Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Changement bougies K1200LT FL

+4
scoubidou
danbaz17
BM92
BOITOUT
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Changement bougies K1200LT FL Empty Changement bougies K1200LT FL Dim 8 Nov 2009 - 14:27

BOITOUT

Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous,

Après achat des bougies bosch chez BM (8 euros pièce), je vais les changer prochainement mais j' ai des echos différents sur le montage:
montage graissé avec pate au cuivre ou
montage sec sur moteur froid.
Les constructeurs de bougies ( bosch , nkg) ne parlent pas de graissage au montage et preconisent un couple de serrage de 20 N.m.
Si les bougies sont graissées, le couple de serrage doit etre inférieur mais pas d'info sur le sujet.
Vous , les mecanos, comment faites vous lors du changement...
Graissé ou pas, couple de serrage .....
Et une douille à bougie de 18mm, pour le démontage ça passe , douille pour serrer au couple au remontage.

Merci pour votre retour d'expériences

Dernière édition par BOITOUT le Lun 9 Nov 2009 - 22:22, édité 1 fois

2Changement bougies K1200LT FL Empty Re: Changement bougies K1200LT FL Lun 9 Nov 2009 - 19:55

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Pas de reponses ?.
Y a bien des K1200LT ici :wink:

3Changement bougies K1200LT FL Empty Re: Changement bougies K1200LT FL Mar 10 Nov 2009 - 9:47

danbaz17

Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je n'ai jamais utilisé de clé dynamo pour le serrage de mes bougies, sur aucune de mes motos et jamais de problèmes.

Une bougie se serre gentiment, et de plus, comment être certain que ta clé dynamo est étalonnée correctement ? Pour avoir comparé plusieurs clés sur une même vis, il y a des écarts surprenant dans les résultats des mesures.

4Changement bougies K1200LT FL Empty Re: Changement bougies K1200LT FL Mar 10 Nov 2009 - 9:58

scoubidou

scoubidou
En rodage
En rodage

Idem à danbaz17, je n’utilise pas d’outils spéciaux, pas de rallonge à la clé à bougies. Si tu désires avoir une idée du couple à utiliser tu disposes un poids de 2 kg au bout d’une perche de 1 m, ou 4 kg à 50 cm et tu la portes en tenant l’autre extrémité dans la main. Pour ma part, je n’ai jamais entendu parler d’un graissage quelconque pour une bougie.

5Changement bougies K1200LT FL Empty Re: Changement bougies K1200LT FL Mar 10 Nov 2009 - 10:35

jacques80

jacques80
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Pour ma part , je ne graisse pas les bougies ,ou alors une graisse haute temperature , nettoyage des culots , serrage avec la cle a bougie : d'apres mon experience d'ancien mecanicien , j'ai eu plusieurs fois l'occasion de controler mon serrage de divers vis ou ecrous serres au prealable avec une cle ordinaire et apres controle avec la cle dynamometrique , il s'avere que le serrage pour moi est de l'ordre de 10 kg. Mais attention il ya serrage et serrage ne serrer pas comme une brute , pour les bougies ce n'est pas le cas. Toutes vis ou ecrous on un serrage bien specifique et suivant la matiere ( alu ou autre )
Cela n'engage que moi et c'est comme cela que je procede.

Le serrage , c'est comme l'alcool!!!! avec moderation !!!
:bien:

6Changement bougies K1200LT FL Empty Re: Changement bougies K1200LT FL Mar 10 Nov 2009 - 17:20

Nikita

Nikita
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Pas de graisse et j'utilise la clef à bougie de la trousse de secours.
Aucun problème.

7Changement bougies K1200LT FL Empty Re: Changement bougies K1200LT FL Mar 10 Nov 2009 - 17:38

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Nikita a écrit:Pas de graisse et j'utilise la clef à bougie de la trousse de secours.
Aucun problème.

pareil!!

8Changement bougies K1200LT FL Empty Re: Changement bougies K1200LT FL Mar 24 Nov 2009 - 16:13

Invité

Anonymous
Invité

Ne pas graisser tes bougies tout comme utiliser une clé dynomométrique qui risque juste de mettre en confiance et à force de démontages/remontages de détendre les filetages.
Un serrage modéré suffis, c'est comme les filtres à huille: à la main et un petit quart de tour. :gold:

9Changement bougies K1200LT FL Empty Re: Changement bougies K1200LT FL Mar 24 Nov 2009 - 16:23

Invité

Anonymous
Invité

marcusbonnus a écrit:Ne pas graisser tes bougies tout comme utiliser une clé dynomométrique qui risque juste de mettre en confiance et à force de démontages/remontages de détendre les filetages.
Un serrage modéré suffis, c'est comme les filtres à huille: à la main et un petit quart de tour. :gold:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

10Changement bougies K1200LT FL Empty Re: Changement bougies K1200LT FL Mer 24 Juin 2020 - 12:25

Patvape

Patvape
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello,

Je vais te-terrer le sujet , je me lance dans l'entretient de mon k1200lt (pas fl) et j'ai déjà une question certainement con.
Les bougies sont toutes du même coté ? a gauche ?
J'ai démonté le coté droit et je ne vois rien
Merci

11Changement bougies K1200LT FL Empty Re: Changement bougies K1200LT FL Mer 24 Juin 2020 - 12:33

Invité

Anonymous
Invité

Patvape a écrit:Hello,

Je vais te-terrer le sujet , je me lance dans l'entretient de mon k1200lt (pas fl) et j'ai déjà une question certainement con.
Les bougies sont toutes du même coté ? a gauche ?
J'ai démonté le coté droit et je ne vois rien
Merci

Heuh .... oui, jusque là, t'as bon, les bougies sont toutes (les 4) à gauche (assis sur la mob) mais pour évoquer ce
genre de question, je te conseille quand même dans un premier temps, sans aucune raillerie de télécharger d'abord
les "instructions for use" relatives à cette moto (si je peux me permettre bien entendu)

Amitiés, Patrick

12Changement bougies K1200LT FL Empty Re: Changement bougies K1200LT FL Mer 24 Juin 2020 - 12:40

Patvape

Patvape
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui oui j'ai téléchargé le pdf qui trainait sur le forum pour tout ce qui sera technique pure. Mais je t'avoue que la facilité de poser une question ici a été plus forte que mon courage a ouvrir le pdf :wink:

Amitiés également Patrick (aussi) :laughing:

13Changement bougies K1200LT FL Empty Re: Changement bougies K1200LT FL Mer 24 Juin 2020 - 12:50

Invité

Anonymous
Invité

Patvape a écrit:Oui oui j'ai téléchargé le pdf qui trainait sur le forum pour tout ce qui sera technique pure. Mais je t'avoue que la facilité de poser une question ici a été plus forte que mon courage a ouvrir le pdf :wink:

Amitiés également Patrick (aussi) :laughing:

Ahhrr, pétit kokin !!!
Tu auras toujours ici une oreille attentive, mais j'avoue quand même qu'à la lecture de ton premier message
tu m'as un peu fait peur ...... woauhh ...mi ha sorpreso lo sai
amiKalement, Patrick

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]