Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Montage de bras oscillant de série 7 sur une série 5 -> pb.

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour,
j'ai essayé de monter un bras oscillant de série 7 (je crois) avec amortisseur de cardan sur ma r75/5 - bras long.
J'ai acheté les roulements du B sur une bourse moto en montrant le bras (le B). J'espère que les roulements neufs sont les bons.

Il y a un truc qui ne va pas. Sur le bras de série 5, le roulement va au fond de sa gorge, j'ai ensuite une rondelle de contrainte , puis un joint. La rondelle de contrainte vient à fleur du bras oscillant.

J'ai remis les roulements neufs dans le bras de série 7 (B), mais il reste 4/5 mm pour arriver à fleur du bras (cf "espace libre sans rondelle")
J'ai monté le tout. Même des visses de pivot du bras visées à fond (je ne peux plus mettre le contre écrou), le bras bouge de droite à gauche. Il n'est pas "serré".
Mais je ne peux mettre les rondelles de série 5 - celles ci sont trop longues et sortent du bras (cf photos du bas)

Je ne connais pas la série 7. Les rondelles de contrainte sont elles plus petites ? Cela me parait bizarre de ne pas avoir de joint anti poussière comme sur la série 5.
Vous auriez des pistes ?
Merci
Image hébergée par servimg.com

luckyck

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

pourquoi n'as-tu pas monté un bras de r45 ou r65? perso,j'ai gagné en tenue de route (bras + rigide);tu vas etre obligé de changer ta selle et la boucle arriere du cadre

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

merci luckyck,mais j'ai un r75/5 - pont long. La boucle et la selle sont de la bonne dimension. (eh puis, il n'est pas encore monté Crying or Very sad )

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

tu as relevé les cotes des deux bras ? notament la largeur du bras au niveau des roulements ? ils sont vraissemblement différents . Mesure les cotes précisement, après tu verras plus clair.

Invité

Anonymous
Invité

Normalement tu as des joints spis sur le bras de série 7 et pas de rondelle de précontrainte ; enfin, la mienne est montée comme çà en tout cas !
Enfin, ton BO de série 7 ne va pas sur ta série 5 donc, sachant combien tu l'as acheté, je te le reprend au même prix (sans les roulements, les miens sont neufs !) Surprised
Voili, voilou !

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

si ton bras est démonté, tu peux m'envoyer une tof, ou le mettre sur le forum.
ps : ne t'en fais pas, je trouverai bien comment le mettre ! :laughing:
du scotch, ça marche avec du scotch ?

Invité

Anonymous
Invité

De mémoire, j'ai rencontré le même souci, mais avec un bras de R65. Effectivement, un modèle à des douilles, l'autre non, et même chose pour les caches poussières...
Par contre les pivots et les dimensions en largeur du bras et du cadre au niveau de l'axe de bras sont les mêmes.
Il te reste à éplucher l'ETK...

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Que les pivots soient les mêmes (ouf), c'est une bonne chose.
Tu peux me dire quel type de bras il s'agît ?
J'ai le catalogue auxiliaire de le bmw r50/5 à la bm r100rs, mais je ne vois pas les éclatés de ce bras oscillant. Il doit être postérieur à la r100rs.
en connaissant le modèle, je pourrais voir quel sont les éclatés sur etk : http://www.realoem.com/bmw/select.do
merci

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

arnaud13 a écrit:tu as relevé les cotes des deux bras ? notament la largeur du bras au niveau des roulements ? ils sont vraissemblement différents . Mesure les cotes précisement, après tu verras plus clair.

oui, oui, c'est la même largeur de bras. C'est juste que je ne n'arrive pas a voir sur l'etk de quel bras il s'agit. J'ai encore cherché 1/2 heure, mais ne trouve pas.
Le cardan rentre parfaitement sur le couple conique. C'est la même largeur. Il doit y avoir un twist sur les rondelles / joints

Invité

Anonymous
Invité

Ton bras est bien un de série 7 etpas de R45/65, pas de doute là dessus.
Pour les roulements, il me semble bien qu'il n'y a qu'une seule ref pour tous.

Invité

Anonymous
Invité

C'est un bras de R100 ou R80 bi-amortisseurs à partir de '81 montage sans précontrainte mais avec joints spis

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je reviens de chez bM. Il y a 2 refs de roulements : 17 ou 14 mm de hauteur.
Il y a une rondelle pour le 17 qui n'est plus disponible chez BM. Il faut que j'enlève mes roulements de 17 pour mettre ceux de 14 avec la bonne rondelle. Mais surtout il me manque une plaque à l'arrière du roulement du côté opposé au cardan, sur laquelle vient se poser le roulement.
J'ai commandé tt cela chez bm, j'ai plus qu'a tt enlever et a remetre tt dans le bon ordre.
Je vous tiens au courant.
Et c'est bien un bras de type r100rs (les dessins ne collent pas trop avec la photo, mais bon....)

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Comment fonctionne le bras de série 7 par rapport au série 5 ?

Sur la série 5, les visses qui font pivot du bras oscillant pressent une rondelle qui elle même appuie sur le roulement. Le bras est complètement libre autour du roulement

Sur la série 7 (on m'a dit), que les visses (celles qui vont le pivot) viennent en butée SUR le bras oscillant (à la manière d'un étau). Le bout de la visse touche le bras. Les roulements viennent simplement guider les visses de pivot. J'ai du mal à le croire.

Info ou intox ?

Invité

Anonymous
Invité

Série 5
Montage de bras oscillant de série 7 sur une série 5  -> pb. B0000610


série7
Montage de bras oscillant de série 7 sur une série 5  -> pb. B0000710

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

merci lou pour les éclatés de la série 7, je ne les avais pas.
Mais est ce que la bague 6 ou 7 du schéma de la série 7 arrête la visse 4 ?
dans les 2 schémas du haut (série 7), on pourrait dire que oui, mais dans le cas du bas, il n'y a rien qui arrête la visse 4. Elle doit donc écraser le bras ! j'ai vraiment du mal a croire que les 2 visses écrasent la bras comme un étau...

Invité

Anonymous
Invité

Ils viennent de ce site....Entre directement ton numéro de série ...
Ils donnent des dimensions pour certaines pièces, ça peut peut-être t'aider...Je ne sais pas comment c'est monté sur les séries 7.. confused

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum