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PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT

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1PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT - Page 2 Empty PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT Sam 26 Juin 2010 - 16:01

Invité

Anonymous
Invité

Rappel du premier message :

Bonjour
j'en ai révé, je l'ai eu la rt. Achetée d'occasion il y a 3 mois chez un concessionnaire dans le 92, vendue avec 1 an de garantie. 37000 km au compteur, grosse revision des 40000 faite. A la livraison, toute belle elle était sauf l'interieur du top case (miettes de pain). J'ai roulé un peu 1500 km en 1 mois (le week-end). Comme elle était sous garantie, j'en ai profité pour signaler quelques petits soucis : température exterieur ne fonctionne pas, a coup lors de freinage (l'impression que les machoirs se serrent et se desserent d'un coup). Je recupere ma BM le 04 juin ayant décidé de descendre sur aix en provence avec un pote. 1 semaine de vacances, 2 jours allé, 2 jours retour 1 journée sur place. La route, super mais probleme à l'arrivée sur un feu rouge ou rond point, le moteur s'arrete, surprenant, obligé de suite d'appuyer sur le démarreur. De retour au bercaille, je prends rdv chez mon concessionnaire et lui signale ce probleme (rdv le 23 juin). J'ai récupéré ma BM et fiére allure, je rentre du boulot vendredi fin de journée. Vers 18h30 je suis sur la N20 coté BAGNEUX. Je démarre au feu vert et commence à accelerer. l'autre feu à 400 metres est au rouge avec quelques vehicules à l'arrêt. Je commence à ralentir (60KM/H) et là, plus de freins !! l'horreur roue libre et les véhicules à l'arret devant moi. Je m'en sort bien, 2 entorses, quelques égratignures et plus de motos! 3 véhicules ont-été endommagés ainsi qu'un scooter. Ca c'est passé hier fin de journée vendredi 25 juin 2010


51PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT - Page 2 Empty Re: PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT Mar 13 Juil 2010 - 20:48

alainlebelge

alainlebelge
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Voilà qui se termine plutôt bien ! Mais étonnant le fait que le câblage ait été bidouillé ! Le conc. aurait du pour moi le voir et/ou le savoir.

http://alainlebelge2.skyrock.com/

52PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT - Page 2 Empty Re: PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT Mer 14 Juil 2010 - 12:56

Invité

Anonymous
Invité

Un aspect pour lequel je reste sur ma "faim" quand à la fin de l'histoire est que les conclusions sont livrés par BM:" la valise dit rien alors c'est pas nous"... la valise est programmée pour analyser un panel de choses mais pas tout.. une expertise de BM "maison mère" à la sauce BEA comme dans l'aviation avec une démarche type "audit externe" serait plus honnête.. mais bon c'est plus cher/moins bon pour l'image à court terme: à eux de voir s'ils veulent progresser solidement.. la politique commerciale torpille la marque pour rester dans la course aux options!

53PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT - Page 2 Empty Re: PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT Mer 21 Juil 2010 - 21:57

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir tout le monde

que du bonheur, super machine que la rt 1200 2010.
vivement les grands trajets !!

54PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT - Page 2 Empty Re: PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT Mer 21 Juil 2010 - 23:58

KDOUZEAIR

KDOUZEAIR
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Et question freinage, tu prèfères laquelle ?

55PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT - Page 2 Empty Re: PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT Jeu 22 Juil 2010 - 19:14

Invité

Anonymous
Invité

la 2010, j'ai fait le test, moto éteinte, on la pousse, on freine et CA freine !!

56PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT - Page 2 Empty Re: PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT Mer 28 Juil 2010 - 0:03

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour a tous les membres du forum Nouveau sur ce forum je survole les post et je me permets d'intervevenir sur ce probleme de frein ayant eté possesseur d une r1200 rt de 2005 j'ai eu le probleme d'absence de frein egalement mais avec plus dechance route de campagne soirée d'ete, un collegue avec le meme millesime meme probleme mais la moto epave si cela interresse quelqu' un je pourrais expliquer tous les details que j'ai rencontré avec le service car pour eux la moto venait de sortir et c"etait impossible cdl

57PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT - Page 2 Empty Re: PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT Dim 26 Jan 2014 - 21:29

fiblan

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Un mot concernant cet accident
1) le risque d'appuyer sur le coupe circuit en roulant est reel. Cela m'est arrive cette semaine, la nuit, je cherchais le bouton de siege chauffant. ... Ennuyeux si on perd la puissance de freinage.
2) une autre bizarerie de mon cote, que je n'ai jamais comprise. Sur ma k13gt de 2009, cet ete en montagne dans les descentes de col. A l'approche d'un lacet, on retrograde en freinant, au moment où je lachais la poignee d'embrayage j'avais l'impression que la moto partait en roue libre, plus de frein moteur pendant quques secondes, pas plus mais pas rassurant.

Je me demande parfois si toute la techno qui est dans nos machines est bien au point. Quant à sa fiabilite...

Je ne sais si les techno abs, asc sont identiques entre k13 et 12rt, mais prudence s'impose!

Bonne route à tous

Fiblan

58PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT - Page 2 Empty Re: PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT Dim 26 Jan 2014 - 22:49

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

fiblan a écrit:Bonjour,
Un mot concernant cet accident
1) le risque d'appuyer sur le coupe circuit en roulant est reel. Cela m'est arrive cette semaine, la nuit, je cherchais le bouton de siege chauffant. ... Ennuyeux si on perd la puissance de freinage.
2) une autre bizarerie de mon cote, que je n'ai jamais comprise. Sur ma k13gt de 2009, cet ete en montagne dans les descentes de col. A l'approche d'un lacet, on retrograde en freinant, au moment où je lachais la poignee d'embrayage j'avais l'impression que la moto partait en roue libre, plus de frein moteur pendant quques secondes, pas plus mais pas rassurant.

Je me demande parfois si toute la techno qui est dans nos machines est bien au point. Quant à sa fiabilite...

Je ne sais si les techno abs, asc sont identiques entre k13 et 12rt, mais prudence s'impose!

Bonne route à tous

Fiblan

Bonsoir.

Joli déterrage de post.

L'action sur le coupe circuit ne coupe pas l'assistance électrique du freinage intégrale EVO - En revanche, il ne faut surtout pas couper le contact avec la clé en roulant.

Pour les modèles postérieurs à 2010 le freinage est classique donc pas de soucis.


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59PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT - Page 2 Empty Re: PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT Lun 23 Oct 2017 - 17:29

Papaours56

Papaours56
En rodage
En rodage

Je profite pour apporter la conversation que j'ai eue ce week end avec un ex-possesseur de R1200 RT de 2006. Il a eu 2 fois ce type de panne. La première fois, il s'est vautré, ayant perdu toute puissance de freinage, avec d'importantes séquelles physiques. La moto était passée en révision 750 km plus tôt chez le concessionnaire BMW local. Les premières démarches via son avocat pour obtenir réparation ont commencé à prendre du temps, les professionnels réfutant toute responsabilité.

Bref, la convalescence finie mais avec quelques difficultés résiduelles, un de ses potes lui a donné une adresse pour faire modifier la machine par installation d'un kit qui shunte l'ABS et toute l'électronique qui va avec. Installé par un professionnel, cela revient entre 400 et 500€. La moto est alors en freinage classique, et n'a plus d'ABS. Le message d'erreur de défaut d'ABS demeure au tableau, mais c'est tout.

La moto étant en vente, il décide de rebrancher l'installation d'origine. Et la semaine dernière, le système est à nouveau tombé en panne, sur une sortie de 4 voies en rentrant chez lui. Comme il m'a dit, il a enquillé le rond point comme il a pu, ça a frotté de partout, mais c'est passé sans casse !!
Du coup il a bazardé la machine, et a dit à l'acheteur de repositionner le kit pour éviter de se tuer un jour.

Selon lui, BMW est impardonnable sur cette machine. C'est a priori un boitier électronique qui lâche et rend inopérant le système de freinage. Il reste sans doute du freinage résiduel, mais en cas d'urgence je pense que déjà tu flippes et le temps de réagir t'es arrivé au panneau 'trop tard!'....

60PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT - Page 2 Empty Re: PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT Jeu 26 Oct 2017 - 3:35

krs

krs
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

raison identique pour laquelle j'ai bazardé ma k 12 il y a quelques semaines , l'idée d'etre ( ou ma femme !!! ) un candidat à la roulette russe au guidon d'une machine de 280 kg sans frein ( ou avec juste le freinage résiduel ce qui revient exactement au même ! ) n'était plus acceptable à mes yeux . Tant pis pour la k 12 , désormais je suis serein ... en Kawasaki .

61PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT - Page 2 Empty Re: PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT Jeu 26 Oct 2017 - 9:00

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

les discussions sur ce forum sont très régulières au sujet du fameux freinage "résiduel" des BMW équipées de l'ABS 3. Pour moi, et après essai d'une machine en panne d'ABS 3, c'est rédhibitoire, je n'achète aucune moto dotée de ce système, trop de risques et beaucoup trop cher à réparer. Je lorgne les K12 LT, mais que les modèles antérieurs à 2001.

62PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT - Page 2 Empty Re: PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT Jeu 26 Oct 2017 - 9:24

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je pense que ce type d'ABS est une véritable erreur technique. C'est aberrant !
Au lieu de le reconnaître et d'y remédier, BMW se défend en invoquant un manque d'entretien régulier.

63PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT - Page 2 Empty Re: PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT Jeu 26 Oct 2017 - 9:38

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Invité a écrit:Je démarre au feu vert et commence à accelerer. l'autre feu à 400 metres est au rouge avec quelques vehicules à l'arrêt. Je commence à ralentir (60KM/H) et là, plus de freins !! l'horreur roue libre

Hello, vous aprlez de l'assistance moteur coupé mais il n'a jamais dit qu'il avait calé.

64PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT - Page 2 Empty Re: PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT Jeu 26 Oct 2017 - 9:49

Invité

Anonymous
Invité

ROUTINE a écrit:Je pense que ce type d'ABS est une véritable erreur technique. C'est aberrant !

Pierre on est tous d'accord ici pour penser comme toi.

Cependant des dizaines de milliers de motos équipées d' ABS 3 circulent sur la planète...et elles n'ont eu à traiter ce problème...

Je ne les vois pas toutes en vente...

C'est le taux de pannes qui est supérieur à la moyenne qui est énervant...et le prix à payer quand ça arrive à toi...

Je ne me rappelle pas non plus de quelqu'un qui ait gagné un procès contre BMW sur ce thème...

65PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT - Page 2 Empty Re: PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT Jeu 26 Oct 2017 - 10:03

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Bien entendu, il faut se méfier de l'effet " Caisse de résonance " des forums sur Internet.
C'est bien connu, ce sont surtout les mécontents qui s'expriment.
Malgré cela, sur un équipement de sécurité, il ne devrait pas y avoir autant de déboires.
Pour cette raison, je confirme qu'il s'agit bien d'une erreur technique.

66PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT - Page 2 Empty Re: PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT Jeu 26 Oct 2017 - 10:08

Invité

Anonymous
Invité

On est d'accord qu'il y a eu certainement une erreur de conception.

Tu sais que des motos font des tests d'au moins 250.000 kms par bécane avant leur commercialisation.

Seulement elles les font en un laps de temps réduit.

Ils ne peuvent pas savoir qu'il y aura des problèmes après 5 ou 10 ans de circulation.

Toutefois je pense que BMW en disant de purger fréquemment cet ABS...a dû limiter la casse...

67PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT - Page 2 Empty Re: PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT Jeu 26 Oct 2017 - 11:20

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Ce qui reste difficile à accepter, une fois ce problème de vieillissement problématique avéré, c'est que BMW et son sous-traitant n'aient pas au moins mis en place une logistique d'échange standard et réparation des équipements, RHElectronics qui est un indépendant le fait bien. Il devrait être possible de faire mieux et plus économique pour le client, je trouve.
Pour ce qui est du freinage résiduel, si c'est aussi grave, c'est l'autorité d'homologation qui a fait défaut, et une fois les accidents arrivés, elle aurait dû interdire la poursuite de la commercialisation des ABS 3,alors il y aurait eu résolution!
Étonnant cependant qu'il n'y ait rien eu aux USA, quand même, ils sont prompts et équipés pour porter ces affaires au plus haut niveau médiatique et juridique...

Bon, avec ma nouvelle RT de 2006, je suis exposé... même si la centrale a été remplacée en avril 2016... Je vais tester le freinage résiduel, pour être prêt le jour où...

68PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT - Page 2 Empty Re: PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT Jeu 26 Oct 2017 - 11:45

nik0

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Membre a vie
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Dr.X a écrit:Ce qui reste difficile à accepter, une fois ce problème de vieillissement problématique avéré, c'est que BMW et son sous-traitant n'aient pas au moins mis en place une logistique d'échange standard et réparation des équipements, RHElectronics qui est un indépendant le fait bien. Il devrait être possible de faire mieux et plus économique pour le client, je trouve.
Pour ce qui est du freinage résiduel, si c'est aussi grave, c'est l'autorité d'homologation qui a fait défaut, et une fois les accidents arrivés, elle aurait dû interdire la poursuite de la commercialisation des ABS 3,alors il y aurait eu résolution!
Étonnant cependant qu'il n'y ait rien eu aux USA, quand même, ils sont prompts et équipés pour porter ces affaires au plus haut niveau médiatique et juridique...

Bon, avec ma nouvelle RT de 2006, je suis exposé...  même si la centrale a été remplacée en avril 2016... Je vais tester le freinage résiduel, pour être prêt le jour où...

Le freinage résiduel n'est pas facile à tester. Je te conseille de le faire sur circuit, lors d'une cession organisée par les FDO ou par une association. Il faut couper le contact au neiman et freiner à la fois à la main et au pied, très fermement. Ne laisse pas un doigt derrière le levier car dans ce cas, il ne passe pas : le levier vient presque au contact de la poignée.
Pendant ce temps, le rétrogradage moteur coupé est un exercice délicat aussi. Il faut le travailler pour assurer quand ce sera nécessaire.


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69PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT - Page 2 Empty Re: PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT Jeu 26 Oct 2017 - 14:00

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
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Le freinage résiduel est notoirement insuffisant, c'est pourquoi il y a erreur de conception.
Il ne faut pas compter sur une quelconque autorité d'homologation pour éviter ce type de problème.
La conception incombe aux bureaux d'étude de BMW et à eux seuls. Dans la pratique, ils reportent leurs responsabilités sur leurs sous-traitants, ce qui n'est pas sérieux.
Un système fiable de sécurité doit comporter des redondances ou bien une sécurité positive.
Exemple de sécurité positive:
Sur une chaudière gaz, le thermocouple est chauffé par la veilleuse, le gaz est ouvert.
La flamme s'éteint, le thermocouple refroidit et coupe automatiquement le gaz.

70PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT - Page 2 Empty Re: PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT Jeu 26 Oct 2017 - 14:41

Invité

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Invité

hf1961 a écrit:
ROUTINE a écrit:Je pense que ce type d'ABS est une véritable erreur technique. C'est aberrant !

Pierre on est tous d'accord ici pour penser comme toi.

Cependant des dizaines de milliers de motos équipées d' ABS 3 circulent sur la planète...et elles n'ont eu à traiter ce problème...

Je ne les vois pas toutes en vente...

C'est le taux de pannes qui est supérieur à la moyenne qui est énervant...et le prix à payer quand ça arrive à toi...

Je ne me rappelle pas non plus de quelqu'un qui ait gagné un procès contre BMW sur ce thème...

Un appel à témoin parmi d'autres : http://www.motomag.com/Appel-a-temoin-BMW-panne-d-assistance-electrique-au-freinage.html#.WfHW7XZpGCQ

Et les 17 pages de commentaires qui vont avec ; http://www.motomag.com/spip.php?page=sujet-redaction&id_article=2743&debut_forums_fils=320#pagination_forums_fils

71PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT - Page 2 Empty Re: PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT Jeu 26 Oct 2017 - 16:05

ROUTINE

ROUTINE
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Dans ce cas, l'émulateur-modulateur-pompe polonais disponible sur e-bay doit permettre de résoudre le problème pour 200 €. (Voir le commentaire annexé à l'article Motomag pour le lien).
Malgré tout, peut-on avoir entièrement confiance dans ce dispositif ?
Comme le dirait Laspalès ( compère de Chevallier ) : C'est vous qui voyez...y'en a qui ont eu des problèmes !

72PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT - Page 2 Empty Re: PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT Jeu 26 Oct 2017 - 16:13

nik0

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ROUTINE a écrit:Dans ce cas, l'émulateur-modulateur-pompe polonais disponible sur e-bay doit permettre de résoudre le problème pour 200 €. (Voir le commentaire annexé à l'article Motomag pour le lien).
Malgré tout, peut-on avoir entièrement confiance dans ce dispositif ?
Comme le dirait Laspalès ( compère de Chevallier ) : C'est vous qui voyez...y'en a qui ont eu des problèmes !

"Emetteur modulateur pompe" est un terme très exagéré pour un circuit passif hydraulique qui permet de revenir en freinage direct, sans abs et sans assistance.


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73PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT - Page 2 Empty Re: PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT Jeu 26 Oct 2017 - 20:28

krs

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[quote="hf1961"]
ROUTINE a écrit:Je pense que ce type d'ABS est une véritable erreur technique. C'est aberrant !

Pierre on est tous d'accord ici pour penser comme toi.





C'est le taux de pannes qui est supérieur à la moyenne qui est énervant...et le prix à payer quand ça arrive à toi...


" énervant !!! " je trouve ça super flippant moi , le cout de la réparation je m'en tamponne , par contre mon intégrité physique n'a pas de prix ... sans compter celle d'un(e) eventuel(le) passager(e) et des autres usagers qui pourraient etre impliqués ; cela peut vite virer au dramatique .

Finalement , BMW le revendique via sa campagne de pub : " unstoppable " assurement , un bon nombre d'entre elles le sont ...

74PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT - Page 2 Empty Re: PLUS DE FREIN SUR MA R 1200 RT Ven 27 Oct 2017 - 11:44

ROUTINE

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Membre a vie
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Sur une voiture, l'assistance au freinage ( Mastervac ) peut également être défectueux. Dans ce cas,pour s'arrêter, il faut appuyer très fort...et le freinage est fortement diminué.
Sur les anciennes Citroën 2 CV, il n'y avait aucune assistance et il fallait appuyer très fort sur la pédale pour un freinage qui était moyen.
A part les BMW, les autres motos n'ont pas d'assistance de freinage.

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