K'wet a écrit:Une roue libre fixe ? pour moi c'est un pignon fixe alors comme sur un vélo de pistard.........
C'est un système à coincement (désolé je n'ai pas le terme scientifique....). Le démarreur entraine un pignon relais, qui lui même entraine le pignon extérieur de la roue-libre. Se faisant l'axe de se pignon largement dimensionné se retrouve coincé dans une cage à galets situé à l'intérieur du 2e pignon de roue-libre lui même en prise avec le villebrequin.
Une fois le moteur démarré et le démarreur hors fonction, ce n'est plus le premier pignon de la roue libre qui est entrainé mais le second (celui en prise avec le villebrquin. Les galets équipés de ressort reprène leur place et glisse sur le 1er pignon de la roue libre.
C'est pas compliqué quand même !!!
Bon, t'as gagné une vue du bazar l'ensemble 1.
Merci pour le plan.
Désolé, mais la roue libre ne suffisait pas, car sur ton vélo, il est quand même rare que tu pédales dans le vide quand tu veux avancer à cause d'elle.
OK, on a donc un mécanisme de lancement, qu'on appelle roue libre et non pas lanceur, j'ai tout pigé.
J'ai donc déposé démonté nettoyé vérifié le démarreur, l'ai remonté à la graisse contact, envoyé une bonne pichnette de dégrippant dans le logement de la roue libre, remonté le tout, et curieusement, ça marche.
Pas du premier coup, il a fallu tourner quelques 15" dans le vide.
Je vais rouler avec ces jours ci, mais je crois comprendre que les fameuses boues des années 80/90 dans les moteurs allemands, me jouent des tours, et je ne vois pas comment échapper au démontage, même avec des huiles hautement lessivielles... mais comme je suis un grand partisant du moindre effort et que je n'ai rien contre les miracles, je vais tenter l'huile que conseillent les miraculés... si ça ne fait pas de bien, ça ne fera pas de mal.