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R1150RT qui "yoyotte"

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Décédé - Bruno59940
JamnaST
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Jean-pierre
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elulen
hub39
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1R1150RT qui "yoyotte" Empty R1150RT qui "yoyotte" Mar 23 Juin 2009 - 12:42

hub39

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Apprenti

Bonjour
Je sais que ce problème a déjà été évoqué ici et j'ai pu lire pas mal de chose là dessus ici ou ailleurs !
J'ai depuis 3 ans une R1150RT de 2001 achétée d'occas à 66000km et je n'ai jamais pu m'habituer à ces à coups à vitesse stabilisée surtout à faible allure !
J'ai essayé plein de choses, révision et réglages chez bm, on m'a dit que ce phénomène était normal sur ce modèle avec simple allumage !!
J'ai consulté un autre concessionnaire, même réponse !
Récemment je l'ai confiée à un autre mécano (ancien mécano bm), voilà ce qui a été fait :
-recherche d'éventuelle prise d'air, rien trouvé
-réglage syncho et soupapes
-remplacement filtre à essence (filtre à air propre)
J'ai écrit chez bm France, ils m'ont répondu que ma machine était "conforme" à la série (pour moi conforme ne veut pas dire que c'est normal !) et que la plage de 2000 à 3000 tr/min correspondant à la phase de régulation de la sonde lambda et que j'utilisais ma machine en sous régime ! Stupide !
De toutes façons j'ai vérifié, en 2ème à 50 km/h et 3500 tr/min c'est pareil tout comme à vitesse plus élevée mais là le phénomène est moins sensible compte tenu de l'inertie.

Je ne sais plus quoi faire et j'envisage même de la revendre ! Je regrette trop ma bonne vieille K100LT.

Alors je me tourne vers cette liste au cas ou ? Si toutefois d'autres solutions existent.
J'ai lu des trucs interessant sur les bougies Brisk mais aussi qu'il pouvait y avoir des risques de casse moteur ?

Merci à toute personne qui pourrait m'apporter une piste à explorer pour retrouver le plaisir de conduire cette moto.
Merci.

2R1150RT qui "yoyotte" Empty Re: R1150RT qui "yoyotte" Mar 23 Juin 2009 - 13:12

elulen

elulen
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il y a eu un post sur l'annulation du surging (?) à 3000 tours/mn. Il fallait je crois shunter qqchose ...
la fonction "recherche" devrait pouvoir t'en dire plus.

Voici déjà une piste :
https://bmist.forumpro.fr/les-r-en-gnral-f63/effet-yoyo-sur-1150rt-t18499.htm?highlight=effet+yoyo



Dernière édition par elulen le Mar 23 Juin 2009 - 13:15, édité 1 fois

3R1150RT qui "yoyotte" Empty Re: R1150RT qui "yoyotte" Mar 23 Juin 2009 - 13:13

popov1100

popov1100
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as tu enlever la fiche de codage ?

4R1150RT qui "yoyotte" Empty Re: R1150RT qui "yoyotte" Mar 23 Juin 2009 - 13:17

hub39

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Apprenti

Non je n'ai pas touché à la fiche de codage !
Que se passe t'il si on l'enlève?

5R1150RT qui "yoyotte" Empty Re: R1150RT qui "yoyotte" Mar 23 Juin 2009 - 13:28

popov1100

popov1100
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c'est mieux

6R1150RT qui "yoyotte" Empty Re: R1150RT qui "yoyotte" Mar 23 Juin 2009 - 17:13

Jean-pierre

Jean-pierre
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Perso sur le 1100 j'ai voulu changer l'avance de l'allumage pour voir si le moteur était plus souple à bas régime et je me suis retrouvé avec une légère amélioration sur les 1500 t/mn mais avec un effet yoyo entre 2500 et 3500 t/mn.
Donc regarde voir en réglant ton avance différemment si cela t'apporte un mieux. Idea

R1150RT qui "yoyotte" Gs_31110

7R1150RT qui "yoyotte" Empty Re: R1150RT qui "yoyotte" Mar 23 Juin 2009 - 17:55

hub39

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Apprenti

Merci pour vos réponse mais je suis sceptique !
En ce qui concerne la fiche de codage : si elle existe c'est qu'il y a une raison donc si on l'enlève cela risque d'altérer certaines fonctions ?
Quant au réglage de l'avance, si c'était aussi simple je pense que le problème serait résolu depuis longtemps.

8R1150RT qui "yoyotte" Empty Re: R1150RT qui "yoyotte" Mar 23 Juin 2009 - 17:57

popov1100

popov1100
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non je crois que tu es sur la bonne piste

normes antipolution <> gros moteur a air de grosse cylindrée unitaire

9R1150RT qui "yoyotte" Empty Re: R1150RT qui "yoyotte" Mar 23 Juin 2009 - 18:00

chien jaune

chien jaune
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... et rouler sans sonde lambda et un silencieux adaptable, tu peux pas essayer ?

10R1150RT qui "yoyotte" Empty Re: R1150RT qui "yoyotte" Mar 23 Juin 2009 - 18:04

Jean-pierre

Jean-pierre
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hub39 a écrit:Merci pour vos réponse mais je suis sceptique !
Quant au réglage de l'avance, si c'était aussi simple je pense que le problème serait résolu depuis longtemps.
Ne compte pas qu'un concessionnaire y touche, il s'en tienne au réglage anti-pollution.
Sur le 1100, les révisions étaient faite chez le concess pour le carnet d'entretien et les réglages étaient fait à la maison et je peux te dire que le moteur fonctionnait du feu de dieu avec une conso à 5,2 l/100 sur moyenne annuelle tout trajets confondus.

11R1150RT qui "yoyotte" Empty Re: R1150RT qui "yoyotte" Mar 23 Juin 2009 - 18:14

JamnaST

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Si toutes les pistes "classiques" ont été explorées ... il en reste une qui est souvent négligée, c'est la coupure d'injection avec laquelle on flirte à basse vitesse ...

... je ne sais pas comment, ni si ça se règle ... voir peut-être du côté du TPS ...

... perso, j'ai réglé le problème autrement en passant du K100RS au R1100RS ... j'ai adapté ma conduite et le surging ne m'a jamais dérangé outre mesure, sauf à moins de 10 km/h ...

12R1150RT qui "yoyotte" Empty Re: R1150RT qui "yoyotte" Mar 23 Juin 2009 - 18:16

popov1100

popov1100
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oui c'est vrai, avec un tps reglé vers 390mV, ma GS etait super souple, mais conso en hausse....

86 verifiés au banc (avec un remus)

13R1150RT qui "yoyotte" Empty Re: R1150RT qui "yoyotte" Mar 23 Juin 2009 - 18:25

hub39

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Apprenti

C'est quoi le TPS ??

14R1150RT qui "yoyotte" Empty Re: R1150RT qui "yoyotte" Mar 23 Juin 2009 - 18:31

Décédé - Bruno59940

Décédé - Bruno59940
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je n'ai pas l'effet yoyo sur la R1100 et je ne sais pas pourquoi, par contre comme évoque Jamnast flirter avec la coupure d'alimentation crée cette sensation et j'ai aussi adapter ma conduite en fonction.

15R1150RT qui "yoyotte" Empty Re: R1150RT qui "yoyotte" Mar 23 Juin 2009 - 18:35

JamnaST

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hub39 a écrit:C'est quoi le TPS ??

TPS = throttle position sensor

... contrôle de la position du papillon d'air sur l'injecteur ... un autre capteur à effet hall ...

PS. chez BM ils disent "switch" ... dans les pistes, il y a aussi le jeu dans l'axe du papillon ...

16R1150RT qui "yoyotte" Empty Re: R1150RT qui "yoyotte" Mer 24 Juin 2009 - 12:14

hub39

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Apprenti

Est il possible de controler ce capteur TPS ou bien faut il le changer pour savoir si ça marche mieux avec un neuf ? Est il facilement accessible ?

17R1150RT qui "yoyotte" Empty Re: R1150RT qui "yoyotte" Mer 24 Juin 2009 - 14:38

JamnaST

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Membre a vie
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hub39 a écrit:Est il possible de controler ce capteur TPS ou bien faut il le changer pour savoir si ça marche mieux avec un neuf ? Est il facilement accessible ?

... sauf à être bien outillé et compétent ... c'est plutôt : " ... touche pas à ça p'tit con !" (citation, hein ...)
... le boîtier est d'ailleur "verouillé" ...à la peinture !

18R1150RT qui "yoyotte" Empty Re: R1150RT qui "yoyotte" Mer 24 Juin 2009 - 15:21

jean-louis

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

...jamais entendu parler d'un TPS en panne...c'est pas vraiment un capteur mais plus un rhéostat qui, par une intensité de courant, informe le motronic de la position des volets d'air...

c'est le petit boitier noir qui est fixé avec 2 vis + trace de couleur bleue sur le corps d'injection gauche...normalement on n'y touche pas, d'où le marquage de peinture...

19R1150RT qui "yoyotte" Empty Re: R1150RT qui "yoyotte" Mer 24 Juin 2009 - 19:02

hub39

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Apprenti

Bon ben je ne vais pas y toucher et je reste avec mon problème !
Finalement ma vieille R100 à carbus sans électronique marchait mieux ça !!!

20R1150RT qui "yoyotte" Empty Re: R1150RT qui "yoyotte" Mer 24 Juin 2009 - 19:02

hub39

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Apprenti

Merci quand même pour vos réponses.

21R1150RT qui "yoyotte" Empty Re: R1150RT qui "yoyotte" Mer 24 Juin 2009 - 22:25

jean-louis

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Livreur de Pizza
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hub39 a écrit:
Finalement ma vieille R100 à carbus sans électronique marchait mieux ça !!!

ma 850 marchait pas mal à bas régime...
ma 1150 simple allumage...pas terrible...
ma 1200 de 2004 passablement bien...
ma 1200 de 2008...bien
mais la meilleure à bas régime, c'est ma G/S de '82...

22R1150RT qui "yoyotte" Empty Re: R1150RT qui "yoyotte" Jeu 25 Juin 2009 - 5:53

chien jaune

chien jaune
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hub39 a écrit:Bon ben je ne vais pas y toucher et je reste avec mon problème !
Finalement ma vieille R100 à carbus sans électronique marchait mieux ça !!!

C'est ça les moteurs dits optimisés ! :ptdr:

23R1150RT qui "yoyotte" Empty Re: R1150RT qui "yoyotte" Jeu 25 Juin 2009 - 8:47

JamnaST

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Membre a vie
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chien jaune a écrit:
hub39 a écrit:Bon ben je ne vais pas y toucher et je reste avec mon problème !
Finalement ma vieille R100 à carbus sans électronique marchait mieux ça !!!
C'est ça les moteurs dits optimisés ! :ptdr:
... ben moi je dis :
- que ma K100RS fonctionnait très bien
- que ma R1100RS fonctionnait aussi bien
- et que ma R1200ST fonctionne encore mieux

... les différences, à perf' égales :
- la K100 consommait 6 - 7 litres aux 100 km
- la R1100 consommait 5,5 - 6,3 litres aux 100 km
- la R1200 consomme 4,8 - 5 litres aux 100 km

Généralement, je ne traîne pas en chemin ... et j'évite de faire genre défilé du 14 juillet sur les Champs ...

Je doute pouvoir traverser la France par les chemins de traverses à la moyenne de 100 à l'heure sur une R100 xxx avec un rendement énergétique comparable ...

24R1150RT qui "yoyotte" Empty Re: R1150RT qui "yoyotte" Ven 26 Juin 2009 - 7:30

rd2t

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Apprenti

Bonjour,
Mon 850RT avait tendance à avoir quelques à coups vers 2500/3000. La moto vient de sortir de la révision des 40000. Les à coups ont disparus.

25R1150RT qui "yoyotte" Empty Re: R1150RT qui "yoyotte" Ven 26 Juin 2009 - 7:48

chien jaune

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Pilier de Forum
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JamnaST a écrit:
... ben moi je dis :
- que ma K100RS fonctionnait très bien
- que ma R1100RS fonctionnait aussi bien
- et que ma R1200ST fonctionne encore mieux

... les différences, à perf' égales :
- la K100 consommait 6 - 7 litres aux 100 km
- la R1100 consommait 5,5 - 6,3 litres aux 100 km
- la R1200 consomme 4,8 - 5 litres aux 100 km

25 ans d'évolution séparent ces modèles, alors on te croit ! :bien: :wink: Personnellement, je sortais du maxi 6 avec la K100RS et je sors du 6 à 8 avec le K100 attelé, à 3 chargé jusqu'à la gueule. Quant à la K75, j'ai réussi à lui faire boire 4,6 ! Alors tout peut devenir relatif si on veut...

... Mais en dehors de cette polémique subjective, (la polémique, hein ? pas les chiffres incontestables) la dépollution a toutefois modulé les évolutions vers des gestions "assourdies" qui peuvent apporter les désagréments dont il est question dans ce sujet et qui n'existaient pas jusqu'à il n'y a pas si longtemps.

J'ai tenu un garage auto, et les pannes moteur étaient à 80 % des pannes de capteurs de gestion , de vanne EGR ou les Lambdas qui avaient niqué le catalyseur... remarque, ça maintient le chiffre d'affaire des mécanos ! Smile

26R1150RT qui "yoyotte" Empty Re: R1150RT qui "yoyotte" Dim 25 Juil 2010 - 16:34

richard

richard
Jeune padawan
Jeune padawan

je viens de changer mes bougies par des irridium et l'effet yoyo c'est bien estompé r1150rt 56000 km

27R1150RT qui "yoyotte" Empty Re: R1150RT qui "yoyotte" Mar 27 Juil 2010 - 20:02

lescovien

lescovien
Apprenti

Je confirme ce que dit Richard, les bougies iridium (ngk bkr7eix pour la 1150rt) améliorent nettement le problème. Et en utilisant du SP 98, c'est génial avec en prime un légère baisse de consommation.

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