Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Huile 75-140 pour boite et pont de K1200LT

+10
Freddy29
Biker-Paulo
cricou
BZH56
batisse
papy boygton
orkan
Jpto19
SWEETY
monpotejack
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

monpotejack

monpotejack
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un a déjà mis de l'huile SAE 75-140 API GL5 dans la boîte et le pont de la K1200LT?
Quel en est le résultat? Y a t-il amélioration(s) (passage de vitesses, claquements,etc...)?

Merci d'avance pour vos réponses.

monpotejack

Invité

Anonymous
Invité

j'utilise de la castrol MTX 75-140 full synthé depuis quelques années sur ma K1100LT et je ne vois aucune amélioration particuliere ni aucun désagrément! Puis j'ai remarqué que certains concessionnaires BM l'utilisaient, donc????

monpotejack

monpotejack
En rodage
En rodage

Bonsoir à tous,

L'hivers est propice aux travaux de maintenance.
J'en profite donc pour relancer mon post sur la 75-140...

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

le passage des vitesses est plus doux


_____________________________
Huile 75-140 pour boite et pont de K1200LT Mousta10 Huile 75-140 pour boite et pont de K1200LT Idf10Huile 75-140 pour boite et pont de K1200LT Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Jpto19

Jpto19
Membre a vie
Membre a vie

Suite à un précédent sujet j'ai mis de la 75/140 dans la boite et le pont, je trouve comme SWEETY que le passage des vitesses est plus doux.

orkan

orkan
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

PLUS DOUX ET PEUT ETRE PLUS LENT DE CE TEMPS surtout dans la boite ca doit etre consistant comme de la confiture , plus de fuite , dans une voiture l huile de boite et generalement proche de 90 monograde

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

orkan a écrit:PLUS DOUX ET PEUT ETRE PLUS LENT DE CE TEMPS surtout dans la boite ca doit etre consistant comme de la confiture , plus de fuite , dans une voiture l huile de boite et generalement proche de 90 monograde
très peu de différence avec ce temps , surtout après quelques minutes de roulage tafume


_____________________________
Huile 75-140 pour boite et pont de K1200LT Mousta10 Huile 75-140 pour boite et pont de K1200LT Idf10Huile 75-140 pour boite et pont de K1200LT Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

papy boygton

papy boygton
Jeune pilote
Jeune pilote

j'en ai mis boite et pont sur ma 1150 rt pour limiter les bruit à

chaud surtout l'été, ç'est pas mal, par contre l'hiver il faut que la boite monte en température pour que ça passe correctement.

sur ma K11 ç'était pas nécessaire

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

orkan (15.12.10 21:07) a écrit:PLUS DOUX ET PEUT ETRE PLUS LENT DE CE TEMPS surtout dans la boite ca doit etre consistant comme de la confiture , plus de fuite , dans une voiture l huile de boite et generalement proche de 90 monograde

Sauf erreur de ma part, 75/140 signifie viscosité 75 à froid et 140 à chaud.

Et justement, quand il fait froid, 75 c'est mieux (plus fluide) que 90.

Me goure je?

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

C'est de la 80-90 préconisée par BM pour les K1100, entre 75 et 80...la diférrence a froid reste faible (entre 75 et 80) d'ou pour certains aucun ressenti particulier...

papy boygton

papy boygton
Jeune pilote
Jeune pilote

Globalement la 75 / 140 est quand meme plus visceuse , qu'une 80/90 à temperature égale.à chaud l'été ç'est mieux.

cricou

avatar
En rodage
En rodage

Salut, je ressort ce vieux post, car j'ai les mêmes questions, mais dans l'ensemble je serais plutôt de l'avis de ORKAN, la 75w140 doit être trop épaisse l'hiver ...(je viens de lire ça sur google).

Invité

Anonymous
Invité

C'est ce que j'avais mis dans la boite de ma 1150 Rt. Effectivement le passage était plus agréable. J'avoue ne pas avoir trouvé de grosses différences en hiver ...

Pour ma K1200 Lt j'ai mis de la 80W90 et tout va bien. Je trouve le passage des vitesses de la K12 plus facile et doux que celui de ma Rt ... ou c'est moi qui m'y suis habitué ...

cricou

avatar
En rodage
En rodage

ok, je me demande s'il y a une différence, au niveau "agrément" entre les boites de séries R & les boites de séries K.......déjas qu'un modéle "R " est moins souple (a mon avis) qu'un modèle "k"....

Biker-Paulo

Biker-Paulo
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai relevé une température plus basse au renvoi d'angle (pont) du cardan car j'y avais mis un capteur de température. La boite est légèrement plus douce à froid.

cricou

avatar
En rodage
En rodage

avec de la 75w140 ? biker-paulo ?

Biker-Paulo

Biker-Paulo
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui avec de la 75W140 Castrol

cricou a écrit:avec de la 75w140 ? biker-paulo ?

cricou

avatar
En rodage
En rodage

OK, je te fais confiance et vais mettre cette huile cet aprés midi ...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

la 75w140 c'est très bien :wink:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Huile 75-140 pour boite et pont de K1200LT Jura_218

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

batisse a écrit:
orkan (15.12.10 21:07) a écrit:PLUS DOUX ET PEUT ETRE PLUS LENT DE CE TEMPS surtout dans la boite  ca doit etre consistant comme de la confiture , plus de fuite , dans une voiture l huile de boite et generalement proche de 90 monograde

Sauf erreur de ma part, 75/140 signifie viscosité 75 à froid et 140 à chaud.

Et justement, quand il fait froid, 75 c'est mieux (plus fluide) que 90.

Me goure je?
En partie, parce que la mesure de viscosité n'est pas réalisée de la même façon lorsqu'elle est censée quantifier une viscosité à chaud qu'à froid. Il n'y a pas de continuum entre le 70 et le 140, ce sont deux échelles différentes, avec des procédures (viscosité dynamique à froid en centiPoises pour le premier, viscosité cinématique en centiStokes pour le second) et, en plus, une formule de calcul différente dans chaque cas selon que l'indice soit < ou > à 100.
A noter aussi que l'indice de viscosité, qu'on trouve exprimé dans la mention 75w140 n'est pas une mesure de la viscosité, mais uniquement de la variation de cette viscosité entre les températures de 40° et 100°, par rapport à une huile étalon.

En clair: ça sert à rien de mettre de la 75w140. Le risque est d'avoir plus de pertes de puissance à cause d'une viscosité trop élevée, et l'intérêt de la fluidité par basse température est nul dans une transmission qui ne dispose pas d'une pompe.

cricou

avatar
En rodage
En rodage

WHAOUUUUU ! je n'y pige plus rien, j'ose espérer que l'on va voir le bout du tunnel en ce qui concerne ces huiles, en fin de compte, il serait peut être plus "judicieux" de suivre les préconisations du constructeur au lieu de mettre de la poudre de perlinpinpin...non !?

Biker-Paulo

Biker-Paulo
Jeune padawan
Jeune padawan

Comme le détail si bien K75ROADSTER tu peux mettre de la 80W90 préconisé par BMW pour la K11/K12 avec les cylindres à plat.
Moi l'utilisation chargé de ma moto K1200LT (2 + bagages) avec souvent des parcours en montagne ou les ensembles Boite_Vitesse/Cardan/Pont sont fortement sollicités avec parfois des lieux à l'étranger ou la température ambiante est à 40° voir 45°C.
J'ai testé les 2 huiles en contrôlant les relevés de température directement en fonctionnement avec des sondes que j'ai posé dans les bains d'huile, plus des analyses d'huiles après vidange. J'ai trouvé le meilleur compromis me concernant avec cette huile par rapport à mon utilisation.
Mais quand je suis quelque part en voyage et que j'ai dispo que de la 80W90 je l'utilise.
J'ai aussi la chance d'avoir la MOTUL gratos.
Le principal est surtout ne pas oublier de faire les vidanges d'huiles de ses organes car par exemple la quantité d'huile du Cardan/Pont n'est pas énorme.
Je vois que tu habites dans le Pas de Calais, donc le lieu, les conditions sont différentes que moi dans le Sud-Est.
BMistement
Paulo




cricou a écrit:WHAOUUUUU ! je n'y pige plus rien, j'ose espérer que l'on va voir le bout du tunnel en ce qui concerne ces huiles, en fin de compte, il serait peut être plus "judicieux" de suivre les préconisations du constructeur au lieu de mettre de la poudre de perlinpinpin...non !?

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sous réserve que je ne me plante pas (mais divers recoupements semblent confirmer mes calculs) voila ce que donne la viscosité de quelques huiles de transmissions en fonction de la température:
Huile 75-140 pour boite et pont de K1200LT Oils-g10

Les 75W140 semblent plus fluide en dessous de 16°C, et restent plus visqueuses au dessus de 24°C (température de fonctionnement), ce qui les rend théoriquement préférables dans deux cas:
- des climats hivernaux ou la température de fonctionnement atteindrait difficilement 15°C
- des climats très chaud et forte charge ou la température de fonctionnement atteindrait des sommets

Jusqu'à présent j'ai utilisé de la 75W140 avec bonheur, j'ai pris de la 80W90 pour ma prochaine vidange et voir si je constate des nuances.

Biker Paulo, tu peux nous en dire plus sur les températures que tu as relevé ? ça m'intéresse...

cricou

avatar
En rodage
En rodage

Vidanges boite et cardan faites, en fin de compte j'ai mis de la 75w140 dans le cardan & de la 75w90 dans la boite, reste a voir maintenant ce que ça donnera dans le temps.
Par contre, J'hésite toujours en ce qui concerne le moteur entre une huile (Castrol GTX 10w40 semi synthèse pour voitures essence & diesel, ET une huile moto de carrefour en 10w40 semi synthèse également)....

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

cricou a écrit:Vidanges boite et cardan faites, en fin de compte j'ai mis de la 75w140 dans le cardan & de la 75w90 dans la boite

C'est plutôt l'inverse qui va bien, mais bon, tu fais comme tu le sens!...

cricou

avatar
En rodage
En rodage

ah bon ! ? je verrai ça bientôt ! si je ne suis pas content du résultat, je re-vidange et inverserai les huiles.
Pour la boite, j'ai trouvé "l'astuce", j'accroche l'arrière de la moto a un palan dans mon garage, et le lève, j'ai ensuite accès au bouchon de vidange béquille repliée .

27Huile 75-140 pour boite et pont de K1200LT Empty les huiles Mar 12 Juin 2018 - 10:28

Chrisdevallo

Chrisdevallo
Apprenti

J'utilise une huile pour boite et pont 75W140, pour sa résistance à chaud, pour le moteur une huile spécifique off road de Motul car j’espère qu'elle est plus résistante aux fortes contraintes et à l’utilisation intensive en particulier en ville.
Huile 75-140 pour boite et pont de K1200LT Castro10
Huile 75-140 pour boite et pont de K1200LT Motul10

Explications :
le premier indice correspond à la viscosité à froid, plus il est bas mieux c'est en particulier en hiver.
le second est a viscosité à chaud, plus il est élevé mieux c'est.
Le choix de la marque est important, les indices sont une chose, mais l'huile c'est aussi la qualité de la lubrification la lutte contre le cisaillement etc.
j'ai une préférence pour Motul & Castrol qui ont prouvés leurs qualité. Certe elles sont plus cher, mais vu le prix des réparations, c'est un petit investissement sur la longévité.
A vous de voir maintenant que vous en savez plus.
De meme pour les filtres, attention aux produits adaptables sans marque.

cricou

avatar
En rodage
En rodage

La Castrol 75w140, je l'ai mise dans le cardan ....on verra bien, de toutes façons ça ne peut pas lui faire de mal !

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

cricou a écrit:La Castrol 75w140, je l'ai mise dans le cardan ....on verra bien, de toutes façons ça ne peut pas lui faire de mal !
Non, c'est juste du gâchis, elle aurait été bien mieux dans la boîte! C'est marrant: tu poses la question, on te répond et finalement tu fais l'inverse?...

cricou

avatar
En rodage
En rodage

Ben c'est juste parce que j'ai un pote mécano qui est passé hier et a qui j'ai posé la question, et qui m'a conseillé la 75w90 dans la boite & la 75w140 dans le cardan. Je précise que ce n'est pas un mécano "du dimanche" et qu'il touche sa bille ....comme on dit.
Maintenant, tout le monde a droit a l'erreur, je m'en remettrai a la majorité des avis reçus. Et puis, bon suis retraité, mais pas encore rendu a regarder a 1 litre d'huile ....(j'espère que ça continuera).

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Bon, alors tu as suivi l'avis que tu as voulu,  tout va bien!  De toute façon, les deux vont fonctionner, c'est pas un problème, pareil avec ton huile moteur...

cricou

avatar
En rodage
En rodage

Pas forcement voulu Dr.x, mais conseillé, et connaissant les capacités mécaniques de mon collègue (motard lui aussi) je lui fais confiance, maintenant, comme je l'ai dit : tout le monde a droit a l'erreur. On verra bien, je ne manquerai pas de faire profiter le forum de cette "expérience"....

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

cricou a écrit:Pas forcement voulu .

Pourquoi? Il t'a forcé?

cricou

avatar
En rodage
En rodage

con seillé!

cricou

avatar
En rodage
En rodage

Ben voila ! après plusieurs centaines de kms, je n'ai pas trouvé de modification notables surtout au niveau de la boite.
Je vais donc vidanger la 75w90 que j'y avais mis, et faire un essai avec la 75w140, (en espérant qu'elle ne sera pas trop fluide et ne passera pas par le joint d'étancheité du carter d'embrayage).

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Elle est moins fluide


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Huile 75-140 pour boite et pont de K1200LT Jura_218

cricou

avatar
En rodage
En rodage

ok Freddy 29, Papyboygton dit qu'elle est plus visceuse....c'est quoi la différence entre viscosité et fluidité ?
et quel est TON avis sur les huiles "bagnoles" dans les K1200 rs par exemple ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum