Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

schéma électronique boitier ABS 1 (1992)

+5
Jack
damst
choupix
Décédé : K'wet
jean-pierre k11lt
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jean-pierre k11lt

avatar
Apprenti

Bonjour à tous

Je serais très content si l'un des membres pouvait me procurer le schéma électronique du boitier de commande de l'ABS monté d'origine sur ma K11, qui semble en défaut, ce qui me prive de cette sécurité en cas de freinage d'urgence.

Je suis d'autant plus sensibilisé que mon meilleur ami, également membre, a chuté après avoir bloqué la roue avant en pareille situation, justement parce que son ABS ne fonctionnait pas.

Le boitier à contrôler est un FAG AB 02.5 LD, et porte aussi les références HELLA 5 SD 005 583-01, et BMW 1 459 924 E9088.B .

Merci par avance, et aussi pour tous autres renseignements de vérification et de remise en état du boitier.

Bon rassemblement aux participants !

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

pfouuuuuuu !!! je ne sais pas si quelqu'un a cela mais ça va être coton a trouver scratch

choupix

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

T'es sûr que c'est le boitier? qu'est ce qu'il dit comme défaut? (nombre d'impulsions electrique sur la fiche de diagnostique). regarde dans les posts, ce n'es peut être qu'une re-initialisation à faire....

jean-pierre k11lt

avatar
Apprenti

D'accord avec K'wet pour ne pas prendre la vie trop au sérieux, mais quant à l'ABS, je le prends assez au sérieux. C'est pour l'avoir que je suis passé de la K100RT à la K11 car, n'étant pas un as du guidon, il peut me sauver d'un mauvais réflexe de freinage avant sur du gravillon ou n'importe quoi d'autre de contre indiqué.

A Choupix, je dirai que non, je ne suis pas sûr que ce soit le boitier mais je le crains, après plusieurs réinitialisations faites : tout semble aller jusqu'à ce qu'on fasse tourner les roues, puis alors il se met en défaut et la lecture donne le code 7.

Il semble donc que ce soit le boitier, à moins qu'une autre anomalie quelconque puisse lui faire afficher ce défaut.

J'ai vainement cherché des réponses et le circuit électronique sur Internet en général puis sur le forum allemand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (qui offre heureusement aussi la langue anglaise) et sur celui dénommé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais je suis bredouille.

Y aurait-il parmi nous tous un motard électronicien émérite, qui saurait peut-être sur quels sites ce genre de schéma serait à chercher ? (mais je présume que la société FAG Kugelfischer doit veiller à sa confidentialité pour ne pas tuer la poule aux œufs d'or, car à 1 300 € le boitier, la marge est correcte, non ?)

Quoi qu'il en soit, merci de vos premières réponses.

choupix

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

il est possible que ton boitier garde une erreur dans son micro-controleur (mémoire pleine?) même si le défaut à disparu, re-essaye encore l'initialisation en restant longtemps sur le bouton abs (suivre procedure sur le forum). Sinon, fais toi prêter un boitier similaire pour faire un essais. Y'a quelqu'un de Lyon qui aurait ça sur le forum?
J'ai cru un moment que le mien etait hs avec la même erreur, une bonne initialisation (sans véritable défaut) peut te le ramener. Ce serait effectivement dommage de ne pas profiter de l'abs, en plus c'est chiant ce voyant de défaut surtout la nuit!

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

choupix a écrit: en plus c'est chiant ce voyant de défaut surtout la nuit!

tu fais comme moi tu enlève les ampoules :laughing:

jean-pierre k11lt

avatar
Apprenti

Hello à tous,

J'ai lu la réponse 2 de Choupix (au fait, que rodes-tu ?), mais qu'entends-tu par rester longtemps sur le bouton ABS ?

Jusqu'ici, mon ami et moi le laissons enfoncé 30 secondes avant de couper le contact.

Puis, à la remise du contact, nous entendons bien le clignotement initial et ensuite 2 ou 3 clacs quasi simultanés, donc le boitier semble bien se mettre en route et si, à ce stade là, nous branchons la lampe pour contrôler, elle ne clignote pas du tout, donc plus aucun défaut a priori. Pourrait-il quand même rester un défaut en mémoire qui ne s'affiche pas ?

Mais, dès que nous faisons tourner les deux roues pour atteindre les 4 km/h, tout se remet en défaut, et la lampe se rallume 7 fois.

Comme nous avons les deux mêmes motos, nous avons échangé nos boitiers : le mien sur la sienne déclare toujours le code 7, et le sien sur la mienne toujours le code 2.

Mon ami se demande si son modulateur arrière aurait effectivement un défaut, si oui quoi, et si ce défaut aurait pu endommager ou fausser le boitier qui afficherait maintenant systématiquement le défaut 2 ?

Car il semble illogique que, connecté sur ma moto (et après réinitialisation bien sûr à chaque essai), il mentionne un défaut de mon modulateur arrière, quand mon boitier mentionne son propre défaut et pas un défaut de modulateur.

Et, à propos des modulateurs, quelqu'un en a-t-il déjà ouvert un et qui pourrait nous dire s'il y a un composant électronique à l'intérieur (comme une diode par ex.), et plus généralement quelle est leur composition (moteur électrique interne, simple aimant et bobine, etc... ?).

Pour l'instant, nous sommes dans la m... et c'est vrai que c'est chiant de voir ces voyants clignoter tout le temps, et encore plus de devoir peut-être constater qu'une électronique aussi importante ne soit peut-être pas durable ou pas assez résistante au moindre caprice d'un composant quelconque.

Nous avons déjà ouvert un boitier mais, le circuit étant en double face, on ne risque pas d'y piger grand chose et encore moins de le vérifier sans le schéma, d'où mes recherches de sources.

A plus sans doute.

Jack

Jack
Membre a vie
Membre a vie

Salut,
même avec le shéma ce ne sera pas évident d'aller chercher la panne. Il te faudra trouver la référence et la doc technique des éléments qui le constitue, et il est probable que certain soit sans référence (protection industrielle oblige!) ou développé spécifiquement pour l'application.


As-tu procédé à la réinitialisation de ton ABS1 ?

tu dois trouver la procédure sur le forum

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Jack a écrit:Salut,
même avec le shéma ce ne sera pas évident d'aller chercher la panne. Il te faudra trouver la référence et la doc technique des éléments qui le constitue, et il est probable que certain soit sans référence (protection industrielle oblige!) ou développé spécifiquement pour l'application.

très juste :bien: mais le masquage est relativement rudimentaire (en tout cas sur l 'abs II). Un vernis opaque est appliqué sur les composants les plus "sensibles", soit les 3 processeurs (Hitachi de mémoire...). L'abs 1 n'en comporte qu'1 seul. On peut arriver à lire les références sous un angle de vue particulier.

Jack a écrit:As-tu procédé à la réinitialisation de ton ABS1 ?

tu dois trouver la procédure sur le forum

Pour réinitialiser mettre la broche centrale de la prise diagnostique à la masse et mettre le contact pendant 20 secondes, couper le contact et enlever le fil de masse.

franky44

franky44
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Tu as verifié tes capteurs?

j'ai un copain qui s'est fabriqué une valise pour réinitialisé la mémoire interne du boitier.

Depuis son K100 fonctionne à merveille.

Sinon, j'ai la revue technique de la K11 que je peux te ceder n'ayant plus la mienne.

choupix

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

damst a écrit:
choupix a écrit: en plus c'est chiant ce voyant de défaut surtout la nuit!
tu fais comme moi tu enlève les ampoules :laughing:

Au bout d'un moment, tu peux en avoir envie, j'en étais arrivé à vouloir mettre de adhésif noir.



jean-pierre k11lt a écrit:J'ai lu la réponse 2 de Choupix (au fait, que rodes-tu ?), mais qu'entends-tu par rester longtemps sur le bouton ABS ?
Qu'est ce que je rode?? je te réponds en supposant que c'est de la moto que tu parles, c'est un k100rs1 avec un ABS1, qui ne devrait pas être différents du tiens.
En suivant ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (que tu as retrouvé), comme j'ai du faire plusieurs essais, je ne suis pas sûr à 100% du bon déroulement mais essaies en restant beaucoup plus longtemps avec le fil à la masse et en appui le bouton ABS (pose quelque chose de lourd), je ne saurais pas t'expliquer pourquoi mais ça à marcher pour moi. Commence par 5 minutes.
Si les deux boîtiers t'indiquaient la même erreurs, je dirais qu'il vaut mieux vérifier le bon fonctionnement du modulateur incriminé, mais ici je pense que tu as encore une chance, c'est très ésotérique tout ça mais mes connaissances en électroniques sont plus que limités, bonne chance.

jean-pierre k11lt

avatar
Apprenti

Motard Choupix

Oui, je parlais bien de ta moto : je ne me serais pas permis un jeu de mots douteux sur d'autres rodages éventuels ; à chacun sa vie privée, n'est-ce pas ?

Je vais essayer ta durée d'appui car, si ça pouvait marcher aussi en débloquant on ne sait quoi d'impénétrable, ce serait très réconfortant.

Merci.

jean-pierre k11lt

avatar
Apprenti

Motard Franky 44

Merci pour ton offre de la revue technique, mais je la possède déjà ; tu feras certainement un autre heureux.

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Je suis un peu tard sur ce post, mais allez donc voir sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tosi détaille le fonctionnement de l'ABS sur son site. Ce Japonais répare les centrales pour le monde entier semble t'il.

Là on trouve les interconnections des éléments de l'ABS : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Philmlg a écrit:Bonjour,

Je suis un peu tard sur ce post,


Meuuuuh non, à peine 3 ans.............. :laughing:

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Beau déterrage en effet.

J'ai fait réparer mon ABS par Tosi. Nickel !

jean-pierre k11lt

avatar
Apprenti

Bonjour et merci à philmlg.

Le premier lien est intéressant déjà.

Mais ce Tosi, est-il au Japon ou en France ?

Car s'il est au pays du soleil levant, ça devient compliqué d'y envoyer le boitier Abs.

Cordialement.

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il est au japon. Il faut lui envoyer ton boitier ABS par courrier. Il l'examine, te dit s'il est réparable. Si oui, tu le payes par Paypal, il le répare, le teste et te le renvoie.

Evidemment, ça demande un certain délai vu le temps d'acheminement France/Japon.

Mais le résultat est parfait, et en plus, il garantit la réparation.

Perso, je suis ravi de son travail. En plus le gars est vraiment sympa.

DirtyF

DirtyF
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

+1 il n'y a que des retours positifs sur le travail de ce japonais :bien:

http://www.bmwk1.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum