voilà j'ai un chargeur de batterie permanent CTEK dont j'ai laissé deux fils qui sont reliés à la batterie mon K75. Ce soir j'ai voulu démarrer et pas réussi car pas assez de just . J'ai insisté et la batterie a commencé à bouillir avec rejet d'acide puis le fusible du haut (instrument) à griller, Je l'ai remplacé. J'ai recommencé pareille plus grave même en arrêtant d'actionné le démarreur celui-ci continué de se lancer . Donc j'ai démonté la batterie pour la remettre en charge en dehors de la moto. pourtant le chargeur permanent ne me dit pas que la batterie est H.S. Je vais donc remettre la batterie sur la moto et voir.
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Relais collé (problème démarrage k75) ®
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BM92
nik0
Décédé : K'wet
fabk75
8 participants
2 problème démarrage k75 Mer 7 Jan 2009 - 20:45
fabk75
Apprenti BM'Ist
le niveau d'eau dans la batterie est bon
3 Re: Relais collé (problème démarrage k75) ® Mer 7 Jan 2009 - 20:58
Décédé : K'wet
Membre a vie
Si je comprends bien tu as chargé la batterie en la laissant en place, et raccordé dessus ton chargeur.
-tu avais débranché le + batterie avant la charge ?
-as-tu pensé à enlever les bouchons de remplissage sur chaque éléments ? si non, déjà ça ce n'est pas très bon car les gaz se sont accumulés et au pire ça peut faire pêter la batterie (dégagement d'hydrogène)
-le coup du démarreur qui tourne contact coupé c'est ton relais de démarrage qui est resté collé.
-tu avais débranché le + batterie avant la charge ?
-as-tu pensé à enlever les bouchons de remplissage sur chaque éléments ? si non, déjà ça ce n'est pas très bon car les gaz se sont accumulés et au pire ça peut faire pêter la batterie (dégagement d'hydrogène)
-le coup du démarreur qui tourne contact coupé c'est ton relais de démarrage qui est resté collé.
4 Re: Relais collé (problème démarrage k75) ® Mer 7 Jan 2009 - 21:23
fabk75
Apprenti BM'Ist
salut K'wet, sur le mode d'emploi il n'est pas écrit qu'il fallait enlever le câble +, ni qu'il faille enlever les bouchons de remplissage de la batterie au contraire il est écrit qu'il n y a plus qu'à brancher les câbles en permanence sur la batterie et de brancher ensuite le chargeur. Penses tu que le relais de démarreur est mort.
5 Re: Relais collé (problème démarrage k75) ® Mer 7 Jan 2009 - 21:35
fabk75
Apprenti BM'Ist
il est écrit clairement que le chargeur peut rester connecté plusieurs mois.
6 Re: Relais collé (problème démarrage k75) ® Mer 7 Jan 2009 - 21:43
nik0
Membre a vie
Quand la batterie est un peu faible en tension,
le relais de démarreur ne colle pas à fond. Il se crée un arc électrique entre les contacts du relais et ces derniers se soudent tout simplement, à l'arc. Tu peux dans l'immédiat extraire le relais, decoller les contacts, les passer au papier de verre fin, les polir au Miror et y mettre une goutte de produit contact ou de wd40, en attendant un nouveau relais.
Bien sûr, ta batterie semble secouée. Vérifie la tension à vide et avec une ampoule (une 45W de feu de croisement par exemple) pour voir si la chute de tension est importante et si elle tient l'intensité., complète le niveau à l'eau distillée et fais éventuellement une charge lente.
Si la batterie est bien chargée :
Il est possible aussi qu'une trop forte intensité soit passée dans le relais de démarrage, ce qui expliquerait la soudure des contacts.
Pense toujours à
- réveiller la batterie en allumant les feux une vingtaine de secondes (pour élever la température des plaques et rendre la réaction chimique plus facile)
- débrayer en démarrant (avec la boite en moins, le démarreur est soulagé)
Enfin, il est possible que ce soit le démarreur qui grippe (un coup de wd40 devrait aider, très provisoirement). Dans ce cas l'intensité augmente dans le circuit et provoque l'amorçage dans le relais.
le relais de démarreur ne colle pas à fond. Il se crée un arc électrique entre les contacts du relais et ces derniers se soudent tout simplement, à l'arc. Tu peux dans l'immédiat extraire le relais, decoller les contacts, les passer au papier de verre fin, les polir au Miror et y mettre une goutte de produit contact ou de wd40, en attendant un nouveau relais.
Bien sûr, ta batterie semble secouée. Vérifie la tension à vide et avec une ampoule (une 45W de feu de croisement par exemple) pour voir si la chute de tension est importante et si elle tient l'intensité., complète le niveau à l'eau distillée et fais éventuellement une charge lente.
Si la batterie est bien chargée :
Il est possible aussi qu'une trop forte intensité soit passée dans le relais de démarrage, ce qui expliquerait la soudure des contacts.
Pense toujours à
- réveiller la batterie en allumant les feux une vingtaine de secondes (pour élever la température des plaques et rendre la réaction chimique plus facile)
- débrayer en démarrant (avec la boite en moins, le démarreur est soulagé)
Enfin, il est possible que ce soit le démarreur qui grippe (un coup de wd40 devrait aider, très provisoirement). Dans ce cas l'intensité augmente dans le circuit et provoque l'amorçage dans le relais.
7 Re: Relais collé (problème démarrage k75) ® Mer 7 Jan 2009 - 22:04
fabk75
Apprenti BM'Ist
merci messieurs pour vos réponses.
J'espère que ce n'est pas le démarreur vu le faible kilométrage de la moto 40 000 km. Combien coûte un relais de démarreur? Il est vrai que d'habitude je débraye lorsque je démarre ce que je n'ai pas fait ce coup là mais je ne savait pas pour l'éclairage avant le démarrage.
J'espère que ce n'est pas le démarreur vu le faible kilométrage de la moto 40 000 km. Combien coûte un relais de démarreur? Il est vrai que d'habitude je débraye lorsque je démarre ce que je n'ai pas fait ce coup là mais je ne savait pas pour l'éclairage avant le démarrage.
8 Re: Relais collé (problème démarrage k75) ® Mer 7 Jan 2009 - 22:46
BM92
Membre a vie
Quant on recharge un batterie on enleve la batterie de la moto.
On enleve les bouchons (si batterie acide)
On refait les niveaux d'eau et apres on met en charge.
On enleve les bouchons (si batterie acide)
On refait les niveaux d'eau et apres on met en charge.
9 Re: Relais collé (problème démarrage k75) ® Jeu 8 Jan 2009 - 7:55
fabk75
Apprenti BM'Ist
Je sais Claude mais j'ai acheté ce chargeur de batterie permanent pour éviter de le faire comme cela se fait sur les BMW plus récente où la batterie est pénible à sortir. La prochaine fois je le ferai c'est promis
10 Re: Relais collé (problème démarrage k75) ® Jeu 8 Jan 2009 - 21:34
fabk75
Apprenti BM'Ist
Nik0, j'ai démonté le démarreur j'ai tourné celui-ci à la main il semble tourné sans effort et sans bruit, où dois je pulvérisé au WD 40? faut il l'ouvrir?
11 Re: Relais collé (problème démarrage k75) ® Jeu 8 Jan 2009 - 22:34
Décédé : K'wet
Membre a vie
fabk75 a écrit:Nik0, j'ai démonté le démarreur j'ai tourné celui-ci à la main il semble tourné sans effort et sans bruit, où dois je pulvérisé au WD 40? faut il l'ouvrir?
ça ne servira à rien dans le démarreur sauf à lubrifier un peu les paliers. Je m'abstiendrais d'en mettre sur le collecteur ou circule un courant très fort au moment du démarrage. J'ai déjà fait l'expérience malheureuse sur le capteur de vitesse de ma bar, qui a complètement crâmé après le traîtement (le capteur pas la bagnole....) bien que dans ce cas le courant soit bien moins élévé. C'est un excellent produit, mais qui est moins "neutre" qu'un nettoyant spécial contacts dans certaine condition.
Par contre puisque ton démarreur est démonté tu peux toujours vérifié le degré d'usure des charbons.
12 Re: Relais collé (problème démarrage k75) ® Ven 9 Jan 2009 - 6:51
fabk75
Apprenti BM'Ist
Salut K'WET tu as raison je vais amener le démarreur chez BMW pour qu'il contrôle le démarreur voir si il n'est pas H.S et je mesurerai ensuite le degrés d'usure des charbon. Bonne journée.
13 Re: Relais collé (problème démarrage k75) ® Ven 9 Jan 2009 - 7:40
taq
Gros Rouleur
c'est souvent l'usure des charbons qui rend le démarreur capricieux; en-dessous de 5 mm, tu peux acheter le kit chez BM entre autres.
14 Re: Relais collé (problème démarrage k75) ® Ven 9 Jan 2009 - 8:03
batisse
Membre a vie
Etant donné que tous les éléments de la batterie communiquent entre eux (le niveau, bien visible, est "pour la batterie" qu'ici en Alsace il ne faut pas confondre avec "pour la patrie") et étant donné que la batterie est reliée à un tuyau d'échappement des gaz et liquides, je n'ouvre jamais ma batterie pour la recharger.
Un contrôle visuel du niveau avant et après et c'est bon!
Serais-je le seul barbare à procéder de la sorte?
Un contrôle visuel du niveau avant et après et c'est bon!
Serais-je le seul barbare à procéder de la sorte?
15 Re: Relais collé (problème démarrage k75) ® Ven 9 Jan 2009 - 8:15
Décédé : K'wet
Membre a vie
batisse a écrit:Etant donné que tous les éléments de la batterie communiquent entre eux (le niveau, bien visible, est "pour la batterie" qu'ici en Alsace il ne faut pas confondre avec "pour la patrie") et étant donné que la batterie est reliée à un tuyau d'échappement des gaz et liquides, je n'ouvre jamais ma batterie pour la recharger.
Un contrôle visuel du niveau avant et après et c'est bon!
Serais-je le seul barbare à procéder de la sorte?
Ce n'est pas de la barbarie, mais la quantité de gaz s'échappant au moment de la charge par chargeur est tout de même plus importante que dans le cas où la batterie se charge en roulant. Simple précaution.
Je suis également sceptique quand tu dis "Etant donné que tous les éléments de la batterie communiquent entre eux". Cela voudrait dire que si il te manque de l'eau dans un élément, tu fais l'appoint et donc le niveau remonte dans les autres. Fais l'expérience, je ne pense pas que ce soit le cas. Tu feras déborder l'élément assoiffé avant que le niveau ne remonte dans les autres. De même pourquoi dans ce cas mesurer au pèses acide le degré d'électrolyte élément par élément, alors que du coup le premier mesuré t'indiquerait la valeur de tous les autres ? ça ne marche pas......
16 remerciement suite à problèmes résolus sur k75 Sam 31 Jan 2009 - 10:33
fabk75
Apprenti BM'Ist
Bonjour,
Je voudrais remercier tous les membres du Forum qui ont répondus à mes deux messages où je parlais de mes problèmes de batterie gel et de câble de gaz sur mon K75 sans parler des anciens dont j'ai oublié les titres, Messieurs chapeau bas à vous et merci encore.
Je voudrais remercier tous les membres du Forum qui ont répondus à mes deux messages où je parlais de mes problèmes de batterie gel et de câble de gaz sur mon K75 sans parler des anciens dont j'ai oublié les titres, Messieurs chapeau bas à vous et merci encore.
Dernière édition par Michel 09 le Jeu 3 Sep 2009 - 21:39, édité 1 fois (Raison : Sujet fusionné. remerciement suite au post initial)
17 Re: Relais collé (problème démarrage k75) ® Sam 31 Jan 2009 - 10:39
Jeronimo66
Membre a vie
fabk75 a écrit:Bonjour,
Je voudrais remercier tous les membres du Forum qui ont répondus à mes deux messages où je parlais de mes problèmes de batterie gel et de câble de gaz sur mon K75 sans parler des anciens dont j'ai oublié les titres, Messieurs chapeau bas à vous et merci encore.
Pas de quoi, Fabrice, c'est toujours avec un grand plaisir que j'offre mes grandes compétences mécaniques aux membres dans le besoin.
Dernière édition par Jeronimo66 le Sam 31 Jan 2009 - 11:03, édité 1 fois
18 Re: Relais collé (problème démarrage k75) ® Sam 31 Jan 2009 - 10:59
SWEETY
Modo régional
Jeronimo66 a écrit:fabk75 a écrit:Bonjour,
Je voudrais remercier tous les membres du Forum qui ont répondus à mes deux messages où je parlais de mes problèmes de batterie gel et de câble de gaz sur mon K75 sans parler des anciens dont j'ai oublié les titres, Messieurs chapeau bas à vous et merci encore.
Pas de quoi, Fabrice, c'est toujours avec le un grand plaisir que j'offre mes grandes compétences mécaniques aux membres dans le besoin.
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Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver..
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur, ….donnez le moi On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !
19 Re: Relais collé (problème démarrage k75) ® Sam 31 Jan 2009 - 12:57
Invité
Invité
Jeronimo66 a écrit:fabk75 a écrit:Bonjour,
Je voudrais remercier tous les membres du Forum qui ont répondus à mes deux messages où je parlais de mes problèmes de batterie gel et de câble de gaz sur mon K75 sans parler des anciens dont j'ai oublié les titres, Messieurs chapeau bas à vous et merci encore.
Pas de quoi, Fabrice, c'est toujours avec un grand plaisir que j'offre mes grandes compétences mécaniques aux membres dans le besoin.
Pas mieux
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