Je suis contre les additifs en general, que ce soit pour l'huile ou l'essence. Je prefere faire mes vidanges tres regulierement en utilisant une huile de bonne qualite.
Mais a cause de mes moteurs refroidis a air, je roule un peu riche en ete (ce qui devrait se corriger automatiquement en hiver mais puisque j'utilise alors l'etrangleur, j'enrichis...). C'est uniquement pour favoriser le refroidissement de mon moteur. Ca a pour resultat d'avoir tendance a encrasser un peu mes culasses (bougies, soupapes, chambre de combustion, piston), surtout sur de petites distances (moins de 50 km). J'en etais arrive a un point ou je faisais quelquefois de l'auto-allumage sur l'Ural.
J'ai essaye pour voir l'additif Lucas "huile de haut cylindre avec nettoyant d'injecteurs / carburateurs".
http://www.nordiques.com/pieces/lucas.htm
Apres 2 pleins, mes bougies et mes culasses etaient d'une belle couleur cafe au lait, sans depots. Je n'en mets pas beaucoup (1 bouteille pour 4 pleins de 20 litres chaque), et je saute des pleins de temps en temps, mais si je saute plusieurs pleins, mon haut moteur recommence a s'encrasser. J'ai egalement remarque que les bruits mecaniques etaient moins presents au niveau de la distribution.
Alors je sais qu'un reglage de ma carburation (apprauvir) pourrait regler mon probleme d'encrassage, mais les amplitudes de temperatures sont telles (jusqu'a 70 degres entre l'hiver et l'ete) que je jouerais tout le temps avec. Je prefere etre donc du cote securitaire (un peu trop riche) et mettre un peu d'additif.
Donc l'alcool, NON, mais l'eau ferrugineuse, OUI. Ou plutot, les additifs, non, mais l'huile de haut cylindre Lucas, oui...
Fred