Je suis cette histoire d'un oeil depuis le début et je pense qu'il y a quelques évidences à rappeler:
- si le trou - qui fait plus que 6 - qui est sous le moteur est sec, c'est que dans la zone au-dessus de ce trou il n'y a pas d'huile qui goutte. Donc, les histoires de joints spi (moteur ou boîte, on l'oublie un peu vite celle-là et c'est un joint facile à changer) sont très probablement une fausse piste.
- si l'huile suinte vers l'extérieur et pas vers l'intérieur de la cloche d'embrayage, il n'y a pas de bile à se faire pour l'embrayage.
- démonter la cloche de carter d'embrayage simplement pour une mini fuite vers l'extérieur, perso, je ne ferais pas. J'attendrais de devoir changer un roulement ou une roue libre qui se trouvent derrière. Même en changeant l'embrayage et le joint spi de sortie d'arbre moteur je ne toucherais pas. La tripotée de vis à tête torx très étroite qui tiennent cette cloche est un cauchemar.
- il s'agit peut-être du joint de culasse (voir point suivant)
- il est question de joint de couvercle d'arbre à cames (joint en caoutchouc, sans pête à joint) et sur la photo localisant la fuite, c'est le joint de culasse qui est indiqué. Quel joint est le bon (ou plutôt le mauvais, à supposer qu'il s'agisse d'un défaut de joint
)
- au-dessus de la partie grasse, au niveau du joint de culasse et à proximité des bobines, il y a une petite durite qui va du moteur à la boîte à air. Cette durite recycle des gaz imbrûlés et des vapeurs d'huile. Vérifie que l'huile ne descend pas de là, tout bêtement... Cette petite durite sait causer de beaux problèmes quand elle se fendille.
Suggestion: nettoyage méticuleux de la zone avec un bon solvant et observation de l'endroit où de l'huile réapparaitra peut-être.
Pour l'instant, je pense que tu peux rouler l'esprit tranquille.