Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1100RT : claquement moteur a 4500trs environs

+4
paf la bm
julient4
BM92
igloo
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour a tous,

sur ma RT1100 de 99, j'ai eu une mesaventure hier,

a vitesse soutenue sur autoroute allemano-belge, environds 5000trs en 5eme, j'ai entendu un bruit metalique inquietant.
donc arret sur le bas coté, et remorquage jusqu'a la maison,

(je suis d'ailleur tombé sur un ex-motard sympa qui m'a laissé garer la moto dans sa cour, merci encore a toi, amis motard.)

bref, ce matin on va y aller pour decouvrir la nature du probleme

symptomes :
- petits claquements au ralentis qui disparait ou apparait sporadiquement
- gros claquement a partir de 4500 tours a vide,
- sale bruit en roulant, mais je vous accorde que j'ose pas trop rouler

donc on va commencer par le facile :
stetoscopisation pour localiser le bruit
demontage des bougies et estimation des compressions,
mais je pense a un coussinet de bielle.

la moto a 79000km je l'ai depuis 60000 environs et la vidange est a faire a 80000, le niveau d'huile est correct. mon niveau est en dessous du mini, mais le temoin ne s'allume pas

le cliquetis ou claquement au ralenti etait plus present ces derniers temps, je pensais y regarder pour la revision, ben c'est raté...
si vous avez des idées, je suis preneur
a venir : post d'une video montrant le bruit du moteur.

A bientot



Dernière édition par acidjazz59 le Sam 17 Juil 2010 - 20:04, édité 1 fois

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

cliquetis au ralenti, c'est aussi les soupapes qui sont à régler .....mais c'est pas un claquement scratch

Invité

Anonymous
Invité

Peut-être la distri.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Prend tes compressions
Et essai de voir si tu peu enlever le carter d'huile, celui qui est en dessous sans enlever le moteur du cadre.
Cela te permettras de voir si tu a un coussinet de bielle H.S

julient4

julient4
Jeune pilote
Jeune pilote

un coussinet de bielle va laisser inévitablement, surtout vu l'intensité du claquement que tu décris, des dépôts de limaille dans l'huile moteur.

Tu peux vidanger pour voir ce qu'il y a la dedans Idea

Peut-être un axe de piston Idea

Par contre je ne crois pas que l'on puisse déposer les carter sans sortir le moteur

Invité

Anonymous
Invité

bon, pour moi ca va etre direction BMW pour un devis, cela depasse mes capacités en mecanique, le bruit semble venir de l'embiellage

pas de problemes de jeu au soupapes
et de papilon non plus
donc, big facture en perspective, ouille!

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Se qui serais bon c'est de savoir pourquoi une bielle a lâchée.
Sur-régime, défaut de lubrification (conduit bouché) ou manque d'huile ?.
Un coussinet de bielle ne lâche pas comme cela, surtout a ce kilométrage
Tu avais fait ta vidange correctement ?.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Il fait chaud !!!!
Avance à l'allumage peut être vu que le claquement n'est pas toujours là d'aprés ce que tu dis.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Invité

Anonymous
Invité

je pense que c'est bien un coussinet car cela faisait un mois ou deux que je n'avais pas regardé mon niveau d'huile et il etait bien bas...

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

acidjazz59 a écrit:je pense que c'est bien un coussinet car cela faisait un mois ou deux que je n'avais pas regardé mon niveau d'huile et il etait bien bas...


Tant que le voyant d'huile ne s'allume pas, no souci.

Et puis bien bas, ça veut dire quoi?
Entre le mini et le maxi c'est bon.
En dessous du mini il y a un risque de ne plus pomper de l'huile et dans ce cas il y a voyant d'huile allumé.
Tout les moteurs sont prévus pour tourner en dessous du mini, le mini étant une limite de sécurité qui laisse encore de la marge.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Invité

Anonymous
Invité

ben, en dessous du mini, mais le voyant d'huile ne s'est jamais allumé...;
j'ai une semaine de delai avant d'amener la moto chez Bm, je vais tenter de vidanger demain pour voir si il y a de la limaille
et je vais me depecher de remonter le moteur de ma GTR car madame va pas trop aimer les vacances sans moto (et moi non plus d'ailleur)

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

acidjazz59 a écrit:ben, en dessous du mini, mais le voyant d'huile ne s'est jamais allumé...;
j'ai une semaine de delai avant d'amener la moto chez Bm, je vais tenter de vidanger demain pour voir si il y a de la limaille
et je vais me depecher de remonter le moteur de ma GTR car madame va pas trop aimer les vacances sans moto (et moi non plus d'ailleur)

Donc aucun souci de lubrification du moteur.
Au fait ton voyant s'allume bien moteur arrêté avec le contact?

Ton idée de vidanger est bonne, n'oublis pas de prendre un récipiant parfaitement propre.

Essayes de voir aussi si ta moto fonctionne bien par température inférieure à 25°C

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Invité

Anonymous
Invité

merci PaflaBehem pour tes reponses
je vais aller faire un saut a mon garage pour enregistrer le bruit infernal!!

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

controle le jeu de soupape
je pense a arbre a came HS
j'ai eut ca sur ma GS

Invité

Anonymous
Invité

si tu veux voir si c'est les coussinets de bielle enleve le bougie mais un tournevis dans un cylindre par l' emplacement de bougie et fait tourner le moteur a la main en mettant bien le tournevis en contact avec le piston si tu sens que le vilbrequin tourne mais que le piston reste fixe c'est Crying or Very sad si tout bouge alors Surprised

Invité

Anonymous
Invité

pour les soupapes j'ai controlé et c'est ok j'avais une soupape d'admission a 0,2 et une d'echappement a 0,35 (pas sur le meme cylindre.
donc ca semble pas trop mal....



j'ai fait un ptit film pour mieux situer le bruit :




Uploaded with ImageShack.us

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

acidjazz59 a écrit:pour les soupapes j'ai controlé et c'est ok j'avais une soupape d'admission a 0,2 et une d'echappement a 0,35 (pas sur le meme cylindre.
donc ca semble pas trop mal....



j'ai fait un ptit film pour mieux situer le bruit :




Uploaded with ImageShack.us

une fois les jeux corrigés le bruit n'a pas changé ?

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

question aux pros ,cela ne semble pas etre le bruit d un tendeur de chaine hs???

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

je ne suis certainement pas un pro, mais ça ne ressemble pas au bruit que ferait la chaine, mais je suis curieux de lire les pros, pour savoir

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Refait un essai mais le micro sous le moteur
Mais ce bruit annonce rien de bon

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

pompom a écrit:question aux pros ,cela ne semble pas etre le bruit d un tendeur de chaine hs???
Coussinet de bielle ou axe de piston je pense

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

BM92 a écrit:Se qui serais bon c'est de savoir pourquoi une bielle a lâchée.
Sur-régime, défaut de lubrification (conduit bouché) ou manque d'huile ?.
Un coussinet de bielle ne lâche pas comme cela, surtout a ce kilométrage
Tu avais fait ta vidange correctement ?.
Demande à ceux qui en entretiennent des Bm, mais qui sont pas officiels, style Mékaflat à Loches, tu verra si des ac ou des coussinets c'est rare à 70, 80mkm'compteur!) ou 100mkm. C'est pourquoi ça me fait toujours marrer ceux qui affirment haut et fort qu'on fait 200000 km sans rien toucher sur un 11 ou 1150!!! Surtout si elles sont bien entretenues: un tampon de concession ts les 10mkm avec une vidange de circuit de freinage (vachement utile ts les 10mkm!!) une vidange (ça ça l'est plus, utile) et un coup d'ordi! j'ai vu plus de vilo HS ces 5 dernières années que j'en ai vu dans ma vie sur les flat. Pour info j'ai un collègue Allemand, un des plus gros vendeur de pièces Bm Allemand, qui m'a chargé de trouver des vilo de 1100 et 1150, il n'arrive pas à fournir. La mauvaise nouvelle, c'est que les bruits mécaniques sont tellement étouffés sur les boxer(par rapport à un flat), qu'il est quasi impossible de cerner le problème au début. Le stéthoscope , la boule de crystal ou le jet d'os de poulet, ce qui est la même chose,n'y font pas grand chose. La bonne nouvelle, c'est que si on insiste pas trop, le vilo teuton étant aussi costaud que celui des flats, ça repart avec des coussinets neufs

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

sunkai33 a écrit:
BM92 a écrit:Se qui serais bon c'est de savoir pourquoi une bielle a lâchée.
Sur-régime, défaut de lubrification (conduit bouché) ou manque d'huile ?.
Un coussinet de bielle ne lâche pas comme cela, surtout a ce kilométrage
Tu avais fait ta vidange correctement ?.
Demande à ceux qui en entretiennent des Bm, mais qui sont pas officiels, style Mékaflat à Loches, tu verra si des ac ou des coussinets c'est rare à 70, 80mkm (compteur!) ou 100mkm réel. C'est pourquoi ça me fait toujours marrer ceux qui affirment haut et fort qu'on fait 200000 km sans rien toucher sur un 11 ou 1150!!! Surtout si elles sont bien entretenues: un tampon de concession ts les 10mkm avec une vidange de circuit de freinage (vachement utile ts les 10mkm!!) une vidange (ça ça l'est plus, utile) et un coup d'ordi! j'ai vu plus de vilo HS ces 5 dernières années que j'en ai vu dans ma vie sur les flat. Pour info j'ai un collègue Allemand, un des plus gros vendeur de pièces Bm Allemand, qui m'a chargé de trouver des vilo de 1100 et 1150, il n'arrive pas à fournir. La mauvaise nouvelle, c'est que les bruits mécaniques sont tellement étouffés sur les boxer(par rapport à un flat), qu'il est quasi impossible de cerner le problème au début. Le stéthoscope , la boule de crystal ou le jet d'os de poulet, ce qui est la même chose,n'y font pas grand chose. La bonne nouvelle, c'est que si on insiste pas trop, le vilo teuton étant aussi costaud que celui des flats, ça repart avec des coussinets neufs

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

acidjazz59 a écrit:ben, en dessous du mini, mais le voyant d'huile ne s'est jamais allumé...;
Et ton voyant fonctionne bien ?.

Invité

Anonymous
Invité

oui tout a fait, le voyant fonctionne (le capteur maintenant, je ne sais pas...)[/i]

Invité

Anonymous
Invité

popov1100 a écrit:
acidjazz59 a écrit:pour les soupapes j'ai controlé et c'est ok j'avais une soupape d'admission a 0,2 et une d'echappement a 0,35 (pas sur le meme cylindre.
donc ca semble pas trop mal....


une fois les jeux corrigés le bruit n'a pas changé ?

non pas trop, enfin, il me semble...

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

as tu vidanger l'huile moteur

un coussinet laisse beaucoup de depot metalique

julient4

julient4
Jeune pilote
Jeune pilote

kiki a écrit:si tu veux voir si c'est les coussinets de bielle enleve le bougie mais un tournevis dans un cylindre par l' emplacement de bougie et fait tourner le moteur a la main en mettant bien le tournevis en contact avec le piston si tu sens que le vilbrequin tourne mais que le piston reste fixe c'est Crying or Very sad si tout bouge alors Surprised
Il est à mon avis impossible de diagnostiquer un jeu de cette manière, sauf si en effet ce jeu est de 3mm.

Un bon gros tournevis à utiliser comme stétoscope permettra peut-être de localiser ce claquement au niveau du cylindre (axe de piston) ou du bas moteur (coussinet)

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

popov1100 a écrit:as tu vidanger l'huile moteur

un coussinet laisse beaucoup de depot metalique
Faut vraiment être limite bielle coulée pour trouver de la limaille et à moins d'être un bourrin t'arrête avant. C'est pourquoi c'est fréquent que coussinets hs, le vilo ne soit pas marqué, sauf si on insiste trop.
Toutes façons tu sait comme moi que le coup du tournevis ou autres foutaises dans le genre, ça n'amène à rien. Tant que t'as pas démonté, t'en sait pas plus.
Pour en revenir aux coussinets sur les 11XX plusieurs potes concessionnaires m'avaient dit que ça provenait d'utilisation d'huile 100% synthèse. à voir le paquet de réforme domaine avec des vilos hs, et vu qu'ils n'emploient pas ces huiles, faut peut être en déduire que km respectable + utilisation sévère
comme les flats, il y a peut être du préventif à faire.

Invité

Anonymous
Invité

Je suis de ton avis julient4 mon test est valable seulement si il y a vraiment du jeu mais notre ami n' a pas l'air d' avoir un atelier avec beaucoup d' outils pour ma part j'ai une douille qui se visse a la place de la bougie avec un comparateur et je mets une poulie avec un plat a la place de celle de l' alternateur sur le vilo pour mettre un deuxieme comparateur si l'un bouge est pas l' autre il y a du jeu

mais c'est vrai pour voir d'ou vient le bruit le mieux c'est de demonter au minimun les bouchons d' arbre a came pour voir la tension des chaines de distib et les bouchons ou sont les ressorts de patins de chaine il peut arriver que un des deux soit cassé

Invité

Anonymous
Invité

en fait, aujourd'hui j'ai commencé a demonter le moteur de ma 1000gtr pour le changer( j'ai claqué un joint de culasse il y a un an et j'ai trouvé un moteur d'occase car j'avais la culasse fendue et les AAC un peu abimés)

comme je ne saurai de toute facon pas changer les coussinets moi meme, je vais l'emmener chez BM je vous tiendrai au courant

vivement qu'elle remarche ma Rtitine

Invité

Anonymous
Invité

suite de l'histoire, la moto est partie chez BM
Verdic: coussinet + bielle coté droit (de memoire) mais le villebrequin est un peu marqué, le garagiste me propose de ne changer que la bielle et le coussinet mais sans garantie de resultat (50% d'apres lui)
donc il me conseille de faire un essai mais a 600€ l'essai, ca fait un peu chero,
Je recupere la moto aujourd'hui et je vais changer le moteur , je me suis degoté un moteur pas trop kilometré et pas trop cher donc ca devrait aller.
Donc prochaine etape : tutoriel de changement de moteur sur 1100RT



a ceux qui l'ont deja fait, quelles precautions faut il prendre sachant que je qualifierai mon niveau en mecanique de correct (j'ai remplacé seul le moteur de ma kawa 1000GTR, ce qui me permet de rouler quand meme pendant les vacances)

Merci encore pour vos conseils et vos idées.

Valery



Dernière édition par acidjazz59 le Ven 6 Aoû 2010 - 10:02, édité 1 fois

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

acidjazz59 a écrit: le villebrequin est un peu marqué, le garagiste me propose de ne changer que la bielle et le coussinet mais sans garantie de resultat (50% d'apres lui)
Tu as raison de changer le moteur car le vilo marqué va de nouveau bouffer les coussinets

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

j'ai 280 photos pour toi
http://popov1100.dyndns.org/cpg/thumbnails.php?album=1&page=8

Invité

Anonymous
Invité

popov1100 a écrit:j'ai 280 photos pour toi
http://popov1100.dyndns.org/cpg/thumbnails.php?album=1&page=8

GENIALISSIME!
je vais donc me gratter la tete 280 fois
c'est bon j'ai ramené la moto
les photos arrivent

Invité

Anonymous
Invité

c'est bon, j'ai un moteur de rechange, je vais commencer les reparations dans 3 semaines (pas le temps avant)
j'analyse les images....

Invité

Anonymous
Invité

voila, apres moulte perigrination et journée ou j'ai preferé tourner sur piste au lieu de demonter la moto, j'ai commencé ce week end

donc
l'habillage
le reservoir
les platines
l'echappement
l'huile (ou se qu'il en reste)
le boitier motronic

sont demontés depuis hier


aujourd'hui :
centrale ABS,
tout le reste du barda autour (et y'en a)

pose du cadre auxilliaire fait maison
et on verra ensuite ....


julient4

julient4
Jeune pilote
Jeune pilote

si tu as des photos du cadre aux ça m'intéresse :bien:

Invité

Anonymous
Invité

julient4 a écrit:si tu as des photos du cadre aux ça m'intéresse :bien:
Desolé pour la reponse tardive...

en fait il s'agit de 2 piquets a grillage d'environs 1m percés pour être fixés a la fixation de l'amortisseur arriere et devant sur le coté de la potence aluminium, par contre c'est vraique j'en ai un peu chié pour remonter le cadre sur le moteur car le cadre auxiliaire permet des petits mouvements.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum