Bonjour à tous
Suite à un bruit apparu depuis qq semaines, je viens vous demander conseil, et des pistes de diagnostic :
j'entends un cognement dans le moteur de ma 100/7 de 78 : en affinant et avec un tournevis collé à différents endroits sur le cylindre et le bloc, j'ai l'impression assez nette qu'il provient du cylindre droit, soit au niveau de l'axe du piston, soit au niveau embiellage. Je précise que ce cylindre a tapé lors d'un accident en juin dernier, aux alentours de 25 Km/h et de 3/4, sur une portière de voiture. Il suinte depuis un peu d'huile (léger, et je contröle le niveau souvent), mais ce bruit suspect est apparu il y a peu.
Pour être +précis, le bruit est presque indécelable au ralenti, il est peu présent à régime stabilisé mais se fait bien entendre à chaque coup d'accélérateur franc. Je n'ose même plus dépasser 3500 trs en utilisation quotidienne !
Mon garagiste pense à des paliers de vilo usés (la machine a 95000km ou....195000 !!, difficile à savoir car elle tournait bien jusque là); Avant 'en arriver là, je souhaiterais connaître vos avis quant aux causes possibles : ça peut-être un mauvais réglage d'allumage, de carburation (synchro ou richesse) (?), un coussinet de bielle fatigué, ou encore effectivement un palier de vilebrequin usé...
D'autres causes possibles ?? Dans l'optique de procéder par élimination, comment faire ? : d'abord réglage précis de carburation, puis allumage, puis ouverture pour controler le jeu des bielles ? Et si rien de neuf jusque là, on envisage un contrôle du vilo ?
Difficile d'être + précis sur les symptômes, mais je reste ouvert à ttes les suggestions que vous voudrez bien me faire.
MERCI !!
Suite à un bruit apparu depuis qq semaines, je viens vous demander conseil, et des pistes de diagnostic :
j'entends un cognement dans le moteur de ma 100/7 de 78 : en affinant et avec un tournevis collé à différents endroits sur le cylindre et le bloc, j'ai l'impression assez nette qu'il provient du cylindre droit, soit au niveau de l'axe du piston, soit au niveau embiellage. Je précise que ce cylindre a tapé lors d'un accident en juin dernier, aux alentours de 25 Km/h et de 3/4, sur une portière de voiture. Il suinte depuis un peu d'huile (léger, et je contröle le niveau souvent), mais ce bruit suspect est apparu il y a peu.
Pour être +précis, le bruit est presque indécelable au ralenti, il est peu présent à régime stabilisé mais se fait bien entendre à chaque coup d'accélérateur franc. Je n'ose même plus dépasser 3500 trs en utilisation quotidienne !
Mon garagiste pense à des paliers de vilo usés (la machine a 95000km ou....195000 !!, difficile à savoir car elle tournait bien jusque là); Avant 'en arriver là, je souhaiterais connaître vos avis quant aux causes possibles : ça peut-être un mauvais réglage d'allumage, de carburation (synchro ou richesse) (?), un coussinet de bielle fatigué, ou encore effectivement un palier de vilebrequin usé...
D'autres causes possibles ?? Dans l'optique de procéder par élimination, comment faire ? : d'abord réglage précis de carburation, puis allumage, puis ouverture pour controler le jeu des bielles ? Et si rien de neuf jusque là, on envisage un contrôle du vilo ?
Difficile d'être + précis sur les symptômes, mais je reste ouvert à ttes les suggestions que vous voudrez bien me faire.
MERCI !!