pivert a écrit:on m'aurait menti ??
mais, si je comprend bien, ils gèrent les explosions du 98 et roule sans souci au 95, contrairement aux précédentes ou ils géraient les cliquetis du 95... ??
gnèèèèè ??
... non, pas toi ?
L'explication a déjà été fournie à maintes reprises.
Le BMS-K - qui a remplacé le Motronic sur les R1200 - qui gère le bon fonctionnement du moteur est calibré pour du carburant à 98 d'indice d'octane en fonction de paramètres fixes (taux de compression, levée des soupapes, etc ...) qui ne peuvent pas être modifiés et de paramètres variables (avance à l'allumage, temps d'injection, etc ...), dont le mapping peut varier aisément au départ de quelques senseurs.
Si le carburant présente un indice d'octane inférieur, il y aura cliquetis (explosions non contrôlées et destructrices du mélange gazeux). Si ce cliquetis, dont la fréquence est connue (5-10 kHz) est détecté par le capteur idoine, le programme de gestion va ramener, par points successifs, l'avance à l'allumage au seuil de l'apparition du cliquetis ... CE QUI EST UN MODE DEGRADE.
A chaque redémarrage du moteur, le BMS-K recommencera le processus au départ du pgm de base, c-à-d réglé pour l'indice d'octane 98, et donc cliquetis, ... puis suppression progressive du phénomène indésirable ... etc
Le moteur supporte le mécanisme, mais n'en fonctionnera pas moins avec un rendement moindre et donc à performance demandée strictement égale, consommera plus. La chose est bien entendu impossible à vérifier (on ne peut pas rouler simultanément avec les deux carburants, hein !) mais n'en est pas moins réelle.
Conclusion, la seule consigne est de dire qu'il faut respecter la préconisation première du constructeur. Il est possible de se contenter de l'alternative ... quand on ne peut pas dîner en Brasserie, on peut se contenter du Mac Do'
, au final, c'est pas forcément moins cher et sûrement moins bon pour la santé ...