La semaine dernière en faisant la vidange, j'ai remarqué une quantité très importante de LDR dans mon carter d'huile. Cerise sur le gâteau, j'ai constaté aussi de l'huile dans le vase d'expansion. Je pensai à un encrassement de la jauge mais en y regardant de plus prêt j'avais 2 cm d'huile qui flottait au dessus du LDR dans le vase.
Pensant à une rupture de mon joint de culasse, j'ai essayé de trouvé un mécano acceptant de réparer ma moto et à ma plus grande surprise, tous ont refusé avec tous les prétextes à l'appui. C'est pas je joint de culasse mais la pompe à eau, la moto est trop vieille pour la réparer, si je change le joint il faudra aussi changer la distribution les soupapes et ca va faire très cher!
Par acquis de conscience, j'ai démonté la pompe à eau et comme je le pensai, le problème de vient pas de là.
Peu outillé et incompétent pour intervenir sur le moteur, j'ai choisi de vidanger et nettoyer le circuit de refroidissement dans la foulée de ma vidange moteur. J'ai laissé l'huile couler toute la nuit pour être certain qu'il n'y ai plus de d'huile dans le carter et au matin j'ai vu l'étendu des dégâts. Ce n'est pas de l'huile que j'avais sous le moteur mais du LDR qui venait de la trappe au filtre à huile. La flaque était pas négligeable. Ayant besoin de ma moto le lendemain, j'ai chargé le circuit de refroidissement de Bardhal an fuite. Miracle, plus de fuite! je vous tiendrai au courant des suites.
Comme ma moto ne présente aucun signe de faiblesse du joint de culasse: pas de fumée blanche, pas de difficultés de démarrage à froid et à chaud, pas de mayo dans le vase mais de l'huile, j'aimerai avoir votre avis sur la cause de ce phénomène. En particulier j'ai vu sur la revue technique un joint sur le circuit d'eau entre le haut et le bas moteur. La fuite peut-elle provenir de là?