JohnLemon a écrit:Un éléments de reflexion lié à mon post sur le niveau d'huile visible par le hublot (moteur en marche):
Si certains circuits de lubrification sont un peu faiblard (crépine encrassée) il se peux que la lubrification de la roue libre se fasse mal surtout dans la mesure cet élément est placé relativement haut dans le moteur.
à vrai dire,même si il y avait un problème dans le circuit d'huile,la roue libre elle s'en fout puisque sa lubrification n'en dépend pas directement,elle est constamment arrosée par les éclaboussures et les vapeurs générées dans le carter.
tout ce que je peux dire,c'est que quand j'ai une cage à galets neuve dans les mains et que je la compare avec une autre un peu fatigué,ben y a pas photo,on comprend mieux pourquoi ça accroche une fois sur deux,les ressorts ne repoussent plus assez les galets. si on rajoute à ça les impuretés qui ont pu venir se coinçer à l'intérieur,c'est sûr ça arrange pas les choses.
j'ai souvent remarqué ce phénomène sur des meules qui étaient restées un certain temps innactive.
alors,il reste le nettoyage à l'huile diesel ou au mélange fioul/huile (dans la plupart des cas,ça marche).
c'est plus rare sur les k11 mais ça arrive de temps en temps.
il faut voir aussi l'usage qui est fait de la machine. un truc qui peut paraître paradoxal,un coursier qui tape 80000 bornes par an et qui demarre des dizaines de fois par jour a pratiquement toute les chances de ne jamais connaître ce genre de soucis et ce,même avec une huile de M.... alors qu'un promeneur du dimanche...
le fait de mettre une huile de bonne qualité peut certainement arranger les choses mais généralement quand le mal est là (ressorts avachis),y a une chance sur deux pour qu'un jour ça recommence et cette fois ci,c'est démontage obligatoire.