Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[R1200RT] Coupure du faisceau accessoire

+4
Cyclope
JamnaST
BM92
Tof
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[R1200RT] Coupure du faisceau accessoire Empty [R1200RT] Coupure du faisceau accessoire Jeu 14 Juin 2007 - 12:38

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut à tous,

Le WE derniere, je suis parti en balade avec Mme.
Au départ, je met en place mon GPS (PDA/GPS alimenté par la prise accessoire à l'avant) et on branche l'autocom.

L'autocom est branché grace à 2 cosses sur le BUS que mon conc' m'a récupéré en lieu et place de l'alim de la prise accessoire arriere.

Le probleme c'est que quand les 2 (GPS + autocom) sont en fonction en meme temps, le BUS me désactive l'alimentation "accessoire" au bout de 4/5 minutes. Du coup l'autocom ne fonctionne plus et le GPS n'est plus alimenté.

Le courant est rétablit ensuite quelques secondes toutes les 10/15 mns.

Quand je fais fonctionner le GPS ou l'autocom seuls, je n'ai aucune coupure d'alimentation.

D'apres vous, quelle est la solution ? Changer l'alimentation de l'autocom pour le découpler du réseau accessoire ?
Est ce que les coupures sont dues à la détection d'une surtension ?

Merci d'avance de votre aide, ca me permettra de demdander des modifs eventuelles sur les branchement à mon conc' à la révision des 10 000.

http://vincant.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

Tu veux dire, la prise allume-cigare à gauche? Celle où on met le rechargeur de batterie ?

Je crois savoir que cette prise est assez délicate, puisqu'elle permet à la fois d'apporter du courant à la batterie et d'en tirer.
C'est selon ce que la machine comprend en raison du signal que lui donne ta prise.
Peut-être que ta prise GPS lui indique qu'il s'agit d'un chargeur... ?

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Salut Tof,
C'est pas le Multiplexage qui produirait ce phonème ?
Il accepte peut être pas trop de connexions

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

BM92 a écrit:Salut Tof,
C'est pas le Multiplexage qui produirait ce phonème ?
Il accepte peut être pas trop de connexions

C'est tout à fait ca. Le BUS deconnecte la partie accessoire.
D'ailleurs, quand l'alim est coupée, il me suffit d'arreter la moto, de remettre le contact...et l'alim est rétablie suite au "Check".

La solution pourrait consister à déplacer le branchement de mon autocom...mais ou ?

http://vincant.free.fr

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Calliope a écrit:Tu veux dire, la prise allume-cigare à gauche? Celle où on met le rechargeur de batterie ?

Je crois savoir que cette prise est assez délicate, puisqu'elle permet à la fois d'apporter du courant à la batterie et d'en tirer.
C'est selon ce que la machine comprend en raison du signal que lui donne ta prise.
Peut-être que ta prise GPS lui indique qu'il s'agit d'un chargeur... ?

A priori, rien à voir, en fait quand je branche seulement le GPS ou seulement l'autocom, ca fonctionne sans soucis.

Ce n'est que quand les 2 sont en simultané que le BUS me deconnecte tout le monde.
Reste à savoir la tolérance (qui me semble faible) du BUS qui genere la coupure.

http://vincant.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

Ne peux-tu pas tirer un fil directement de la batterie pour alimenter ton GPS et le faire sortir soit devant ta selle soit devant le T de fourche ?

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Calliope a écrit:Ne peux-tu pas tirer un fil directement de la batterie pour alimenter ton GPS et le faire sortir soit devant ta selle soit devant le T de fourche ?

VU la facilité d'acces, c'est peut etre ce que je vais faire...mais dans ce cas, avec l'autocom dont la centrale est sous la selle.

http://vincant.free.fr

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Tof a écrit:...
A priori, rien à voir, en fait quand je branche seulement le GPS ou seulement l'autocom, ca fonctionne sans soucis.

...

... surcharge ! Et comme le "bidule" joue les fusibles automatiques, ça coupe et se réarme automatiquement après "refroidissement" du circuit ...

Solution radicale, créer un circuit d'alimentation des gadgets, tu pourras ajouter une console de jeux ou un lecteur vidéo pr passager, un émetteur radio et un frigo dans la valise droite ...

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 21

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

BM92 a écrit:Salut Tof,
C'est pas le Multiplexage qui produirait ce phonème ?
Il accepte peut être pas trop de connexions
Stephlet a eu ce problème je crois, ou du moins il sait de quoi il en retourne...

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Calliope a écrit:Ne peux-tu pas tirer un fil directement de la batterie pour alimenter ton GPS et le faire sortir soit devant ta selle soit devant le T de fourche ?
Si tu fais ça, 99% de chances qu'après tu sois en rade!! Le principe du réseau Khan, c'est d'éviter une multitude de faisceaux. Vu l'electronique embarquée maintenant, tu te trouverai avec des km de fils (et non pas comme disent les charlots pour faire vivre les concessionnaires) Donc ton circuit passe de boitiers en boitiers, en passant par les commutateurs, les accessoires etc... en reseau bouclé. Si tu modifie une source, ça bug.

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

sunkai33 a écrit:... Donc ton circuit passe de boitiers en boitiers, en passant par les commutateurs, les accessoires etc... en reseau bouclé. Si tu modifies une source, ça bug.

Question ?

Si tu crées un deuxième réseau, au départ de la source (batterie) avec retour de masse au plus près de la connexion à la source, vas-tu influencer le réseau multiplexé ? (pour autant que la source possède la capacité suffisante à alimenter les deux réseaux, of course !)

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Donc la solution c'est quoi ? Ne jamais faire marcher le GPS et l'autocom en meme temps ? Bon ca je l'ai compris pour le moment, mais lors de sorties et balades avec Mme en SDS...c''est quand meme agreable d'avoir les 2 (intercom + GPS)

http://vincant.free.fr

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

JamnaST a écrit:
sunkai33 a écrit:... Donc ton circuit passe de boitiers en boitiers, en passant par les commutateurs, les accessoires etc... en reseau bouclé. Si tu modifies une source, ça bug.

Question ?

Si tu crées un deuxième réseau, au départ de la source (batterie) avec retour de masse au plus près de la connexion à la source, vas-tu influencer le réseau multiplexé ? (pour autant que la source possède la capacité suffisante à alimenter les deux réseaux, of course !)
Désolé, j'avais mal lu le post de Calliope. Si, tu peux créer un réseau parallèle en partant de la batterie. Ce que tu ne peux pas faire c'est par ex monter des feux additionnels en te repiquant sur la commande de phare ou code. Il faut que tt soit indépendant, sinon l'ordi va détecter une surconsomation anormale et mettre un défaut quelquonque. En bref, faut pas toucher au faisceaux directement ou à une quelconque commande.

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

sunkai33 a écrit: En bref, faut pas toucher au faisceaux directement ou à une quelconque commande.

C'est pour ca que j'avais fait posé l'alimentation de mon autocom par mon concessionnaire, pour pas intervenir sur le BUS.
JE crois que je vais finalement me contenter de faire marcher l'un ou l'autre et pas les 2.

http://vincant.free.fr

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Calliope a écrit:Ne peux-tu pas tirer un fil directement de la batterie pour alimenter ton GPS et le faire sortir soit devant ta selle soit devant le T de fourche ?

Bonjour,

Ce que te conseille Calliope est la solution pour laquelle j'ai opté.

Depuis plus de problème.

Différents concessionnaires m'ont indiqué que la prise installée d'origine est conçue pour recharger la batterie (pour les modèles multiplexé).

Réalise ton propre faisceau avec un fusible de protection et amène ta prise vers ton té de fourche.

Invité

Anonymous
Invité

JamnaST a écrit:
Solution radicale, créer un circuit d'alimentation des gadgets, tu pourras ajouter une console de jeux ou un lecteur vidéo pr passager, un émetteur radio et un frigo dans la valise droite ...

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 21

:ptdr: J'aime assez l'idée de la valise droite réfrigérée...Pour le transport des boissons fraiches, c'est pas mal....à méditer :10:

TONG

avatar
Apprenti

Salut, Tof

J ai la même config que toi , GPS+PDA sur la prise de devant et autocom+alarm sur celle de derriere
-> 10000 km et aucun bug.

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

TONG a écrit:Salut
C'est sympa de participer TONG mais, un petit passage par là sera apprècié de tous :wink:
https://bmist.forumpro.fr/Presentation-des-membres-et-Trombinoscope-f28/Presentation-des-membres-f40.htm

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

TONG a écrit:Salut, Tof

J ai la même config que toi , GPS+PDA sur la prise de devant et autocom+alarm sur celle de derriere
-> 10000 km et aucun bug.

Merci TONG,

La révision des 10 000 approchant, je signalerais le soucis à mon concessionnaire pour lui demander de tester l'ensemble.
Tu as récupére l'alimentation prévu pour la prise accessoire arriere pour ton autocom ?

http://vincant.free.fr

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Un schéma du branchement adéquate pour tes accessoires :laughing:

[R1200RT] Coupure du faisceau accessoire Bjarad10

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Excellent !!!! :bien: lol!

http://vincant.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Au final, mon conc' m'a recablé le faisceau de l'autocom en direct sur la batterie avec un fusible lors de ma révision des 10000.
Merci pour vos conseils

Derniere question pour les possesseurs d'autocom, pouvez vous me confirmer que l'autocom ne pompe pas de courant lorsque les casques ne sont pas reliés ?

http://vincant.free.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum