Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Glacage de plaquettes de frein avant ??

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Glacage de plaquettes de frein avant ?? Empty Glacage de plaquettes de frein avant ?? Mer 21 Juil 2010 - 9:53

Invité

Anonymous
Invité

Salut a tous , je viens d'acheter un jeu de plaquette de frein avant pour ma rt ( 114euros ) avant de quitter le magasin le vendeur m'a lancé un '' attention au glacage de tes plaquette n'oublie pas ton rodage '' Mais qu'en est-il au juste ?? Sad

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

moi je donne un léger coup de lime sur la surface (et sur les angles)


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Glacage de plaquettes de frein avant ?? Jura_218

ridersm

ridersm
En rodage
En rodage

Explications:
le matériel de friction des plaquettes est un mélange de différents composants qui entrent en fonctionnement à différentes températures, avec d'autres paramètres comme l'eau de la chaussée ou la pluie par exemple.
C'est ce qui permet d'avoir des plaquettes qui freinent aussi bien à froid qu'à très très chaud.... mais avec des spécificités d'utilisation: plaquettes uniquement pour le circuit (qui ne freinent pas à froid par exemple), plaquette spéciale boue (dont le matériau ne va pas s'effriter, etc...)
Dans les composants, il y a toujours du carbone. Le carbone n'aime pas du tout l'eau (effritement puis glacage - c'est à dire lissage, polissage, effet miroir-) ni les freinages continuent très fins qui surchauffent les ensembles des composants.

En gros, les composants se mettent en surchauffe, et se lissent tous ensemble, au point de ressembler à un miroir ou un marbre...et donc de limiter fortement la puissance de frottement transmise.

En gros, il y a une action préventive: bien freiner, non pas en étant toujours avec les doigts et pieds sur le frein, légérement en chauffe (glacage assuré) mais en freinant puissamment puis en relanchant pour descendre la température
Une action corrective:
* nettoyage des plaquettes en passant un petit coup de papier de verre
* nettoyage des trous des disques et de la piste de freinage: les trous avec un petit tournevis ou une lime queue de rat, la piste avec de la toile emeri ou de la paille de fer. Vous avez parfois l'impression qu'il y a des bosses sur cette piste. Souvent il s'agit de dépot de carbone, qui s'enlèvent en gratouillant.

J'espère avoir été clair...

Invité

Anonymous
Invité

ok ok trés clair merci . puissant et bref plutot que doucement longtemps du moins les premieres fois...

ridersm

ridersm
En rodage
En rodage

En fait ca serait meme tout le temps "puissant et bref" (transfert de charge dans le jargon).

Le problème au début, c'est l'adéquation entre le matériau de friction (qui est plat et relativement lisse) face au disque (qui est, au choix, usé, creusé, avec des bourrelets de graphite, etc...) qui n'est pas plat.

Donc l'usure primaire de la plaquette va forcément être forte, puisque le matériau de friction est plus tendre que le disque.
C'est souvent de là que proviennent les fameux couinements ! (en plus des joints sales et pas nettoyés, des pistons grippés par le sel, la pluie, etc...

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

J'aime bien les explication simples et brèves.

En bref tu tapes dedans gentillement au départ

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

b0m3w

b0m3w
Jeune pilote
Jeune pilote

les explications de ridersm tres claires il n'y a rien à ajouter.

http://www.jr-modelage.fr

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

ptitserge a écrit:Salut a tous , je viens d'acheter un jeu de plaquette de frein avant pour ma rt ( 114euros ) avant de quitter le magasin le vendeur m'a lancé un '' attention au glacage de tes plaquette n'oublie pas ton rodage '' Mais qu'en est-il au juste ?? Sad

les explications sont très claire, mais je me demande si le vendeur n'a pas mal exprimé sont idée......il a probablement voulu dire: "attention, quand les plaquettes sont neuve, il faut un temps de rodage avant qu'elles ne freinent convenablement".......sinon, pourquoi parler du rodage? scratch

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum