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Le moteur cale en sortie de voie rapide...

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Oliew
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Fab2Paris
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BZH56
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BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

J'ai profité de l'après midi de beau temps pour faire une sortie moto. Après environ 40 km de voie rapide en 5 eme et 120 vitesse constante, je bifurque dans une des bretelle pour reprendre une départementale, rond point et la, la moto cale comme si elle manquait d'air...ou d'essence et témoins au tableau de bord allumés....
Je m'arrête, coupe le contact, un coup de démarreur, la moto repart, 1ere, 2 eme, 3eme, 4 eme sur la départementale et retour maison sans problème...
Qu'en pensez- vous ?

fiste

fiste
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ta pompe à essence fonctionnait elle bien , peut être un problème de connections sous le réservoir le long du cadre

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Oui, enfin je pense qu'avant que le moteur ne cale elle fonctionnait, et après avoir mis le contact pour redemarrer elle fonctionnait... Pour moi c'est plutot un problème de mélange air / essence qui ne s'est pas réadapter à la situation...passage de 120 km a moins de 10 en approche du rond point...
Et dans ce cas que faut-il vérifier ?

K-Owner

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Administrateur
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Une saloperie dans l'essence ?


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Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
Le moteur cale en sortie de voie rapide... Hauts-12
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achil33

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Membre a vie
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Il te restait beaucoup d'essence dans le réservoir ?

Fab2Paris

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En rodage
En rodage

faux contact dans la béquille latérale?

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Le réservoir était hier au 2/3 plein au moment du problème et le contacteur de la béquille latérale a été schinté depuis 2 ans. Merci pour vos pistes de recherche...

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
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Second essai cette après midi et mêmes problèmes après un passage sur voie rapide la moto cale 1 fois 2...comme panne d'essence plus de puissance.
De passage chez mon mécano le diagnostique : c'est la pompe à essence qui est en train de lacher... affaire a suivre je vous tiendrai au courant après changement de la pompe.

mad

mad
Gros Rouleur
Gros Rouleur

voir ton filtre a essence

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
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Le filtre a essence est récent, moins d'1 an et environ 5000 km.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Cette histoire de pompe me parais bizarre.
Ca devrais etre le contraire, c'est sur voie rapide qu'elle devrais mal fonctionné car elle débite plus.
Ou elle coupe quant tu décélère, se qui est encore possible

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Oui c'est ça elle coupe quand je décélère pour me rabattre sur une bretelle, le fait justement de lui demander moins de débit, il y a peut être une faiblesse a ce moment précis ce qui explique la coupure et l'arrêt de la moto...La pompe a 15 ans, de plus une vie passée dans l'essence c'est peut être dans l'ordre des chose qu'elle soit fatiguée...

batisse

batisse
Membre a vie
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A mon avis la piste de la pompe est une fausse piste. La pompe se fiche éperdument de la position de la poignée des gaz. Son boulot est de débiter 2.5 kg de pression, tout le temps.

Ce qui fait varier la pression au niveau des injecteurs, c'est le régulateur de pression.

Il y a également plusieurs élements qui font varier la durée d'ouverture des injecteurs en fonction de la position de la poignée: débimètre, contacteur en bout de rampe, centrale d'injection.

A part ces problèmes de calage, ta conso est normale? Tu n'as pas d'odeurs d'essence ou de gaz imbrulés? (je pense à la petite durite qui va du moteur à la boîte à air).

batisse

batisse
Membre a vie
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Oups! Oublie mes c........s, j'étais branché k100!

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
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Une pompe neuve mise en place dans l'après midi et le problème reste le même...la moto moteur chaud cale en deccélération comme si il n'y avait plus le carburant et la pompe bien entendu se coupe et les témoins lumineux s'allument au cadran...donc problème non résolu et la pompe d'origine est bonne.
Merci de vos avis.

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
Gros Rouleur

sur mon K, avec un TPS mal calé, en decelaration, l'injection se coupait, donc calage de la moto.

nik0

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dépression dans le réservoir?


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давай
http://nik0.moto.free.fr/

nik0

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capteur de coupure d'injection à la décélération? avais-tu coupé les gaz à toc?


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Cyclope

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Membre a vie
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ralenti trop bas ? j'ai déjà eu ce problème...

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
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Ralenti trop bas je ne pense pas il est a 1000t/mn et tourne nickel. par contre quand je cale il faut attendre environ 5 mn avant que je puisse remettre la moto en route.
Oui le phénomène se produit "plutot" dans un coupure de gaz de gaz brutale, il faut dire que j'essaye le plus possible de rechercher le problème pour mieux l'identifier...mais sans succès a ce jour.
Dépression dans le réservoir, je ne pense pas car j'ai ouvert la trappe cet après midi et sans changement dans le comportement de la moto.
Mauvais réglage du TPS, faut voir...personellement je ne l'ai jamais touché ni modifié depuis que j'ai la moto, j'ai lu la methode sur le forum pour le faire, puis-je le faire sans prendre le risque de tout dérégler ???
Merci a tous de vos réponses

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
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oh ! ca c'est le capteur a effet hall !

Probleme connu, le capteur doit se refroidir avant que la moto puisse redemarrer. Tu trouveras plein d'info à ce sujet sur le forum.

Décédé : K'wet

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Membre a vie
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Cyclope a écrit:oh ! ca c'est le capteur a effet hall !

Probleme connu, le capteur doit se refroidir avant que la moto puisse redemarrer. Tu trouveras plein d'info à ce sujet sur le forum.

pas si catégorique que toi, dans le cas des capteurs la coupure se ferait quelque soit l'allure et pas obligatoirement à la décélération. La coupure en changement de régime ferait aussi penser à une défaillance de l'info venant du boîtier d'allumage et qui commande la pompe via le calculateur. Si l'info n'arrive plus, la masse en sortie du motronic ne sort plus et fait "tomber" le relais de pompe. Hypothèse............

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
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J'ai a ma disposition un 2 em boitier d'allumage, changé pendant mes essais et mêmes problèmes. Moteur froid, la moto marche parfaitement, ralenti, accélération etc.
Je peux demain tenter l'expérience du sèche cheveux, ça fera avancer mes recherche, mais j'ai plus l'impression que la moto avant de caler a trop ou pas assez d'air, mais ce n'est qu'une impression et sur la moto dans cette configuration ce n'est pas facile d'avoir les bons éléments de jugement.

nik0

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Membre a vie
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c'est curieux, j'ai l'impression d'avoir déjà lu quelque chose de similaire par le passé... en cherchant bien on devrait retrouver.


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BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
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"Si l'info n'arrive plus, la masse en sortie du motronic ne sort plus et fait tomber le relais de pompe", interssant mais cela le ferais que moteur chaud ?
Je ferai l'inversion des 2 relais demain ; pompe et radiateur pour savoir si c'est une faiblesse du relais...

Décédé : K'wet

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Membre a vie
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BZH56 a écrit:"Si l'info n'arrive plus, la masse en sortie du motronic ne sort plus et fait tomber le relais de pompe", interssant mais cela le ferais que moteur chaud ?
Je ferai l'inversion des 2 relais demain ; pompe et radiateur pour savoir si c'est une faiblesse du relais...

ben oui c'est bien çà le problème, pourquoi uniquement à chaud ?scratch

Jack

Jack
Membre a vie
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Cyclope a écrit:oh ! ca c'est le capteur a effet hall !

Probleme connu, le capteur doit se refroidir avant que la moto puisse redemarrer. Tu trouveras plein d'info à ce sujet sur le forum.

Suis de ton avis, prémice d'une panne de capteur à effet hall.

Les symptomes sont les mêmes que lorque je suis tombé en panne en partant en Bourgogne ... Le moteur cale en sortie de voie rapide... 376391

Anticipe et refais ta platine de capteur , en achetant les capteurs séparément tu en auras pour 30 euros, ... en changeant la platine tu en auras Euros ...pour plus de 300 !!!

Après tu seras fixé ....

Jack

Jack
Membre a vie
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tu peux voir ce post ça te sera peut-être utile

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BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

J'ai lu la totalité de ton post Jack et te remercie. Effectivement il y a une relation avec la pompe a carburant et l'effet hall. Avant d'envisager un changement de ces platines penses tu que le test du sèche cheveux (je ne l'ai pas encore fait) soit déterminant dans ma recherche de panne, panne aléatoire pas facile de se faire une idée du problème...
Je suis pas des plus doué en bricolage, si je dois changer ma platine effet hall, je préfèrerais en acheter une avec quelqu'un du forum (K1100 de 05.1995), me faire des propositions par MP si vous avez ces platines dans un coin de votre atelier !

Jack

Jack
Membre a vie
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j'ai fait le test , je ne sais pas si je l'ai bien fait , mais je n'ai rien mis en évidence ... mais après le chgt la panne a définitivement disparu ..

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
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Je viens de faire chauffer la moto au point mort dans le garage...et le moteur a coupé au second test (1 test = mise en route du ventillo)
ça confirme l'effet hall ?
Cette platine est-elle compliqué a démonter ? y a t-il des précautions particulieres a prendre avant de démonter ? un mettoyage des pièces peut-il être salutaire a court terme...dans l'attente d'1 remplacement ?

fiste

fiste
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Le moteur cale en sortie de voie rapide... 155108 vas voir là je l'ai trouvé sur un post de k
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pour le demontage rien de bien particulier coté gauche du moteur

j'ai trouvé aussi un autre post sur le même sujet que toi va voir là aussi

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bon week à tous

Jack

Jack
Membre a vie
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voir page 11.19
du manuel de réparation

ICI

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
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J'ai déposé le cache et regardé comment cela était fait, n'ai rien remarqué d'anormal et ai passé un coup de souflette dans le petit volume de l'effet hall...merci pour le document "atelier"

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
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J'ai passé mon après midi a faire rouler la moto et essayer d'analyser les problèmes plus finement/
J'ai constaté :
1 - Si je roule pépère, soit a moins de 4000t, tout se passe quasi normalement et le moteur ne cale pas.
2 - Si je monte dans les tours (ex en 4em a 6000t), le moteur peine a trouver sa bonne carburation à la décéleration et il peut caler (ex : sortie de voie express). Si je veux éviter de caler je suis dans l'obligation de garder un ralenti haut a 2000/2500t:mn, mais cette manip n'est toujours évidente.
Pour revenir a mon problème, je pense que l'Effet Hall ne soit pas incriminé mais plutot l'injection et notamment l'injection du ralentit après forte sollicitation du moteur.
3 - Après avoir calé, le moteur repart assez rapidement (- de 5 mn, dans certains cas presque aussitôt de temps de couper le contact et de relancer le moteur.
4 - Le ralenti moteur froid et moteur chaud régulier env : 1000t/ mn. ça me semble bon
Tout cela me fait penser que c'est un problème de réglage de l'injection, qu'en pensez vous ? et sur quoi puis-je agir ? et encore merci de m'aider dans ma recherche c'est super sympa.

Oliew

Oliew
Membre a vie
Membre a vie

C'est con mais vérifie le serrage des bougies... j'ai eu le même problème et c'était finalement 2 ou 3 bougies (me rappelle plus) que je pouvais dévisser à la main affraid
Une fois bloqué (avec la clé :laughing: ) plus de blem :bien:



Dernière édition par Oliew le Sam 1 Mai 2010 - 21:07, édité 1 fois

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

J'ai vérifié le serrage des bougies, elles sont toutes bien serrées.

mad

mad
Gros Rouleur
Gros Rouleur

l injection est tres con encore plus que le mecano il faut tout remplace au fur et a mesure
et la tu trouve la panne facile, mais commes vous n avez aucune pieces en stock vousne pouvez rapidement trouvez la panne et on se prend le choux pour rien

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Pour faire suite à mon problème et sans écarter les pistes déja évoquées et notamment L'effet hall, j'ai pensé cette nuit a une prise d'air sur les pipes de la rampe d'injection, es-ce possible ?
Le moteur cale toujours après l'avoir fortement sollicité et dans une phase de décélération, merci de vos avis éclairés.

nik0

nik0
Membre a vie
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mad

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

oui ta reflexion n est pas mauvaise les thoriques des pipes d admition pete avec l age
les remplacees n est pas un luxe

comme beaucoups de caoutchouts sur les 16 S

Blemeleu

Blemeleu
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je ne sais pas si ça peut t'aider, lorsque j'avais encore mon scooter 125 cm3 (2 temps), et après avoir roulé pendant 10 mn et à 120 km/h (à fond) sur la voie rapide, le moteur ne tenait plus le ralenti dès que je m'arrêtais au premier carrefour.

Je me rappelle que le mécano chez qui j'avais déposé le scooter, a cherché longtemps la panne.....et finalement a trouvé, c'était la bobine d'allumage qui déconnait à cause de la chaleur :bien:

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Sur le K11, il y a deux bobines d'allumage, difficille de tomber en panne avec les deux au même moment, merci quand même, je continue a rechercher. Je viens de resserrer les colliers des pipes de la rampe d'injection (environ 1 tour de vis sur chaque collier !)

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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BZH56 a écrit:Sur le K11, il y a deux bobines d'allumage, difficille de tomber en panne avec les deux au même moment, merci quand même, je continue a rechercher. Je viens de resserrer les colliers des pipes de la rampe d'injection (environ 1 tour de vis sur chaque collier !)

Il y a 2 groupes de 2 bobines qui alimentent électriquement chaque cylindre


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
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Quelques nouvelles de mes démélés avec le K11, toujours dans l'impasse, il cale maintenant plus souvent mais toujours en situation de décèlération (a un carrefour, a un stop ou en sortie de rond point)...a se prendre la tête.
Vu tout ce que j'ai lu sur les capteurs effet hall, je pense que c'est la bonne piste malgré le très bon état visuel de la platine observée hier. J'ai décidé de prendre rendez vous avec la concession pour avoir confirmation de mes inquiétudes, je vous tiendrai au courant une fois la moto passée à la valise BM.
Une question complémentaire, la sonde de température d'eau ne peut pas donner ce type de coupures?
Merci a tous

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
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J'ai la possibilité d'acheter en occasion un capteur de K100 RS de 1984, question les 2 modèles sont-ils compatibles ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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OUi (2eme fois Le moteur cale en sortie de voie rapide... 855560 )


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

fiste

fiste
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

petite question pour freddy29
est ce que le capteur a effet hall d'un k100 de 89 et adaptable sur un k1100lt de 97
Merci
fab

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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fiste a écrit:petite question pour freddy29
est ce que le capteur a effet hall d'un k100 de 89 et adaptable sur un k1100lt de 97
Merci
fab

Ce sont les mêmes à la fois au niveau de la référence des composants, des caractéristiques et du positionnement sur la platine (180° pour les k100/1100, et 120° pour les K75)

fiste

fiste
Bmiste de Bronze
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Re question
les boitiers mototronic des k100rs 16s sont ils les même que les k1100lt ?
re Merci

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