Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème batterie

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème batterie Empty Problème batterie Lun 23 Mar 2009, 12:37

Invité

Anonymous
Invité

salut je roule en R 100RS depuis quelque temps et je suis très contente de cette moto.
j'ai par contre un problème de batterie depuis le début.
Au bout de 2, 3, balade je peu plus démarrer, de plus depuis peu j'ai le voyant de batteire rouge qui reste tous le temps allumer meme quand je roule.
Quelqu'un aurais t'il des infos a me donner.C'est très gênant car je passe mon temps a recharger la batterie puisque j'ai peur de ne pas pouvoir redemarer pour revenir chez moi.

2Problème batterie Empty Re: Problème batterie Lun 23 Mar 2009, 12:48

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Regarde l'aternateur, as tu un voltmetre? si oui tu le branches sur ta batterie, tu notes la tension moteur arrrêté(env 12,5) (depuis qq temps) tu démarres avec un régime à 2000 et tu regardes sir la tension monte. si il marche 13,6v


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème batterie Jura_218

3Problème batterie Empty Re: Problème batterie Lun 23 Mar 2009, 12:49

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Défaut de charge comme beaucoup d'autres, j'espère que tu es équipée d'un testeur, je te donne le lien pour la marche à suivre pour résoudre tranquillement ce problème :

http://www.flat-twin-bmw.com/electricite-moteur-f41/circuit-de-charge-par-arbracam-t52.htm

4Problème batterie Empty Re: Problème batterie Lun 23 Mar 2009, 12:50

Invité

Anonymous
Invité

icelezard a écrit:salut je roule en R 100RS depuis quelque temps et je suis très contente de cette moto.
j'ai par contre un problème de batterie depuis le début.
Au bout de 2, 3, balade je peu plus démarrer, de plus depuis peu j'ai le voyant de batteire rouge qui reste tous le temps allumer meme quand je roule.
Quelqu'un aurais t'il des infos a me donner.C'est très gênant car je passe mon temps a recharger la batterie puisque j'ai peur de ne pas pouvoir redemarer pour revenir chez moi.

Problème batterie Gs_31110

5Problème batterie Empty Re: Problème batterie Lun 23 Mar 2009, 14:48

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Problème de charge batterie : recherche sur ce forum les sujets en rapport : cheche avec les mots clés "charge" ou "batterie" ou "témoin de charge".

Les défauts de charge viennent en général :
- charbons usés : vérifier leur portée sur leur piste, leur longueur
- ou régulateur, il se trouve sous le réservoir, on peut le shunter pour voir si c'est lui qui est en cause.
- rotor ou stator en court-circuit, mais c'est plus rare.
- cellule redresseuse, si elle est fichue, l'alternateur débite bien(mesure en riphasé alternatif, mesurer le courant à la sortie des 3 fils rouge, vert et noir (ou blanc noir)) mais la cellule ne tranforme plus le triphasé alternatif en 12 v continu.

Mais cela peut être aussi des problèmes de fil de connexion, de masse.

Enfin, toutes ces causes peuvent être plus ou moins présentes, il faut alors les éliminer et y remédier si nécessaire une par une.

Il y a un site intéressant aussi, en plus de ceux déjà mentionnés : la Guzzithèque; (Moto Guzzi a monté ces alternateurs Bosch sur de nombreux modèles (Le Mans))

Bon courage, ce ne sont pas des pannes faciles, il faut methode et patience pour en venir à bout. Indispensable : un bon multimètre complet (coût environ 40 à 50 euros, pour mesurer la tension, alternative, continue, les résistances etc ...)


Un dernier conseil important : débrancher la batterie avant de déposer le capot avant, sous peine de détériorer la cellule redresseuse : si le capot (à lamasse) la touche elle se met en court-circuit.

6Problème batterie Empty Re: Problème batterie Mar 24 Mar 2009, 10:59

Invité

Anonymous
Invité

Tous d'abords merci a vous de votre rapidité a répondre a ma question.
j'ai bien noté tous vos conseils et je vais aller de ce pas, les essayer sur ma moto.
Je vous tiens au jus des résultats obtenu.
En ce qui concerne ma présentation, c'est choses faite.L'erreur est réparer. Pour l'instant j'ai au moins ça de réparer.:)

7Problème batterie Empty Re: Problème batterie Mar 24 Mar 2009, 19:30

Invité

Anonymous
Invité

Problème caractéristique des vieux flats.
Pour ma part j'ai changé le régulateur par un modèle réglable qui permet de balancer un peu plus de watt, ça aide mais c'est pas ça encore.

8Problème batterie Empty Re: Problème batterie Mar 24 Mar 2009, 20:56

Invité

Anonymous
Invité

j ai eu aussi ce genre de probleme j avais l impression que mes batteries ne tenaient pas plus que 2 ou 3 ans elles se chargeaient mal et j ai fini par changer le regulateur depuis plus de probleme

9Problème batterie Empty Re: Problème batterie Dim 29 Mar 2009, 20:25

Invité

Anonymous
Invité

bon alors j'ai tester la batterie et elle est a 12,20 a l'arrêt et a 11,66 quand la moto tourne.
Quand je la fait monter dans les tours,ça reste a 11,66.
Alors .....si j'ai bien compris vos commentaires, je pense que c'est l'alternateur mais je me demande quand même si ça serais pas lier au fait que l'ampoule rouge de mon compteur reste tous le temps allumé, si il n'y aurais pas un faux contact.
Je testerais bien l'alternateur aussi mais j'ai du mal a le retrouver dans le moteur et comment faire exactement.Si vous avez des idées et des explication simples. je suis preneuse.

10Problème batterie Empty Re: Problème batterie Dim 29 Mar 2009, 21:59

besse

besse
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut
j'ai eu le même problème.
Quand le voyant rouge s'allume c'est parce que l'alternateur ne charge pas (je crois).
C'etait en fait un charbon de l'alternateur qui était bloqué et la piste du rotor très sale .
Remontage , et hop , 14 V moteur démarré . Surprised
Bon courrage .

11Problème batterie Empty Re: Problème batterie Mer 01 Avr 2009, 14:17

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

2 causes possibles :

- Charbons (longueur insuffisante, ils s'usent !)
- Régulateur.

Le plus facile à vérifier, sans démontage) c'est la cause n° 2 : le régulateur :
Déposer le réservoir, débrancher le régulateur ( c'est quasiment un cube de qlq centimètre de côtés, en alu ou en plastique rouge & noir, sur le côté droit de la moto, plutôt vers l'avant). Il n'est pas nécessaire de le déposer, il faut débrancher la grsosse prise noire en plastique dessous (il suffit de tirer vers le bas, il n'y a pas de clips), puis faire la vérification suivante :

Shunter le régulateur : j'ai débranché la fiche du régulateur et j'ai mis un fil muni de 2 cosses mâles pour relier les bornes DF et D+ de cette fiche, supprimant ainsil'effet du régulateur.

Lorsque l'on démarre la moteur, en accélérant légèrement (2500 à 3000 trs mn) la tension mesurée aux bornes de la batterie doit être proche de 15 volts. Si c'est la cas, il faut changer le régulateur par un neuf, sinon c'est probablement les charbons.

Donc faire d'abord cette vérif, ensuite on vérifiera les charbons.

12Problème batterie Empty Re: Problème batterie Mer 01 Avr 2009, 14:23

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

capitaine a écrit:
Shunter le régulateur : j'ai débranché la fiche du régulateur et j'ai mis un fil muni de 2 cosses mâles pour relier les bornes DF et D+ de cette fiche, supprimant ainsil'effet du régulateur.

Lorsque l'on démarre la moteur, en accélérant légèrement (2500 à 3000 trs mn) la tension mesurée aux bornes de la batterie doit être proche de 15 volts. Si c'est la cas, il faut changer le régulateur par un neuf, sinon c'est probablement les charbons.

Ne pas laisser tourner longtemps, juste le temps de mesurer, la batterie risque de bouillir. DANGER cherry


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème batterie Jura_218

13Problème batterie Empty Re: Problème batterie Mer 01 Avr 2009, 17:13

Invité

Anonymous
Invité

Bien sûr, c'est juste pour savoir si la panne vient ou non du régul.
(Sinon cela veut dire que l'on pourrait rouler ainsi sans régulateur, remarque : cela se fait en dépannage, mais il ne faut pas monter dans les tours.)

14Problème batterie Empty Re: Problème batterie Mer 01 Avr 2009, 17:48

Invité

Anonymous
Invité

Ok je vais essaye de faire ca, et je vous tiens au jus...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum