fallait que ça arrive...
petit tour hier soir, moto bien chaude, je pousse une pointe sur l'autoroute, histoire de voir si mamy a encore des jambes (je ne parle pas de ma femme).
je ne constate rien d'anormal; mais de retour à la maison, moto sur la centrale, il me semble entendre un petit claquement au ralenti.une fois dans le garage, à la lumière, je constate que la valise droite est couverte d'huile moteur...le carénage au niveau du cylindre droit l'est aussi. je pense immédiatement à un mauvais positionnement du joint du couvre cylindre droit, je démonte et constate seulement deux choses :
1 : le joint entre le couvre culasse et la culasse au niveau du puits de bougie a été mal positionné au dernier remontage, fuite possible à ce niveau.
2 : dans le puits de bougie, au niveau de la culasse, je trouve un petit triangle de matière noire friable, plat, environ 5mm de côté, genre petit morceau de calamine.
l'huile ne suinte pas à l'arrêt, rien par terre ce matin. la quantité d'huile sur les flancs de la machine n'est pas astronomique mais peut être j'en ai laissé plus sur la route ! sais pas vérifier le niveau, because vitre de contrôle de niveau opaque, à remplacer comme vous savez.
le bruit de claquement, pas entendu avant, audible seulement au ralenti, me laisse penser à un mauvais réglage de soupapes...le morceau de calamine ??mystère. l'huile moteur, peut elle s'être échappée en raison du joint mal positionné ? mais j'en doute.
j'ajoute que la moto démarre tout à fait normalement, que les deux cylindres fonctionnent, ralenti bien stable...
vu l'heure tardive, j'ai pas démonté l'habillage, ce sera pour ce WE.
quelqu'un a déjà eu une telle expérience ?? des idées d'où tout ça vient??
merci de votre aide !
DES NEWS ::
et de 1, merci pour les conseils !
entretemps, j'ai profité d'être 1 h à la maison ce midi, et j'ai d'autres constatations :
- le bruit : provient de la vibration du palonnier à l'admission du cylindre droit, quand je le touche et le maintiens d'un doigt le claquement s'arrête. chiant, mais pas grave donc.
- l'huile sur le flanc droit n'a pas d'odeur particulière, il n'y en a pas à la sortie de la bv, ni sur le cardan, donc huile moteur plus que probable
-le hublot de contrôle de niveau n'est pas opaque, mais il y a plus d'huile que nécessaire : j'ai fait tourner le moteur quelques minutes en statique, aucune fuite d'huile constatée, mais après avoir éteint le moteur j'ai vérifié le hublot...et vu avec joie une vitre presque transparente, et de l'huile, un peu brune soit, mais qui remontait lentement jusque (au moins) le niveau supérieur dudit hublot...y en a trop, mais est-ce grave ?
donc, je pense pour ce fameux foutu joint entre culasse et couvre culasse au niveau du puits de bougie...vais rouler quelques km ce soir sans le flanc de carénage droit pour vérifier l'hypothèse, on verra bien si je me fais repeindre les bottes ! si c'est ça, c'est pas bien grave.
je vous laisse des nouvelles ce soir ou demain !
petit tour hier soir, moto bien chaude, je pousse une pointe sur l'autoroute, histoire de voir si mamy a encore des jambes (je ne parle pas de ma femme).
je ne constate rien d'anormal; mais de retour à la maison, moto sur la centrale, il me semble entendre un petit claquement au ralenti.une fois dans le garage, à la lumière, je constate que la valise droite est couverte d'huile moteur...le carénage au niveau du cylindre droit l'est aussi. je pense immédiatement à un mauvais positionnement du joint du couvre cylindre droit, je démonte et constate seulement deux choses :
1 : le joint entre le couvre culasse et la culasse au niveau du puits de bougie a été mal positionné au dernier remontage, fuite possible à ce niveau.
2 : dans le puits de bougie, au niveau de la culasse, je trouve un petit triangle de matière noire friable, plat, environ 5mm de côté, genre petit morceau de calamine.
l'huile ne suinte pas à l'arrêt, rien par terre ce matin. la quantité d'huile sur les flancs de la machine n'est pas astronomique mais peut être j'en ai laissé plus sur la route ! sais pas vérifier le niveau, because vitre de contrôle de niveau opaque, à remplacer comme vous savez.
le bruit de claquement, pas entendu avant, audible seulement au ralenti, me laisse penser à un mauvais réglage de soupapes...le morceau de calamine ??mystère. l'huile moteur, peut elle s'être échappée en raison du joint mal positionné ? mais j'en doute.
j'ajoute que la moto démarre tout à fait normalement, que les deux cylindres fonctionnent, ralenti bien stable...
vu l'heure tardive, j'ai pas démonté l'habillage, ce sera pour ce WE.
quelqu'un a déjà eu une telle expérience ?? des idées d'où tout ça vient??
merci de votre aide !
DES NEWS ::
et de 1, merci pour les conseils !
entretemps, j'ai profité d'être 1 h à la maison ce midi, et j'ai d'autres constatations :
- le bruit : provient de la vibration du palonnier à l'admission du cylindre droit, quand je le touche et le maintiens d'un doigt le claquement s'arrête. chiant, mais pas grave donc.
- l'huile sur le flanc droit n'a pas d'odeur particulière, il n'y en a pas à la sortie de la bv, ni sur le cardan, donc huile moteur plus que probable
-le hublot de contrôle de niveau n'est pas opaque, mais il y a plus d'huile que nécessaire : j'ai fait tourner le moteur quelques minutes en statique, aucune fuite d'huile constatée, mais après avoir éteint le moteur j'ai vérifié le hublot...et vu avec joie une vitre presque transparente, et de l'huile, un peu brune soit, mais qui remontait lentement jusque (au moins) le niveau supérieur dudit hublot...y en a trop, mais est-ce grave ?
donc, je pense pour ce fameux foutu joint entre culasse et couvre culasse au niveau du puits de bougie...vais rouler quelques km ce soir sans le flanc de carénage droit pour vérifier l'hypothèse, on verra bien si je me fais repeindre les bottes ! si c'est ça, c'est pas bien grave.
je vous laisse des nouvelles ce soir ou demain !
Dernière édition par jdel2204 le Ven 16 Avr 2010, 16:45, édité 1 fois