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Joint filtre à huile éclaté

3 participants

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1Joint filtre à huile éclaté Empty Joint filtre à huile éclaté Mar 7 Juil 2009 - 14:13

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous.
Je suis tout nouveau sur le forum. 30
Alors voila...

L'année dernière j'ai revendu ma Susky GSXF 750 pour changer radicalement vers un type et un esprit de conduite qui me va beaucoup plus. Je me suis fais un petit plaisir en achetant une R65 de 1979.

J'ai pu faire une bonne centaines de kms, puis je me suis décider à refaire les niveaux et tous les petits entretiens d'usage.

Malheureusement le truc qui ne va pas depuis, c'est le joint du filtre à huile (le petit morceau de "carton" entre la platine et le moteur).Il pete et laisse passer toute l'huile à grands flots.
Depuis ce changement il y a quelques mois, malgré de nombreuses tentatives de montage et de colmatage à la pate à joint bleue, rien n'y fait...il se brise à chaque fois...

Par dépit, je suis allé au garage BM qui a vérifier le montage, le clapet de surpression et n'a pas trouvé de problème à ces niveaux. Ils me proposaient d'aller plus loin (déposer et ouvrir le moteur). Mais ca commencait à devenir chère...Alors je l'ai rammenée chez moi.

Auriez vous quelques suggestions? Conseils....??

Merci.

2Joint filtre à huile éclaté Empty Re: Joint filtre à huile éclaté Mar 7 Juil 2009 - 23:35

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Encore un truc bizarre.

Un truc simple pour vérifier déjà si la lubrification se fait correctement, parce que c'est un soucis à ce niveau là quand même.

Tu fais ton niveau d'huile, à mi niveau entre mini et maxi pas plus.

Alors tu prends deux bassines que tu vas mettre en dessous de chaque cylindre parce que normalement de l'huile va couler, tu enlèves les caches culbuteurs et tu mets ton moteur en marche.

Au bout d'un petit moment l'huile doit couler ( pas la peine d'attendre 5 minutes et dés que tu vois que ça coule bien tu peux couper ), si c'est pas le cas, va falloir démonter les culasses et cylindres.

3Joint filtre à huile éclaté Empty Re: Joint filtre à huile éclaté Mer 8 Juil 2009 - 12:42

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

as tu changé ton filtre à huile ? as t ouvert le capot du filtre à huile ? Qu'as tu fait exactement ?

4Joint filtre à huile éclaté Empty Re: Joint filtre à huile éclaté Mer 8 Juil 2009 - 13:51

Invité

Anonymous
Invité

Ok, j'essayerai...ca ne coute rien d'essayer.
Merci.

jpagood a écrit:Bonjour à tous.
Je suis tout nouveau sur le forum. 30
Alors voila...

L'année dernière j'ai revendu ma Susky GSXF 750 pour changer radicalement vers un type et un esprit de conduite qui me va beaucoup plus. Je me suis fais un petit plaisir en achetant une R65 de 1979.

J'ai pu faire une bonne centaines de kms, puis je me suis décider à refaire les niveaux et tous les petits entretiens d'usage.

Malheureusement le truc qui ne va pas depuis, c'est le joint du filtre à huile (le petit morceau de "carton" entre la platine et le moteur).Il pete et laisse passer toute l'huile à grands flots.
Depuis ce changement il y a quelques mois, malgré de nombreuses tentatives de montage et de colmatage à la pate à joint bleue, rien n'y fait...il se brise à chaque fois...

Par dépit, je suis allé au garage BM qui a vérifier le montage, le clapet de surpression et n'a pas trouvé de problème à ces niveaux. Ils me proposaient d'aller plus loin (déposer et ouvrir le moteur). Mais ca commencait à devenir chère...Alors je l'ai rammenée chez moi.

Auriez vous quelques suggestions? Conseils....??

Merci.

5Joint filtre à huile éclaté Empty Re: Joint filtre à huile éclaté Mer 8 Juil 2009 - 14:06

Invité

Anonymous
Invité

Oui oui. C'était un kit tout neuf de filtre à huile avec toutes les rondelles neuves qui vont avec.
Donc :
*Premier changement correctement fait = joint qui pete.
Sitot fait; Avec des amis on remet ce joint serré bien fort et ca tient le temps d'une balade... mais ca repette au démarage le lendemain...
*Deusième tentative ( avec joint neuf) re crac.
*Troisième tentative avec une platine extérieur neuve (6 euros = pas chère ) (pensant que l'ancienne pouvait avoir eu un choc = cintrée = mauvais plan de joint...) = re crac.... et M...zut...
*Quatrième tentative avec de la pâte bleue d'un seul côté du joint = crac
*Cinquième tentative avec de la pâte bleue des deux côtés du joint = crac.......
(sans parler de la fois où j'avais oublié dans le fond de l'huile le joint blanc....re, tout défaire, re tout remettre....)

En bref pas cool = déposé chez garage BM.

Pour finalement se dire que ca semble un peu compromis pour rouler cet été avec....


Sauf si...têtu le gars....

A voir...




arnaud13 a écrit:as tu changé ton filtre à huile ? as t ouvert le capot du filtre à huile ? Qu'as tu fait exactement ?

6Joint filtre à huile éclaté Empty Re: Joint filtre à huile éclaté Mer 8 Juil 2009 - 16:15

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

bon, la mecanique reste une affaire le logique .. si si, je t'assure ...
si ca marchait bien avant le changement de filtre, c'est que soit :
1 - tu n'as pas pris la bonne cartouche
2 - tu t'es merdé dans le montage (il y a plein de possibilités, avec les joints, les rondibelles ...). forcement, si ca pete, c'est que l'huile ne circule pas et qu'elle est bloquée par le filtre à huile. donc elle cherche à sortir par n'importe où et, quand tu connais le débit des pompes bmw, tu comprends que ton joint explose net.
attention, si elle est bloquée, c'est qu'elle ne part pas bien là où elle doit aller. donc stoppe tout de suite, fais juste le controle d'Oggy, mais c'est uniquement un problème de montage de cartouche.
regarde absolument la RMT ...



Dernière édition par arnaud13 le Jeu 9 Juil 2009 - 12:00, édité 1 fois

7Joint filtre à huile éclaté Empty Re: Joint filtre à huile éclaté Jeu 9 Juil 2009 - 0:19

Invité

Anonymous
Invité

Comme Arnaud, surement un problème de montage, pas la bonne cartouche ou bien un joint qu'a rien à foutre là.
Regarde donc ici

8Joint filtre à huile éclaté Empty Re: Joint filtre à huile éclaté Jeu 9 Juil 2009 - 10:59

Oggy

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

Après relecture, c'est arrivé juste après ta vidange, donc oui ce doit être seulement un mauvais montage du filtre.

9Joint filtre à huile éclaté Empty Re: Joint filtre à huile éclaté Jeu 9 Juil 2009 - 12:05

Invité

Anonymous
Invité

et petite question con : est-ce qu'on peut tester le montage SANS filtre à huile, pour voir si ça pête encore ? mais c'est peut être pas top ...

10Joint filtre à huile éclaté Empty Re: Joint filtre à huile éclaté Jeu 9 Juil 2009 - 19:05

Invité

Anonymous
Invité

Si c'est pour la faire tourner 5min, ça va pas tuer ton moteur. Si c'est pour faire 200 bornes...
Par contre méfie-toi de tout bien retirer dans le logement, que l'huile n'entraîne pas un joint dans le circuit ou une connerie comme ça.

M'enfin c'est plus simple de vérifier si ton filtre à huile a la bonne référence. Si oui, problème de joint. T'as regardé qu'il reste pas un vieux joint collé dans le fond qui ferait surépaisseur ?

11Joint filtre à huile éclaté Empty Re: Joint filtre à huile éclaté Jeu 9 Juil 2009 - 21:13

Oggy

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

En regardant le schéma du circuit d'huile, c'est pas très grave de le faire tourner sans filtre, mais pas longtemps.

12Joint filtre à huile éclaté Empty Re: Joint filtre à huile éclaté Jeu 9 Juil 2009 - 21:23

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu mets quoi comme viscosité d'huile ??????

Tente deux rondelles en alu, qui servent a precontraindre le joint
si ça pete, le joint blanc est surement pas efficace, d'ou la casse du joint papier

13Joint filtre à huile éclaté Empty Re: Joint filtre à huile éclaté Ven 10 Juil 2009 - 8:58

Invité

Anonymous
Invité

Je pense que mettre deux rondelles alu et essayer la minute sans filtre sont les premières manips que je ferai. Je vous tiens au courant.(ca sera pas ce week-end, on part...sans la moto....et zut...).
Merci pour les tuyaux (pas bouché)

A plus tard !

14Joint filtre à huile éclaté Empty Re: Joint filtre à huile éclaté Ven 10 Juil 2009 - 13:35

Invité

Anonymous
Invité

Pour l'huile, je mets de la 20w50. J'avais déjà vu sur un autre forum que mettre une huile trop fluide provoquait une surpression faisant péter le joint... d'ou la 20w50

15Joint filtre à huile éclaté Empty Re: Joint filtre à huile éclaté Ven 10 Juil 2009 - 14:27

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Normalement un concessionnaire digne de ce nom a un mano de pression d'huile qui se visse a la place de la sonde d'origine, et la tu en as le coeur net

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