Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[R1150RS] Rotule de direction supérieure

+2
popov1100
supercyprien
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut à tous!

Je dois changer la rotule supérieure de direction de ma R1150RS car le caoutchouc est en plusieurs morceaux. J'ai acheté la rotule, j'ai démonté le pontet supérieur mais impossible de dévisser cette fichue rotule!

J'ai fabriqué un outil adéquat (douille de 46 que j'ai découpé et rallongée), j'ai beau asperger de WD40, chauffer, rien n'y fait : quand je tente de dévisser la rotule, la moto tourne mais pas la rotule!

Vous avez une idée pour débloquer cette chose récalcitrante ?

J'ai bien une solution "ultime" : démonter la boucle AV du cadre mais j'aimerais bien l'éviter...

Pour info, pour ceux qui n'ont pas de RS, la rotule dont je parle est la même que celle du telelever mais vissée dans la boucle AV du cadre et le pontet supérieure vient se visser dessus.

Merci de vos conseils éclairés.

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

il doit y avoir du frein fillet

chauffe (longtemp au decapeur)
et refroididdement sur la rotule

plusieurs fois
et ca devrait aller

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Apparemment (d'après la RMT), pas de frein filet mais de la graisse "au bisulfure de molybdène"...

A ce propos, où trouver cette graisse ? Car centres autos et grossistes en pièces n'en ont à priori pas (en tous cas à beauvais) : ils proposent juste de la graisse au lithium...

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

dans les magasins de materiel agricole, le vrai, pas les tondeuses
en plus c'est pas cher

Vieux møtard

Vieux møtard
Jeune pilote
Jeune pilote

supercyprien a écrit:(...) ils proposent juste de la graisse au lithium...
Ça c'est plutôt pour les glissières d'étriers flottants :wink:

Pour les rotules, on peu aussi mettre de la graisse au graphite, les propriétées sont plus proches de la graisse au molybdène, ça résiste juste à des températures un peu plus hautes. Mais attention à cette dernière, elle peu être conductrice d'électricité, donc faire attention à ne pas en mettre à proximité de connecteurs ou boitiers électroniques sur lesquels ça pourrait suinter.

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En fait la graisse n'est pas pour la rotule elle-même mais pour le pas de vis qui permet de fixer la dite rotule sur le cadre.

En tous cas merci pour le tuyau : ici les magasins de matériel agricole ne manquent pas ! Mais je n'aurai jamais pensé à aller en chercher là.

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai encore chauffé (et bien chauffé!!!) la rotule, de tous les côtés mais elle ne bouge toujours pas d'un iota.

J'ai bien regardé comment c'était fait et sur le cadre, il y a un petit rebord recouvert complètement par l'empreinte de la vis : même si je vaporise du dégrippant, celui-ci ne peut pas se faufiler entre les deux pièces : il faudrait que le liquide puisse remonter tout seul. Et par en-dessous, même problème.

La solution "ultime" serait de démonter la boucle AV, la retourner et vaporiser le dégrippant par en-dessous. De cette façon, il pourrait pénétrer tout le long du filet.

Mais, démonter cette partie du cadre me semble super chiant. Aussi, avant de tout démonter, j'ai eu l'idée suivante que je vous soumets :

Est-il judicieux de percer la rotule de part en part avec un foret de diamètre 10 par exemple (j'ai pas plus gros) : je me dis que de cette façon, avec un "trou" au milieu, il y aurait peut être un peu moins de contrainte sur le filet et que la vis se démonterait plus facilement... Z'en pensez quoi ?

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est une idée qui me viens [R1150RS] Rotule de direction supérieure Icon_twisted

Tu couches ta mob sur le flanc droit,ralonge de 1M sur ta douille, tu chauffes bien et tu y vas [R1150RS] Rotule de direction supérieure 34830



Dernière édition par THE FOX le Lun 5 Avr 2010 - 22:59, édité 1 fois

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

percer, ça se fait mais c'est du bon acier, ça va être long et ta rotule sera à changer.


essaye à la bombe réfrigérante... froid dedans, chaud dehors...


_____________________________
[R1150RS] Rotule de direction supérieure 354459_5
[R1150RS] Rotule de direction supérieure Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

THE FOX a écrit:C'est une idée qui me viens [R1150RS] Rotule de direction supérieure Icon_twisted

Tu couches ta mob sur le flanc droit,ralonge de 1M sur ta douille, tu chauffes bien et tu y vas [R1150RS] Rotule de direction supérieure 34830

Mais ça, il aurait fallu que j'y pense avant Very Happy Car là, y'a plus de fourche (vu qu'il fallait que je change les joints spy) et la moto tient sur la béquille et des cales à l'avant!

nik0 a écrit:percer, ça se fait mais c'est du bon acier, ça va être long et ta rotule sera à changer.
essaye à la bombe réfrigérante... froid dedans, chaud dehors...

Le fait que la rotule soit à changer ce n'est pas grave : si je veux justement la démonter, c'est pour la changer de toutes façons.

Je vais tenter la bombe réfrigérante !

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Euh... question bête : on peut-on se procurer ce genre de bombe ?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Une bombe à air à l'envers ...

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Comment ça ?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Une bombe à air à l'envers envoie du froid (très froid)

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci je ne connaissais pas ce truc!

Invité

Anonymous
Invité

Une idée peut-être : comme c'est fortement serré à 230 Nm, immobiliser l'arrière de la moto, donner un coup de marteau sur la rotule pour la décoller puis prendre une grande rallonge pour la douille.

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

clef a choc ???
mais avec une douille de qualité

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ca y est, je l'ai eue!!!!!!!

Dégrippant par en-dessous, chauffer au décapeur thermique, re-dégrippant, quand c'était froid, bombe réfrigérante puis clé avec rallonge d'1,5m et en forçant comme un malade (et en retenant la moto!), ça a fini par céder!

Maintenant il faut que je trouve un convertisseur de carré pour monter ma douille modifiée de 46 (carré 3/4) sur ma clé dynamométrique (carré 1/2). Mais je pense que je tiens (enfin) le bon bout.

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

supercyprien a écrit:Ca y est, je l'ai eue!!!!!!!

Dégrippant par en-dessous, chauffer au décapeur thermique, re-dégrippant, quand c'était froid, bombe réfrigérante puis clé avec rallonge d'1,5m et en forçant comme un malade (et en retenant la moto!), ça a fini par céder!

Maintenant il faut que je trouve un convertisseur de carré pour monter ma douille modifiée de 46 (carré 3/4) sur ma clé dynamométrique (carré 1/2). Mais je pense que je tiens (enfin) le bon bout.


Bien joué [R1150RS] Rotule de direction supérieure 550381

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sinon, j'ai fait plusieurs magasins de matériel agricole ( et qui vendent du matériel "lourd", comme des tracteurs, des moissonneuses etc etc etc) et aucun n'a entendu parler de graisse au bisulfure de molybdène.

Heureusement, j'en ai trouvé par hasard dans une quincaillerie professionnelle... Mais même là, heureusement que je regardais leur catalogue en même temps qu'eux car il n'avaient pas de graisse au bisulfure de molybdène, mais uniquement au MoS2...

Enfin, j'ai mon truc ou plutôt je l'aurai demain car uniquement sur commande...

Reste quelques vis, joints etc etc à commander et je pourrais enfin remonter la moto et profiter de ce beau temps!

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

supercyprien a écrit:Ca y est, je l'ai eue!!!!!!!

Dégrippant par en-dessous, chauffer au décapeur thermique, re-dégrippant, quand c'était froid, bombe réfrigérante puis clé avec rallonge d'1,5m et en forçant comme un malade (et en retenant la moto!), ça a fini par céder!

Maintenant il faut que je trouve un convertisseur de carré pour monter ma douille modifiée de 46 (carré 3/4) sur ma clé dynamométrique (carré 1/2). Mais je pense que je tiens (enfin) le bon bout.

Pour la graisse spéciale re-NRE ... (j'ai pas d'actions chez eux mais les commerçants sympas méritent qu'on s'y intéresse)

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

http://www.agram.fr/Magasin-Piece-Rechange/FicheArticle.php?IdArticle=2424

content que tu ai reussi a demonter ta rotule

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci pour vos endroits ou trouver la fameuse graisse mais je l'ai trouvée : le MoS2, c'est justement la "formule chimique" du bisulfure de molybdène.

Sinon, popov, ton site est alléchant... 2.56€ la cartouche (qui me sera facturée 15€) pas mal... enfin, avec le port, ça fait grimper la facture à 21€ Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum