Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Changement (Roulement direction inférieur K100LT) ®

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

LaurentLB

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,

Comme je l'ai expliqué sur un autre post je remt en état un K100LT accidenté. Sur les conseils de meca-syl j'en ai profité pour controler les roulement de direction et l'inférieur est mort il s'est complètement désagrégé au démontage.

j'ai donc acheté un nouveau roulement chez BM cet après-midi mais impossible d'enlever ce qui reste de l'ancien. J'ai sui suivi les conseils de la RTM qui conseille de chauffer le T au chalumeau, je l'ai fait j'ai essayé de chauffer aussi ce qui reste du roulement mais rien ne bouge.

Comment faites vous pour enlever ce fichu roulement inférieur en cas de changement ?

Merci.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Un petit coup de poste à souder sur la piste , ça va sortir/péter tout seul

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

disqueuse

Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

tiens, encore cela

Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

LaurentLB

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je pensais bien à la disqueuse mais j'osais pas. Porquoi la rtm dit qu'il fort désolidariser la colonne de direction du T ? Si j'arrive à couper ce qui reste du roulment je pourrais passer le nouveau par le haut en le chauffant ?

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

encore mieux expliqué, tout est

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

yep, regarde le post indiqué par Sweety et plus particulièrement ici, http://cebueno.free.fr/mecanique/pratique/didact/dir-chgmt_rlmt.html, si comme moi, tu n'as pas de meuleuse ou de poste à souder, mais que tu tapes comme un sonneur !!!

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

tu bloques la colonne dans un étau,un coup de disqueuse en travers tout en faisant gaffe bien sûr de ne pas aller attaquer la colonne et un ou deux coup de burin,ça vient tout seul,pas besoin de chauffer.

LaurentLB

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai fini par l'avoir à la meuleuse. juste un tout petit plat sur la colonne mais c'est bon je vais aller chercher demain une rondelle de protection et remonter le nouveau.

Au fait pour remonter je pense que le mieux est de mettre la colonne une heure au freezer et de chauffer le roulement neuf dans de l'huile à 80° comme préconisé par la RMT ?

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

LaurentLB a écrit:J'ai fini par l'avoir à la meuleuse. juste un tout petit plat sur la colonne mais c'est bon je vais aller chercher demain une rondelle de protection et remonter le nouveau.

Au fait pour remonter je pense que le mieux est de mettre la colonne une heure au freezer et de chauffer le roulement neuf dans de l'huile à 80° comme préconisé par la RMT ?
si t'as un peu de temps à perdre,pourquoi pas!?
en réalité,inutile de chauffer ou de refroidir quoique ce soit,ces roulements se posent sans aucune difficultés,pas besoin de jouer sur la dillatation.
un petit jet et un marteau suffiront ou mieux,un tube de dimension adéquat.

LaurentLB

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ah ok vu le mal que j'ai eu à l'enlever je pensais que les roulement étaient mis à chaud et serraient très fort au refroidissement. D'ailleurs c'est BM qui conseille de le chauffer dans de l'huile à 80° avant le mettre en place.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

LaurentLB a écrit:Ah ok vu le mal que j'ai eu à l'enlever je pensais que les roulement étaient mis à chaud et serraient très fort au refroidissement. D'ailleurs c'est BM qui conseille de le chauffer dans de l'huile à 80° avant le mettre en place.
oui, c'est vrai, mais BM conseille aussi de faire entretenir sa moto dans le réseau BM moto , alors.........

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]