Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Décharge batterie / mise à la masse ®

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Manu84

Manu84
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Ayant grillé deux batteries en 1 an et demi, je viens de remonter la nouvelle aujourd'hui. Suite à des questions posées sur ce forum j'ai controlé avec un multimètre et moteur à l'arrêt si il y avait des consommations succeptibles de tirer sur la batterie en continu.
Et effectivement, en enlevant les fusibles un par un, j'ai trouvé deux consommations :
- la première est faible et normale : c'est le fusible correspondant à l'horloge,
- par contre la deuxième est plus élevée et correspond au fusible du klaxon/ventilateur.

Ne voulant pas griller une troisième batterie je retire ces deux fusibles dès que j'arrête la moto. Cela suffit t'il pour éviter toute consommation moteur arrêté ?

Comment puis-je déterminer lequel de ces deux instruments est le maillon faible, si la fuite vient des cables électriques ou de l'instrument lui même et surtout comment régler le problème ?

Merci !
Manu

Invité

Anonymous
Invité

Si pas de fusible pas de jus aux instruments incriminés donc plus de soucis .Débranche le klaxon et re-test au multimètre si il y a pas de consommation c'est pas le ventilo et vis et versa

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

L'horloge je comprend mais le klaxon/ventilo je ne vois pas pourquoi ils consommeraient puisqu'ils ne marchent pas Décharge batterie / mise à la masse ® 285666

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:L'horloge je comprend mais le klaxon/ventilo je ne vois pas pourquoi ils consommeraient puisqu'ils ne marchent pas Décharge batterie / mise à la masse ® 285666

A priori lorsque la moto est à l'arrêt,sans clef de contact la batterie consomme, en enlevant fusible par fusible il à isolé la source de fuite qui serait sur celui qui alimente ventilo/klaxon.

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut manu84, si tu pense que ton klaxon ou ventilo consoment à l'arrêt débranche les tour à tour et refait un test après les avoir débranchés. Mais à tu contrôlé ta charge de batterie moteur tournant (alternateur qui débite trop; régulateur qui ne coupe pas etc...) ce qui peut aussi te fusiller les batteries. Donne-nous de tes nouvelles lorsque tu auras trouvé.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

fred54 a écrit:
SEGAFREDO a écrit:L'horloge je comprend mais le klaxon/ventilo je ne vois pas pourquoi ils consommeraient puisqu'ils ne marchent pas Décharge batterie / mise à la masse ® 285666

A priori lorsque la moto est à l'arrêt,sans clef de contact la batterie consomme, en enlevant fusible par fusible il à isolé la source de fuite qui serait sur celui qui alimente ventilo/klaxon.

Ah ok tu veux dire qu'un fil serait cisaillé et ferait masse ?

Manu84

Manu84
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon je viens d'essayer de débrancher tour à tour le klaxon et le ventilo mais la consommation remarquée ne bouge pas.
Le problème doit donc venir d'un fil mal isolé qui ferait masse ? j'ai essayé de regarder un peu tous les fils mais je vois pas grand chose.
La solution ne serait-elle pas de mettre un coupe circuit en sortie de batterie ?

Pour chris30 :
J'ai effectivement déjà contrôlé la charge de la batterie qui ne présente pas de soucis. J'avais également changé les charbons de l'alternateur au cas ou.
Je pense vraiment que la cause de la mort de mes deux batteries précédente vient de cette consommation perpétuelle. Pour info, en positionnant le multimètre sur 200 mA l'horloge tire 0,7 tandis que le klaxon/ventilo tire 47.
Qu'est-ce que le régulateur ? où est-il situé ?

Merci !

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Le régulateur régule la charge. Même si tu mets un coupe circuit il faut IMPERATIVEMENT que tu trouves le point de fuite, jusqu'alors ton soucis se limite à des batteries hs mais quand ta moto prendra feu tu te mordras les doigts de ne pas avoir fait ce qu'il fallait.
Cherche où "ça bouge", colonne de direction principalement ...
Perso j'ai du refaire à la gaine thermo-rétractable une dizaine de centimètres de connections électriques pratiquement à nu au niveau de la colonne de direction

chris30

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Le regulateur se trouve sur l'alternateur ,petite piece raportée qui régule la charge en fonction de la demande batterie. Contrôle tout de même le débit de ton alternateur en fin de charge. Sinon pour ta perte de courant débranche alors l'alternateur puis le démareur se sont les derniers organes qui peuvent être fuyant sans faire sauter de fusibles. Souvent avec un alternateur on enregistre une fuite de courant par retour des charbons mais sans consomation directe sur la batterie. Et d'ailleurs tes batteries de quoi souffraient'elles , les chargent tu bien avec un bon chargeur moto sans trop d'ampérage? Il faut donc pour ta recherche que tu isole les élements un à un et tu finiras bien par trouver celui qui te pose un soucis.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Est-ce que quand tu mets la coupure d'urgence (petit levier vertical) sur "off" tu as une fuite ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Décharge batterie / mise à la masse ® Jura_218

Manu84

Manu84
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:Est-ce que quand tu mets la coupure d'urgence (petit levier vertical) sur "off" tu as une fuite ?
Tu parles du petit levier rouge sur le commodo à côté du démarreur ?
Je n'ai pas encore essayé ? si oui/non quelle pourrait en être la raison ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui,

Je pense au relais de délestage , mais il est alimenté juste après le neiman donc la coupure d'urgence n'a pas d'incidence.

Quand tu démarres code allumé, est-ce qu'ils s'éteignent quand tu appuyes sur le bouton de démarreur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Décharge batterie / mise à la masse ® Jura_218

Manu84

Manu84
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:Quand tu démarres code allumé, est-ce qu'ils s'éteignent quand tu appuyes sur le bouton de démarreur
Je vais essayer ça ce soir.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum