Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R80, alimentation veilleuse de la montre.

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Via

Via
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Nouveau venu sur le forum, je demande déjà de l'aide.

J'ai récemment voulu remplacer la montre qui avait été enlevée il y a longtemps sur ma R80.
Le faisceau étant resté inchangé, je trouve 3 fils.
Tout d'abord un + et un - avant contact qui alimentent la montre (logique). Mais le problème est sur le troisième fil. Il s'agit d'un - commandé bizarrement (pour moi). Il est présent en permanence, même hors contact, et disparait dés que j'allume les veilleuses. En résumé, si je branche l'ampoule de la veilleuse entre le + permanent et ce - la lampe s'éclairera tout le temps (même hors contact) et s'éteindra dés que j'allumerai les veilleuses. ... le monde à l'envers.
Qui peut m'aider à résoudre ce "mystère".

D'avance, merci !

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

je vois pas du tout ce que tu veux dire, mais de ttes façons les couleur de fil éclairage de tableau ou mano additionnels sont gris/noir chez Bm

Invité

Anonymous
Invité

Je crois que je vois ce que tu veux dire...

Moi lorsque je mets le neiman en 1ère position, mes veilleuses s'allument, lorsque je passe en 2ème position elles s'éteignent... Le contacteur des phares étant sur OFF...

Faudrait voir par là...

V+

Via

Via
Jeune pilote
Jeune pilote

"de ttes façons les couleur de fil éclairage de tableau ou mano additionnels sont gris/noir chez Bm."
Exact, c'est bien un gris noir.
"lorsque je mets le neiman en 1ère position, mes veilleuses s'allument, lorsque je passe en 2ème position elles s'éteignent... Le contacteur des phares étant sur OFF..."
Exact également.

Merci de vos réponses.

Le problème est que je n'ai plus la douille d'origine de la veilleuse. Pour la remplacer, BMW me propose.... le faisceau "montre voltmètre" au complet (45E Sad). En attendant de le trouver d'occasion, j'envisage donc un petit "bricolo" en direct sur l'ampoule. J'ai donc 3 fils dont 2 alimentent la montre. Le 3ème que je suppose être destiné à la veilleuse est alimenté en permanence (même contact coupé)... jusqu'à ce que j'allume les veilleuses (au comodo), là, plus rien. Je n'ai qu'à éteindre les veilleuses pour que ce gris-noir soit aussitôt réalimenté. Moralité la veilleuse de la montre est allumée moteur coupé et s'éteint... dés que je mets les veilleuses.:ptdr:

Désolé de débuter sur le forum avec une question aussi biscornue, je pense que je vais attendre de trouver un faisceau d'occasion.

Merci.

Dédé08

avatar
En rodage
En rodage

Je n'ai jamais fait attention à cette question. C'est logique d'avoir 3 fils, 2 pour le fonctionnement permanent et le 3e pour l'éclairage de la montre lors de l'allumage des feux.

Via

Via
Jeune pilote
Jeune pilote

Dédé08 a écrit:... C'est logique d'avoir 3 fils, 2 pour le fonctionnement permanent et le 3e pour l'éclairage de la montre lors de l'allumage des feux.
C'est ce que je croyais aussi selon mes vagues souvenirs d'électrotechnique (de 1977). Mais en vertu du grand principe qui veut qu'en cas de panne il faut toujours commencer par chercher au plus simple, je suis certain qu'un truc simple m'échappe.

Invité

Anonymous
Invité

C'est normal, la position 1 du contacteur est une position veilleuse, les feux de position, et les veilleuses du tableau de bord, de la montre et du voltmètre s'allument. En position 2, c'est la position contact, avec tous les feux éteints. Tout se rallume si tu remet les feux de position avec le commodo, qui aura alors le même effet que la position 1 du contacteur.

Via

Via
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci mais justement le problème se produit en position "contact" (moteur arrêté ou en marche) et non pas en position "veilleuse".

Invité

Anonymous
Invité

ah, désolé, j'avais pris le truc dans l'autre sens, effectivement, c'est bizarre...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum