Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1200 RS : freinage "ronflant" mais pas d'erreur ABS.

+2
Géro
nik0
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,

Je me permets ce nouveau post car je ne vois que des erreurs ABS alors que je n'en ai pas. Voici le descriptif :

sur une K1200 RS de 2001 (60000 km), peu à peu en appuyant sur la pédale de frein arrière le sifflement habituel s'est vu volé la vedette par une sorte de grondement grave. Puis le freinage avant est devenu moins mordant (levier un peu plus mou). En freinant fort, cela s'arrête mais il y a comme une hésitation.

Bref, passé chez le concessionnaire qui a vidangé le liquide de frein, changé les plaquettes arrière (sans urgence), puis il a essayé. Il a reconnu avoir encore entendu le bruit mais "il a été gené par son casque"...

Pour moi, il n'y a pas grand chose de changé, et ce grondement sévit toujours en freinant moyennement fort, et je trouve toujours le freinage moins mordant qu'auparavant (c'est quand même un des - nombreux - points forts de cette moto).

Toujours rien au niveau des voyants du tableau de bord et le concessionaire n'a eu aucun code erreur.

Voilà je pense avoir décrit au mieux le souci. Merci d'avance à tous si vous avez connu ce contre-temps.

N.

Invité

Anonymous
Invité

Hello,

Bon juste pour vous confirmer qu'après une intervention efficace du concessionnaire - qui s'est fendu d'un essai indispensable - le problème est rigoureusement identique. La vidange du liquide de frein n'a rien changé.

Résumé des symptômes : commandes de freinage avant et arrière molles, grincement quand on cherche à intensifier le freinage (bruit entre une porte qui grince et un grésillement), freinage mou bien sûr, mais l'assistance fonctionne (sifflement dès qu'on touche au frein avant ou arrière). Au tableau de bord, rien à signaler.

Merci.

Invité

Anonymous
Invité

Je continue à m'auto-répondre car le phénomène m'inquiète quand même. Surtout le fait qu'après la purge du liquide de frein par le concessionnaire le phénomène persiste.
Pour info, je ne suis pas un violent (il parait même que je ne freine pas assez fort car les disques ont tendance à se glacer, cf. concessionnaire).
Bref j'ai beau parcourir le forum, je vois des choses approchantes mais rien qui ne correspond tout à fait. Surtout par le fait que je n'ai aucun voyant au tableau de bord qui s'allume anormalement. Mais le freinage est toujours mou (les leviers aussi) mais l'assistance fonctionne (bruit caractéristique) mais avec en plus ce bruit désagréable (sorte de grincement ou grésillement) quand j'appuie plus fort sur le levier (avant ou arrière : pareil).

Merci d'avance si quelqu'un a un éclair sur le sujet...

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_____________________________
K1200 RS : freinage "ronflant" mais pas d'erreur ABS. 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

En effet, c'est tout de suite beaucoup plus clair de retomber sur la page d'accueil.

Merci.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

oops... je me suis trompé en collant mon lien...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


sinon, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_____________________________
K1200 RS : freinage "ronflant" mais pas d'erreur ABS. 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

Ok merci nik0. Ca ressemble furieusement au module ABS qui rend doucement l'âme même s'il décide de le faire discrètement (pas de voyant). Ce doit être un module compréhensif...

Géro

Géro
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

module ABS ou la pompe d'assistance qui génére ce fameux sifflement ... et il ne dit rien de plus ton cons. ?

Invité

Anonymous
Invité

Hello Géro,

Le cons. en question dit juste qu'il est géné par le casque pour entendre le fameux bruit en roulant (dixit).

Donc à la fin du mois j'emmène la moto chez un cons. réputé sérieux dans l'Yonne à 120 bornes de chez moi.

Donc je cherche en attendant d'où ça peut provenir... J'ai cru remarquer qu'en freinant brièvement deux ou trois frois, le freinage revient subitement au bout de la 3e.

Question bête : peut-on imaginer que la purge de liquide de frein faite par le cons. laisse à désirer et qu'une (ou plusieurs) bulle d'air soit restée dans le circuit ?

Ca parait peu probable mais bon...

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

c'est tout à fait plausible : c'est un circuit difficile à purger. Lors du changement de centrale sur ma K12RS, il a fallu trois purges.


_____________________________
K1200 RS : freinage "ronflant" mais pas d'erreur ABS. 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

Hello,

Bon bah ça y est : le voyant ABS s'est allumé trois fois en 20 mn. J'arrête le moteur. Je redémarre. Cinq mn après ça recommence. Quand le voyant ABS clignote, freinage pas pire de l'avant, mais plus rien du tout à l'arrière.

Ca sent mauvais cette affaire...

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Oui : mêmes symptômes que sur la mienne.


_____________________________
K1200 RS : freinage "ronflant" mais pas d'erreur ABS. 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Qui parmi nous aurait les compétences pour reconditionner une centrale ABS morte?


_____________________________
K1200 RS : freinage "ronflant" mais pas d'erreur ABS. 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

Nik0 : en tout cas, merci à toi de poser cette question (je n'aurais pas eu idée de le faire, j'avoue).

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Tu n'es pas le seul, les centrales tombent l'une après l'autre. Si quelqu'un trouve le moyen de les réparer il ferait des affaires et nous aussi.


_____________________________
K1200 RS : freinage "ronflant" mais pas d'erreur ABS. 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

Bon en attendant de la porter chez le concessionnaire (fin du mois), j'utilise la K100RS, toujours partante et heureuse de sortir du box tous les jours.

Bref après les frayeurs de vendredi soir, j'ai fait un essai sur place disons.

1. Une chose est sûre : la pédale de frein n'active plus rien du tout (à part le feu stop). C'est le grand vide. Appuyer à côté de la pédale ferait le même effet.
2. Au levier avant, l'assistance fonctionne (sifflement) et au pas ça bloque même la moto (et ça freine de l'arrière). Et l'ABS clignote comme un fou au tableau de bord. Mais peut-être que le freinage semblait être revenu car elle n'avait pas roulé... Ou parce que j''étais quasiment à l'arrêt...

Donc j'en viens à me dire que ce n'est peut-être pas le module ABS mais un souci au niveau du frein arrière uniquement... ? Le concessionnaire m'a parlé d'une pompe à l'arrière...

Quoiqu'il en soit, je vous tiendrai au courant dès que j'aurai le verdict. J'espère juste avoir suffisamment de frein pour faire 120 km (je prendrai l'A5, il n'y a jamais personne en principe...)

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Si tu avais lu mon lien, tu saurais que j'ai eu exactement la même panne. :wink:


_____________________________
K1200 RS : freinage "ronflant" mais pas d'erreur ABS. 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Géro

Géro
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Les centrales des modèles avec assistance (> 2001) sont-elles différentes des modèles sans assistance ?

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

oui, elles sont différentes


_____________________________
K1200 RS : freinage "ronflant" mais pas d'erreur ABS. 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

et une hernie dans la durite ??

Invité

Anonymous
Invité

Igloo, ta question ne m'a pas laissé de glace alors j'ai examiné les durites et n'ai rien trouvé.
Le "bzzziiii" s'entend toujours avec le levier avant. A l'arrière, il est parti en vacances.

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

klagenfurt a écrit:Igloo, ta question ne m'a pas laissé de glace alors j'ai examiné les durites et n'ai rien trouvé.
Le "bzzziiii" s'entend toujours avec le levier avant. A l'arrière, il est parti en vacances.

ça me fait froid dans le dos :laughing:

je ne sais pas si cela a un rapport, mais le capteur abs, ça fonctionne avec la batterie, donc il y a des connections électrique ....et peut-être de l'oxydation confused sur l'un ou l'autre contact ??

bidasse02

avatar
Apprenti

Salut,
figurez-vous que je vis la même panne mais quand j'actionne l'avant rien ne se passe alors qu'avec l'arrière la pompe se met en route mais ne s'arrête plus, le voyant ABS clignote fou et je n'ai plus d'assistance. C'est arrivé sans préavis.
Après une bonne purge et contrôle relais et connectiques, rien n'a évolué.
Il semble que le module ABS ait rendu l'âme.
A 1700 euros le bout, ca va faire mal !!! Suspect

24K1200 RS : freinage "ronflant" mais pas d'erreur ABS. Empty centrale d occaz Jeu 29 Juil 2010 - 5:20

baltimore

avatar
Apprenti

salut,
Pour info, j'ai acheté une centrale sur le net ( agpl ), mon concessionnaire me l'a monté et depuis çà fonctionne (7000 kms) le tout pour un peu moins de 800 €...soit moitié prix .
çà peut etre une solution !

Invité

Anonymous
Invité

J'en saurai davantage mardi. J'ai emmené la moto et son freinage très diminué très prudemment jusqu'à 20 bornes du but. Là, la durite avant a lâché. Reste à savoir si ce problème est une cause ou une conséquence des événements passés.
J'ai fini les 20 derniers km en warning à 30 km/h en n'ayant plus de frein du tout (rétrogradage en 1e etc...), mais bon il était 22h sur route de campagne. Ensuite c'est l'assistance de l'assurance qui l'a emmené chez le concessionnaire à Villeneuve sur Yonne.
Cette histoire de freinage sur les K1200, c'est quand même un peu limite, je trouve...

herisson

herisson
Jeune padawan
Jeune padawan

tu as dit le 9 juillet que tu avais inspecté les durits.
celle qui vient de lâcher était ok???
c'est quand même étonnant, mais si tu ne l'as pas bien vérifiée et qu'elle était déjà un peu coupée, tu as pu aspirer de l'air, ce qui fait que ton circuit a besoin d'une bonne purge, faite par un mécano compétent, en tout cas c'est ce que je te souhaite

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Bon résultat des courses après inspection du concessionnaire de l'Yonne. Le module ABS aurait lâché car peu à peu il se serait grippé.
Non pas suite à un virus, mais parce que lors de la révision des 40000 km, le concessionnaire "habituel" de Seine-et-Marne n'avait pas jugé bon de changer le liquide de frein qui, avec le temps, a fini par s'oxyder et donc attaquer le système de freinage.
Du coup, le concessionnaire de l'Yonne ne peut faire passer ça pour un défaut d'origine à BMW et propose de faire la réparation (le prix fait frissonner) et ensuite que je fasse une lettre à BMW pour expliquer cette "mésaventure".
Je suis un peu perplexe...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum