Bonjour à tous,
Il y a déjà eu un sujet (Etalonnage compteur solution définitive) sur l'étalonnage des compteurs de K mais il est fermé et comme je viens de réaliser le mien, je vous le présente.
En ces jours de réduction de la vitesse sur la plupart des routes que j' emprunte, il me paraissait utile d'avoir un compteur m'indiquant la vitesse (quasi) réelle à laquelle je roule plutot (couché, sale bête) que de me dire en permanence : là il m'indique 100 km/h donc je suis à 90 comme l'indique le GPS quand il est branché (d'autant plus que bientôt, il faudra rouler à 80!).
Donc mon compteur (comme les autres) est optimiste (donc pas français).
Je fais confiance à mon GPS pour m'indiquer une vitesse proche de la vitesse exacte car un GPS étant précis (qq dizaines de mètres) en position comme en temps (c'est en mesurant le temps de vol des ondes qu'est calculée la distance) et la vitesse étant la dérivée de la position, tout cela concoure à une indication de vitesse suffisamment précise pour cet usage.
Et là, je trouve dans un vieux sujet, le logiciel Karamba.
C'est l'hiver, il y a 10cm de neige dehors, il est temps de voir si ça marche.
Le capteur sur le pont AR génère 6 impulsions par tour de roue, connaissant le type de pneu donc la distance parcourue à chaque tour en secouant bien
dans un logiciel on obtient des km/h.
Le principe : les impulsions du capteur sont remplacées par des impulsions issues d'un PC, connaissant le type de pneu il (le PC) peut générer une fréquence
correspondant à une vitesse choisie par l'opérateur (moi) et on envoie ça au compteur pour voir ce qu'il en pense.
Quelque hésitations sur : ce fil là, je le mets où ? au moment des branchements mais rien d' insurmontable.
Quelques tests plus tard, reste plus qu'à régler le potentiomètre dans la partie compteur pour qu'il indique la vitesse souhaitée (pour moi desserrage de ~ 1/8 de tour).
Et puisque le compteur est ouvert, j'en profite pour changer l'horloge qui fuit (comme le temps), remplacer 4 loupiottes d' éclairage et le corps des compteurs, la "vitre"
côté compteur était un peu ébréchée.
L'espèce K étant en voie de disparition (et le gouvernement qui ne fait rien !) ça ne servira pas à grand monde mais ça m'a fait plaisir de tripatouiller quelques vis et de vous montrer le résultat.
Mieux vaut agrandir les images pour voir l'écran du PC en même temps que le compteur.
Il y a déjà eu un sujet (Etalonnage compteur solution définitive) sur l'étalonnage des compteurs de K mais il est fermé et comme je viens de réaliser le mien, je vous le présente.
En ces jours de réduction de la vitesse sur la plupart des routes que j' emprunte, il me paraissait utile d'avoir un compteur m'indiquant la vitesse (quasi) réelle à laquelle je roule plutot (couché, sale bête) que de me dire en permanence : là il m'indique 100 km/h donc je suis à 90 comme l'indique le GPS quand il est branché (d'autant plus que bientôt, il faudra rouler à 80!).
Donc mon compteur (comme les autres) est optimiste (donc pas français).
Je fais confiance à mon GPS pour m'indiquer une vitesse proche de la vitesse exacte car un GPS étant précis (qq dizaines de mètres) en position comme en temps (c'est en mesurant le temps de vol des ondes qu'est calculée la distance) et la vitesse étant la dérivée de la position, tout cela concoure à une indication de vitesse suffisamment précise pour cet usage.
Et là, je trouve dans un vieux sujet, le logiciel Karamba.
C'est l'hiver, il y a 10cm de neige dehors, il est temps de voir si ça marche.
Le capteur sur le pont AR génère 6 impulsions par tour de roue, connaissant le type de pneu donc la distance parcourue à chaque tour en secouant bien
dans un logiciel on obtient des km/h.
Le principe : les impulsions du capteur sont remplacées par des impulsions issues d'un PC, connaissant le type de pneu il (le PC) peut générer une fréquence
correspondant à une vitesse choisie par l'opérateur (moi) et on envoie ça au compteur pour voir ce qu'il en pense.
Quelque hésitations sur : ce fil là, je le mets où ? au moment des branchements mais rien d' insurmontable.
Quelques tests plus tard, reste plus qu'à régler le potentiomètre dans la partie compteur pour qu'il indique la vitesse souhaitée (pour moi desserrage de ~ 1/8 de tour).
Et puisque le compteur est ouvert, j'en profite pour changer l'horloge qui fuit (comme le temps), remplacer 4 loupiottes d' éclairage et le corps des compteurs, la "vitre"
côté compteur était un peu ébréchée.
L'espèce K étant en voie de disparition (et le gouvernement qui ne fait rien !) ça ne servira pas à grand monde mais ça m'a fait plaisir de tripatouiller quelques vis et de vous montrer le résultat.
Mieux vaut agrandir les images pour voir l'écran du PC en même temps que le compteur.