette de frein souillée par du liquide de frein est considérée comme foutue!
Monter sur la vis de purge du premier étrier l'oeil d'une clé de 11, le flexible de purge, et mettre le tout en dépression. C'est seulement après ça qu'il faut dévisser la vis de purge, pour éviter les remontées d'air dans le piston de frein. C'est pas la peine de dévisser beaucoup, dès que le liquide de frein commence à circuler, c'est suffisant.

purge des freins avant, la galère!! 064%20Photo%20purge%20freins%20avants


ATTENTION: faut bien vérifier le niveau du liquide de frein restant dans le réservoir du maître cylindre, sinon, on le vide, et on fout de l'air partout dans le circuit... et c'est vite arrivé. Faut compléter régulièrement le niveau.
IMPORTANT: on doit vérifier que sous l'effet de la dépression, les pistons de frein rentrent bien dans les étriers, au besoin, actionner la poignée de frein pour bloquer l'aspiration au niveau du réservoir, la pompe à vide fera le reste! ( regarder la différence d'écart plaquettes / disque, entre le début et la fin de la purge ). De cette manière, l'étrier est bien vidé de tout son vieux liquide de frein.

Faire de même pour l'autre étrier de frein avant.
Si on veut changer tout le liquide de frein ( passage au DOT 5.1 par exemple ), faut au moins passer 0.25 L de liquide de frein dans le réservoir du maître cylindre, pour bien tout rincer.
A la fin de la purge du circuit, remettre impérativement les plaquettes en contact avec les disques, en actionnant la poignée de frein, jusqu'a ce qu'elle soit ferme, sinon la mise à niveau final du réservoir sera dans les choux au premier freinage... on risque même de se retrouver en dessous du niveau mini en cas de forte usure des plaquettes.
Petite astuce, lors du remplissage final du réservoir, le niveau à regarder se trouve dans le moulage interne du bol! Ce niveau est à faire avec la moto sur sa béquille latérale, et le guidon incliné pour avoir la surface du liquide de frein parallèle au sommet du bol. ( avec la centrale j'en sais rien ). Quant on a remis le couvercle et redressé la moto, on se retrouve pile-poil avec le niveau en milieu de mire.
purge des freins avant, la galère!! 064%20Photo%20niveau%20reservoir%2001 purge des freins avant, la galère!! 064%20Photo%20niveau%20reservoir%2002

Pour le frein arrière, le réservoir de liquide de frein se trouve sous le demi-carénage arrière, il faut le déposer.

purge des freins avant, la galère!! 064%20Photo%20depose%20carenage%20ar
purge des freins avant, la galère!! 064%20Photo%20reservoir%20ar
purge des freins avant, la galère!! 064%20Photo%20purge%20freins%20arriere La méthode est la même que pour le frein avant, seule la clé à oeil diffère, faut une clé de 8.

Eldiablo2

Eldiablo2
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

:bien: :bien: wahouuuuuuuuuuuuu ici on trouve whaouuuuuuuuuuuu et on ne se couche plus :ptdr:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Eldiablo2 a écrit: :bien: :bien: wahouuuuuuuuuuuuu ici on trouve whaouuuuuuuuuuuu et on ne se couche plus :ptdr:

Diable !!!

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Heureusement pour le forum, il y a toujours des passionnés pour prendre le temps de vulgariser une opération qui peut être réalisée par tous. Beau travail. Perso, j'utilise une seringue pour vidanger les boites de vitesse. Peut-être moins efficace, mais vraiment pas cher. En fait, tu m'as convaincu et je vais voir pour commander le même appareil. Purger des freins de K100 sans pompe, c'est la galère et c'est trés, trés long.

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Mon message précédent, vous l'aurez compris, s'adresse à Pierro33

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

joe95 a écrit:Merci pour le lien, j'ai passé (encore) ma soirée à lire des infos mecanique sur le k 75 study , madame comprend pas bien Suspect , mais moi ça me passionne, je suis accro à cette moto c'est tout! :Top cool: et sur ce forum, j'ai l'impression d'être dans mon élément.
Rassure-toi , j'en connais (beaucoup) d'autres :ptdr:


_____________________________
purge des freins avant, la galère!! Mousta10 purge des freins avant, la galère!! Idf10purge des freins avant, la galère!! Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

super "tuto" Pierro 24 et 27
chef, si tu " l'éclatait' pour mettre ne tuto mécanique ce serait pas mal


edit
plus la peine chef , on l'a déjà :laughing:



Dernière édition par SWEETY le Mer 3 Nov 2010 - 20:15, édité 1 fois


_____________________________
purge des freins avant, la galère!! Mousta10 purge des freins avant, la galère!! Idf10purge des freins avant, la galère!! Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Invité

Anonymous
Invité

Heu, le tuto n'est pas de moi, mais issu du lien juste au début de mon message, y'a d'ailleurs un autre sujet sur cette même page perso

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Dommage d'acheter cher une pompe à vide ... confused

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Pierro33 a écrit:Heu, le tuto n'est pas de moi, mais issu du lien juste au début de mon message, y'a d'ailleurs un autre sujet sur cette même page perso
ben oui, c'est celui de Fanfoué , en plus je l'avais déjà enregistré :bien:


_____________________________
purge des freins avant, la galère!! Mousta10 purge des freins avant, la galère!! Idf10purge des freins avant, la galère!! Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum