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REMPLACEMENT DISQUES AV FIXES PAR DISQUES FLOTTANTS ®

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Décédé : K'wet
noodles
EriK
popov1100
scoubidou
jcmf
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jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à tous
J'ai remplacé sur K100LT les disques fixes(usés) par des disques à moitié flottants, montés sur des oeillets.

REMPLACEMENT DISQUES AV FIXES PAR DISQUES FLOTTANTS ® P1010012
REMPLACEMENT DISQUES AV FIXES PAR DISQUES FLOTTANTS ® P1010013

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pour le format des photos, ben ce n'est pas ça

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour
Et ça apporte un plus ?

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour
Ce n'est pas plus mal, je n'ai pas beaucoup de recul avec la belle, mais ça freine mieux ce qui est normal et moins de vibrations

scoubidou

scoubidou
En rodage
En rodage

Si ton freinage est amélioré c’est bien, mais comment va se comporter ta liaison disque jante qui subit à chaque freinage des contrainte de cisaillement ? Pour ma part, j’avais imaginé un certain temps insérer sur les quatre vis BTR qui tiennent les disques 8 rondelles de type Belleville (élastiques), en imaginant qu’elles puissent permettre aux disques de bouger. Le problème réside dans le fait qu’il faut des vis plus longues pour loger en plus les rondelles et un contre-écrou (il faut que cela puisse encore tourner). De plus, si la solution permet aux disques de s’écarter l’un de l’autre, elle ne leur permet pas de se rapprocher, d’autre part il y a glissement possible du disque / jante d’ou risque de détériorations des vis. Une chose est certaine, c’est que le freinage d’origine du K 100 n’était pas très mordant (sur moto neuve en rodage il était symbolique) et qu’elle plongeait énormément (huile plus épaisse)

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

L'ensemble disque oeillets rondelles élastiques vis rondelles ecrou est fourni avec, les disques pour ''bougent'' du fait de leur fixation souple

scoubidou

scoubidou
En rodage
En rodage

Pas mal JCMF

La seconde image et enfin arrivé à l’écran. En effet, ta solution semble sérieuse, peux-tu me donner plus d’informations sur l’origine des composants utilisés ? Un jour ou l’autre, je pense repasser le mien en revue.

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai acheté les pièces sur ce site, 2 disques, 2 jeux de plaquettes, 1 filtre à huile, le tout pour 201,75 euros.


http://www.moto.fr/PIS/Moteur/Piston.php

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

je pense que ce sont des disques france equipement

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Moto.fr se livrerait chez france équipement?

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Petite précision quand même, concernant les plaquettes de frein, j'ai du meuler légèrement le support de garniture(la ferraille)car la plaquette rentrait trop dur dans l'étrier. A part çà, le reste OK

scoubidou

scoubidou
En rodage
En rodage

Merci JCMF

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Les plaquettes sont bien les mêmes???

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

oui les plaquettes sont les mêmes mais le support un petit peu trop grand environ 1mm, un petit coup de meule une petite couche de bombe galva à froid et impeccable.

noodles

noodles
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour

Je deterre un peu le sujet car j'ai monté des disques flottants et des plaquettes neuves sur mon K75 RT de 92. C'est un modèle avec ABS mais le boitier est mort donc je l'ai enlevé..
Mon problème est le suivant. Lorsque je freine de l'avant, j'ai un guidonnage et ma fourche oscille avec une poignée qui oscille également ( dure / molle ).....j'ai également changé le liquide de frein et j'ai l'impression que j'ai bien purgé le circuit en respectant l'ordre module ABS puis les étriers.

J'ai parcouru le forum et il semble que cela ressemble à un voile des disques ou d'un des deux disques. Je n'ai aucune marque sur les disques laissant présagée ce problème...bref, je sèche...et c'est chiant.....J'attends vos commentaires avisés...d'avance merci

:bien:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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A l'origine le K75 n'est pas prévu pour monter des disques flottants tu as fait comment ? et tu les as acheté où tes disques et quelle marque ?

noodles

noodles
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour k wet

Je les ai achetés sur le net à un particulier, ils sont neufs..il sont identiques à ceux sur la photo mis en ligne par jcmf..Il n'y a pas de marque sur les disques...Jcmf ne parle pas de problèmes comme je rencontre......je peux peut être les monter fixe en enlevant les rondelles...

REMPLACEMENT DISQUES AV FIXES PAR DISQUES FLOTTANTS ® Dscf1010


REMPLACEMENT DISQUES AV FIXES PAR DISQUES FLOTTANTS ® Dscf1011

PM11

PM11
Jeune pilote
Jeune pilote

noodles a écrit:Bonjour

Je deterre un peu le sujet car j'ai monté des disques flottants et des plaquettes neuves sur mon K75 RT de 92. C'est un modèle avec ABS mais le boitier est mort donc je l'ai enlevé..
Mon problème est le suivant. Lorsque je freine de l'avant, j'ai un guidonnage et ma fourche oscille avec une poignée qui oscille également ( dure / molle ).....j'ai également changé le liquide de frein et j'ai l'impression que j'ai bien purgé le circuit en respectant l'ordre module ABS puis les étriers.

J'ai parcouru le forum et il semble que cela ressemble à un voile des disques ou d'un des deux disques. Je n'ai aucune marque sur les disques laissant présagée ce problème...bref, je sèche...et c'est chiant.....J'attends vos commentaires avisés...d'avance merci

:bien:

ATTENTION !!!

Tes fretes sont en train de se cisailler !

Arrete tout !

ça m'est arrivé, regarde bien et tu verras de fines felures a chaque rivet.

claport

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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ok. Tu vois ce qui me chiffonne et sans être un spécialiste, c'est que les disques sont montés sur des frettes prévues pour recevoir des disques rivetés. Du coup les nouveaux disques sont en appui sur la frette et je ne vois pas bien comment ils peuvent flotter à part du peu que les rondelles ressort l'autorisent 'et encore une fois serrées......).

Si une des frette (ou les 2) est voilée, à mon avis le disque suit le mouvement.

noodles

noodles
Jeune pilote
Jeune pilote

oki....les frettes sont les pattes de fixations du disque sur la partie centrale qui est fixée à la roue ??

Est ce que la solution est de monter les disques fixes sur la partie centrale ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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noodles a écrit:oki....les frettes sont les pattes de fixations du disque sur la partie centrale qui est fixée à la roue ??

ce sont plus que des pattes, plus proche d'une assiette creuse

noodles a écrit:Est ce que la solution est de monter les disques fixes sur la partie centrale ?

ben à l'origine c'est çà, mais un disque est plat par lui même (pas comme celui des bagnoles). Il te faudra toujours une frette pour le monter sinon comment obtenir le déport qui permet de centrer le disque par rapport à l'étrier ?

noodles

noodles
Jeune pilote
Jeune pilote

Je suis désolé mais je comprend pas ce que tu appelles "frette" ???
Sinon, si je comprends bien, je ne peux pas démonter les vis de fixations pour juste enlever les rondelles bombées et fixer rigidement le disques à la partie centrale qui se fixe sur la roue .....

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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la frette c'est la pièce qui fait la liaison entre le moyeu et le disque. Une photo est plus parlante en voilà une du montage arrière

REMPLACEMENT DISQUES AV FIXES PAR DISQUES FLOTTANTS ® Chauff10

noodles

noodles
Jeune pilote
Jeune pilote

oki....c'est bien ce que je pensais....merci k wet, je préfére passer pour un crétin que de comprendre à moitié...ma curiosité est satisfaite...je comprenais pas parce que PM11 me disait qu'elle devait être en train de se fêler....je vais regarder de près...
Je me permet de te redemander ton avis sur le fait de monter fixe le disque sur le moyen en virant les rondelles bombées...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

noodles a écrit: je préfére passer pour un crétin que de comprendre à moitié
certainement pas, personne et loin de tout connaître et même en connaissant un peu on arrive à se faire avoir :wink:


noodles a écrit:.je comprenais pas parce que PM11 me disait qu'elle devait être en train de se fêler....je vais regarder de près...
ça je n'ai pas vu confused
noodles a écrit:Je me permet de te redemander ton avis sur le fait de monter fixe le disque sur le moyen en virant les rondelles bombées...

lis attentivement ceci même s'il s'agit d'un disque arrière le montage est identique. Tu pourras noter au passage de quel côté sont montées les rondelles que tu vas donc conservées

noodles

noodles
Jeune pilote
Jeune pilote

Je viens de regarder le lien...la rondelle sur mes disques est donc du bon coté, entre le disque et l'épaulement du cylindre....

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Tu comprendras donc ma première interrogation sur la "flottabilité" des disques, les vis étant serrées çà ne doit pas bouger beaucoup.......

en fait tu te retrouves avec des disques fixes ! maintenant reste à savoir si les frettes ne sont pas voilées :wink:

noodles

noodles
Jeune pilote
Jeune pilote

oki....bon bon, faudrait que je démonte tout pour voir ça alors....je pense pas que cela vienne d'une purge mal faite ........ça me fait bien c***r tout ça.....

K wet, je te remercie de m'avoir consacré de ton temps....

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

noodles a écrit:.je pense pas que cela vienne d'une purge mal faite
C'est même certain.
Pour que la machine broute ainsi que le levier , ce ne peut etre qu'un voile ( ou montage en traviole , mais c'est quasi impossible )

noodles

noodles
Jeune pilote
Jeune pilote

je vais revoir tout ça....ça fait chier les disques sont tous neufs...

noodles

noodles
Jeune pilote
Jeune pilote

je viens d'aller voir la machine...en mettant une piece fixe avec un serre joint, ça n'a pas l'air d'être voilé..peut on faire devoiler les disques à la presse ? ça m'embeterait d'avoir a acheter à nouveau un jeu de disques

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

noodles a écrit: ça n'a pas l'air d'être voilé..
Je suis vraiment étonné que tu ne trouves pas de voile d'après les symptômes que tu nous donnes.
Ou alors , why not , un faux rond pourrait aussi expliquer le pb.
Essaie de vérifier

Invité

Anonymous
Invité

Si c'est voilé, tu le verra ou sentira en faisant tourner la roue à la main. un leger frottement avec les plaquettes à un endroit.

Des traces de frottement apparaîtront également qui peuvent être vu suivant la lumière et l'angle avec lequel on regarde.

noodles

noodles
Jeune pilote
Jeune pilote

je vérifirai ça demain....et je vous tiens au jus.....

Merci à vous et bonne soirée... :bien:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:
noodles a écrit: ça n'a pas l'air d'être voilé..
Je suis vraiment étonné que tu ne trouves pas de voile d'après les symptômes que tu nous donnes.
Ou alors , why not , un faux rond pourrait aussi expliquer le pb.
Essaie de vérifier

alex334 a écrit:Si c'est voilé, tu le verra ou sentira en faisant tourner la roue à la main. un leger frottement avec les plaquettes à un endroit.

Des traces de frottement apparaîtront également qui peuvent être vu suivant la lumière et l'angle avec lequel on regarde.

et des roulements de roues hs ça pourrait le faire aussi, vous en pensez quoi ? ou encore un soucis au niveau de la fourche du genre un tube plus haut que l'autre ? scratch

je reste cependant sur mon idée de frette voilée. C'était le cas sur la bécane de Jason, les mêmes disques avaient été montés et le soucis était le même (vibrations aux freinage). J'avais démonté les frettes et vérifiées sur un tour avec un comparateur. le voile était léger mais suffisant pour mettre la pagaille.
Cela arrive si on ne fait pas gaffe en démontant les anciens disques, au moment de virer les rivets sans prendre soin de bien caler la frette au moment de frapper.

PM11

PM11
Jeune pilote
Jeune pilote

noodles a écrit:oki....c'est bien ce que je pensais....merci k wet, je préfére passer pour un crétin que de comprendre à moitié...ma curiosité est satisfaite...je comprenais pas parce que PM11 me disait qu'elle devait être en train de se fêler....je vais regarder de près...
Je me permet de te redemander ton avis sur le fait de monter fixe le disque sur le moyen en virant les rondelles bombées...

Je me suis emballé car j'avais zappé que tu avais des flottants, moi ça m'est arrivé sur des fixes, dans le cas de fretes hs, dans l'absolu, il faudrait voir chez un tourneur fraiseur pour en faire de plus épaisses en acier.

Je mettrai bien une photo car j'ai gardé cette infamie, mais suis pas du tout sur qu'on y voit quelque chose, si quelqu'un est preneur pour un agrandissement j'envoie les photos.

JamnaST

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Membre a vie
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L'alignement et le centrage disques-étriers est-il correct ?

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
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JamnaST a écrit:L'alignement et le centrage disques-étriers est-il correct ?
C'est bien la question que nous posons , because , impossible de mal monter les étriers .
C'est forcément un problème de disques ( voile , faux rond , montage douteux ...)

JamnaST

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Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:
JamnaST a écrit:L'alignement et le centrage disques-étriers est-il correct ?
C'est bien la question que nous posons , because , impossible de mal monter les étriers .
C'est forcément un problème de disques ( voile , faux rond , montage douteux ...)

... je suspecte une "épaisseur" au niveau de l'assemblage piste-frette qui décale le disque latéralement. L'étrier, comme tu le dis, ayant une position fixe, au moment du freinage le disque prend de l'angle par rapport à la jante, irrattrapable par le "flottement" des deux pièces et engendre une vibration.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

JamnaST a écrit:.. je suspecte une "épaisseur" au niveau de l'assemblage piste-frette t
Oui , bien sur , une épaisseur irrégulière , mais , ça devient du voile , non ?

JamnaST

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Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:
JamnaST a écrit:.. je suspecte une "épaisseur" au niveau de l'assemblage piste-frette t
Oui , bien sur , une épaisseur irrégulière , mais , ça devient du voile , non ?

... non, je pense à une surépaisseur constante qui décale le disque latéralement, puisque "noodles" dit avoir vérifié qu'il n'y a pas de voile en tournant la roue à la main. Je dirais plus volontiers un gauchissement qui ne se vérifie que lorsque freinage normal en mouvement est appliqué.

Mais ce n'est qu'une piste (de frein ...), basée sur le fait que le catalogue BMW (source Max le bien connu) propose des disques flottants différents gauche/droit (34112316069 gauche & 34112316070 droit) et que logiquement ça suppose un usinage différent des pièces, probablement au niveau de la fixation ...

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

JamnaST a écrit:... non, je pense à une surépaisseur constante qui décale le disque latéralement
Pense pas , ça ne provoquerait pas des broutements , encore moins quand ils sont ressentis dans la poignée

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Je viens de changer mes disques flottants france equipement pour repasser à du fixe grimeca... et bien y'a pas photo !! (post récent sur le sujet)

Ils étaient voilés, même symptomes (poignée molle puis dure, vibrations...) que décrit dans les messages précédents. LA frete avait du morfler lors du montage des flottants...

Remède : changement de frete et de piste => problème réglé.
AU niveau tarif c'est kif kif... bounce

noodles

noodles
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour tertousse

des nouvelles du front !!! Smile j'ai contacté le vendeur de mes disques et il m'a demandé de lui renvoyer les disques pour qu'ils les remontent sur d'autres frettes en bon état....les disques sont partis et j'attends avec impatience leur retouuurrrrrr !!! J'ai demandé l'avis d'un pro qui m'a confirmé que les flottants fonctionnent bien mais que mon problème était le voile d'une ou des frettes....comme vous me l'aviez dit....vous êtes trop fort mais j'en doutais pas....je vous dirai ce qu'"il en ait lorsque je recevrai les disques....
bonne soirée

JamnaST

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Membre a vie
Membre a vie

noodles a écrit:je viens d'aller voir la machine...en mettant une piece fixe avec un serre joint, ça n'a pas l'air d'être voilé..peut on faire devoiler les disques à la presse ? ça m'embeterait d'avoir a acheter à nouveau un jeu de disques

et aujourd'hui :

J'ai demandé l'avis d'un pro qui m'a confirmé que les flottants fonctionnent bien mais que mon problème était le voile d'une ou des frettes....

REMPLACEMENT DISQUES AV FIXES PAR DISQUES FLOTTANTS ® 669261 ... si une frette est voilée, l'ensemble est voilé !

Attendons ! ... mais ça me semble zarbi !

noodles

noodles
Jeune pilote
Jeune pilote

salut tertousse

bon mon probléme est résolu, la frette côté couronne ABS était voilé....c'est changé et ça marche bien.....j'ai juste fait un petit essai ce soir vite fait, ça ne tremble pas
j'essaie tout ça plus longuement ce week end pour confirmer....
Merci à vous pour vos réponses...

olive93

olive93
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je vais passer pour un bleu.....mais c'est quoi la différence entre flottant et fixe, enfin disons par quoi cela se traduit-il ?

Parce moi, mes disques sont morts (légères félures) sur un K75RT et la moto broute beaucoup aussi (très chiant...!!)
Mais je sais pas s'ils sont flottants ou fixes...
merci

Invité

Anonymous
Invité

C'est simple :
En gros pour ratraper la différence d'épaisseur des disques et des plaquettes, il faut que l'un des deux (au moins) puisse bouger latéralement.
Sur les voitures et autres les disques sont fixes et les étriers bougent latéralement : ce sont des disques fixes.
Sur les motos sportives modernes, les disques sont monté pour pouvoir bouger latéralement et les étriers sont montés fixe : on parle de disque flottant.
J'espère avoir été clair et ne pas mettre gouré (mais ça les cadors corrigeront REMPLACEMENT DISQUES AV FIXES PAR DISQUES FLOTTANTS ® 34830 )
Sur la K75 ce sont des disques fixes.
Changes les rapidement avec les plaquettes !

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