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BMW K1300S & K1300 GT -- Essais Yankee49

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Invité

Anonymous
Invité

Rappel du premier message :

Tout nouveau sur ce forum, je tenais à vous faire partager mes impressions sur mes tests des modèles K1300 S et K1300 GT

Voici donc

La K 1300 S

Tableau de bord : Sobre et efficace
Tout y est : température ext. et huile, jauge à essence, pression des pneus, système ESA enclenché, ....
Tout ça tombe naturellement sous le regard. Petit plus par rapport à la V-Tec, on peut changer l'affichage au guidon.

Le commandes au guidon: rien à dire
Le petit bémol, c'est le démarreur situé sur la même commande que l'arrêt d'urgence (démarreur en bas et coupure circuit en haut). Bon, je chipote...
Les clignos à la Japonaises donc pas perdu le gars
Le système ESA de réglage de suspattes
Bref, tout tombe bien sous la main, c'est ce que j'attendais.

Position de conduite: Correcte mais confort selle pilote à revoir
La position de conduite n'est pas sport mais légèrement en avant comme le V-Tec. M...., ou sont les cales-pieds ??? Ah, il faut les chercher un peu plus loin derrière. Ben, c'est du tip top malgré tout. Les jambes (des cuisses aux pieds) s'intègrent parfaitement dans les courbures de la bête et offrent une très belle protection.
Le bémol est pour la selle d'origine. Trop étroite à mon avis à proximité du réservoir. J'ai pas un gros cul mais ça m'a géné sur les 40 bornes de test.

Rétros:
Je les ai trouvé un peu léger côté visibilité. Le design est chouette mais ils sont un peu trop découpés à mon sens

Bulle:
Protection au poil pour mon gabarit (1,75m). Aucun remou, même à ... 160 km/h (fallait bien essyer un peu...) Elle ne parait pas comme ça avec son style profilé mais c'est au top.

Le passager:
Tout content de son petit tour le gars !!!
Malgré une selle qui peut ne pas paraitre faite pour le duo, mon gars était très content du confort. Moins que ma selle perso mais plus que correcte
Les poignées de maintient sont bien placées. A priori bonne prise en main.
Côté sensation route, il s'est senti plus en confiance qu'avec la V-Tec, dû d'après lui au fait qu'il a très peu ressenti les déformations du bitume. (système ESA réglé pour le duo)
Les cales-pieds sont légèrement plus hauts sans pour autant aver les jambes trop pliées (pour son 1,72 m)

Bon, j'oublie sûrement des trucs d'ordre général mais pour l'instant c'est ce qui me vient à l'esprit.

La conduite:
Première impression à froid: bon sang, c'est quoi ce put... de centre de gravité ?????
Bon, ben c'était pas le centre de gravité. A priori, ça vient de la fourche. Le temps de s'y habituer et les virages ne posaient plus de problème.

Moteur: coupleux, linéaire, du coffre, LE REGALE !!!
Coupleux: En 6è, ça ratatouille en dessous de 2000. Mais après... Que ce soit en partant sur un petit filet ou en ouvrant grand, aucun à-coup dans l'accélération.
En ouvrant doucement, c'est une accélération sur un petit filet de gaz tout ce qu'il y a de plus doux même en sentant une certaine générosité (il a envie de partir dans les tours...)
En ouvrant grand, ben les tour monte progressivement sans se hâter mais le compteur lui s'affole à grande vitesse.
Petit essai en 1ère également pour monter très vite dans les tour. C'est long ! A 10 000, la barre des 110 est atteinte, il reste 1000 tours avant la zone rouge mais on arrête là car le passager montre des signes de fatigue....
C'est un bijou ce moteur. Je ne suis pas un pro dans ce domaine mais son utilisation m'a l'air nickel

Boite de vitesse: souple, en extra le shifter qui est au top
Les régimes à monter et à descendre, c'est le pied ! Sans jeu de mot. C'est souple, ça claque pas trop, c'est cool.
Le shifter, utilisable uniquement dans la montée des rapports est au top dans les petits tours (4 à 8000). Ca passe sans effort, aucune secousse, géant ! Au delà de 8000, on se prend des coups de casque de son passager s'il ne se tient pas bien...

Tenue de route:
Ben ça colle au bitume. J'ai été plus à l'aise sur les virages à grand angles ou ça virait comme sur un rail. Pour les petits virolos, il faudrait faire une session en solo pour mieux se faire une idée. Et là, pas vraiment le temps de la prendre correctement en main.
Sinon, tout reste bien calé, rien ne se dérobe. J'en oubliais même les pneux neufs (23 kms)

Supensions:
Bonnes. Un peu léger sur l'avant. Disons que je pensais trouvé de nettement mieux par rapport au V-Tec et j'ai trouvé l'équivalent. Par contre l'arrière est surprenant de confort selon mon gars. Très peu ressenti les défauts de la route.

Freinage: RAS
Ben c'est là aussi du tout bon. Bon couplage avant arrière comme notre dual CBS (60% avant et 40% arr.). L'ABS, testé en mode freinage d'urgence est tout ce qu'il y a de rassurant.

Bon voilou ! J'oublie sûrement des trucs mais je compte sur vous pour les questions...

Si vous lisez tous ces points, vous direz qu'il n'y a que du positif et la question est: est-il vraiment objectif ?

Ben disons que si son comportement sur le mouillé est aussi irréprochable que sur le sec, cette moto, si toutes les conditions étaient réunies, serait celle qui serait demain dans mon garage.

Je suis complètement tombé sous le charme !!!!!

La K1300 GT maintenant ...

Bon, pas grand chose à dire côté moteur

Maintenant, la grosse différence réside dans le poids de la bécane à l'arrêt. Pas habitué à manipuler 290 kgs le gars...

Dès qu'on commence à rouler, c'est bluffant !
Ou est passé le poids ???
Elle a perdu des kilos ????

Par rapport à l'essai de la S, je m'y suis vraiment retrouvé avec en plus:
- Position de conduite bien droite (c'est le pied !)
- Je ne sais pas si ça vient du poids de la bête ou de son confort, mes j'ai ressenti encore une plus grande stabilité.
- La bulle électique qui a une marge de manoeuvre impressionnante et qui protège bien (mais un bémol quand même, voir plus bas).
- Guidon réglable en hauteur.
- Tableau de bord toujours aussi complet et sympathique à lire avec la sélection des modes au guidon. Les commandes faciles à utilisées.
- Un petit plus pour ce modèle par rapport à la S, c'est la béquille centrale, non négligeable pour le rangement dans le garage...

Ce que je n'ai pas aimé:
- Ce guidon horrible ! Non seulement il est moche, mais par rapport au modèle précedent, les bols de liquide ne sont même plus cachés (englobés dans le guidon). Economies de bouts de chandelle ??? Sur un modèle de ce type et à ce prix, c'est navrant !!!!
- La protection de la bulle position autoroute est très relative. A 150 sur l'autoroute, j'ai ressenti des turbulences désagréable au niveau du casque.

Je n'ai pas testé le régulateur de vitesse. Ne sachant pas l'utiliser, je ne voulais pas me mettre au tas en cherchant

Voilà ! C'est court, mais je reste sur la bonne impression du moteur, de la facilité de conduite, des commandes, ... Bref, une superbe 1300 avec le confort en plus de la S.

Pour les photos, en voici quelques unes de mes essais:

K1300S
BMW K1300S & K1300 GT -- Essais Yankee49 - Page 2 P2243110 BMW K1300S & K1300 GT -- Essais Yankee49 - Page 2 P2243111 BMW K1300S & K1300 GT -- Essais Yankee49 - Page 2 P2243112 BMW K1300S & K1300 GT -- Essais Yankee49 - Page 2 P2243113 BMW K1300S & K1300 GT -- Essais Yankee49 - Page 2 P2243114 BMW K1300S & K1300 GT -- Essais Yankee49 - Page 2 P2243115

K1300GT
BMW K1300S & K1300 GT -- Essais Yankee49 - Page 2 P2243116 BMW K1300S & K1300 GT -- Essais Yankee49 - Page 2 P2243117 BMW K1300S & K1300 GT -- Essais Yankee49 - Page 2 P2243118 BMW K1300S & K1300 GT -- Essais Yankee49 - Page 2 P2243119 BMW K1300S & K1300 GT -- Essais Yankee49 - Page 2 P2243120

Les 2:
BMW K1300S & K1300 GT -- Essais Yankee49 - Page 2 P2243121


Invité

Anonymous
Invité

Timal a écrit:Bel essai Yankee49.

:wink:

Merci, mais je crois que tu l'avais déjà vu ailleurs...

D'ailleurs, en allant faire un tour à ma banque ce matin, j'ai suivi un couple qui faisait un essai de la 1300 S...
Aïe ! Je me suis encore fait du mal sur ce coup là. J'ai dû baver un peu dans mon casque ...

Invité

Anonymous
Invité

Cela se comprend ! Et alors, tu commandes ?

riri54

riri54
Jeune padawan
Jeune padawan

MErci pour l'essai
c'est bizarre il y a des pseudos que je connais....

je suis d'accord pour le guidon de la GT, rien que pour ça j'aurais du mal à abandonner ma 12

http://www.vfr-cdf.com

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

J'ai essayé la KR aujourd'hui et j'en suis redescendu tout ébouriffé parce qu'elle fait tout mieux que la mienne :

- une selle plus ronde, plus épaisse, qui ne glisse plus
- un angle de chasse réduit, si bien qu'elle est 'achement plus maniable et qu'elle donne envie dans les petits virages (mais aussi dans les courbes !)
- les freins couplés AV/AR comme sur la Sport et la GT, c'est beaucoup plus efficace (alors que la 12 n'est pas une mauviette)
- l'ESA, c'est marrant mais moins spectaculaire que la première version la première fois qu'on essaie ça
- une injection enfin au top, si bien qu'on peut rouler au moins en 4e au ralenti sans que ça hoquète (trop)
- un moteur bien rond, plein partout, et qui n'est pas fainéant à l'accélération malgré le rodage et le bridage
- le SHIFTER !! A priori, on s'en fout pas mal mais à l'usage, on l'adopte très vite parce qu'il contribue à une fluidité dans le roulage qui est, après tout, ce qu'on cherche !

Pour le bruit, je n'en sais rien parce que le modèle que j'ai essayé avait un Akrapovic qui fait pas mal de bruit au ralenti et à basse vitesse (dans les petites ruelles , avec ça on se fait aimer de jour comme de nuit !).

De là à changer la mienne pour la nouvelle, quand même pas (on parle d'argent, là) mais pour tous ceux qui ont autre chose qu'une K cylindres face à la route, méfiez-vous ! (en espérant qu'elle se tiendra mieux à la revente que la génération 2005).
Bon, heureusement qu'elle consomme toujours autant (7,4, sans forcer) et que le réservoir est toujours aussi petit : ça fait baisser la moyenne et augmenter le taux de caféine !

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