Marché + de 125 : 13 385 immats (-6,8%)
Chez les gros cubes, la baisse en avril 2009 est un peu plus accentuée : -6,8%, soit 970 immats de moins par rapport au même mois de l'an dernier, alors que la météo avait été sensiblement moins bonne...
En "+ de 125" également, Yamaha continue de mettre la pression sur ses concurrents : le numéro un français 2008 (en "125 ET plus") a augmenté ses ventes de 4,9% par rapport à avril 2008 : 3 034 immatriculations contre 2 892, soit une PDM qui atteignait les 22,67% en avril.
La toute récente XJ6 conserve sa deuxième place fraîchement acquise au classement des ventes par modèles (743 immats supplémentaires), tandis que le succès du "nouveau" Tmax 2008 ne se dément toujours pas (595) ! Trois autres modèles les accompagnent ce mois-ci : la Fazer 600, la R1 et la FZ1.
Deuxième constructeur en avril, Kawasaki a croqué exactement 17% du gâteau français. Les Verts profitent de leur inusable best seller (Z750, 889 immats), de leur nouvelle version de l'ER-6 (722), mais aussi des baisses de régimes de leurs deux compatriotes !
Car la dégringolade se poursuit pour Suzuki : -24,5% ce mois-ci, soit une PDM qui passe de 19,18 à 15,53%... Symbole de cette nouvelle déconvenue : la Bandit 650 (367 immats) est exclue du Top 5. La belle performance de la GSX-R 1000 (307 unités) ne suffit pas à effacer la contre-performance de la Bandit, ni la petite forme de la GSR...
Mais c'est davantage l'absence du Top 15 de sa principale nouveauté 2009 qui se fait remarquer : la Gladius totalise 208 immatriculations en avril. C'est autant que la FZ1, qui bénéficie toutefois de la priorité pour figurer dans le sacro-saint Top 15 : la Yam' figure déjà au classement cumulé, contrairement à la Suz' !
Honda hérite donc de la quatrième place en avril : le géant nippon n'a pas tout à fait atteint la barre des 2 000 immats (1 996 précisément). Kawa se retrouve donc à son aspi au cumul des quatre premiers mois : avec 6 203 immats contre 6 190, la lutte pour la deuxième place provisoire s'intensifie !
Chez Honda, on note que la meilleure vente n'est pas un roadster de moyenne mais de grosse cylindrée : la CB1000R devance d'une unité sa petite soeur (cousine ?) Hornet CB600F ! Pour grignoter des PDM en France, les ingénieurs de Tokyo savent ce qui leur reste à faire !
On souligne également la bonne tenue du nouveau SW-T400, malgré la fin de son tarif de lancement : 266 ventes, c'est presque deux fois moins que le Tmax mais bien plus que les Burgman et Majesty de 400 cc (respectivement 57 et 18 immats).
Imperturbable, Harley-Davidson enregistre une nouvelle hausse de ses ventes : +11,8% par rapport à avril 2008 ! Le Nightster 1200 reste sa meilleure vente (110 immats), mais son Sportster 883 réalise également un très bon score : 87 immatriculations pour la version Custom, qui englobe également les ventes du nouveau Iron !
Triumph suit l'exemple de son cousin du nouveau monde : +6,4% pour l'usine d'Hinckley et sa petite anglaise bien roulée (oui, bien pour rouler, mais Google préfère la première formulation...). La Street Triple pointe d'ailleurs à la 5ème place du classement mensuel avec 379 immats.
C'est de nouveau BMW qui enregistre le plus mauvais score du mois (-31%)... Cette chute passe d'autant moins inaperçue que l'allemand perd deux places au classement des constructeurs : huitième en avril avec 642 immats et 4,80% de PDM, Béhème garde néanmoins le moral...
"Les K1300 sont victimes de leur succès et les délais s'allongent", nous expliquait Patrick Lucas, responsable presse de BMW Motorrad France, lors de la récente présentation presse de la F 800 R (à lire très bientôt sur Moto-Net.Com). "Et surtout, l'an dernier nous lancions les nouvelles GS", rappelait à son tour Jean-Michel Cavret, DG de BMW France.
KTM, pour sa part, voit ses ventes monter de +1,4%, ce qui est loin d'être négligeable sur un marché affichant une baisse de -6,8%. Meilleures ventes pour l'autrichien : le 990 Supermoto avec 66 immatriculations, devant le 450ECX-R et ses 49 immats.
Plus fort encore que Harley, Ducati boucle son quatrième mois de l'année avec une hausse de ses ventes de +21,6% par rapport à avril 2008. Succès monstre - forcément ! - pour ses roadsters : 127 immats pour la 696 et 80 pour la 1100 (lire notre Duel moto-Net.Com du 7 mai 2009) ! Mais la 1198S n'est pas en reste avec 42 immats, soit 128 depuis sa sortie en janvier !
Gilera, au contraire, a subi une baisse de ses immatriculations de -22% : 103 en avril dernier contre 132 en avril 2008... La marque italienne devance ce mois-ci (de 4 unités) sa maison mère Piaggio, dont la meilleure vente n'est autre que le GTS 300... Vespa !
Les "autres" constructeurs de grosses cylindrées ont connu, dans l'ensemble, un mois d'avril convenable avec une baisse de "seulement" -4,5% par rapport à avril 2008. Outre Piaggio et ses 99 immats, on recensait dans l'ordre : Gas Gas (86), Buell et Aprilia (77), Moto Guzzi (72), Beta (69), Husqvarna (41), Peugeot (37), Sherco (34), HM (33), MV Agusta (27), Kymco (26), Moto Morini (24), Husaberg (18), Enfield (13), Benelli et Sym (12). Et pour le deuxième mois consécutif cette année, Voxan n'a toujours pas immatriculé de moto... [/quote]
Avril 2009:
_____________________________________________________________________________________________________
4 mois 2009:
Chez les gros cubes, la baisse en avril 2009 est un peu plus accentuée : -6,8%, soit 970 immats de moins par rapport au même mois de l'an dernier, alors que la météo avait été sensiblement moins bonne...
En "+ de 125" également, Yamaha continue de mettre la pression sur ses concurrents : le numéro un français 2008 (en "125 ET plus") a augmenté ses ventes de 4,9% par rapport à avril 2008 : 3 034 immatriculations contre 2 892, soit une PDM qui atteignait les 22,67% en avril.
La toute récente XJ6 conserve sa deuxième place fraîchement acquise au classement des ventes par modèles (743 immats supplémentaires), tandis que le succès du "nouveau" Tmax 2008 ne se dément toujours pas (595) ! Trois autres modèles les accompagnent ce mois-ci : la Fazer 600, la R1 et la FZ1.
Deuxième constructeur en avril, Kawasaki a croqué exactement 17% du gâteau français. Les Verts profitent de leur inusable best seller (Z750, 889 immats), de leur nouvelle version de l'ER-6 (722), mais aussi des baisses de régimes de leurs deux compatriotes !
Car la dégringolade se poursuit pour Suzuki : -24,5% ce mois-ci, soit une PDM qui passe de 19,18 à 15,53%... Symbole de cette nouvelle déconvenue : la Bandit 650 (367 immats) est exclue du Top 5. La belle performance de la GSX-R 1000 (307 unités) ne suffit pas à effacer la contre-performance de la Bandit, ni la petite forme de la GSR...
Mais c'est davantage l'absence du Top 15 de sa principale nouveauté 2009 qui se fait remarquer : la Gladius totalise 208 immatriculations en avril. C'est autant que la FZ1, qui bénéficie toutefois de la priorité pour figurer dans le sacro-saint Top 15 : la Yam' figure déjà au classement cumulé, contrairement à la Suz' !
Honda hérite donc de la quatrième place en avril : le géant nippon n'a pas tout à fait atteint la barre des 2 000 immats (1 996 précisément). Kawa se retrouve donc à son aspi au cumul des quatre premiers mois : avec 6 203 immats contre 6 190, la lutte pour la deuxième place provisoire s'intensifie !
Chez Honda, on note que la meilleure vente n'est pas un roadster de moyenne mais de grosse cylindrée : la CB1000R devance d'une unité sa petite soeur (cousine ?) Hornet CB600F ! Pour grignoter des PDM en France, les ingénieurs de Tokyo savent ce qui leur reste à faire !
On souligne également la bonne tenue du nouveau SW-T400, malgré la fin de son tarif de lancement : 266 ventes, c'est presque deux fois moins que le Tmax mais bien plus que les Burgman et Majesty de 400 cc (respectivement 57 et 18 immats).
Imperturbable, Harley-Davidson enregistre une nouvelle hausse de ses ventes : +11,8% par rapport à avril 2008 ! Le Nightster 1200 reste sa meilleure vente (110 immats), mais son Sportster 883 réalise également un très bon score : 87 immatriculations pour la version Custom, qui englobe également les ventes du nouveau Iron !
Triumph suit l'exemple de son cousin du nouveau monde : +6,4% pour l'usine d'Hinckley et sa petite anglaise bien roulée (oui, bien pour rouler, mais Google préfère la première formulation...). La Street Triple pointe d'ailleurs à la 5ème place du classement mensuel avec 379 immats.
C'est de nouveau BMW qui enregistre le plus mauvais score du mois (-31%)... Cette chute passe d'autant moins inaperçue que l'allemand perd deux places au classement des constructeurs : huitième en avril avec 642 immats et 4,80% de PDM, Béhème garde néanmoins le moral...
"Les K1300 sont victimes de leur succès et les délais s'allongent", nous expliquait Patrick Lucas, responsable presse de BMW Motorrad France, lors de la récente présentation presse de la F 800 R (à lire très bientôt sur Moto-Net.Com). "Et surtout, l'an dernier nous lancions les nouvelles GS", rappelait à son tour Jean-Michel Cavret, DG de BMW France.
KTM, pour sa part, voit ses ventes monter de +1,4%, ce qui est loin d'être négligeable sur un marché affichant une baisse de -6,8%. Meilleures ventes pour l'autrichien : le 990 Supermoto avec 66 immatriculations, devant le 450ECX-R et ses 49 immats.
Plus fort encore que Harley, Ducati boucle son quatrième mois de l'année avec une hausse de ses ventes de +21,6% par rapport à avril 2008. Succès monstre - forcément ! - pour ses roadsters : 127 immats pour la 696 et 80 pour la 1100 (lire notre Duel moto-Net.Com du 7 mai 2009) ! Mais la 1198S n'est pas en reste avec 42 immats, soit 128 depuis sa sortie en janvier !
Gilera, au contraire, a subi une baisse de ses immatriculations de -22% : 103 en avril dernier contre 132 en avril 2008... La marque italienne devance ce mois-ci (de 4 unités) sa maison mère Piaggio, dont la meilleure vente n'est autre que le GTS 300... Vespa !
Les "autres" constructeurs de grosses cylindrées ont connu, dans l'ensemble, un mois d'avril convenable avec une baisse de "seulement" -4,5% par rapport à avril 2008. Outre Piaggio et ses 99 immats, on recensait dans l'ordre : Gas Gas (86), Buell et Aprilia (77), Moto Guzzi (72), Beta (69), Husqvarna (41), Peugeot (37), Sherco (34), HM (33), MV Agusta (27), Kymco (26), Moto Morini (24), Husaberg (18), Enfield (13), Benelli et Sym (12). Et pour le deuxième mois consécutif cette année, Voxan n'a toujours pas immatriculé de moto... [/quote]
Avril 2009:
_____________________________________________________________________________________________________
4 mois 2009: