Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alternateur ne charge pas !

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Alternateur ne charge pas ! Empty Alternateur ne charge pas ! Lun 30 Avr 2007 - 18:35

Invité

Anonymous
Invité

[b]Bonjour à tous
J'ai passé une belle après-midi à me balader sur les routes de mon Alsace natale et à 5 kms de la maison : plus rien !
Plus de voyant, plus de moteur, plus de démarreur, rien de rien.
Heureusement, un gars super sympa s'est arrêté, démonter sa batterie pour que je puisse renter et a attendu que je lui rapporte son bien; Grand Merci à lui !
Ceci étant, il ma dit que ce doit être mon alternateur qui est défaillant; bon, OK !
Et comment je répare çà, vous avez des idées ???
Merci pour votre aide[b][b]

2Alternateur ne charge pas ! Empty Re: Alternateur ne charge pas ! Lun 30 Avr 2007 - 19:08

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

tu as peut-etre uniquement un soucis de "Liaison electrique " entre l'alternateur et ta batterie Shocked

3Alternateur ne charge pas ! Empty Re: Alternateur ne charge pas ! Lun 30 Avr 2007 - 19:10

Invité

Anonymous
Invité

Liaison, mais où ?
Electricien comme moi, y'en a pas 2 !

4Alternateur ne charge pas ! Empty Re: Alternateur ne charge pas ! Lun 30 Avr 2007 - 19:17

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

l'eau dans ta batterie ,y'en a ???

et c'est p'tet ta batterie qui est Naze pale
tu as roulé tout l'aprem impeccable et d'un seul coup , plus rien ?? et c'est reparti avec une batterie potable
et ensuite , elle s'est pas vidé ,jusqu'à chez toi ??

5Alternateur ne charge pas ! Empty Re: Alternateur ne charge pas ! Lun 30 Avr 2007 - 20:47

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Dans un premier temps, recharge ta batterie doucement mais surement.
Ensuite, tu attends une petite heure, tu mesures la tension, tu la reposes et tu la branches.
Tu démarres le moulbif et tu recommences la mesure la tension. Si la valeur mesurée moteur tournant (accéléré) est plus importante que précédement c'est que ton alternateur charge.

Dernière édition par le Lun 30 Avr 2007 - 21:58, édité 1 fois

6Alternateur ne charge pas ! Empty Re: Alternateur ne charge pas ! Lun 30 Avr 2007 - 21:03

sunkai33

Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je pencherai plutot pour une connnectique mauvaise sur ta batterie. Si tpn alternateur était défaillant, ton voyant de charge se serait allumé.Une batterie n'a pas tous les éléments qui lachent d'1 coup, et il reste généralement assez de jus pour allumer les voyants dès que tu met le contact. Pour tester l'alternateur, vu que 99,99999999 fois sur 100 c le rotor qui lache, tu soulève les 2 charbons du stator, tu met un petit bout de carton entre les charbons et les 2 pistes du rotor, et avec un testeur (réglé en ohmm ) tu prends la mesure entre les 2 pistes du rotor. Si t'as qqechose le rotor est bon, si rien rotor hs

7Alternateur ne charge pas ! Empty Re: Alternateur ne charge pas ! Lun 30 Avr 2007 - 21:55

Décédé : riderbilly

Décédé

SBM a écrit: tu mesures l'intensité,

comme ça , ça va fumer.
on mesure la tension ,pas l'intensité

8Alternateur ne charge pas ! Empty Re: Alternateur ne charge pas ! Lun 30 Avr 2007 - 21:57

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:

comme ça , ça va fumer.
Sur ce coup là je suis bon pour une tournée Embarassed
Je corrige mon post.

9Alternateur ne charge pas ! Empty Re: Alternateur ne charge pas ! Lun 30 Avr 2007 - 21:59

Décédé

SBM a écrit:
riderbilly a écrit:

comme ça , ça va fumer.
Sur ce coup là je suis bon pour une tournée Embarassed
Je corrige mon post.

j'aime bien la guiness :bien:

10Alternateur ne charge pas ! Empty Re: Alternateur ne charge pas ! Lun 30 Avr 2007 - 22:01

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:

Elle fait combien de volts la Guiness? :laughing:

11Alternateur ne charge pas ! Empty Re: Alternateur ne charge pas ! Lun 30 Avr 2007 - 22:04

Décédé

SBM a écrit:
riderbilly a écrit:

ben , en principe , je la vide , donc apres un 400 DA de 50cl , elle ne fait plus rien. Razz Razz

12Alternateur ne charge pas ! Empty Re: Alternateur ne charge pas ! Mar 1 Mai 2007 - 8:58

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour vos précieux conseils sur ...Guiness !
Vais tenté de trouver ma panne en suivant le faisceau sinon en testant le rotor, je vous tiens au courant Very Happy
Au fait, Grimbergen, çà vous dit rien ?

13Alternateur ne charge pas ! Empty Re: Alternateur ne charge pas ! Mar 1 Mai 2007 - 18:52

Invité

Anonymous
Invité

OK tout vérifier et c'est le pont de diode, enfin je crois ! On peut vérifier comment ?
Et sinon, on peut le remplacer par quoi, parce que 102 euros chez ART çà va bien !!!

14Alternateur ne charge pas ! Empty Re: Alternateur ne charge pas ! Mar 1 Mai 2007 - 18:54

Invité

Anonymous
Invité

riderbilly a écrit:
SBM a écrit:
riderbilly a écrit:

ben , en principe , je la vide , donc apres un 400 DA de 50cl , elle ne fait plus rien. Razz Razz

Ta qui ti connais, comment on peut vérifier un pont de diode ???

15Alternateur ne charge pas ! Empty Re: Alternateur ne charge pas ! Ven 4 Mai 2007 - 23:24

Invité

Anonymous
Invité

sunkai33 a écrit:. Si tpn alternateur était défaillant, ton voyant de charge se serait allumé.

Erreur, si le rotor est coupé où les balais trop courts, le voyant de charge ne s"allume pas, même en mettant le seul contact.

16Alternateur ne charge pas ! Empty Re: Alternateur ne charge pas ! Sam 31 Mai 2008 - 21:43

Invité

Anonymous
Invité

c'est la cosse bleu qui se trouve derrière le pont de diode qui est détacher ou ...

17Alternateur ne charge pas ! Empty Re: Alternateur ne charge pas ! Dim 1 Juin 2008 - 16:43

Invité

Anonymous
Invité

Un bon conseil,pour les problèmes de charge voyez la Guzzithèque, y a pas mieux !

18Alternateur ne charge pas ! Empty Re: Alternateur ne charge pas ! Lun 2 Juin 2008 - 13:17

Invité

Anonymous
Invité

Du vécu :

Oui une batterie peut lâcher d'un coup sans prévenir : elle se met en court-cicuit et plus rien !

Le témoin de charge : s'il s'éteint cela veut dire que l'alternateur délivre plus de tension que la tension de la batterie.

Sur la mienne, le témoin de charge s'éteint, mais la charge délivrée est aux alentours de 12v50 à 4 000 trs/mn, mais si j'allume le code la tension tombe et la batterie se vide peu à peu, et le témoin de charge est toujours éteint, puisque la batterie faiblit et donc est toujous < à la tension délivrée par l'alternateur.

Moralité : il faut mesurer la tension en accélérant à 3000 trs/mn, et là la tension doit grimper aux environs de 14v, sinon il y a un problème et il faut tout analyser : rotor, stator, pont de diodes et pour le régulateur le shunter car on ne peut pas le tester.

Quand tout est ok, si on shunte le régulateur on arrive à 15 volts sans trop accélérer ( 3 000 trs /mn).

Alain,

19Alternateur ne charge pas ! Empty Re: Alternateur ne charge pas ! Sam 7 Juin 2008 - 17:41

phil45

phil45
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour
tester une diode c'est simple

une diode ,c'est une anode (le plus ) une cathode (le moins)

quand tu applique une tension en directe ( un + sur l'anode et un - sur la cathode ) elle conduit c'est a dire qu'elle laisse passer le courant (au passage elle provoque une chute de tension de l'ordre de 0,2 VOLT que l'on appelle tension de seuil)

quand tu appliques une tension inverse ( un + sur la cathode et un - sur l'anode ) elle est bloquée et ne laisse pas passer le courant

on peut tester une diode en statique avec un ohmetre ou tout betement une ampoule et une pile dans un sens l'ampoule s'allume dans l'autre pas

çà c'est du statique
lorsque l'alternateur tourne à 5000 tr/ mn ,imaginez le nombre de fois où il y a des inversions de polarités sur notre pauvre diode

une diode peut trés bienfonctionner en statique et merder avec l'alternateur aux fesses

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]