montaut a écrit:Oui, j'avais lu ce tuto; mais je continue à penser que s'il existait le moindre risque de casse (qui pourrait éventuellement entraîner un blocage de roue...), le manuel d'atelier BM, destiné aux professionnels ne pourrait pas omettre d'insister sur cette nécessité!
Contrairement au travail des cardans des transmissions des voitures à traction, où les cardans sont très sollicités dans le braquage des roues, dans le cas de nos motos, il faut observer que les variations angulaires de travail de ces pièces sont limitées au faible débattement des suspensions et qu'en conséquence un alignement des deux cardans ne s'impose pas dans cette cinématique.
Qu'en pensez-vous?
j'en pense que je suit en totale concordance avec ce que tu dit et qui plus est,ça fait plaisir de lire quelqu'un qui ne se base pas uniquement sur les nombreuses c........s qu'on peut lire sur la toile.
mis à part quelques meules à fort débattement,le fait de ne pas aligner ces fameux croisillons qui aurait soit disant pour incidence de bousiller prématurément un certain nombre de pièces en mouvement (roulements de pont,croisillons,etc,..) tient de la légende.
beaucoup trop de gens prennent pour parole d'évangile ce que va leur dire leur mécano ou ce qu'ils lisent sur les forums,revues technique,manuels d'atelier et autre.
bien sûr,y aura certainement quelqu'un pour dire que j'ai tort.
eh ben,le premier qui me ramène la preuve tangible qu'il a bousillé quelque chose à cause de ça,ben j'm'e coupe les c******s.
un amorto naze par exemple aura plus de conséquence que ce fameux non alignement.
à ce jour,j'ai suffisamment de recul pour pouvoir affirmer cette chose là.
à l'époque où j'avais lu ça,ça m'avait quelque peu turlupiné cette histoire d'alignement,plus tard j'ai eu deux confirmations dans des ateliers qui m'ont avoués ne pas le faire non plus,sauf certain modèle (GS en particulier).
quand au graissage des cannelures,ouais bof pourquoi pas,en principe les cannelures ne bougent pas sur les 16S. on le fait si on a l'occase de démonter mais démonter exprés pour le faire,encore une fois pourquoi pas! on dira que ça leur fera pas de mal.
on le faisait sur les k75/100 pour une bonne raison,la petitesse et surtout la forme assez pointues des cannelures faisait que si l'on ne graissait pas régulièrement,en mode travail ça finissait par se détériorer assez vite.
sur les 16S,lorsqu'on change un cardan,on constate que l'un des croisillons a lâché,certes,mais en aucun cas les cannelures ne sont abîmées,même si la graisse d'origine a un peu disparue et cela,même au delà de 100 000.
c'est vrai que sur ce coup là,bm a vraiment assuré en redéssinant les cannelures côté pont.
et des trucs dans le même genre,on en retrouve plein sur les docs,il faut faire ci ou ça sinon attention!!!!
c'est pas parce que mr BM dit un truc qu'il a obligatoirement raison sur tout.
il ne faut pas se fier à 100% sur tous ces écrits. la théorie,il en faut mais rien ne vaut la pratique.
je suit comme st thomas,je ne crois que ce que je voit et j'doit dire que j'en voit beaucoup
.
en conclusion,cette histoire d'alignement sur nos k ne doit pas être perçue comme une obligation.
si ça rassure la personne de le faire,tant mieux pour elle,pour moi c'est se faire chier pour rien.
maintenant,personne est obligé d'me croire et chacun fait ce qu'il veut.
tout ça,c'était juste pour dire ce que j'en pensait et surtout ce que j'ai pu constater avec le temps.
montaut a écrit:Alors comme ni la revue moto technique, ni le manuel d'atelier BMW en ligne ne parlent de cette obligation (idem pour le cas de la 1200 GS que je possède aussi), je pose la question: est-ce VRAIMENT nécessaire et justifié!!!
sur la 12,t'as pas à te poser la question,le cardan est d'un seul bloc.