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Vis roue AR (cela peut vous arriver !) ®

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JohnLemon
LaurentLB
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paf la bm
Djomoto
bertrand-27
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bertrand-27

bertrand-27
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

en rentrant de ballade dimanche après ~ 300 km un dernier rond-point et là petit tremblement du guidon, je stoppe la machine , ma passagère descend, pas de crevaison, elle remonte j'encleche la première et rebelotte mais plus intense, elle redescend et elle me regarde avancer la moto au point mort ,et là surprise la roue arriere louvoie et le cache vis par terre je m'arrete un peu plus loin , je met la moto sur la centrale et là " la grosse surprise " la roue arrire ne tient plus qu'avec une seule vis et encore , les autres sont pretent à tomber , j'ai roule 2000 km depuis mon changement de pneu arriere avec une roue mal vissée

conclusion: je vais prevenir mon mécano que j'ai eu beaucoup de chance que cela arrive sur un rond-point plutôt que sur vois rapide! et qu'il change de stagiaire avant qu'un accident plus grave arrive
verifier vos montures après changemant de la roue arriere
bonne route

Djomoto

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Jeune pilote
Jeune pilote

Rien que de te lire je flippe... j'ai changé mon pneu arr y'a 500 km et sûr demain coup d'oeil avant la route. Bizarre tout de même tu ne l'as pas senti godiller plus tôt ? En tout cas t'as eu du bol et on est heureux pour toi !

http://djomartinevoyages.weebly.com/

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

L'autre solution est de contrôler soi même

Cela n'empêche que c'est quand même inacceptable.

J'ai un ami qui tiens un garage agricole et fait aussi de la bagnole et toute les roues de bagnole sont serrées à la clé dynamo. Cela a 2 avantages:
1)La roue ne va pas se barrer
2)Si tu crèves, tu es sûr de pouvoir démonter tes roues.

Et pourtant ces mécanos ont l'habitude de serrer des boulons.

Je fais pareil sur ma moto.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

jjlgv61

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

content pour toi et ta passgére qu'ils vous soient rien arrivés.

C'est sûr que c'est inacceptable, mais rien ne vaut un petit contrôle perso

K12S

K12S
Jeune padawan
Jeune padawan

Il m est arrivé pareille il y a qq années

Changement de pneus,puis j ai fais la env. 700 km ( Genève -Nime) sans prpblème
Puis le lendemain, avec ma K100RS, j ais fais 1,5 tours de circuit au Lédenon.
J ai aussi cru a une crevaison, mais rien d apparent. No Je redémarre la bette, met la première Et la machine se saucissonne Comme jamais à 5 a l heure. Suspect
J arrête tout et réfléchis ( pour une foi) . Les idées fusent.. Cardent HS ou bras oscillant ou ... study
par bonheur, j avais oublié de sortir la trousse a outils, ce qui m a évité de faire la moitié du circuit a pied. Embarassed
Pis quand les copins m ont demandé ce que j foutais au bord de la piste, j ai dabor dit que j réglais l amorto. :Cool:

en fait, il faut toujours graisser les visses et rondels coniques au remontage Exclamation

http://www.les-galopins.com

Oliew

Oliew
Membre a vie
Membre a vie

ça m'est arrivé un jour avec ma voiture... Changement de disque et plaquette chez Speddy...
J'ai quitté le garage juste devant un rond point... j'ai fait le tour du rond point et je suis revenu immédiatement !!! j'ai même pas regardé mes roues... j'ai appelé le gérant pour resserré mes roues :siffle: :siffle:
Encore en voiture No No mais en moto 15 2 doigts 2 doigts

LaurentLB

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bertrand-27 a écrit:en rentrant de ballade dimanche après ~ 300 km un dernier rond-point et là petit tremblement du guidon, je stoppe la machine , ma passagère descend, pas de crevaison, elle remonte j'encleche la première et rebelotte mais plus intense, elle redescend et elle me regarde avancer la moto au point mort ,et là surprise la roue arriere louvoie et le cache vis par terre je m'arrete un peu plus loin , je met la moto sur la centrale et là " la grosse surprise " la roue arrire ne tient plus qu'avec une seule vis et encore , les autres sont pretent à tomber , j'ai roule 2000 km depuis mon changement de pneu arriere avec une roue mal vissée

conclusion: je vais prevenir mon mécano que j'ai eu beaucoup de chance que cela arrive sur un rond-point plutôt que sur vois rapide! et qu'il change de stagiaire avant qu'un accident plus grave arrive
verifier vos montures après changemant de la roue arriere
bonne route

Au permis moto on t'apprend qu'avant chaque démarrage tu dois vérifier certains éléments comme le niveau d'huile, le bon fonctionnement des freins, le bon fonctionnement des ampoules, le serrage des roues etc... etc... mais c'est vrai qui le fait à chaque fois ?

Invité

Anonymous
Invité

Attention aussi à un serrage trop important. Sur une voiture (Fiat Rythmo) le serrage était tellement fort que les goujons se sont cisaillés. Sur autoroute, la voiture était bonne pour la casse, mais heureusement je n'ai pas eu la moindre égratignure

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

C'est pas la première fois sur le forum que de tels problèmes sont remontés.
Suite au dernier post sur le sujet, j'ai acheté une clef dynamométrique pour être certain que le serrage soit bon. En plus, pour des valeurs de couples très élevées, ces clefs ne sont pas très chères. Je vous conseille ce petit investissement!

FrancK1300S

FrancK1300S
En rodage
En rodage

Ce n'est pas normal d'être obligé de refaire le travail alors que l'on a déjà payé, si les mécanos étaient mieux payés, ils auraient peut-être un peu plus de conscience professionnel.
Ce n’est pas la première fois que je constate se type de problème mais alors sur une moto ça peut être catastrophique.
Je pense que je vais compléter mon outillage avec une clé dynamométrique.
L’essentiel est que vous vous en soyez tirés indemne.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

FrancK1300S a écrit:Ce n'est pas normal d'être obligé de refaire le travail alors que l'on a déjà payé, si les mécanos étaient mieux payés, ils auraient peut-être un peu plus de conscience professionnel.
Ce n’est pas la première fois que je constate se type de problème mais alors sur une moto ça peut être catastrophique.
Je pense que je vais compléter mon outillage avec une clé dynamométrique.
L’essentiel est que vous vous en soyez tirés indemne.

le salaire vient avec la conscience professionnelle , pas l'inverse, , ça c'est une faute professionnelle, voire faute grave avec licenciement immédiat :
un cheval de labour ne gagnera jamais à auteuil ! !!!


_____________________________
Vis roue AR (cela peut vous arriver !) ® Mousta10 Vis roue AR (cela peut vous arriver !) ® Idf10Vis roue AR (cela peut vous arriver !) ® Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

FrancK1300S

FrancK1300S
En rodage
En rodage

Tu as raison sur le fond mais sur la forme!!!!!
Regardes autour de toi et malheureusement, même les mécanos les plus expérimentés sont mal payés, alors la motivation……..
De plus le patron ne va as le virer car il risque de ne pas en retouver.

SWEETY

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Modo régional
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FrancK1300S a écrit:Tu as raison sur le fond mais sur la forme!!!!!
Regardes autour de toi et malheureusement, même les mécanos les plus expérimentés sont mal payés, alors la motivation……..
De plus le patron ne va as le virer car il risque de ne pas en retouver.

en cas d'accident corporel (pour ne pas dire mortel) et la mise en cause de la réparation, je pense que le mécano se fera virer et /où que la boite fermera carrément


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Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

JohnLemon

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Bmiste de Platine
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Quand il s'agit de sa sécurité, une seule règle: Faire les vérifs soi même: Pneus, frein, roue, ... C'est facile et ca peut faire toute la différence entre une catastrophe et un déplacement agréable

Invité

Anonymous
Invité

JohnLemon a écrit:Quand il s'agit de sa sécurité, une seule règle: Faire les vérifs soi même: Pneus, frein, roue, ... C'est facile et ca peut faire toute la différence entre une catastrophe et un déplacement agréable

Parfaitement d'accord, comme en aéro, on fait la prévol sois même.

Quand on est mort, peu importe qui était le responsable qui subira le recours.


La vie hélas, nous apprend qu'il ne faut faire confiance à personne et ne compter que sur sois même, du moins pour les activités à risque.

Ecrous de roues à déposer sur un chiffon propre, à nettoyer et graisser, pour serrer à la clé dynamométrique, comme le précise tous les bons manuels militaires.

Invité

Anonymous
Invité

SWEETY a écrit:
FrancK1300S a écrit:Tu as raison sur le fond mais sur la forme!!!!!
Regardes autour de toi et malheureusement, même les mécanos les plus expérimentés sont mal payés, alors la motivation……..
De plus le patron ne va as le virer car il risque de ne pas en retouver.

en cas d'accident corporel (pour ne pas dire mortel) et la mise en cause de la réparation, je pense que le mécano se fera virer et /où que la boite fermera carrément

Du tout, son assureur paye, et encore, si la partie demanderesse arrive à prouver que personne n'a touché à la roue entre temps.

De plus, il est précisé pour tout changement de roue, qu'on doit les resserrer au bout de X km.

Encore faudrait il repasser au garage pour ce faire, et en avoir une trace, ou prouv"er qu'on avait BIEN vérifié sois même.

Donc la fermeture des branquignols, c'est du rêve non distillé, suffit d'observer le premier centre auto ou garageot venu.

Invité

Anonymous
Invité

je rajhoute que les rares fois où un garagiste se sert d'une clé dynamométrique, c'est après avoir serré à mort les écrou à la clé à choc pneumatique, et pas du tout pour ajuster, mais entendre le CLIC salvateur de confirmation, comme quoi il a bien pulvérisé le seuil d'élasticité irréversible de la boulonnerie.

Je dis bravo à chaque fois..............

Invité

Anonymous
Invité

SWEETY a écrit:
FrancK1300S a écrit:Ce n'est pas normal d'être obligé de refaire le travail alors que l'on a déjà payé, si les mécanos étaient mieux payés, ils auraient peut-être un peu plus de conscience professionnel.
Ce n’est pas la première fois que je constate se type de problème mais alors sur une moto ça peut être catastrophique.
Je pense que je vais compléter mon outillage avec une clé dynamométrique.
L’essentiel est que vous vous en soyez tirés indemne.

le salaire vient avec la conscience professionnelle , pas l'inverse, , ça c'est une faute professionnelle, voire faute grave avec licenciement immédiat :
un cheval de labour ne gagnera jamais à auteuil ! !!!
Curieuse morale !

Je réalise très couramment des travaux gratuitement en auto/ moto, je bosse actuellement comme responsable maintenance hyper mal payé ( c'est la crise ) et personne ne mettra en cause ma conscience pro ni ma disponibilité, sans aucune relation avec une récompense.

Mais on a peut être pas les mêmes racines éducatives.

Invité

Anonymous
Invité

daenpat a écrit:Attention aussi à un serrage trop important. Sur une voiture (Fiat Rythmo) le serrage était tellement fort que les goujons se sont cisaillés. Sur autoroute, la voiture était bonne pour la casse, mais heureusement je n'ai pas eu la moindre égratignure
Sur ma première voiture, une 1307 :haaa: :siffle: , un pro du pneu a arraché 2 goujons avec la clé à choc, réglée pour la camionnette précédente.

Et si la 1307 était un vrai daube question carrosserie, la boulonnerie était en 88Kg

SBM

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Membre a vie
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FrancK1300S a écrit:Ce n'est pas normal d'être obligé de refaire le travail alors que l'on a déjà payé, si les mécanos étaient mieux payés, ils auraient peut-être un peu plus de conscience professionnel.
Mal payé c'est certain (j'en sais quelque chose) mais je pense que cela ne doit pas se retrouver sur un travail concernant la sécurité des personnes.

Invité

Anonymous
Invité

LaurentLB a écrit:
Au permis moto on t'apprend qu'avant chaque démarrage tu dois vérifier certains éléments comme le niveau d'huile, le bon fonctionnement des freins, le bon fonctionnement des ampoules, le serrage des roues etc... etc... mais c'est vrai qui le fait à chaque fois ?

MOI !

Mais je n'ai AUCUN mérite, j'ai choppé une Royal Enfield dont personne n'a encore trouvé l'antidote :laughing: :laughing: :laughing:

Tous les jours, je dois TOUT vérifier, et encore, j'en perds.

Mais c'est là tout son :fleur3:... j'envisage de trainer une filet métallique aimanté.



Dernière édition par Knut le Ven 17 Juil 2009 - 21:44, édité 1 fois

SBM

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Knut a écrit: De plus, il est précisé pour tout changement de roue, qu'on doit les resserrer au bout de X km.
Sur un véhicule de tourisme?!

Invité

Anonymous
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SBM a écrit:
Knut a écrit: De plus, il est précisé pour tout changement de roue, qu'on doit les resserrer au bout de X km.
Sur un véhicule de tourisme?!

Ecrit en clair sur le manuel d'utilisateur de mes volvo, sur celui de la BM je vérifierais, et je l'ai lu bien des fois chez les marchands de pneumatiques depuis ma plus tendre enfance jusqu'à récemment.

La question mérite franchement d'être vérifiée, j'y penserais et vous en rendrais compte dans les mois à venir, car c'est tellement naturel pour moi que je ne fais plus attention.
Promis, je vérifie puisque ça semble étonnant, photo à l'appui.

marcok

marcok
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jamais lu ça Rolling Eyes
p'tet chez les militaires :laughing: :laughing:

SBM

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Nous le pratiquions dans le poids lourd (ça doit toujours être d'actualité) mais il me semble que c'est révolu sur les véhicules de tourisme.
De toute façon, je n'ai jamais rien repris sur mes voitures en contrôlant le serrage des roues.

paf la bm

paf la bm
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marcok a écrit:jamais lu ça Rolling Eyes
p'tet chez les militaires :laughing: :laughing:

Affirmatif !!

tout les manuels des camions

Pour la moto, pas vu ça dans le manuel d'utilisation.

Pareil pour la graisse avant serrage à la clé dynamo !!!!
J'ai même vu l'inverse écrit, c'est à dire pas de graisse pour le serrage.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Invité

Anonymous
Invité

SBM a écrit:Nous le pratiquions dans le poids lourd (ça doit toujours être d'actualité) mais il me semble que c'est révolu sur les véhicules de tourisme.
De toute façon, je n'ai jamais rien repris sur mes voitures en contrôlant le serrage des roues.
Tout à fait possible, d'abord parce que les vendeurs de pneumatique spécialisés font généralement le PL, et parce que le temps passe, pas les habitudes ou réflexes ancrés.

Si tu es du métier, tu le sais mieux que moi.

A une époque, c'était marqué sur les factures, mais il est vrai que depuis de nombreuses années, j'achète mes pneumatiques par correspondance, les fait monter sur jantes et assure moi même le montage qui me permet de vérifier le roulage ( freins, jeu au roulements, état des flexibles, des rotules et ainsi de suite ).

Le monde a donc changé, soit.

Invité

Anonymous
Invité

paf la bm a écrit:
J'ai même vu l'inverse écrit, c'est à dire pas de graisse pour le serrage.


Yep, théorie des garagistes de mon village, le sable et la rouille, bien bloqué à la clé à choc, tu risques pas de perdre ta roue.... pis ta dame est obligée de les appeler le jour où elle a un pneu crevé sur le bord de la route, c'est tout de suite plus sympa.


il est des normes de travail mécanique, qu'on applique aussi bien à l'automobile qu'à l'aviation le BTP ou l'industrie, un couple de serrage ISO, avec visserie neuve propre et huilée.

Après, c'est comme le vin.... il y a le bon qui vieillit bien et le picrate qui tourne au vinaigre, ne causons même pas du gros rouge qui tache et décape la peinture du réservoir :Top cool:


J'adore vos réponses et conseils stériles sur les sujets secondaires, quand on constate l'absence de réponse pour l'essentiel.

Paul et Mike, je vous salue. A la revoyure.

SBM

SBM
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Knut a écrit:
J'adore vos réponses et conseils stériles sur les sujets secondaires, quand on constate l'absence de réponse pour l'essentiel.
Merci de garder ce genre de réflexion pour toi.

marcok

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les sujets secondaires :laughing: :laughing: :laughing:

:hahaha: :hahaha:

gilou7

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En rodage
En rodage

J'ai eu le meme probleme il y a 2 ans. Etrange feeling que de voir la moto se dandiner sous soit, j'arrete, je regarde les roues et il n'y a pas de flat alors je reprends la route pour pas plus de 30 metres. La je me suis appercu que ma roue flottait.
Le manche de clef de serrare des roues fournie par BMW est trop court . Je l'etends d'un long tube maintenant.

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