Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sens de montage et réglage (AMORTISSEUR EMC) ®

+7
artmagnac
Jafrate Laurent
besse
batisse
Raphon
Freddy29
philpat92
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

philpat92

avatar
Apprenti

Bonjour,

Y a t'il un sens pour le montage d'un amortisseur EMC, le mien est monté a molette de réglage vers le haut.
Est ce le montage normal, et est que ça une influence sur la tenue de route.

Merci

Philippe

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

C'est molette en haut


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Sens de montage et réglage (AMORTISSEUR EMC) ® Jura_218

philpat92

avatar
Apprenti

Merci

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:C'est molette en haut

molette en bas tafume

Sens de montage et réglage (AMORTISSEUR EMC) ® Mini_100208071345303199
idem pour mon super ténéré :wink:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oops je ma gourré Sens de montage et réglage (AMORTISSEUR EMC) ® 37312


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Sens de montage et réglage (AMORTISSEUR EMC) ® Jura_218

philpat92

avatar
Apprenti

Coup de téléphone à EMC, et en conclusion aucune importance pour le sens de montage.

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

j'ai appelé aussi car ça me parraissait bizarre (désolè d'avoir douté) et en effet, car même s'il y a de l'huile à l'intérieur, il y a aussi une poche de gaz pour la variation de volume, ce qui permet de le positionner dans n'importe quel sens.

Invité

Anonymous
Invité

Raphon a écrit:j'ai appelé aussi car ça me parraissait bizarre (désolè d'avoir douté) et en effet, car même s'il y a de l'huile à l'intérieur, il y a aussi une poche de gaz pour la variation de volume, ce qui permet de le positionner dans n'importe quel sens.

cela me parait plus naturel de le monter ds ce sens.
question d habitude avec mes précedentes .
de vieux reflexes naturels :wink:

philpat92

avatar
Apprenti

Oui mais avec les valises pas facile d'accéder à la molette

Invité

Anonymous
Invité

philpat92 a écrit:Oui mais avec les valises pas facile d'accéder à la molette

j y accède , faut se baisser , mais j y arrive encore :laughing: :wink:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Sur la base de mauvaises expériences industrielles avec des vérins à gaz, je ne suis pas si convaincu que ça que le sens n'a pas d'importance...

Je suis surpris de voir combien de vérins de hayon de voitures sont montés à l'envers, d'origine!

Je m'explique: dans un vérin à gaz ou dans un amortisseur comprimant de l'air, l'étanchéité entre le gaz et la tige du vérin se fait via un film l'huile.
Dans le cas d'un vérin à gaz - dont le principe est plus facile à visualiser que celui d'un amortisseur - si la partie "grosse" du vérin est en bas, l'huile qui est sensée assurer l'étanchéité est tout en bas du vérin. Là, elle ne sert à rien.
A force, le joint qui empêche le gaz de se sauver au niveau de la tige finit par travailler à sec ou presque. Il n'aime pas...

C'est à mon avis pareil avec nos chères fourches. Les spis ne tiennent pas bien longtemps, parce que là où ils sont placés, ils sont assez loin de l'huile. Lorsqu'ils ont trop travaillé à sec, ils laissent échapper l'air qu'ils sont sensés comprimer, du coup ils s'enfoncent davantage et là, oui, ils arrivent au niveau de l'huile... et comme le joint n'est plus étanche, elle sort.

Pour les fourches, c'est mon analyse. Elle est peut-être fausse.
Pour les vérins à gaz, je suis absolument sur de mon coup Sens de montage et réglage (AMORTISSEUR EMC) ® 34830

Invité

Anonymous
Invité

batisse a écrit:Sur la base de mauvaises expériences industrielles avec des vérins à gaz, je ne suis pas si convaincu que ça que le sens n'a pas d'importance...

Je suis surpris de voir combien de vérins de hayon de voitures sont montés à l'envers, d'origine!

Je m'explique: dans un vérin à gaz ou dans un amortisseur comprimant de l'air, l'étanchéité entre le gaz et la tige du vérin se fait via un film l'huile.
Dans le cas d'un vérin à gaz - dont le principe est plus facile à visualiser que celui d'un amortisseur - si la partie "grosse" du vérin est en bas, l'huile qui est sensée assurer l'étanchéité est tout en bas du vérin. Là, elle ne sert à rien.
A force, le joint qui empêche le gaz de se sauver au niveau de la tige finit par travailler à sec ou presque. Il n'aime pas...

C'est à mon avis pareil avec nos chères fourches. Les spis ne tiennent pas bien longtemps, parce que là où ils sont placés, ils sont assez loin de l'huile. Lorsqu'ils ont trop travaillé à sec, ils laissent échapper l'air qu'ils sont sensés comprimer, du coup ils s'enfoncent davantage et là, oui, ils arrivent au niveau de l'huile... et comme le joint n'est plus étanche, elle sort.

Pour les fourches, c'est mon analyse. Elle est peut-être fausse.
Pour les vérins à gaz, je suis absolument sur de mon coup Sens de montage et réglage (AMORTISSEUR EMC) ® 34830

à la diff que les verins de hayons sur les caisses sont à huile (il me semble) .

lorsque ceux çi sont morts , ils sont gras .

voiçi un montage d origine et c est toujours ainsi.
Sens de montage et réglage (AMORTISSEUR EMC) ® Mini_100208065638582294

pour ce qui 'est des joints spy de fourche, je n ai pas à me plaindre de la longévité de ceux d une fourche classique qui pour moi est bien moins dangereuse qu une fourche inversée en cas de fuite .

possédant les 2 , j ai eu l occase de tester les aboutissants :wink:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

L'huile n'est pas compressible. Donc, il y a surtout du gaz, et un peu d'huile, juste pour l'étanchéité.

Sur la photo, si c'est un montage d'origine, il est à l'envers. C'est très courant.

En effet, en position repos, c'est à dire lorsque le hayon est fermé, la partie "grosse" contenant le gaz et l'huile est en bas. Donc l'huile supposée assurer l'étanchéité du joint est tout au fond. Le joint n'est lubrifié qu'avec huile qu'il a reçue lors de l'ouverture du hayon. Et cette huile, comme tout ce qui est soumis à gravité, descendra aussi vers le fond. Quand il fait chaud, ça va plus vite...

Invité

Anonymous
Invité

batisse a écrit:L'huile n'est pas compressible. Donc, il y a surtout du gaz, et un peu d'huile, juste pour l'étanchéité.
en effet, j ai vu mon erreur et j allais corriger
batisse a écrit:
Sur la photo, si c'est un montage d'origine, il est à l'envers. C'est très courant.


c est toujours monté ainsi pour une voiture

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

1k1k a écrit:c est toujours monté ainsi pour une voiture

Je peux t'assurer que non car je suis extrêmement sensible à ce problème...

Invité

Anonymous
Invité

batisse a écrit:
1k1k a écrit:c est toujours monté ainsi pour une voiture

Je peux t'assurer que non car je suis extrêmement sensible à ce problème...

bin!
j ai longtemps été ds la profession , mais fort possible apres tout que ma mémoire me fasse défaut Rolling Eyes

Invité

Anonymous
Invité

pour ce qui est du montage sur la photo, celui çi est d origine , la caise est de 1997 et actuellement celle çi a environ 325 000 km .

ce qui , à mon avis est plutôt une preuve d une tres bonne tenue ds le tps de ce verin :wink:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Lui a la chance d'être retourné de temps en temps. Ce n'est pas le cas de tous. Ni celui d'un amortisseur.

Invité

Anonymous
Invité

batisse a écrit:Lui a la chance d'être retourné de temps en temps. Ce n'est pas le cas de tous. Ni celui d'un amortisseur.

en effet.
la logique , à lire ce topic , voudrait ds ce cas que mon emc soit monté ds l autre sens .
et pourtant Arrow

philpat92 a écrit:Coup de téléphone à EMC, et en conclusion aucune importance pour le sens de montage.

c est aussi ma 2 eme machine avec emc et montage de ce type. Rolling Eyes

besse

besse
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Sur la mienne , la mollette est en bas confused

Jafrate Laurent

Jafrate Laurent
Jeune pilote
Jeune pilote

j'ai aussi la molette en bas. A l'époque, c'était EMC qui me l'avait conseillé. De plus les viroles de réglage semblent plus loin de la selle et? dans ma version de 75RT? les bavettes de garde-boues sont grandes et protègent la tige fine du verin.

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

précision: dans l'EMC, il n'y a que de l'huile ET du gaz, mais dans une petite poche (genre balon de baudruche) qui baigne à l'intérieur; ce n'est donc pas une émulsion gaz + huile dont l'huile aurait tendance à se déposer dans le fond par gravité.
Ce mode de fonctionnement fait que la poche de gaz est là pour assurer la fonction de changement de volume (c'est elle qui encaisse les petites bosses et autres aspérités de la route) alors que le flux de l'huile par le piston encaisse les gros débatement.

Ainsi, la position n'a aucune incidence, ci ce n'est des contingences d'accessibilité.

artmagnac

artmagnac
Apprenti

comment regle t'on la molette sur l'amorto emc merci

artmagnac

artmagnac
Apprenti

nouveau heureux proprio d'un k 75 R Je la trouve un peu raide sur nos routes peut rectiligne du lot et garonne c'est un emc en deuxième monte je souhaite connaitre les tech de réglages pour qu'elle soit plus souple pour un papy comme moi merci

Jafrate Laurent

Jafrate Laurent
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai essayé plusieurs amortisseurs, et finalement l'EMC est pas mal point de vue confort, mais la conception du bras arrière fait qu'il est toujours un peu ferme, ce qui semble s'etre amélioré avec le "tirant" qui dédouble le bras sur les modèles ultérieurs. Pour ne pas être trop vif j'ai réglé la virole au 3ème cran et le ressort au plus détendu à vide (3cm environ de la butée basse)

artmagnac

artmagnac
Apprenti

merci, pour le réglage du ressort je n'ai pas la clef spécifique il va falloir que je me penche sur la question

naga

naga
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

c est comme les fourches,il y en a des inverses donc qu importe le sens de montage pour un amortisseur.

artmagnac

artmagnac
Apprenti

OK pour le réglage du ressort, mais je comprends pas la molette se visse et se dévisse j'ai pas de cran ; dans quel sans visse t on pour etre au plus souple

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Je viens de recevoir mon EMC et je pensais le monter molette en haut "comme la photo", mais le ressort touchant l'etrier de frein,je suis tombé sur ce post ... donc, pour mon k1100 lt de 96, montage molette en bas ( et du coup l'autocollant EMC dans le bon sens) et plus rien ne touche !

Bonne route

Stef

artmagnac

artmagnac
Apprenti

sur ma K 75 c'est molette en haut mais ça marche pareil plus tu visses plus c'est dur

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je viens de recevoir mon EMC et je pensais le monter molette en haut "comme la photo", mais le ressort touchant l'etrier de frein,je suis tombé sur ce post ... donc, pour mon k1100 lt de 96, montage molette en bas ( et du coup l'autocollant EMC dans le bon sens) et plus rien ne touche

Apparemment pour les K 1100 c'est molette en bas ,j'ai eu le même cas de figure.... je n'avais pas fait attention a cause des saccoches et quelques temps après le mien c'est mi à fuire ..... et mon etrier effectivement était marqué

pour le reglage de détente on m'avait conseillé à l'ART, de base: molette vissée a fond puis déserrée de 2 T et 1/2 en solo et remettre un tour en duo ;sur autoroute a vitesse "soutenue" .... 3 T avec les saccoches elle ne bouge pas . sinon fonction "recherche "conseille de réglage amortisseur EMC" et un ptit plus pour voir les entrailles de la bete : le post suivant :"EMC réfection suite et fin " voili voilou

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Je viens de monter un amortisseur arrière EMC sur ma K75RT. J'ai bien compris le fonctionnement de la molette, par contre je ne sais pas comment régler la contrainte sur le ressort et l'impact que ce réglage peut avoir sur la conduite de la moto.
Merci d'avance pour vos réponses

13enV

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Un peu de lecture relative aux suspensions :
http://mtpsds.free.fr/cours_reglage.htm

A lire avec attention !

Bonne soirée :bien: 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum