Salut a tous , je viens d'acheter un jeu de plaquette de frein avant pour ma rt ( 114euros ) avant de quitter le magasin le vendeur m'a lancé un '' attention au glacage de tes plaquette n'oublie pas ton rodage '' Mais qu'en est-il au juste ??
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Glacage de plaquettes de frein avant ??
5 participants
2 Re: Glacage de plaquettes de frein avant ?? Mer 21 Juil 2010 - 10:08
Freddy29
Administrateur
moi je donne un léger coup de lime sur la surface (et sur les angles)
_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel
3 Re: Glacage de plaquettes de frein avant ?? Mer 21 Juil 2010 - 10:47
ridersm
En rodage
Explications:
le matériel de friction des plaquettes est un mélange de différents composants qui entrent en fonctionnement à différentes températures, avec d'autres paramètres comme l'eau de la chaussée ou la pluie par exemple.
C'est ce qui permet d'avoir des plaquettes qui freinent aussi bien à froid qu'à très très chaud.... mais avec des spécificités d'utilisation: plaquettes uniquement pour le circuit (qui ne freinent pas à froid par exemple), plaquette spéciale boue (dont le matériau ne va pas s'effriter, etc...)
Dans les composants, il y a toujours du carbone. Le carbone n'aime pas du tout l'eau (effritement puis glacage - c'est à dire lissage, polissage, effet miroir-) ni les freinages continuent très fins qui surchauffent les ensembles des composants.
En gros, les composants se mettent en surchauffe, et se lissent tous ensemble, au point de ressembler à un miroir ou un marbre...et donc de limiter fortement la puissance de frottement transmise.
En gros, il y a une action préventive: bien freiner, non pas en étant toujours avec les doigts et pieds sur le frein, légérement en chauffe (glacage assuré) mais en freinant puissamment puis en relanchant pour descendre la température
Une action corrective:
* nettoyage des plaquettes en passant un petit coup de papier de verre
* nettoyage des trous des disques et de la piste de freinage: les trous avec un petit tournevis ou une lime queue de rat, la piste avec de la toile emeri ou de la paille de fer. Vous avez parfois l'impression qu'il y a des bosses sur cette piste. Souvent il s'agit de dépot de carbone, qui s'enlèvent en gratouillant.
J'espère avoir été clair...
le matériel de friction des plaquettes est un mélange de différents composants qui entrent en fonctionnement à différentes températures, avec d'autres paramètres comme l'eau de la chaussée ou la pluie par exemple.
C'est ce qui permet d'avoir des plaquettes qui freinent aussi bien à froid qu'à très très chaud.... mais avec des spécificités d'utilisation: plaquettes uniquement pour le circuit (qui ne freinent pas à froid par exemple), plaquette spéciale boue (dont le matériau ne va pas s'effriter, etc...)
Dans les composants, il y a toujours du carbone. Le carbone n'aime pas du tout l'eau (effritement puis glacage - c'est à dire lissage, polissage, effet miroir-) ni les freinages continuent très fins qui surchauffent les ensembles des composants.
En gros, les composants se mettent en surchauffe, et se lissent tous ensemble, au point de ressembler à un miroir ou un marbre...et donc de limiter fortement la puissance de frottement transmise.
En gros, il y a une action préventive: bien freiner, non pas en étant toujours avec les doigts et pieds sur le frein, légérement en chauffe (glacage assuré) mais en freinant puissamment puis en relanchant pour descendre la température
Une action corrective:
* nettoyage des plaquettes en passant un petit coup de papier de verre
* nettoyage des trous des disques et de la piste de freinage: les trous avec un petit tournevis ou une lime queue de rat, la piste avec de la toile emeri ou de la paille de fer. Vous avez parfois l'impression qu'il y a des bosses sur cette piste. Souvent il s'agit de dépot de carbone, qui s'enlèvent en gratouillant.
J'espère avoir été clair...
4 Re: Glacage de plaquettes de frein avant ?? Mer 21 Juil 2010 - 13:50
Invité
Invité
ok ok trés clair merci . puissant et bref plutot que doucement longtemps du moins les premieres fois...
5 Re: Glacage de plaquettes de frein avant ?? Mer 21 Juil 2010 - 15:15
ridersm
En rodage
En fait ca serait meme tout le temps "puissant et bref" (transfert de charge dans le jargon).
Le problème au début, c'est l'adéquation entre le matériau de friction (qui est plat et relativement lisse) face au disque (qui est, au choix, usé, creusé, avec des bourrelets de graphite, etc...) qui n'est pas plat.
Donc l'usure primaire de la plaquette va forcément être forte, puisque le matériau de friction est plus tendre que le disque.
C'est souvent de là que proviennent les fameux couinements ! (en plus des joints sales et pas nettoyés, des pistons grippés par le sel, la pluie, etc...
Le problème au début, c'est l'adéquation entre le matériau de friction (qui est plat et relativement lisse) face au disque (qui est, au choix, usé, creusé, avec des bourrelets de graphite, etc...) qui n'est pas plat.
Donc l'usure primaire de la plaquette va forcément être forte, puisque le matériau de friction est plus tendre que le disque.
C'est souvent de là que proviennent les fameux couinements ! (en plus des joints sales et pas nettoyés, des pistons grippés par le sel, la pluie, etc...
6 Re: Glacage de plaquettes de frein avant ?? Mer 21 Juil 2010 - 19:57
paf la bm
Membre a vie
J'aime bien les explication simples et brèves.
En bref tu tapes dedans gentillement au départ
En bref tu tapes dedans gentillement au départ
7 Re: Glacage de plaquettes de frein avant ?? Jeu 22 Juil 2010 - 7:36
b0m3w
Jeune pilote
les explications de ridersm tres claires il n'y a rien à ajouter.
8 Re: Glacage de plaquettes de frein avant ?? Jeu 22 Juil 2010 - 9:40
igloo
Membre a vie
ptitserge a écrit:Salut a tous , je viens d'acheter un jeu de plaquette de frein avant pour ma rt ( 114euros ) avant de quitter le magasin le vendeur m'a lancé un '' attention au glacage de tes plaquette n'oublie pas ton rodage '' Mais qu'en est-il au juste ??
les explications sont très claire, mais je me demande si le vendeur n'a pas mal exprimé sont idée......il a probablement voulu dire: "attention, quand les plaquettes sont neuve, il faut un temps de rodage avant qu'elles ne freinent convenablement".......sinon, pourquoi parler du rodage?
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