Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cognement cyl droit sur 100/7

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Cognement cyl droit sur 100/7 Empty Cognement cyl droit sur 100/7 Dim 8 Mar 2009 - 15:01

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous

Suite à un bruit apparu depuis qq semaines, je viens vous demander conseil, et des pistes de diagnostic :

j'entends un cognement dans le moteur de ma 100/7 de 78 : en affinant et avec un tournevis collé à différents endroits sur le cylindre et le bloc, j'ai l'impression assez nette qu'il provient du cylindre droit, soit au niveau de l'axe du piston, soit au niveau embiellage. Je précise que ce cylindre a tapé lors d'un accident en juin dernier, aux alentours de 25 Km/h et de 3/4, sur une portière de voiture. Il suinte depuis un peu d'huile (léger, et je contröle le niveau souvent), mais ce bruit suspect est apparu il y a peu.

Pour être +précis, le bruit est presque indécelable au ralenti, il est peu présent à régime stabilisé mais se fait bien entendre à chaque coup d'accélérateur franc. Je n'ose même plus dépasser 3500 trs en utilisation quotidienne !

Mon garagiste pense à des paliers de vilo usés (la machine a 95000km ou....195000 !!, difficile à savoir car elle tournait bien jusque là); Avant 'en arriver là, je souhaiterais connaître vos avis quant aux causes possibles : ça peut-être un mauvais réglage d'allumage, de carburation (synchro ou richesse) (?), un coussinet de bielle fatigué, ou encore effectivement un palier de vilebrequin usé...

D'autres causes possibles ?? Dans l'optique de procéder par élimination, comment faire ? : d'abord réglage précis de carburation, puis allumage, puis ouverture pour controler le jeu des bielles ? Et si rien de neuf jusque là, on envisage un contrôle du vilo ?

Difficile d'être + précis sur les symptômes, mais je reste ouvert à ttes les suggestions que vous voudrez bien me faire.
MERCI !!

2Cognement cyl droit sur 100/7 Empty Re: Cognement cyl droit sur 100/7 Dim 8 Mar 2009 - 15:43

Invité

Anonymous
Invité

Si ça cogne à l'accélération, y a des chances que tu aies un coussinet de bielle en train de descendre... Mais c'est dur à dire à coup sûr.

Mais je serais toi, je ne roulerai pas comme ça et j'ouvrirai rapidement.
J'ai cramé un coussinet en septembre dernier, c'était exactement ces symptômes. Démontage, contrôle des tourillons de vilo, ils n'avaient rien. J'ai remonté des coussinets neufs, des vis de bielles neuves et des joints de culasse neufs. Bilan de l'opération en le faisant soi-même : une cinquantaine d'euros... :wink:

3Cognement cyl droit sur 100/7 Empty Re: Cognement cyl droit sur 100/7 Dim 8 Mar 2009 - 15:56

Invité

Anonymous
Invité

Salut Pockaman

d'abord, bravo pr le tuto sur le réglage de l'allumage, intéressant et instructif !

Pour mon pépin, je vais démonter rapidement si tu me le conseilles, mais quid d'une avance mal réglée ? (j'avoue qu'elle l'a été il y a peu par un pro, alors pas de raison, mais...)

Quant aux coussinets, j'imagine qu'il est préférable de changer les 2 ?! Et tant que ça sera ouvert, que puis-je vérifier d'autre ?
Enfin, petite précision : qu'appelles-tu tourillons du vilo ? les manetons ?? et comment les contrôler, au pied à coulisse ?

Merci pour tes (vos) réponses

4Cognement cyl droit sur 100/7 Empty Re: Cognement cyl droit sur 100/7 Lun 9 Mar 2009 - 0:33

Invité

Anonymous
Invité

Si c'était l'avance, elle cognerait pas d'un seul côté...

Les coussinets se changent par deux, vu que quand un est mort, l'autre le suit de près...
Tant que c'est ouvert, regarde aussi la tronche de l'ensemble du haut moteur (segments, soupapes...)

Pockaman parle bien des manetons. Avec un pied à coulisse, c'est pas top, vu que tu as du mal à garder la perpendiculaire, il faut un palmer.

Fait comme te l'as dit Pockaman, si jamais c'est ça (et il y a de grandes chances) et que tu persiste à rouler, c'est un coup à refaire le moteur au complet, et là c'est pas le même tarif...

5Cognement cyl droit sur 100/7 Empty Re: Cognement cyl droit sur 100/7 Lun 9 Mar 2009 - 11:25

Invité

Anonymous
Invité

Salut Tofgasp,

merci pr ta réponse,
vais donc m'atteler à aller voir ça de + près; Quant au haut moteur, il a été vu il y a qq mois lors d'un chgt de soupapes d'échapp (+ réfection des sièges, vérif des segments, distribution changée, et rglage de l'allumage...)

Vais aller voir les tarifs,

merci encore

6Cognement cyl droit sur 100/7 Empty Re: Cognement cyl droit sur 100/7 Mer 11 Mar 2009 - 0:53

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Les bruits c'est parfois traitre, tu pense parfois entendre le villo et c'est dans la culasse (surtout quand on est pas habitué)
As tu vérifier le jeux aux soupapes ? A-t-il varier ?
la synchro est elle OK (parfois ça fait cogner, quand un carbu a par exemple son cyrcuit d'air bouché)

7Cognement cyl droit sur 100/7 Empty Re: Cognement cyl droit sur 100/7 Jeu 12 Mar 2009 - 18:37

Invité

Anonymous
Invité

30 à tous,

je me tourne à nouveau vers vous confused , car j'ai démonté mon ensemble culasses-cylindres aujourd'hui, afin de vérifier le jeu au niveau des coussinets. D'abord, satisfaction de voir que les 2 cylindres et 2 pistons sont nickels, enfin, très cleans pour une machine de 91000 km Smile (d'origine ??)
CELA dit, lorsque je suis arrivé aux bielles, j'ai essayé de les faire "travailler" perpendiculairement au vilo, et je ne sens aucun jeu.
Alors bon, j'ai vu que les tolérances de jeu sur la RMT ont des valeurs très faibles, est-ce qu'on peut les sentir à la main ? Je sens le jeu "axial" le long du vilo, (très léger, mais présent, assez normal si je me souviens bien), mais pas au niveau des coussinets, donc... Vous me suivez ?? :wink: Je vais tacher de démonter ces bielles pour prendre les valeurs des tourillons et constater l'usure des coussinets, mais si ces valeurs sont ds les tolérances, d'où peut venir ce cognement ?? Les paliers avt et arr. du vilebrequin ?? Suspect
Je suis à l'écoute de toutes les pistes que vs voudrez bien me donner

Je précise que j'ai eu un peu de mal à retirer les axes de pistons, que les calottes desdits pistons sont bien calaminées, et que mes bougies étaient bien noires...

A très vite tafume

8Cognement cyl droit sur 100/7 Empty Re: Cognement cyl droit sur 100/7 Jeu 12 Mar 2009 - 18:47

Invité

Anonymous
Invité

Salut Mick,
je n'avais pas vu ta réponse ...
Concernant les soupapes, le jeu était ok, par contre je n'ai pas vérifié la synchro des carbus... Mais la moto a un peu roulé depuis le dernier réglage, et le bruit est apparu tout dernièrement. Qui plus est, je crois réellement que le problème est dans le bas moteur, le cognement venait manifestement de là avec la bonne vieille technique du tournevis à l'oreille...

Ciao !

9Cognement cyl droit sur 100/7 Empty Re: Cognement cyl droit sur 100/7 Jeu 12 Mar 2009 - 20:01

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

le jeu au bielles se sent à la man. si pas de jeu, perso je ne toucherai pas. j'ai eu un cas similiaire avec du jeu, tu le sens bien.

10Cognement cyl droit sur 100/7 Empty Re: Cognement cyl droit sur 100/7 Jeu 12 Mar 2009 - 21:51

Invité

Anonymous
Invité

Salut Mick

Ok, c'est noté... Par contre, mon bruit vient bien de qq part, et je continue à croire que ça vient du bas moteur... contrairement à mon beau père, mécano bien + expérimenté que moi, qui pense que ça peut -être un pb de calage d'allumage...

De toutes façons, mon moteur est partiellement démonté, et je crains qu'il me faille aller contrôler ces paliers de vilebrequin pour en avoir le coeur net... Je peux pas remonter sans avoir cerné le pb !
D'ailleurs, si je sors le vilo, les choses sérieuses vont commencer !! J'aurais bien besoin de vos expériences, en particulier sur comment procéder lorsqu'on a pas les outils BM... Je sens que le champ "recherche" va chauffer ce WE...

11Cognement cyl droit sur 100/7 Empty Re: Cognement cyl droit sur 100/7 Jeu 12 Mar 2009 - 21:53

Invité

Anonymous
Invité

Bon sang Mick mais tu es sur Aix !! Bon, y'a pas, si je sèche vraiment, je viens te chercher !!! ;-)))

12Cognement cyl droit sur 100/7 Empty Re: Cognement cyl droit sur 100/7 Jeu 12 Mar 2009 - 21:56

Invité

Anonymous
Invité

Et toi aussi arnaud... finalement, je me sens moins seul Smile

13Cognement cyl droit sur 100/7 Empty Re: Cognement cyl droit sur 100/7 Jeu 12 Mar 2009 - 22:30

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Gregou a écrit:Bon sang Mick mais tu es sur Aix !! Bon, y'a pas, si je sèche vraiment, je viens te chercher !!! ;-)))

Pourquoi pas
mais c'est pas évident, je bosse en 3x8 !

Le jeux se controle au plasti-jauges

http://www.flat-twin-bmw.com/tutos-f9/comment-utiliser-du-plastigage-pour-mesurer-les-jeux-de-fonctionnement-t294.htm

m'enfin, d'apres ce que tu décris, j'ai des doutes, comme Arnaud
Un carbu bien dérégle, cyrcuit de ralenti bouché par exemple, donne les mêmes symptomes
Pareil pour une avance déreglée
Une soupape en train de griller, parfois fais cliquetter
Etc etc !!

14Cognement cyl droit sur 100/7 Empty Re: Cognement cyl droit sur 100/7 Jeu 12 Mar 2009 - 23:33

Invité

Anonymous
Invité

Bin oui, tout ça fait du bruit, mais on peut pas dire que ça cogne hormis pour l'avance, mais là pourquoi ça ne ferait le bruit que d'un seul côté ?

Idem, le circuit de ralenti n'a aucune influence à 4000 tours, donc...

Pour mes oreilles ça fait vraiment pas le même type de bruit des culbus ou un coussinet, mais c'est toujours subjectif ce style de truc confused

Resterait la synchro à l'ouest à 100% par contre.

15Cognement cyl droit sur 100/7 Empty Re: Cognement cyl droit sur 100/7 Ven 13 Mar 2009 - 14:05

Invité

Anonymous
Invité

Ben désolé de contredire Arnaud (une fois n'est pas coutume, hein ! :wink:) mais quand j'ai fondu mon coussinet, je ne ressentais pas le moindre jeu à la bielle. Et pourtant, quand je l'ai démontée, le coussinet était complètement mort.

Rendu là, c'est pas grand chose de sortir les bielles, pis ce serait con de pas le faire ! :wink:

16Cognement cyl droit sur 100/7 Empty Re: Cognement cyl droit sur 100/7 Ven 13 Mar 2009 - 17:56

Invité

Anonymous
Invité

Right Pockaman !! :bien:
effectivement,puisque j'en suis là, je vais les sortir pour vérifier; Mais j'ai du mal à mettre la main sur la clé 12 pans nécessaire à leur démontage. J'espère la trouver demain.
Sinon, encore une question : y'a-t-il un importateur en france de plastigage ? Je crois que ALP diffusion en vend sous une autre appellation, mais j'aurais bien voulu en trouver directement à Marseille (point de vente ??). Peutêtre chez les fourniesseurs de mécano, je vais chercher un peu...

Vous tiens au jus

Ciao

17Cognement cyl droit sur 100/7 Empty Re: Cognement cyl droit sur 100/7 Sam 14 Mar 2009 - 15:25

Invité

Anonymous
Invité

Bon, les bielles sont démontées, les coussinets ne présentent pas de traces d'usures suspectes, vais qd même tenter de mesurer les jeux puisque j'en suis là (plastigage lundi si tt va bien). Un conseil : dois-je changer qd même ces coussinets qui paraissent en bon état ? (je manque cruellement d'exp. ds ce domaine pour en juger, je peux poster des photos si nécessaire...). Merci, je vs tiens au jus de la suite des évènements

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]