Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Douille pour rotule de direction

+2
k75roadster
Estebannn
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Douille pour rotule de direction Empty Douille pour rotule de direction Mar 5 Mar 2024 - 10:37

Estebannn

Estebannn
Apprenti

Salut,

Après lecture des sujets traitant du changement de soufflet sur la rotule de direction inférieure, je poste ici bien que cela concerne à ma connaissance tous les modèles à Telelever.

Puisqu'il faut emmancher la clé dynamométrique dans une douille ajourée pour y maintenir la rotule en rotation à la clé allen (sous peine de tordre et déchirer le beau soufflet tout neuf), connaissez-vous un outil déjà conçu pour ça?

Il existe bien des douilles longues avec une fenêtre pour les injecteurs auto, très rares en 21, et dont je doute qu'elle tiennent le couple conséquent (130N.m, si mes infos sont bonnes?) qui doit être appliqué à l'écrou de rotule, les injecteurs étant serrés à beaucoup moins que ça. Pire en ce qui concerne les douilles pour sondes lambda, entièrement ouvertes donc a priori encore moins résistantes, et je passe celles pour amortisseurs et pour filtre à carburant que je n'ai pas trouvé à la taille ad'hoc, etc.

N'avons-nous donc pas d'autre solution que d'ouvrir le bide à ces embouts standard qui ne nous ont rien fait de mal? Personne ne connaît un outil existant? J'imagine qu'il existe chez bm, au prix d'un membre ou deux...

Amis défenseurs des douilles maltraitées (hum... Et surtout amis maladroits et/ou feignasses de la meuleuse comme moi), à votre bon cœur pour des infos siouplé.

Estebannn



Dernière édition par Estebannn le Mar 5 Mar 2024 - 11:34, édité 1 fois

2Douille pour rotule de direction Empty Re: Douille pour rotule de direction Mar 5 Mar 2024 - 10:52

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

https://www.euromotoelectrics.com/product-p/balljoint409tool.htm

3Douille pour rotule de direction Empty Re: Douille pour rotule de direction Mar 5 Mar 2024 - 11:24

Estebannn

Estebannn
Apprenti

Merci pour ta réponse rapide!
En voyant la forme de l'outil j'ai craint que le déport entre axe de serrage et carré de clé ne fausse la valeur du couple, mais quand on en est à 130 Newtons x mètres je doute que 5cm de + n'influe beaucoup sur la valeur.
Ça c'est du lien utile. :bien:

4Douille pour rotule de direction Empty Re: Douille pour rotule de direction Mar 5 Mar 2024 - 11:33

Estebannn

Estebannn
Apprenti

D'ailleurs pour dépanner on pourrait même imaginer utiliser une clé à œil double, en mettant un de ses côtés sur l'écrou de rotule et passer dans l'autre la clé dynamo avec une douille 6 pans, et serrer avec un couple recalculé en ajoutant l'entraxe entre les 2 "yeux" de la clé comme surlongueur.
Ça fait un peu de jus de cerveau, mais si besoin sans outil... Et à voir si la clé à œil tiendrait le coup.
Bref, dans le monde réel vais faire chauffer la CB pour l'outil qivabien.

5Douille pour rotule de direction Empty Re: Douille pour rotule de direction Mar 5 Mar 2024 - 12:09

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Estebannn a écrit:Merci pour ta réponse rapide!
En voyant la forme de l'outil j'ai craint que le déport entre axe de serrage et carré de clé ne fausse la valeur du couple, mais quand on en est à 130 Newtons x mètres je doute que 5cm de + n'influe beaucoup sur la valeur.
Ça c'est du lien utile. :bien:
Dans ce cas une règle de 3 te permet d'adapter le couple en tenant compte de la longueur supplémentaire rajoutée. Mais le plus simple reste de positionner, si c'est possible, la rallonge à 90°, il n'y a alors pas de correction à faire

6Douille pour rotule de direction Empty Re: Douille pour rotule de direction Mar 5 Mar 2024 - 12:49

Estebannn

Estebannn
Apprenti

Oui règle de 3, et encore présentement le décalage est minime.

A 90°, que veux-tu dire? Garder les axes tige de rotule / carré de la clé dyn bien parallèles pour qu'ils s'éloignent le moins possible (et donc que l'entraxe reste négligeable)?

7Douille pour rotule de direction Empty Re: Douille pour rotule de direction Mar 5 Mar 2024 - 12:56

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Au lieu d'emmancher l'embout dans le prolongement de la clé dynamométrique, tu le places perpendiculairement...

8Douille pour rotule de direction Empty Re: Douille pour rotule de direction Mar 5 Mar 2024 - 12:58

Estebannn

Estebannn
Apprenti

Ah d'accord, oui c'est même à ça que je pensais au départ. :bien:

9Douille pour rotule de direction Empty Re: Douille pour rotule de direction Mar 5 Mar 2024 - 13:57

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
j'avais bricolé çà à l'époque : http://fantasiadl.com/FICHES/9111_DOUILLE_ECHANCREE_21_MM.pdf
mais la douille longue de 21 mm n'est pas donnée non plus et c'est du boulot.

http://www.fantasiadl.com/

10Douille pour rotule de direction Empty Re: Douille pour rotule de direction Mar 5 Mar 2024 - 14:48

Estebannn

Estebannn
Apprenti

Oui, j'ai lu ça aussi, merci.
Excellents ces tutos d'ailleurs.

11Douille pour rotule de direction Empty Re: Douille pour rotule de direction Mer 6 Mar 2024 - 17:44

Estebannn

Estebannn
Apprenti

[Edit : je recolle le message d'origine, même si plus trop d'actu, pour qu'on puisse suivre le fil]
Re,

Quelqu'un a bien dû se poser la question bien avant mais si ma naïveté peut faire avancer le schmilblick : qu'est-ce qui empêche de passer les 2 colliers sur une zone "neutre" du nouveau soufflet, là où ils ne le serrent pas sur la rotule, et d'attendre que celle-ci soit serrée pour les mettre à leur place se serrage tout à la fin?

Si le soufflet est laissé libre en rotation (on peut même l'y aider en huilant son contact avec la rotule) le temps du montage, pourquoi ne pourrait-on pas plutôt maintenir l'écrou avec une clé à œil et faire tourner la rotule avec un embout 6 pans sur clé dyna?

Ou est-ce que même sans serrer les colliers le soufflet adhérera de toute façon aux 2 parties de la rotule et se tordra en en tournant la partie mobile?

Parmi les vidéos montrant le changement, j'en ai vu une où le serrage au couple est fait côté tige et non écrou (la clé claque pareil en tournant "à gauche"? Pas vérifié), apparemment sans dommages... Ce qui certes ne signifie pas forcément que c'est correct, mais ça semble fonctionner dans ce cas :



Dernière édition par Estebannn le Ven 8 Mar 2024 - 16:43, édité 1 fois

12Douille pour rotule de direction Empty Re: Douille pour rotule de direction Mer 6 Mar 2024 - 17:58

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
il me semble que le soufflet est assez peu accessible sous le bras de Telever et qu'il est donc difficile de repositionner des colliers à postériori. C'est déjà difficile de voir si le soufflet est abîmé ou pas.
Par ailleurs le couple de serrage de l'écrou est très important 130 Nm ? et donc peut être difficile à exercer sur la douille Allen de 7 mm pour serrer l'écrou ? Maintenir la rotule avec une clé Allen de 7 mm est une chose , mais serrer à ce couple ?

http://www.fantasiadl.com/

13Douille pour rotule de direction Empty Re: Douille pour rotule de direction Mer 6 Mar 2024 - 18:02

Estebannn

Estebannn
Apprenti

Pardon, j'ai effacé mon message en attendant de le voir par la pratique mais oui repositionner les colliers est peut-être difficile.

Quand à la douille allen, ça m'est venu à l'idée mais si elle devait péter pourquoi ne le ferait-elle pas aussi dans l'autre sens en subissant le serrage qu'on applique à l'écrou?



Dernière édition par Estebannn le Ven 15 Mar 2024 - 15:46, édité 1 fois

14Douille pour rotule de direction Empty Re: Douille pour rotule de direction Mer 6 Mar 2024 - 21:17

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Ce genre de vis je les serre au feeling

En mécanique on utilise pas toujours une clé dynamo.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

15Douille pour rotule de direction Empty Re: Douille pour rotule de direction Mer 6 Mar 2024 - 21:25

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et aussi , en Martinique , j'ai déjà eu beaucoup de mal à trouver une clé Allen coudée de 7 mm , alors une douille Allen male de 7 mm pour clé dynamométrique ...

http://www.fantasiadl.com/

16Douille pour rotule de direction Empty Re: Douille pour rotule de direction Ven 8 Mar 2024 - 9:39

luna3

luna3
Jeune pilote
Jeune pilote

Il existe une clé a douille BMW référence 83300401963 (79 € sur le site pieces-bmw-moto.fr)

17Douille pour rotule de direction Empty Re: Douille pour rotule de direction Ven 8 Mar 2024 - 14:16

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Un tuto made by myself !

https://www.gsfr.info/forum?2700

Ainsi qui peuvent servir !

https://www.gsfr.info/forum?4

Pour la dépose de la rotule pensez à chauffer le support de la rotule, bien sûr elle est montée avec du frein filet. Le couple pour le démontage est plus important que pour le serrage...

18Douille pour rotule de direction Empty Re: Douille pour rotule de direction Ven 8 Mar 2024 - 14:48

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Superbe ,
merci pour ces tutos que je vais me dépêcher de télécharger.
C'est mieux quand les tutos sont faits par des personnes qui ont des connaissances en mécanique , ce qui n'est pas toujours mon cas !
Didier



Dernière édition par grolifou le Ven 8 Mar 2024 - 15:45, édité 1 fois

http://www.fantasiadl.com/

19Douille pour rotule de direction Empty Re: Douille pour rotule de direction Ven 8 Mar 2024 - 15:23

Estebannn

Estebannn
Apprenti

Merci Luna3 pour l'info, et LaSorcière pour le tuto! En + je l'avais vu mais pas jusqu'à la fin. Tu serres au couple avec une douille mâle de 7 dans une clé dynamo?

20Douille pour rotule de direction Empty Re: Douille pour rotule de direction Ven 8 Mar 2024 - 15:44

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Pas du tout la vis se maintient avec une clé male de 7 quand tu visses ou dévisses l'écrou qui maintient la tige de la rotule.

21Douille pour rotule de direction Empty Re: Douille pour rotule de direction Ven 8 Mar 2024 - 15:52

Estebannn

Estebannn
Apprenti

Oui donc soit on serre au ressenti soit avec un des fameux outils (donnés en liens + haut), si j'ai bien compris.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum