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Rotule de direction supérieure: trop de jeu! sur ma K1200GT

+3
ledany
nik0
Cricri007
7 participants

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Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

mauvaise nouvelle aujourd'hui suite au contrôle technique de ma GT de 2006 avec 75000 km:

la rotule de direction supérieure ne passe pas le ctrl et doit être remplacée: trop de jeu !!! .

J'ai lu qu'il est conseillé de remplacer les 2 rotules.
Est-ce faisable? ou faut-il passer par le concessionnaire BM pour ce travail?
Je n'ai pas trouvé vraiment de tuto pour ce remplacement.
Quelqu'un l'a -t-il déjà fait?

Merci d'avance pour votre aide.  Pleur

http://www.bsm-video.ch

nik0

nik0
Membre a vie
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J'ai lu quelque part que le coupe de serrage de la rotule était astronomique.

Fais donc faire un devis en France ou en Allemagne. Ce sera certainement moins cher qu'en Suisse.


"La rotule ne se détaille pas, monsieur, il faut changer la moto..."



Dernière édition par nik0 le Ven 30 Juin 2023 - 8:15, édité 1 fois


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Rotule de direction supérieure: trop de jeu! sur ma K1200GT 354459_5
Rotule de direction supérieure: trop de jeu! sur ma K1200GT Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

ledany

ledany
Membre a vie
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Je crois que je l'ai fait faire à un kilométrage supérieur chez le concess mais comme je ne m'en souviens pas très bien, ça doit vouloir dire que la somme n'était pas astronomique. ongle

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
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C'est faisable, bien sûr ! Smile
Moyennant le démontage complet de la fourche. Et il faut changer les 2 rotules, tant qu'à faire...
Le couple de serrage de ces rotules est de 260N/m et le prix de 150 à 200 €/pièce suivant les sites.
Je peux te passer les pages RSD au format pdf, si cela t’intéresse ?

Sinon tu peux trouver des vidéos YT, comme celle ci, par exemple : Lien

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour vos retours 👍
Le serrage est énorme et j’ai lu qu’il était préférable de le faire sur l’étau.
Le problème va être aussi le temps pour le faire car je dois l’a représenté dans peu de temps et un concessionnaire arriverait à le faire d’ici là.
Je vais passer chez BM pour tâter un peu le terrain et vous redis de ce qu’il en sera 🧐

http://www.bsm-video.ch

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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260 N.m c'est pas extraordinaire comme couple.
Par contre pour le faire à l'étau, il faut avoir de quoi brider le tube de fourche dessus
!
Edit: je pensais que c'était un telelever, pas un duolever...



Dernière édition par k75roadster le Ven 30 Juin 2023 - 15:32, édité 2 fois

nik0

nik0
Membre a vie
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k75roadster a écrit:260 N.m c'est pas extraordinaire comme couple.
Par contre pour le faire à l'étau, il faut avoir de quoi brider le tube de fourche dessus!

Il faut tout de même être outillé. Ma grosse clé dynamo s'arrête à 100 N.m
Au delà, on ne l'utilise pas tous les jours.


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Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
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k75roadster a écrit:260 N.m c'est pas extraordinaire comme couple.
Par contre pour le faire à l'étau, il faut avoir de quoi brider le tube de fourche dessus!

+1
D'ailleurs, il y a un outillage spécifique BM pour cette opération.

Rotule de direction supérieure: trop de jeu! sur ma K1200GT K44_r311
Rotule de direction supérieure: trop de jeu! sur ma K1200GT Captur41

nik0

nik0
Membre a vie
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Je vois bien un mannequin en bois qui épouse la forme de la fourche et que l'on peut serrer dans l'étau. Des lattes contre collées sous presse. La fourche emmaillotée dans du chiffon, le mannequin par dessus, serré avec des vis, le tout dans l'étau.

Car j'imagine que la dépose de la rotule nécessitera de chauffer et de dévisser énergiquement.


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Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
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nik0 a écrit:Je vois bien un mannequin en bois qui épouse la forme de la fourche et que l'on peut serrer dans l'étau. Des lattes contre collées sous presse. La fourche emmaillotée dans du chiffon, le mannequin par dessus, serré avec des vis, le tout dans l'étau.

Car j'imagine que la dépose de la rotule nécessitera de chauffer et de dévisser énergiquement.

Difficile à dévisser, pas forcément chauffer, ça va dépendre de la difficulté et surtout ne pas abîmer le pas de vis fin.

Donc après passage chez BMW et quelques explications, le devis pour le travail:
Pièces à changer dont les deux rotules: 450.- ( à peu près la valeur en €=Frs)
et 400.- de mo.
Bon alors je ne vais pas prendre de risque à le faire et tout bousiller 😩 surtout que ce sont des pièces importantes qui touchent la direction. Je profiterai aussi de faire un réglage soupapes par la même occasion . Je n’avais pas tenté de le faire au dernier service .
J’ai aussi le pneu avant qui est raide mais ça je le ferai moi-même.

http://www.bsm-video.ch

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

J'avais eu ce même problème avec ma K 1300 GT;
jeu rotule supérieure du duolever. J'avais fait changer les deux, ainsi que les roulements des triangles. Comme ce défaut était connu et reconnu par BMW, une prise en charge partielle m'avait été accordée.
Montant total TTC: 630,74 €
Participation TTC de BMW: 335,94 €
Reste à payer TTC: 294,80 €
             
Une question technique: Pourquoi est-ce la rotule supérieure qui prend du jeu avant l'autre ?

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
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ROUTINE a écrit:J'avais eu ce même problème avec ma K 1300 GT;
jeu rotule supérieure du duolever. J'avais fait changer les deux, ainsi que les roulements des triangles. Comme ce défaut était connu et reconnu par BMW, une prise en charge partielle m'avait été accordée.
Montant total TTC: 630,74 €
Participation TTC de BMW: 335,94 €
Reste à payer TTC: 294,80 €
             
Une question technique: Pourquoi est-ce la rotule supérieure qui prend du jeu avant l'autre ?

Tu ne fais pas un peu de déterrage Routine... Là...? :laughing:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, j'ai creusé très profond pour remonter à une facture de janvier 2016 :ptdr:
Mais ce qui est important, c'est ma question technique à la fin... :wink:

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

ROUTINE a écrit:
Une question technique: Pourquoi est-ce la rotule supérieure qui prend du jeu avant l'autre ?

Hello, cest probablement qu’une est soumise à plus rude épreuve que l’autre

Pour moi, BMW n’a rien pris en compte, moto.trop ancienne ☹

http://www.bsm-video.ch

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Cricri007 a répondu:

Hello, c'est probablement qu’une est soumise à plus rude épreuve que l’autre
Comme cette vérité évidente est d'une logique implacable, voici une seconde question:
- Pourquoi alors, BMW a-t-il mis deux rotules de tailles analogues ?

Cire

Cire
Jeune pilote
Jeune pilote

ROUTINE a écrit:Cricri007 a répondu:
Comme cette vérité évidente est d'une logique implacable, voici une seconde question:
- Pourquoi alors, BMW a-t-il mis deux rotules de tailles analogues ?


Ben, peut être que c'est plus facile à gérer pour les stocks ! :laughing:
ou qu'il faut bien changer des pièces de temps en temps !!! :bien:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
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Cire a répondu:

Ben, peut être que c'est plus facile à gérer pour les stocks ! 😆
Non, car elles sont quand même différentes, avec les parties fonctionnelles identiques.

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