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Enrichir ou apauvrir, dans quel sens ça marche ?

4 participants

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BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bonjour,

Mon moteur s'est arrêté le week end dernier et je pense que c'est un problème de pauvreté du mélange. Explication du phénomème : le moteur s'est arrêté alors que j'étais en deccélération depuis une centaine de mètres, gre gre gre gre!!! genre étouffement. Le moteur en charge moyenne ou forte aucun problème à signaler, couleurs des bougies normale.
Me donner votre avis sur mon diagnostic et pour enrichir l'essence de la rampe que faut-il faire ? tourner dans le sens de vissage (sens des aiguilles d'une montre) d'1/4 de tour les 4 vis laiton de la rampe d'injection ou l'inverse ? (dévisser)
Merci de vos avis et bon we a tous.

boles

boles
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Salut El Breton !

sur le flanc droit (quand tu es sur la moto), sur la droite du réservoir, tu as une vis en laiton toute seule. Elle est assez grosse et elle contrôle le flux d'essence (cf. revue technique).
il faut donc faire un tour max dans le sens des aiguilles d'une montre pour appauvrir. donc dans ton cas, le sens inverse. Ne fais pas plus d'un tour (d'après la notice) car sinon ton moteur se met en dégradé.
Pour bien faire les choses, rends toi chez ton garagiste et qu'il teste le taux de rejets tu dois te situer autour de 1,5 (+0,5).
Mais d'après ce que tu dis, j'ai un doute sur l'origine du pb, même si je ne suis absolument pas un pro (qui ne devraient pas tarder, s'ils veulent bien rentrer de leur WE champetre ou si les autres pro présents sont encore debout).
Je dirai : prends les capuchons de bougies (je sais, je suis parano là dessus) et WD40 ++. question ? Vers quel régime cela s'est il produit ? Seul fois ou d'autres cas ? Si c'est le seul cas, et qu'elle tourne rond je dirai (sans m'y connaître), un merdouille dans la pompe donc changer le filtre à essence. Je laisse les pro intervenir

bonne route

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Merci pour ton info, par contre il me semble que la vis dont tu parles agit sur la dérivation de l'air et non sur le débit d'essence. La tourner vers la gauche c'est un enrichissement donc moins d'air, me reprendre si je fais erreur...
A ton avis agir sur cette vis suffit pour ne plus "etouffer" le moteur comme je l'indiquais dans la description du problème ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

BZH56 a écrit:Merci pour ton info, par contre il me semble que la vis dont tu parles agit sur la dérivation de l'air et non sur le débit d'essence. La tourner vers la gauche c'est un enrichissement donc moins d'air, me reprendre si je fais erreur...
A ton avis agir sur cette vis suffit pour ne plus "etouffer" le moteur comme je l'indiquais dans la description du problème ?

Attention cette vis (accés à gauche pour moi, mais bon........) règle effectivement la richesse mais agit sur le taux de CO. Donc sans analyseur de gaz mieux vaut ne pas y toucher.Se contenter d'agir sur les vis de la rampe d'injection me semble plus sage.
Mad avait déjà répondu sur le sujet sur ton post précédent
Par contre pour ton soucis je pencherais pour une coupure trop rapide de l'injection. Regardes si le capteur d'angle papillons est bien réglé.
Si comme tu le dis tes bougies sont biens, la richesse ne me semble pas la bonne piste. Mais il y'a parfois tellement de truc étrange..............

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Merci K'wet pour ta réponse, ok pour le conseil de ne pas toucher la vis de CO². Tu préconise d'agir plutôt sur les 4 vis de la rampe d'injection, dans ce cas, si je veux 'Enrichir", je tourne bien les 4 vis d'1/4 de tour vers la droite, c'est a dire dans le sens "visser"...
Pour le capteur de papillon, je ne l'ai jamais fait controlé par ce que la moto fonctionne bien sauf (très rarement quand même) quand elle s'étouffe quand la poignée de gaz est au mini de sa charge. Merci

mad

mad
Gros Rouleur
Gros Rouleur

rien a voir la dedans

dejas tes vis de richesse n agisse que sur le ralenti et non pas comme tu l as decrit auparavant pour ton probleme en acceleration
si tu n as pas d appareil de mesure tu vas faire n importe quoi
pour regle il faut une rampe de reglage de synchro et un analiseur de gaz pour le co

trou a l acceration mauvais debi d essence ou synchro deregle
voir filtre gommé ou sale, ensuite membrane foireuse manque de pression

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Vis du CO² tournée a gauche d'1/8 de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et tout semble être revenu en ordre de marche. Reste à vérifier le % de Co², mais la moto ne fume pas, le CO doit être dans les tolérences. Pour la petite histoire la synchro a été faite par un pro non concess. avant mon problème. A+

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