bjr Messieurs,
j'ai lu avec intérêt ce post. au delà des diffs considérations subjectives de chacun, j'aimerais ajouter deux éléments objectifs à ceux déjà exprimés. j'ai bcp réfléchi à ce sujet ayant vécu cette expérience de pneu usé davantage à G qu'à D à l'avant. cela continu mais aujourd'hui, je sais pourquoi.
pr prendre nos virages, ns employons la technique dite du contre braquage cad, lorsque ns tournons à G, ns poussons de la main G le guidon et ns tirons de la main D ce même guidon. ns le faisons intuitivement et de façon automatique, il serait impossible de balancer ds les virages ss cette technique, la force giroscopique ns y oblige. En effectuant cette poussée, la roue prend la direction opposée au virage et couche la moto du côté inverse, ce qui rape la gomme sur l'asphalte de façon violente sur la tranche ext. du pneu voilà pourquoi ns usons davantage à G qu'à D, notamment à cause des nombreux rond point français. Bien évidemment l'inverse est vrai.
Qt aux problèmes d'usure de pneu dûe aux éléments organiques de la fourche, il est souhaitable de contrôler divers points:
- le voile des tubes de fourche qui, bien souvent est à l'origine de l'usure prématuré du pneu, en effet lorsqu'un tube est voilé (choc sur un trottoir), la moto tire d'un côté ou de l'autre, les signes qui peuvent vs permettre de déceler cette anomalie sont: les tubes ont des difficultés à rentrer ds les fourreaux ou à en sortir, les joints spi s'usent donc plus vite et fuient. la méthode la plus fiable pr contrôler ce voile consiste à démonter les tubes et à les faire rouler sur un marbre pr contrôler le voile et le mesurer.
- le cadre: il est bon de contrôler (de visu) les renforts se trouvant ss la colonne de direction, s'il y a eu choc violent, c'est ici que ça se verra, cons. la moto n'est plus alignée.
- la jante, il est souhaitable de vérifier son voile et son état (choc, jeux excessifs au moyeu).
Espérant avoir compléter, au moins en partie, ce post et par la même participer à l'aide technique qui est indispensable à ts les béhèmistes, je vs souhaite, Mrs, bon vent et bonne route sur vos nobles montures.
Brice Ferrara