hello
j'ai une question aux connaisseurs/pocesseurs des series "R":
lorsque je démarre ma moto (R1100RS - 1994) a froid, le bruid du moteur reste tres silencieux et tout a fait "normal" pour une R (avec le pot d'origine)
apres avoir assez bien "chauffé" , tout en conduisant normalent en ville; je m'aperçois d'entendre des cliquements et des claquements réguiliers tres distants (et qui n'etaient pas la lorsque le moteur est demarré a froid) et donc c'est cliquements et claquements suivent le régime moteur, et ceci est surtout perçéptible a l'arret (au point mort) - notament quand je m'arrete au feu rouges, par exemple.
lorsque je démarre et accelere, les cliquements/ claquements "disparaissent", mais enfait ils ne disparaissent pas vraiement mais j'ai constanté qu' ils se fondent dans le fonctionnement du moteur lui meme.
par contre, a l'arret, en etant au point mort, lorsque j'accelere a vide, les claquements restent synchronisés en suivent les tours / régime du moteur.
cela se produit seulement aprés que j'ai roulé au moins pendant 10-15min et que le moteur soit bien chauffé!
donc, si vous pouvez m'orienter / m'eclaircir sur cet eventuel probleme, dont je sens etre assez inquiétant a force.
Est-ce grave docteur(s) ?
Ou alors c'est une "charachtéristique" bien propre aux series R et dont je ne devrais pas m'inquieter du tout? (car quand vous entendez des Ducati a l'arret, on a l'impression que le moteur va claquer d'une minute a l'autre, non seulement ses bestioles font un bruit fou -et bien propre a elles quand elle roulent, mais lorsque ça s'arrete, on entends tout une "symphonie" de machine acoudre, de mixer SEB et de machine a laver Miele et de diverses casseroles etc.. lol )
tout en sachant que mes niveaux huile/liquide de refroidissements sont bien maintenus a jour!
en ayant une logique et connaissance de physique basique, qui dit donc "tout metal soumis a une chaleur et friction tend a se dilater", j'ai bien peur que cela soit assez grave
qu'est ce donc cette diablerie ?
sachant que c'est ma premiere "R" et je ne connais pas les habitudes et divers malaises "communs" dont ces bêtes peuvent eventuellement en souffrir.
euh .. pour info: la mienne elle a tout juste depassée les 80.000km
merci d'avance
blip blip! V
j'ai une question aux connaisseurs/pocesseurs des series "R":
lorsque je démarre ma moto (R1100RS - 1994) a froid, le bruid du moteur reste tres silencieux et tout a fait "normal" pour une R (avec le pot d'origine)
apres avoir assez bien "chauffé" , tout en conduisant normalent en ville; je m'aperçois d'entendre des cliquements et des claquements réguiliers tres distants (et qui n'etaient pas la lorsque le moteur est demarré a froid) et donc c'est cliquements et claquements suivent le régime moteur, et ceci est surtout perçéptible a l'arret (au point mort) - notament quand je m'arrete au feu rouges, par exemple.
lorsque je démarre et accelere, les cliquements/ claquements "disparaissent", mais enfait ils ne disparaissent pas vraiement mais j'ai constanté qu' ils se fondent dans le fonctionnement du moteur lui meme.
par contre, a l'arret, en etant au point mort, lorsque j'accelere a vide, les claquements restent synchronisés en suivent les tours / régime du moteur.
cela se produit seulement aprés que j'ai roulé au moins pendant 10-15min et que le moteur soit bien chauffé!
donc, si vous pouvez m'orienter / m'eclaircir sur cet eventuel probleme, dont je sens etre assez inquiétant a force.
Est-ce grave docteur(s) ?
Ou alors c'est une "charachtéristique" bien propre aux series R et dont je ne devrais pas m'inquieter du tout? (car quand vous entendez des Ducati a l'arret, on a l'impression que le moteur va claquer d'une minute a l'autre, non seulement ses bestioles font un bruit fou -et bien propre a elles quand elle roulent, mais lorsque ça s'arrete, on entends tout une "symphonie" de machine acoudre, de mixer SEB et de machine a laver Miele et de diverses casseroles etc.. lol )
tout en sachant que mes niveaux huile/liquide de refroidissements sont bien maintenus a jour!
en ayant une logique et connaissance de physique basique, qui dit donc "tout metal soumis a une chaleur et friction tend a se dilater", j'ai bien peur que cela soit assez grave
qu'est ce donc cette diablerie ?
sachant que c'est ma premiere "R" et je ne connais pas les habitudes et divers malaises "communs" dont ces bêtes peuvent eventuellement en souffrir.
euh .. pour info: la mienne elle a tout juste depassée les 80.000km
merci d'avance
blip blip! V