Je me fie au TUV allemand qui est, si je comprends bien, un label de certification nécessaire pour toute pièce essentielle. Il n'y en a pas pour le guidon, ni pour les rehausseurs de guidon, ni pour les abaisseurs de cale-pieds et j'en déduis que ce n'est pas une pièce essentielle. Regarde le tutoriel Schnitzer, tout y est dit, vraiment il n'y a aucun lézard.
Pour la garantie BM, encore une fois : tu ne touches ni au moteur, ni au circuit électrique, ni au cadre, c'est quasi une modif esthétique et donc je vois mal comment on pourrait venir te chercher des poux, si poux il y avait.
Pour ton assureur, c'est encore plus simple : il te suffit de lui demander !
Pour la limitation dans le temps : je suis sûr que je n'ai dû acheter qu'un câble de gaz de K12S (je crois que Schnitzer le fournit dans le pack, à vérifier) et je suis encore plus certain qu'on n'a pas à toucher à l'embrayage, ou à peine (ouf !) pour enlever le guidon et mettre le nouveau. Donc, il suffit de prévoir l'acquisition dudit câble de gaz (15 € ?), une douille adaptée (si je retrouve celle que j'ai achetée exprès le lendemain - aargh !, je t'indiquerai la dimension, voire je te la prêterai s'il le faut), ce qu'il faut d'adhésif pour bien cadrer le nouveau chemin des câbles.
Bref, tout ceci à l'air fastidieux (d'autant qu'à un moment, on scie des vis sur l'ancien quidon, ça fait bizarre) mais c'est seulement le protocole ordinaire d'une opération de mécanique générale et au bout des efforts et des craintes (injustifiées), le gain est si net et si entièrement positif qu'on ne regrette rien. On se tient plus droit donc on est plus décontracté, par définition la brêle devient plus facile à manier en ville et s'il faut vraiment faire le cacou pour montrer à un impudent en japonaise qui c'est qu'a la plus longue, alors on le fait aussi ! (j'oubliais ; j'avais non seulement le pare-brise Secdem plus haut que la bulle haute BM et en hiver, je mettais un bavolet à clef Wunderlich, assez laid mais efficace).