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K 100 : Boîte de vitesses (fuite d'huile) ®

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bellot
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JohnLemon
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Freddy29
pierrot 56
11 participants

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pierrot 56

pierrot 56
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bonsoir
ce matin petite promenade dominicale avec le k100 au retour nettoyage oblige vu le temps et je remarque une fuite d'huile cote droit au joint entre la boite et le carter d'embrayage au niveau de la pédale de frein.Je pense au joint spi moteur . quand penser vous?

Freddy29

Freddy29
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Pour le joint spi moteur en général l'huile sort par le petit trou qui est au milieu sur la cloche d'embrayage, un trou de 6mm, c'est la que ça fuit?


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pierrot 56

pierrot 56
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demain je contrôlerai mais la fuite est dans la verticale,ce qui veut dire qu'il y a de de l'huile à l'intérieur mais c'est impossible avec le trou de 6....Peut être bouché

Décédé : riderbilly

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Décédé

pierrot 56 a écrit:Peut être bouché
Non , sinon l'embrayage serait "en bain d' huile" , comme les Japs

Décédé : K'wet

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Regardes si la fuite ne vient pas en fait du desserrage des vis du carter villebrequin ou des joints caoutchouc montés sur ces vis. Ce serait en fait l'huile moteur qui migrerait jusqu' à la jonction des carters moteur/embrayage.
Il est peut probable que le spi moteur soit en cause à cet endroit. Autre supposition le spi au niveau de l'accouplement roue libre/ cloche d'alternateur, et là l'huile descend sur les 2 carters

Invité

Anonymous
Invité

Sans être un pro de la mécanique comme mes collègues précédent, j'ai un peu le même soucis que toi, je m'explique (ayant réfléchi au problème):
Effectivement comme le dit k'wet, est ce que cela ne viendrais pas du joint cache "vilo" ou de ses joints montés sur ces vis?

ou bien tout simplement de l'absence de rondelle d'étanchéité du bouchon de remplissage d'huile?

Car pour boucher le "trou" de 6mm sous (à coté) de la boite il faudrait "une tonne" de crasse....peu probable non?

Tiens nous au courant si tu avance dans "ta résolution" car comme toi j'ai une bizarre fuite (suintement) coté droit moteur vers le bas...
@plus
Philippe

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
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papaloup a écrit:

ou bien tout simplement de l'absence de rondelle d'étanchéité du bouchon de remplissage d'huile?


IL y a un joint en caoutchouc pour assurer l'étanchéité du bouchon de remplissage d'huile!

pierrot 56

pierrot 56
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l'huile vient de l'intérieur et au niveau du bas de la boite

Freddy29

Freddy29
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pierrot 56 a écrit:l'huile vient de l'intérieur et au niveau du bas de la boite

As tu regardé le trou de 6?

C'est de l'huile moteur ou de boite ?


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Décédé : K'wet

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pierrot 56 a écrit:l'huile vient de l'intérieur et au niveau du bas de la boite

c'est déjà plus au même endroit que dans ton premier message...........
Passes la tête par en dessous et fais comme le dit Freddy

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Il faudrait peut-être voir si l'huile est "propre" ou noir, juste pour savoir si c'est de l'huile moteur ou pas. J'ai pour ma part dû démonter la boîte qui n'était plus totalement étanche au niveau de son carter. Cela dit, dans mon cas l'huile gouttait par le trou dont parle freddy et faisait des taches grises le long du carter.

pierrot 56

pierrot 56
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il n y a pas d'huile qui sort c'est noir poussiéreux .au nettoyage j'ai essuyé et ce n'est pas revenu ; l' huile est propre.k'wet relit bien mon message au joint entre la boite et le carter

Freddy29

Freddy29
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Amoins que tu ais vidanger le moteur récemment, si l'huile est propre c'est plutot le joint spi d'entrée de boite alors.
L'huile de boite a une odeur caractéristique facile a reconnaitre.


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pierrot 56

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si c'est le joint spi de boite,compliqué comme boulot car après mon couple conique chez le cons (117vt)pas chaud d'y retourner

Freddy29

Freddy29
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si c'est ça ,si tu ne fais pas seul, il y a un paquets de main d'oeuvre

en gros : démonter roue, amortisseur, pont, platine G et D, bras oscillant, batterie, + la boite de vitesse


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pierrot 56

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c'est a partir de la boite que je veux savoir,le reste j'ai fais

Décédé : K'wet

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pierrot 56 a écrit:c'est a partir de la boite que je veux savoir,le reste j'ai fais

si tu veux seulement changer le joint d'entrée de boite, une fois la boîte tombée y'a pas de démontage. Tu fais sauter l'ancien joint quitte à le massacrer et tu remontes le neuf en le faisant affleurer le carter.

pierrot 56

pierrot 56
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je pense que c'est celui dont tu parles car après c'est le joint carter et la......

Décédé : K'wet

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pierrot 56 a écrit:je pense que c'est celui dont tu parles car après c'est le joint carter et la......

une fois que tu as tombé la boîte le plus gros est fait, y'a plus que l'embrayage et le joint est juste derrière

20spi boite - K 100 : Boîte de vitesses (fuite d'huile) ® Empty Moi aussi ..... Sam 26 Déc 2009 - 20:30

bellot

bellot
Rouleur du dimanche
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Alors as tu résolu ton problème ????
Ce matin même chose .. J'ai remarqué que je perdais de l'huile de boîte en rentrant de balade.. elle se vide régulièrement..
J'aia l'impresion que cela va me coûter cher.. le cons ma demandé 750 euros uniquement pour démonter le boîte gloups ...
Qui peut me dire a qhoi sert ce trou de 6mm ??Doit-il être propre? le mieen est pleins de saleté??? Que faire ?? Please ...spi boite - K 100 : Boîte de vitesses (fuite d'huile) ® 816175

pierrot 56

pierrot 56
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pas touché j'ai eu ensuite des problèmes de calage moteur (voir post)je verrai cela après les fètes pour le trou de6 je pense que c'est un trou de vidange justement pour pallier à ces fuites

Freddy29

Freddy29
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Ce trou sert pour l'évacuation de fuite d'huile éventuelle


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pierrot 56

pierrot 56
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Freddy a tu vu le cout juste du démontage de la boite à Bellot tu étais surpris pour mon couple conique!!!!la morale de l'histoire :si on peut le faire soit meme ,y'a qu'a.

Freddy29

Freddy29
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Effectivement, tout ça pour un joint à 20€ à peu près


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pierrot 56

pierrot 56
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pour ma fuite d'huile je ne comprends pas comment l'huile peut venir ou je l'ai menssioné car elle devrai sortir par le trou à moins que ce soit la force centrifuge??

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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TU as senti l'huile, c'est de l'huile de boite ou moteur ?


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Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:TU as senti l'huile, c'est de l'huile de boite ou moteur ?

+1, l'huile de boîte ça fouette.

pierrot 56

pierrot 56
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non ,comme je l'ai dit au nettoyage j'ai essuyé pour voir si ça revenait mais rien donc après j'ai voulu la mettre en route pour recréer la fuite mais c'est là que j'ai eu mes calages moteur,ecoeuré j'ai laissé tombé

batisse

batisse
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Si le trou de 6 en dessous de la cloche d'embrayage n'est pas gras, on peut éliminer les problèmes de joint spi moteur ou entrée de boîte.

Serait-il possible de faire des photos de la zone grasse?

Par hasard, tu n'avais pas rajouté d'huile dans la boîte avant que l'huile apparaisse à l'extérieur?

bellot

bellot
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

en ce qui me concerne oui.. J'ai rajouté de l'huile avant dfe partir car le niveau me semblait bas (cf avec la clef à réglages soupapes)

Invité

Anonymous
Invité

j'ai eu un probleme de fuite....le tien ressemble -t-il à ça ?

spi boite - K 100 : Boîte de vitesses (fuite d'huile) ® Mini_090215105204423003156163

spi boite - K 100 : Boîte de vitesses (fuite d'huile) ® Mini_090215105251423003156184

spi boite - K 100 : Boîte de vitesses (fuite d'huile) ® Mini_090215105114423003156149



si oui,.....tu trouveras des infos ici http://picasaweb.google.com/korben94/ReparationFuiteSpiMoteurK11#

bellot

bellot
Rouleur du dimanche
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C'est plus en arrière au niveau d'un soufflet sous le moteur .. en sortie de boîte .De plus il y a un axe qui se où il devait y avoir quelque chose ....il y a encore les rondelles mais il ne sert à rien ....
J'ai l'impression de m'être fait roulé par le vendeur... Impossible qu'il ne le sache pas... J'ai un peu les nerfs ... Ma mot est à l'arrêt.. ..GRRRRR Est-il plus simple de changer la boîte ? ( la mienne fonctionnant très bien).... spi boite - K 100 : Boîte de vitesses (fuite d'huile) ® 115384

Décédé : K'wet

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bellot a écrit:C'est plus en arrière au niveau d'un soufflet sous le moteur .. en sortie de boîte .De plus il y a un axe qui se où il devait y avoir quelque chose ....il y a encore les rondelles mais il ne sert à rien ....
J'ai l'impression de m'être fait roulé par le vendeur... Impossible qu'il ne le sache pas... J'ai un peu les nerfs ... Ma mot est à l'arrêt.. ..GRRRRR Est-il plus simple de changer la boîte ? ( la mienne fonctionnant très bien).... spi boite - K 100 : Boîte de vitesses (fuite d'huile) ® 115384

Alors c'est le soufflet au niveau de la commande d'embrayage qui est percé ! vu que derrière il n'y a pas de joint en sortie de boîte l'huile s'écoule par ce trou.
L'axe est prévu pour recevoir la commande mécanique de repli automatique de la latérale quand tu actionnes le levier d'embrayage

bellot

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Rouleur du dimanche
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K wet si c'est cela t'es un dieu........ Je m'attendais à un truc astronomique........ouFFFFFF spi boite - K 100 : Boîte de vitesses (fuite d'huile) ® 952919

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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bellot a écrit:en ce qui me concerne oui.. J'ai rajouté de l'huile avant dfe partir car le niveau me semblait bas (cf avec la clef à réglages soupapes)

de reglage amortisseur


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batisse

batisse
Membre a vie
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bellot a écrit: le cons ma demandé 750 euros uniquement pour démonter le boîte gloups ...

Euh... à 30 euros de l'heure ça ferait qu'il y a passé 25 heures. Ca ne doit donc pas être un expert et à mon avis, ta fuite de boîte c'est son oeuvre: il a du libérer le levier d'embrayage sans le retenir avec un collier, ce qui fait que le caoutchouc qui protège la pièce qui vient contre le levier s'est trouvé en extension sévère. Si ce caoutchouc n'était pas de première fraicheur... tilt!

La prochaine fois, fais moi signe, je te montrerai comment on fait soi-même pour séparer la boîte du moteur. Je suis à Guebwiller... pas toujours mais souvent spi boite - K 100 : Boîte de vitesses (fuite d'huile) ® 34830

pierrot 56

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bonsoir
envoi photo endroit fuite, le trou de 6 est un poil gras poussiereux mais le dessous boite carter moteur est sec.Ce soir ouvert bouchon remplissage boite mais rien nada pas d'huile sachant que j'ai fait 50 bornes environ depuis vidange mais ou est passe l'huile??????demain je vidange le restant enfin si il en reste....
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cijzsPEmAc.jpg

batisse

batisse
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S'il n'y a pas d'huile au niveau du trou de 6 en bas de la cloche d'embrayage, ce n'est pas la peine de s'obstiner à croire que l'huile qui était à l'endroit que tu indiques avait traversé la jonction entre cloche et boîte en venant de derrière. Il n'y a même pas de joint entre les deux pièces. C'est une zone sèche.

En cas de grosse fuite d'huile de boîte en pas longtemps, le coupable est dans l'immense majorité des cas le soufflet sur la commande d'embrayage. C'est sur la partie arrière de la boîte. Regarde quand même, même si cela n'a rien à voir avec l'endroit que tu indiques.

Je pense que l'huile que tu as essuyée à cet endroit venait de devant, par exemple du couvre villebrequin ou, encore plus bête, du bouchon de remplissage d'huile moteur.

Ce n'est que mon avis, mais je le partage spi boite - K 100 : Boîte de vitesses (fuite d'huile) ® 34830

bellot

bellot
Rouleur du dimanche
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MERCI BATISSE CE SERA AVEC PLAISIR .... Je vais me lancer prochainement dans le démontage complet ; j'ai encore les roulements de boîte qui merdouillent .. Heureusement que je l'aime bien ma moto .... spi boite - K 100 : Boîte de vitesses (fuite d'huile) ® 550381

bellot

bellot
Rouleur du dimanche
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Juste une dernière question .... Pour enlever la boîte dois-je déposer le moteur .. Si oui c'est une tâche trop dure pour moi .........

batisse

batisse
Membre a vie
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Non, tu laisses le moteur où il est. Mais il te faudra prévoir un système pour garder le cul de ta moto en hauteur autrement que par la béquille, car il faut ôter la béquille pour avoir la boîte.

Euh... si le fait de décrocher le moteur est une tâche qui te semble hors de portée, réfléchis à deux fois avant de t'attaquer aux roulements de boîte. Il y a là-dedans des roulements à pistes côniques un peu coton à enlever. Il y a aussi des roulements à monter sous contrainte, avec des jeux en centièmes. Perso j'y ai renoncé, même s'il y a eu récemment un excellent tuto sur une remise en état de boîte...
Si tu veux l'outil pour compresser le ressort sur arbre primaire, j'en ai fabriqué un... qui est toujours sur l'axe primaire de mon ancienne boîte (j'ai fini par acheter une boîte d'occase sur ebay ou leboncoin, une histoire d'environ 100 euros...)

A toi de voir...

bellot

bellot
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

hey batisse!!!! ça y est .. j'ai tombé la boîte .. je pense emmener le tout en révision ... Qu'en penses tu ?? Ta boîte était en bon état?? J'hésite ..... un avis éclairé stp ....

43spi boite - K 100 : Boîte de vitesses (fuite d'huile) ® Empty merci batisse Sam 2 Jan 2010 - 17:31

bellot

bellot
Rouleur du dimanche
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OUF Ca y est .. la boîte est tombée .... mais j'hésite à la faire réviser ou alors en acheter une autre.. Que faire .... Un conseil ??? Celle que tu as acheté est-elle correcte?????

meca-syl

meca-syl
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bellot a écrit:OUF Ca y est .. la boîte est tombée .... mais j'hésite à la faire réviser ou alors en acheter une autre.. Que faire .... Un conseil ??? Celle que tu as acheté est-elle correcte?????
soit prudent!! faire réviser une boite peut te coûter aussi cher,voir plus cher que d'en trouver une d'occase,tout dépend de c'qu'il y a à changer.
l'occase,c'est préférable de voir la boite et de faire quelques petites vérifs d'usage avant de la prendre. la vente à distance,t'as du bon et du mauvais,y a toujours une part de risque.
dommage que tu soit trop loin,c'est pas long à refaire une boite.

batisse

batisse
Membre a vie
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meca-syl a écrit:dommage que tu soit trop loin,c'est pas long à refaire une boite.

Toi, forcément, c'est ton dada! En fait, il faut combien de temps à quelqu'un de normal pour la démonter, changer les 4 roulements accessibles et la remonter correctement?A partir de là, il y a un calcul à faire, en prenant en compte le prix horaire de celui qui va le faire (si c'est un atelier BMW, j'ai cru comprendre que ça tourne autour des 50 à 60 roros de l'heure...) et le prix des pièces à changer.

Pour l'instant il n'y a pas de boîte pas chère du tout sur ebay. La moins chère est en Allemagne. 229 euros + 32 de livraison, chez un pro. C'est une boite qui n'a apparemment parcouru que 38000 km. Comme c'est un pro, avec un score ebay impressionnant, je suppose qu'il y a moyen de se retourner en cas de problème.

Il faudrait juste monter des joints spis neufs à l'entrée et à la sortie.

C'est ce que j'ai fait pour la mienne, et elle fonctionne tout à fait bien.

Ceci dit, c'est mon avis et je sais que tout le monde ne le partage pas spi boite - K 100 : Boîte de vitesses (fuite d'huile) ® 34830

batisse

batisse
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Autant pour moi... il y en a une à 112 euros en Angleterre, plus 52 de transport.

En achat immédiat.

Elle a parcouru moins de 60 000 bornes.

batisse

batisse
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Attention, je crains que la boîte anglaise ne soit pas une boite de k100 (la même que la k75) comme indiqué. A bien regarder la photo, elle est prévue pour un pont à 2 cardans.

Attention aussi au fait qu'elle est noire...

Freddy29

Freddy29
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Administrateur

batisse a écrit:Attention, je crains que la boîte anglaise ne soit pas une boite de k100 (la même que la k75) comme indiqué. A bien regarder la photo, elle est prévue pour un pont à 2 cardans.

Attention aussi au fait qu'elle est noire...

les dernières boites de K75 avaient déjà les moulages pour mettre le tirant de pont paralever


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Anonymous
Invité

Bonsoir, étant moi aussi a la recherche d'une boite de vitesse, je suis allé voir sur ebay uk (merci du tuyau...) la boite est a (200 euros port compris) est elle valable pour une k75 RT de 1996?

http://cgi.ebay.co.uk/BMW-K75-S-C-RT-GEARBOX-44-000-MLS-30-DAY-GUARANTEE_W0QQitemZ170358037329QQcmdZViewItemQQptZUK_Motorcycle_Parts?hash=item27aa215b51

Par avance merci pour vos avis.
@plus
Philippe

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Invité

C'est encore moi!!
Dites donc 44000 miles au fait, cela fait tout de même presque 71000km (valable la boite?)
@plus
Philippe

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